Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Coupe de France - PSG-VAFC: 1-0  (Lu 3454 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« le: 31 Janvier 2007 à 10:53:09 »

Bon. Voilà un match qui a fait du bien au moral, à défaut de faire du bien aux convictions.

Après une mousse bien agréable avec Arno P-E (qui a vraiment une tête de prof de math'), je me suis engouffré dans les travées du Parc pour rejoindre J Rouge, plutôt bien placé au rang 9, juste au bord de l'escalier, à côté de I.
Du coup, j'ai pu y admirer le plus mauvais parisien du match à loisir pendant toute la première période.

Que retenir de ce match?
En substance, Antoine a le sens des priorités. La sortie de Savidan fût, à ce titre, une parfaite illustration de sa volonté de ne pas le crever outre mesure, et de le ménager en vue du championnat et de la lutte pour le maintien.
L'organisation de VA a souffert de l'absence de Pauwee, qui avait joliment tenu le milieu il y a 15 jours (disons la mi-temps qu'il a joué). Hormis cette absence, l'organisation était globalement la même: repliés en défense, on cherche le contre.
De l'autre côté, j'ai vu un Paris plus conquérant, à défaut d'être plus réaliste, et une organisation plus haute, plus solide, et moins paniquée à l'idée de devoir mener les débats.
Par contre, j'ai aussi vu une équipe qui a franchement reculé dès lors qu'elle a marqué, ne se projettant plus vers l'offensive comme c'était le cas avant (en témoignent deux remontées successives de Mendy puis Diané à droite, où personne ne se montrait disponible pour demander la balle dans les espaces. Du coup, on perdait le ballon très vite.). La conséquence directe est qu'on s'est alors fait ramoner au milieu, alors que les valenciennois n'avaient jusqu'alors pas existé dans ce compartiment.
Autant on défendait en attaquant le ballon au début, en étant les premiers à la retombée, à l'impact et sur tous les ballons, autant après le but, on s'est retrouvé à défendre en reculant. Du coup, la pression des rouges et blancs s'est faite plus forte (mais toujours aussi stérile).

J'ai senti la défense parisienne toujours aussi fébrile sur les coups de pied arrêtés. Pas franchement mise en danger quand même, mais c'est pas encore la totale confiance. Le milieu défensif a été globalement bien. Percutant au début, un peu trop à reculons après le but. Les milieux offensifs, c'était bien à gauche, intermittent à droite. Des dommages collatéraux de l'absence de milieu offensif droit de qualité? Probable, même si Diané fait un match correct pour sa première titularisation sous Le Guen. Pauleta semble quand même un cran de dessous physiquement. Pas en puissance, mais au démarrage... Il semble (je dis bien "semble") moins performant sur 2-3 mètres. Rodriguez, par contre, a une jolie accélération sur de petits espaces.

Le traditionnel JPJ
 Landreau
Well. Il n'a pas eu grand chose à faire. Quelques interventions aériennes délicates, un centre au ras du sol bien capté en seconde période. Il sort trop peu sur les corners, et ça me gène assez...
 Armand
On parle beaucoup des centres au 3ème de Mendy, mais alors ceux d'Armand... Mon dieu mon dieu mon dieu... C'EST PIRE! Je n'ai pas vu un seul centre potable de sa part. PAS UN SEUL. C'était soit une chandelle au 12ème, soit un centre de poussin anémique contré par le premier défenseur sur la trajectoire rasante.... Et défensivement, je l'ai senti un peu rik rak. A noter une excellente intervention en fin de match, à la 86ème, sur une balle en profondeur, joliment taclée. A noter aussi sa bonne entente avec Rodriguez, Gallardo Rothen et Clément, ce qui laisse présager de bonnes choses côté gauche.
 Mario
Quelques fautes idiotes à 30m, dont un jaune, une bonne tenue globale. Il est mieux qu'il n'a été, mais pas encore le taulier qu'il pouvait être l'an passé.
 Rozehnal
Un peu comme Mario, avec un apport offensif plus interessant (c'est d'ailleurs lui qui adresse un centre de la gauche sur la bourde de Penneteau). Il retrouve ses marques avec Mario.
 Bernard
Si on excepte une passe dans l'axe catastrophique en milieu de seconde période, il fait un bon match (et il est venu nous haranguer en J Rouge au retour des vestiaires, ce qui lui a valu des encouragements clairsemés mais plus nombreux que les sifflets).
Solide défensivement (avec une très bonne couverture de balle quand il défend debout), il reste encore, à l'image de l'équipe) uun peu laxiste sur son marquage. (mais ce n'est pas pire qu'Armand). Offensivement, le jeu a peu penché de son côté, donc pas d'apport notable, à part quelques bonnes percussions en relai avec Diané.

