Salut et meilleurs voeux à tous.
Et on peut mettre Cayzac en numéro 1 ou bien? L'épisode Gouffran me plait énooormément.
Tout d'abord, le top4 me semble cohérant et justifié.
Pour moi ils pourraient presque finir sur une ligne d'égalité. Sauf que ce serait pas marrant, alors on va chippotter un peu. Obligé.
Bon si je fais un petit
Ja/Jap des 4 bonhommes qui restent en course (par ce que c'est comme cela que je l'ai compris aussi Arno
) :
Landreau a fait une très bonne fin de saison 2006-2007, un très bon début de saison 2007-2008 et puis s'est un peu éffondré sur Novembre-Décembre.
Je le trouve très doué sur sa ligne, mais ses sorties au poing m'insupportent
carrément, c'est devenu une phobie chaque fois que je le vois s'appreter à dégager des deux poings.
Les 3/4 du temps je trouve l'emploi de cette "technique" totalement injustifié et c'est je trouve un très gros défaut qu'on les gardiens de maintenant, celui de se dégager de la responsabilité d'
arrêter un ballon.
Si encore c'était élégant, voir rassurant...
D'un autre côté, je trouve que face aux médias et notamment lors de l'épisode Coupet, il a fait preuve d'une très grande classe et d'une grande ouverture d'esprit. Même s'il semble que tout garder pour lui, lui aura causé tort au final...
Pauleta est un joueur à part.
Il est et sera de ceux dont on se souvient longtemps, très longtemps.
Il a marqué le club de son empreinte et même si aujourd'hui il va (un peu) moins vite qu'avant (ca reste à prouver) il est pour moi et de par la pression qu'il a sur le dos aussi un peu, un joueur à part des autres.
Le Boss quoi.
D'un autre côté, j'ai regretté ses mots malheureux sortis sans doute trop vite à l'égard de PLG qui n'avait pas besoin de ça et je trouve que depuis quelque temps il l'a joue un peu perso. (Ses records, ses buts, son statut, sa retraite...) Ca a aussi tendance à être pesant à la longue pour le groupe sans doute, mais aussi vis à vis des médias.
Je regrette un peu comme Thibaut sa gestion de poste de capitaine, je pense qu'il aurait pu être encore un peu mieux dans ses déclarations sur l'exercice 2007-2008.
Clément me laisse perplexe.
Nous sommes tous d'accord, il a des qualités de combattivité évidentes.
De ce fait, sa place dans le top 4 est loin, très loin d'être immérité.
Il se bat, il harcèle, il récupère des ballons. On le voit un peu partout.
Et pourtant je n'ai de cesse de me demander si le fait de le voir tant s'activer vient de lui ou de ses coéquipiers sur le terrain qui sont un peu amorphes.
J'ai tellement le sentiment que de se défoncer sur le terrain est frappé de l'évidence que j'ai du mal à m'étonner de cela.
Par ce que pour le reste, il manque tout de même à son registre, le fait de prendre parfois le jeu un peu plus à son compte, de remonter des balles, prendre sa chance face au but, même de loin et pour généraliser, de se mettre un peu chiffon pour tout tenter, non pas seulement pour récupérer le ballon, mais aussi pour en faire quelque chose de concret offensivement.
Je le vois un peu planqué dans sa propre besogne, tête basse à faire le boulot pour pas se faire engueuler.
Mais rien de plus...
Désolé si je froisse quelqu'un.
Mais c'est vrai que parfois on a plus besoin d'un Edourad Cissé qui fait quelques conneries par matches mais qui à la fin de la saison à planté 4 ou 5 buts, en a donné 4 et à sans cesse percé, percuté et semer la m...
Il est des joueurs comme ça, comme Clément, qu'on ne peut pas franchement critiquer.
Et puis un jour, quand ils ne sont plus là, ils sont parfois remplacés par des gens un peu moins courageux mais qui ont ce sens de la passe, cet oeil qui cherche non pas une solution, mais
LA solution.
Voilà pourquoi il m'arrive (et là je vais me faire taper) de me demander si avec un mec un peu moins consciencieux mais plus culotté, plus raleur, plus "patron", le PSG n'aurait pas plus souvent trouvé le moyen de l'emporter.
Reste
Rothen.
Le gars à qui on ne peut pas reprocher grand chose sur le terrain, a part en ce qui me concerne ses coups de pieds arrêtés. (m'enfin si personne ne s'y colle ou ne lui demande de changer...)
Pour moi, ila le courage d'un Clément, et la petite dose de talent en plus pour créer et sortir un peu du lot.
Ajouté à cela une pression sur le dos un peu plus pressante que sur celui d'un Clément, les matches Internationaux en plus...
Il est le mal-aimé et pour cause, le gars n'est pas bien habile avec les médias.
Mais il a pour lui ce petit truc en plus ( à mes yeux ) qui font qu'il est un joueur de foot un peu plus complet que les autres cette année: Il prend les choses à son compte, faire bouger les choses, entreprendre, saluer ou haranguer la foule... moi ça me va, on a aussi besoin de cela, il veut qu'on le remarque, certes, mais j'ai la faiblesse de croire que ça reste dans le sens du jeu, pour être apprecié en tant que joueur du PSG.
Je le crois sincère mais maladroit, voilà.
Je peux me tromper.
Mais quand je fais le ration : Courage-Talent-Pression sur les épaules-attitude sur et en dehors du terrain, je vote pour ce dernier.
Si je m'imagine démarrer un match avec 11 Pauleta, 11 Clément, 11 Landreau ou 11 Rothen, en faisant abstraction du reste, je vote encore pour notre numéro 25.
Toutes mes désoles à Gauthier qui doit être en train de se pendre..
Alors mon vote final est le suivant:
1. Rothen
2. Pauleta
3. Clément
4. Landreau.Bonne année encore!
Safet qui aurait aussi pu faire court..