Bon alors, en fait, sur ce sujet que j'ai brillamment lancé
, il y a un mois j'hésitais entre deux buts, et à force d'hésitation, j'ai complètement oublié de trancher.
Ce sujet a été remis au goût du jour par Markosup, je m'étais décidé pour un but. Et en fait, l'actualité fait que ce but a été évoqué ici-même il y a peu de temps.
Ca remonte à 9 ans donc. Le 5 mai 1999. A l'époque, j'ai donc 16 ans, je suis tout jeune, et je suis abonné au Parc des Princes pour la première année. A cette époque là, on peut voir un site PSGMag, régulièrement mis à jour, un chat qui a dû avoir comme pique de participations 4 personnes, et surtout, une photo gigantesque de Marko Pantelic en page d'accueil. La bonne époque.
La saison, c'est la fameuse saison 98-99, dont on a parlé récemment. Post-Denisot, Biétry qui fait mumuse, des recrues nantaises bizarres, Simone qui joue la starlette, Okocha qui ne comprend pas grand chose, Ducrocq qui refuse d'aller jouer à la Juve, le joker du mois d'octobre ("le Deschamps portugais" qui ne jouera qu'un match au mois de février), le clan des vrais moustachus qui reviennent et qui repartent, un trio improbable Madar - Gravelaine - Rodriguez qui nous sauve la saison ... mais à y réfléchir, une saison sportivement bien plus glorieuse que celle de l'an dernier (ou même que celle que l'on est en train de vivre, du point de vue du championnat).
Enfin bon, moi dans tout ça, j'étais jeune, et il faut bien l'avouer, un peu bête, et ce match contre Marseille, je l'attendais avec impatience. Les priver de titre, je m'en foutais, les battre, ça m'intéressait bien plus.
Donc, j'imagine que ceux qui ont vécu ce match au stade en ont un souvenir bien particulier. C'est un des avant-match les plus tendus que j'ai pu voir au Parc. En gros, le classique, envoi de divers objets de la tribune Auteuil, à la tribune visiteur, des bouteilles chargées d'un liquide jaune suspect, et puis, je sais plus comment ça s'est déclenché, mais des marseillais qui sortent de leur tribune, pour se diriger vers Auteuil, des Tigris qui descendent aussi, et là, il me semble qu'il y a eu une belle castagne. Que les CRS ont mis un peu de temps à se déployer.
Marcel Dib, qui était alors dans l'encadrement du club marseillais a voulu s'aventurer dans ce conflit, bien déterminé, avec plein d'autorité. Genre il croyait qu'il était encore un joueur sous l'ère Tapie. Dès qu'il a estimé la violence de la chose, il est reparti tout discrètement et bien penaud.
Bref, après une bonne demi-heure de grosse confusion, finalement, le match arrive. Donc Marseille joue le titre, Paris, éventuellement une place en intertoto.
L'équipe du PSG est comme suit :
Lama - Goma, Carotti, Rabesandratana, Aliou Cissé - Yanovski, Ducrocq, Algérino - Madar, Simone, Adailton
Je sais ça fait rêver.
La première mi-temps est assez équilibrée, mais assez rapidement, Carotti, qui jouait là un de ses seuls matchs de la saison (Worns était suspendu), fait une tête en retrait bien trop molle (une sorte d'hommage à Laurent Blanc qui avait fait la même en finale de coupe d'Europe peu de temps avant, ou après, je sais plus), Maurice en profite, se faufile et lobe Lama.
Ce match commence mal.
En deuxième mi-temps, l'équipe du PSG qui n'avait pas vraiment été follichonne cette saison là, se révolte complètement. L'équipe se procure une quantité incroyable d'occasions. Mais Adailton, qui est souvent au bout de ces actions, a le malheur de tirer tout le temps à côté (sa phrase en début de saison où il disait qu'il aurait mis ce que Ouédec avait manqué en prend un coup). Ca pousse, ça pousse, mais rien à faire, ça ne rentre pas. Okocha rentre, et la pression s'accentue encore plus sur Marseille. Puis Bruno Rodriguez aussi.
Et puis on arrive dans les 10 dernières minutes, on commence à y croire un peu moins, un match nul serait déjà bien.
Et là se déroulent les 10 dernières minutes les plus incroyables. Je pense que ce sont les 10 minutes d'une VHS que j'ai le plus visualisé. Si bien que les commentaires de Gilardi, Arribart, et de Philippe Bruet qui suivait le match de Bordeaux en duplex me sont bien connus.
Simone a une balle, je sais plus comment, aux abords de la surface. Il est bien pris, mais il déclenche, à la surprise de tout le monde, une frappe super sèche, sur laquelle Porato ne peut rien. "La frappe de Marco Simoneeeee !!! Quelle soudaineté dans la frappe". Effectivement, ces mots de Gilardi, je m'en souviens bien. Derrière, Simone retire son maillot, et vient poser devant le virage marseillais, en exhibant son tatouage de Batman. Dans les tribunes, on est heureux, ça nous soulage bien, on tient notre beau match nul.
Donc là, on est déjà contents !!! Mais ça ne s'arrêtera pas là.
Quelques minutes après, une phase d'attaque. Madar adresse une excellente passe en profondeur à Bruno Rodriguez qui dribble tranquillement Porato et pousse la balle au fond. 2-1 à quelques minutes de la fin.
Et les assauts continuent ensuite. Okocha fait sa fameuse feinte, dépose un centre du gauche sur la tête de Madar qui tape le poteau.
Ca s'arrêtera là. Victoire sur Marseille, la saison s'achève plutôt sur une bonne note. Avec ce but, venu de nulle part, qui relance un match qu'on croyait bien perdu.
Gauthier.