 Doud
Peu vu, présent défensivement au début, mais l'illustration de ce que je disais au début: il défendait bien à 0-0, et a commencé à reculer à 1-0... Enervant, mais au diapason de l'équipe. Apport offensif limité, mais finalement, ce n'était pas vraiment ce qu'on attendait de lui. J'ai assez envie de voir une charnière avec Chantôme à sa place, et ...

 Clement (je sais, il a pas encore sa vignette mais ça viendra... p'tet comme mon avatar, si Markosup cesse de faire la sourde oreille)
Une mi-temps. Mais quelle mi-temps!
Aggressif, offensif, de la technique, de bonnes combinaisons avec Gallardo et Rodriguez. Putain j'en salive déjà! Clément m'a enchanté sur sa mi-temps, même s'il manque d'automatisme, on sent qu'il a envie de bien faire. On voit qu'il a l'expérience que Chantôme ou Mulumbu n'ont pas encore, car il a la même hargne, la même fougue, mais canalise beaucoup beaucoup mieux!

 Diané
Well... Pas beauoup vu en première periode, si ce n'est quelques percussions au début, mais l'essentiel du jeu s'est déroulé à gauche. Il est sans doute lésé par cette propension de l'effectif à pencher sur le côté, mais bénéficie ainsi d'espace pour percuter... Mais c'est pas génial. Il a tendance a être aspiré par le but, du coup, c'est pas encore efficace et bénéfique.

 gallardo
Il a du ballon. Il a de la technique. Il sait s'en servir. Ca enflamme les spectateurs. Il combine bien à gauche avec Rodriguez en première période, oriente le jeu... mais... toujours pas décisif! Néanmoins, son apport n'est pas négligeable dans l'aggressivité au milieu, dans le travail en premier rideau défensif, et ça c'est un plus indéniable dans le jeu.

 Rodriguez
On chambrait Rodriguez avec Arno P-E avant le match. Il nous a donné tort. D'une part, il marque. D'autre part, il percute sans (trop) s'empaler, il lache plus souvent son ballon, il lève (parfois) le nez de ses chaussures. Il a bien combiné avec Marcel, bien percuté à gauche, apporté une grinta défensive sans l'entacher de son traditionnel carton stupide. Je suis assez content de son match... ce qui est véritablement rare. Il ne lui manque plus qu'une vraie qualité de centre, que son apport soit moins stérile offensivement, car il a sortout gagné quelques corners (et offert de bonnes balles de centre à Armand qui n'a pas su les convertir).

 Pauleta
Il avait attaché la caravane, Poussif au démarrage, ce qui lui a franchement porté préjudice. A part ça, assez peu en vue, à part sur des balles en profondeur difficiles à exploiter. Du coup, difficile de porter un jugement, mais il pèse moins sur le jeu qu'en début de saison.

Les rentrées:
 Rothen
Ce n'est plus le même Rothen que sous GuLa. C'est indubitable. C'est le jour et la nuit! Très bonne rentrée en milieu défensif, très bon apport aussi bien en défense qu'en attaque, malgré quelques fautes idiotes. Des centres interessants, mais... toujours personne pour les reprendre (Voilà ce qui manque aussi... un attaquant capable d'aller prendre ces ballons là, ce qui n'est pas le point fort de Pedro)...
 PAF
Transparent le temps où il a été là. C'est bien simple, autant offensivement que défensivement, je ne l'ai pas vu!

Le coaching et la tactique:
 Le Guen
En discutant avec Arno P-E de la titularisation probable de Clément, on avait évoqué l'hypothèse d'un 4-2-3-1 avec Cissé-Clément/Kalou(Frau)-Gallardo-Rothen/Pauleta. On s'était finalement juste trompé sur deux joueurs, mais la base tactique était là.
Et que vaut-elle? Eh bien... des choses franchement interessantes, mais aussi des interrogations.
Diané à droite, c'est un potentiel, mais pas un titulaire. Frau est rentré dans un contexte où l'équipe était plus "défensive" qu'offensive dans son implication. Du coup, difficile de pouvoir porter un jugement de ce côté là. A gauche, ça pue l'embouteillage! Rothen semble pouvoir tenir la corde, mais le match de Rodriguez était tout aussi riche. Clément deviendra vite indiscutable je pense. Dans ce cas, quid de Kalou? Soutien de Pauleta? Et Gallardo? Glisserait à droite? Mais son influence serait nettement reduite. A droite sous GuLa, Kalou n'a pas semblé à l'aise. Peut-il y glisser sous Paulo?
Le milieu devrait rester un vaste chantier même si certaines tendances se dégagent.
La rentrée de Rothen m'a paru bonne. Par contre, pourquoi sortir Clément? Je l'ignore. Manque de condition? Ne pas le cramer de suite? No sé...
Celle de Frau passait pour une volonté de mettre du sang frais, avec un joueur capable de tenir le ballon sans se jeter, et plus mature que Amara. Mais bon... l'essentiel se passait de l'autre côté!

