Salut.
Ca sert définitivement à rien du tout de mettre en place des compos sur le papier, de s'insurger de la titularisation d'untel ou d'untel, de l'absance dans le groupe de Pierre, Paul ou Jacques...
On ne maitrise vraiment RIEN dans le football, RIEN dans le PSG, son équipe, ses titulaires, ses remplaçants, les choix de son coach etc....
Nous, tout ce qu'on peut faire, c'est espérer et continuer d'y croire, toujours.
Il n'y a aucune explication rationnelle à donner à ce qu'Amara Diané nous a fait en deux matches. Aucune.
En tribunes puis en voiture ce soir très tard sur RMC, j'ai entendu des "experts du foot" nous dire, sur un air un peu moqueur, un truc du genre "
et quand on pense que Diané était bon pour le Quatar pour les dirigents Parisiens...."
Amara n'est juste plus le même joueur depuis deux rencontres, alors évidement, beaucoup de ceux qui suivent les rouge et bleu, moi en tête, étions prets à mettre Amara sur Ebay, histoire d'au moins en tirer de quoi se payer 1/8ème d'Hoaro pour l'an prochain.
Il n'y a pas de mal à faire une analyse de ce qu'on a entre les mains.. les hypocrites sont ceux qui disent avoir toujours su que Diané avait un tel potentiel.
Diané est métamorphosé, les autres aussi.
Ca doit être ça la confiance, le foot dans la tête dont on parle tant.
Et bah c'est quand même plus impressionnant qu'un bon Mercato... !
Ce soir, en dépit de quelques erreurs certainement évitables, l'ensemble de l'effectif Parisien, remplaçants entrés en jeu y compris, a semblé avoir réapris le foot et le don de soi.
Les passes molles ont été remplacées par des passes franches, bien appuyées mais pas trop, les gestes défensifs étaient faits au bon moment et à bon escient (excepté un sans doute, je n'ai pas revu les images..).
Les frappes étaient bien placées, bien dosées.
Et ce, malgrés l'infériorité numérique.
La différence, elle se fait là et pas ailleurs.
Sans doute que les épisodes passés auront servi à ce groupe qui n'a pas été épargné.
Peut être allons nous nous enflammer un peu vite, ou aurons nous peur de le faire?
Nous aurons sans doute des raisons d'espérer, nous allons sans doute nous refuser d'y croire, de peur comme d'habitude de tomber de trop haut.
Ce soir, moi j'ai pris un pied terrible.
Il a fallu boulverser l'emploi du temps pour assister à un match durant lequel il promettait de faire très froid.
Nous pouvions le perdre et remettre en cause la victoire acquise dimanche contre une bien palichonne équipe de Lens.
Il aurait pu y avoir prolongations et tirs au buts, une élimination..
Au lieu de ça, le public du parc à répondu présent, il était derrière ses joueurs.
Les joueurs ont fait un boulot énorme, ont été solides, appliqués.
Les motifs d'espoirs sont nombreux ce soir.
Le PSG remonte au classement avant de jouer 4 matches clairement à sa portée.
Il est qualifié dans les deux coupes nationales et nous sommes en droit de croire que le Parc a retrouvé un caractère un peu moins accueillant pour l'adversaire, un peu plus pour son équipe, au moins d'un point de vue psychologique.
La politique du club, les jeunes - la conservation de l'entraineur même dans les pires moments et l'actionnariat majoritaire de Bazin and co ne sont que des motifs de renforcement d'un président que l'on sait amoureux du club et qui est déja en un an passé à la tête du club, par tous les problèmes possibles et imaginables.
Mieux, on vient d'échapper à deux coups foireux au mercato!
Et pourtant, des demain le doute nous habitera de nouveau.
Mais alors je vous le dis clairement, après la victoire de Dimanche, l'écrasante victoire de ce soir et les deux qui avaient précédé... je prends un pied de fou et j'ai bien l'intetion d'en profiter!
Soyons fiers de cette équipe, profitons de l'instant présent, disons halte à la grêve et regardons vers le haut! Il y a de quoi faire!
Mon Jpj rapide :
à répondu présent chaque fois qu'il était sollicité, notamment en fin de match.
Il faut dire qu'il a ce soir été bien épaulé par sa défense.
:cearà , pour qui j'ai livré une icone à notre webmaster...
est un joueur qui me plait énormément.
Evidement, il a les défauts de ses origines footballistiques, il est loin d'être exempt de tous reproches défensivement et notamment sur ses replacements. Mais je trouve qu'il est en progrès tout de même à ce niveau et que d'autre part, il apporte énormément dans la construction du jeu depuis la sortie de la surface, jusqu'aux attaquants.
Il joue en relais, provoque, essaye et passe souvent. J'aime son culot et j'aime savoir qu'il ne lui a pas fallu 15 ans, une école pour sa fille et un bon salon de coiffeur pour sa femme pour s'acclimater à son équipe de foot. Il s'est intégré, point barre.
Au passage, il a quand même réussi à gagner au jeu du but de l'année et ce, dès Janvier. Enrome le coup du sombrero.
à sauvé la boutique à pas mal de reprises ce soir.
Je pense que sans lui, les valencienois revenaient à 1-1 aux alentours de la 20ème minute. Allez savoir ce qui se serait passé ensuite.. A l'instar de toute l'équipe, ses gestes sont devenus beaucoup plus francs, plus propres et emprunts d'une sérénité jusque là jamais encore apperçue. Le réussite collective lui profite énormément, c'est indéniable.
a du remplacer Mario, moins de 10 minutes après le coupe d'envoi.
A froid, comme ça, alors qu'il n'était pas prévu qu'il joue, il a tenu sa place sans problèmes et a fait preuve d'une présence interessante sur les coups de pieds arretés défensifs.
Il aurait du marquer un but, le cinquième, malheureusement détourné du nez en sortie de but par Clément Chantôme qui ne voulait visiblement pas agraver la situation des nordistes...
est indiscutablement, quand il joue à ce niveau là, le meilleur latéral gauche de France et certainement, le meilleur latéral gauche Français.
J'entendais hier qu'à Barcelone on se plaignait du peu d'apport offensif de l'ancien Lyonnais à ce poste et titulaire en équipe de France et bien en ce qui concerne Sylvain, toute proportion gardée et en sachant qu'on parle ici de la ligue 1, il apporte énormément offensivement, au point d'avoir réalisé deux passes décisives en deux matches, toutes deux millimétrées sur la tête à Diané.
Comme en plus il a restrouvé défensivement (depuis peu ) le niveau qui était le sien la saison passée...
Je me dis que l'épisode Le Guen-Sakho lui aura sans doute profité plus qu'on ne l'imagine.
à joué comme Clément ce soir.
Il a harcelé l'adversaire, récupéré un nombre incalculable de ballons et à redistribué, ( pas toujours dans le bon sens, certes ), les ballons à ses coéquipiers. Il fait plaisir à voir par sa régularité et par la somme des éfforts qu'il fournit match près match sans jamais livrer une copie complètement ratée. Il est une sorte de "gendre idéal du foot". Le joueur pour "la ménagère de moins de 50 ans".qui jamais ne dénote dans un sens comme dans l'autre, mais s'avère indispensable.
est un joueur en lequel je ne croyais plus beaucoup il n'y a pas si longtemps, Arno en sera témoint.
Je le voyais s'effacer petit à petit, devenir le joueur anonyme qu'on met ici ou là sur le terrain, comme on boucherait un trou.
Tantôt milieu offensif droit, tantôt deuxième attaquant, tantôt milieu défensif...
Il comblait le poste dépourvu et bien connu de milieu droit ou suppléait de temps à autres un Digard qui peine à tenir le choc physiquement, pratique puisque le gamin ne dit rien, s'execute déja content qu'il est de joueur sous les couleurs du PSG.
Depuis peu, il a marqué un premier but et à un poste qu'il occupait "à défaut" il commençait à trouver ses repères.
Ca s'est fait lentement, mais force est de constater qu'il fut ce soir et Dimanche un des architectes de victoires déssinées sur des bons coups joués à cent à l'heure vers l'avant.
Il a sur orienter son jeu et quand il le fallait, conserver le ballon, faire un tour sur lui même afin de trouver la meilleure solution plutôt qu'une solution par défaut.
Il devient donc, mea culpa, très interessant.
L'homme du match sans doute avec Rothen ce soir.
, oui, sans vouloir en remettre une couche pour finir de tuer Gauthier..
Je le trouve énorme en ce moment, tout simplement.
Sur le terrain il fait tout, il construit, décale, centre, donne la dernière passe et ... marque!
Je le trouve footballistiquement parlant et vis à vis des supporters (quoi qu'on en dise ) très très bon.
Je nous félicite de l'avoir élu ballon d'or PSG mag. !
a du prendre un pied terrible ce soir.
En tout cas il est sorti du terrain en dansant!
Il a du prendre son pied par ce qu'il est entré en jeu dans une équipe qui tenait déja la route et le score et qu'il a pu se libérer de ses taches défensives pour combiner avec un Amara Diané transfiguré.
Il a su prendre son temps et profiter d'un mauvais placement Valenciennois à la recherche de l'égalisation pour placer quelques bandrilles et mettre Amara sur orbite.
On a donc eu un très bon Mendy ce soir.
... qu'en dire de plus? 4 buts en deux matches, tous sur un seul contact avec la balle!
Est-ce du à son positionnement? est-ce du au fait qu'il na pas été retenu pour la CAN? comment deviner comment un joueur qui était infoutu il y a deux matches de faire un appel cohérant ou de lever le nez pour trouver un coéquipier puisse marquer autant de buts en deux matches qu'en deux saisons ou presque?
C'est inexpliquable. On peut juste se dire à son sujet : pourvu que ça dure!
Avec un avant centre comme celui là, on se passe aisément des frasques médiatiques d'un Fred ou d'un Gouffran.
à fait une entrée sympa à son poste d'avant centre de formation. Seulement il était trop ésseulé et le score était acquis.
Sa sollicitation par le FC Barcelone est surprenante... peut être lui faudrait-il plus de temps de jeu en attque pour savoir vraiment qu'en penser? ...
J'ai décidé de ne plus parler de Pédro dans mes rares JPJ, par ce que de parler de lui, de ce joueur culte qui bientôt va tant nous manquer, expliquer son apport sur un terrain ou vanter ses qualités de buteur, c'est comme expliquer que l'élécticité c'est super pratique!
Il l'a dit lui même cette semaine, "
heureusement qu'à 34 ans je n'ai plus rien à prouver à personne sur un terrain, par contre des buts, ça je sais en mettre et j'en mettrais encore... "
Safet qui ne boude pas son plaisir, quitte à passer pour celui qui ne rebondit que sur les résultats.
PS: Spéciale dédicasse à notre Vivien tout grippé , arrivé exceptionnellement au Parc.... 7 minutes après le coup d'envoi....