Salut.
Je suis assez d'accord avec toi Jeanmich au sujet d'Arsenal.
Il y a en effet plusieurs façons de faire dans le "djeuns'".
Et il est vrai que la façon de faire des gunners, c'est de mettre le pactol sur les jeunes repérés à droite à gauche et de les incorporer à a la louche au milieu de "moins jeunes" qui sont eux, au sommet de leurs capacités.
Le risque est donc bien plus "calculé " et la performance
du joueur de classe biberon aligné au milieu des Bergkamp, Henry, Vieira etc... est bien moins disséquée et passée à la moulinette journalistique que celle de 5 Parisiens qui n'ont jamais évolué en L1.
Ca permet au jeune Gunner, d'apprendre au contact des grands sans être trop mis en évidence. Il est un peu protégé par la starisation des autres.
Ce qui me gêne sincèrement aujourd'hui dans la méthode du club qui nous réunit, c'est ce côté un peu "radical" qui fait qu'on veut passer du tout au tout, créer un choc psychologique qui est à double tranchant par rapport aux joueurs laissés de côté (on le sait tous) mais le créer un peu timidement, sur un match à Valanciennes, au risque de boulverser un domaine dans lequel le PSG n'avait rien à envier à personne jusqu'à présent: la gestion des matches à l'exterieur...
Le choc aurait eu lieu à la maison... à la limite, ok.
Le choc aurait eu lieu contre Lyon.. why not!
Si le but avait été de vexer les "vieux" j'aurai sans doute mieux compris..
Mais là ça ressemble à un risque calculé que je trouve étrange.
Et comme moi j'ai assisté au match et que j'ai vu jouer N'gog ou Diané, je me dis qu'avec un Pauleta devant, on n'aurait pas forcément perdu non plus.
Mais on aurait peut être gagné...
On a bien joué, c'était sympa.
La balle circulait bien et chose incroyable : un jeune de 17 ans sait faire des passes, des crochets, des centres même! et ramasser 1 point face aux Valenciennois. C'est bieng!
Gagner, surtout quand il y a des boulevards pour le faire, c'est mieux!
Pour le reste, j'aimerai croire à une idée extra, celle de faire du PSG une équipe qu'elle joue qu'avec des jeunes du coin ou presque.. mais j'ai peur que le projet soit un poil trop ambitieux.
Tout simplement, par ce que j'ai le sentiment que c'est impossible.
Et je ne cherche pas à faire du pessimisme à outrance en disant ça!
Premièrement, par ce que le jeune Sankharé était déja Samedi pisté par les émissaires de la Roma, au courant qu'ils étaient de sa titularisation....
Il en était de même pour Sakho.
Et là se pose un vrai problème pour tout club français un tant soit peu médiatisé. Il me semble difficile de pouvoir retenir les talents aujourd'hui en France, même quand on s'appelle PSG.
Les joueurs de talents, le PSG est capable d'en produire, c'est certain.
Mais il ne faut pas rêver à une production permanante et à s'imaginer que l'on puisse faire de l'auto gestion à long terme.
Ensuite, il y a les médias.. évidement..
La coupe du monde de rugby est finie? c'est sur? allez : dossier "
les jeunes du PSG" Et voilà comment en quelques heures vous transformez un jeune banlieusard en star du foot, comment vous lui faites réclamer du temps de jeu dans deux mois et une augmentation dans 3... Voilà comment dans 3 semaines c'est la révolution des "vieux" au moindre faux pas de la bande à Ngoyi..
Moins grave que ça à la limite : dans deux matches, après deux bonnes prestations de nos jeuens, ceux-ci seront tellement médiatisés qu'ils perdront tout effet de surprise, le coup sera mort-né et il faudra alors réaligner les vieux pour créer un choc psychologique!
A Rennes, c'est tentable, à Troyes ou à Nice aussi.
Pas chez nous et pas non plus au Pays de Nasri et Valbuena. Pour moi c'est impossible.
Faire jouer un jeune chez nous, c'est en faire une attraction, un séléctionnable, une star de demain.
Et voilà comment le jeune perd en quelques mois toute son innocence, sa ferveur, son naturel et sa naiveté = Son interret.
Voilà comment le gars se fait griller aussi vite qu'il est monté.
Un jeune très talentueux à Paris, ça peut pas exister, c'est aussi triste que ça. Alors 5 ou 7 en même temps...
Vous l'aurez compris, donc, je partage moyennement cette idée de faire du jeune pour faire du jeune.
J'aurai aimé, par exemple, que sur un match à Valanciennes ou puisse se permettre de faire souffler un peu Armand en alignant le jeune Sakho à sa place aux côtés de Yepes ou de Bourillon, et aussi réaligner Pauleta, même si ce n'est qu'en fin de match et pourquoi pas laisser Digard, lequel aurait été remplacé à la 57ème par un Ngoyi assoiffé et quelque peu dérésponsabilisé.
Au match d'après on enregistrait le retour de Armand et Rothen.
Pédro aurait laissé sa place à Luyindula, sans doute remplacé en fin de match par Ngog.
Bref, voilà une approche et une gestion de l'effectif que je trouve plus seine de là ou je poste.
C'est l'idée que je me fais de la concurrence sur les postes et l'incorporation de jeuens talents au milieu de joueurs confirmés.
Sans évidement me prétendre plus compétant qu'un entraineur maintes fois champion de France, juste pour en discuter simplement.
Allez Paris, ses jeunes, ses moins jeunes, ceux qui font la une comme ceux que l'on enterre trop vite.
Mais par pitié, avec qui que ce soit sur la pelouse : toujours chercher à
Gagner.
Safet qui pense que dans toute cette histoire de jeunes, il devait quand même y avoir cet été, un sacré problème de blé... (on appelle ça un problème psychologique maintenant...)