Conclusion
Une victoire qui fait du bien au moral, qui ne gomme pas encore les traces d'un début de mois catastrophique, qui n'apporte pas beaucoup de réponses, mais qui permet de dégager une tendance. Au rayon satisfaction, un engagement notable et une meilleure maitrise du jeu. Moins de stress défensif, même si VA n'a pas vraiment été dangereux. Au rayon questions, toujours le chantier du milieu, et toujours cette sensation de manque de réalisme devant le but, et de stérilité des actions.

Sat'



(Edit: Fautes corrigées, c'est mieux... même s'il n'y en avait pas beaucoup)
« Dernière édition: 31 Janvier 2007 à 17:11:35 par satanas » Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708



Voir le profil
« Répondre #1 le: 31 Janvier 2007 à 13:34:59 »

Satanas a écrit:

Citation
Par contre, pourquoi sortir Clément? Je l'ignore. Manque de condition? Ne pas le cramer de suite? No sé...

PSG. fr:

Citation
Sorti à la mi-temps du match contre Valenciennes, Jérémy Clément souffre d’une lésion de l’aponévrose plantaire. Son retour sur les terrains dépend de l'évolution de sa blessure. Un point sera fait dans les prochains jours.
     Oh !

On n'a vraiment pas de chance  Broyer du noir.

Xav
Journalisée

Elteor
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 757



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 31 Janvier 2007 à 18:46:22 »

Satanas a écrit:

Citation
Par contre, pourquoi sortir Clément? Je l'ignore. Manque de condition? Ne pas le cramer de suite? No sé...

PSG. fr:

Citation
Sorti à la mi-temps du match contre Valenciennes, Jérémy Clément souffre d’une lésion de l’aponévrose plantaire. Son retour sur les terrains dépend de l'évolution de sa blessure. Un point sera fait dans les prochains jours.
     Oh !

On n'a vraiment pas de chance  Broyer du noir.

Xav


c'est meme pire que ce que tu pouvais penser car je viens d'entendre sur RMC en rentrant du boulot qu'il était blessé au pied et en avait pour UN MOIS d'indisponibilité.
Super il aura fait 45 minutes (la du coup ca fait un peu cher les 2M de transfert).

Ps : apparemment un accord aurait ete trouvé avec Luyundula.
Journalisée

Retourneur!
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil
« Répondre #3 le: 01 Février 2007 à 12:10:07 »

J'ai écouté PSG / Valenciennes à la radio.
Le match avait l'air pas mal!

Mais je suis tombé des nues en découvrant que ces abrutis de journalistes utilisent les chants parisiens comme fond sonore pour les autres rencontres. Véridique! Je ne sais plus sur quelle radio de grande écoute je suis tombé; mais pour mettre l' "ambiance" à Libourne, ils laissaient le son des tribunes parisiennes en arrière plan. Parfois cela devenait trop reconnaissable, lorsque l'oreille avisée pouvait entendre des P...A...R...I....S.... PARIS!!! Alors à ce moment ils baissaient subtilement le son   Mouais
Magique, non? Ces commentateurs sportifs qui cassent régulièrement du supporter parisien se servent de l'ambiance des kops à des fins détournées!
Qu'est ce que cela vous inspire?
Moi cela me fait penser aux agissements d'un certain  Thiriez qui fait banquer les clubs chaque semaine des milliers d'euro pour craquage d'engins pyrotechniques et qui se permet d'utiliser de belles images de fumis pour la promotion de l'incomparable L1 Orange
 Fuck (sourire)

Retourneur,
-heureux des recrues hivernales (même que Clément il est tellement sympa qu'il se blesse pour 5-6 semaines afin de laisser Rothen faire son come-back  Clin d'oeil)
-et content d'avoir vu un joli match de football entre les deux clubs "olympiens" en CdF

Allez PARIS!
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas