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Auteur Fil de discussion: Février 2008. France Soir découvre Internet, mais ne comprend pas tout  (Lu 2322 fois)
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MARKOSUP
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« le: 18 Février 2008 à 02:06:01 »

Jeudi 14 février, France Soir a eu une bonne idée : réaliser un « gros plan sur la “Web-rivalité” » entre le Paris SG et Marseille. Dès les premières lignes, Jean Berthelot de la Glétais donne le ton de ce grand moment d'investigation : « Média incontournable, Internet l’est évidemment pour la plupart des clubs de football. L’OM et le PSG n’échappent pas à la règle et sur le Net aussi, la bataille fait rage... »

« Aux habitués d’Internet, nous n’apprendrons sans doute pas l’existence du "Google Fight". Le principe, très simple, consiste à opposer deux mots ou deux expressions pour savoir quel est celui que les internautes ont cherché le plus sur le célèbre moteur de recherche, le mois précédent. »
S'il est vrai que le concept de Google Fight est d'une simplicité enfantine, ça ne signifie pas pour autant qu'un journaliste de France Soir parvienne à le comprendre : il ne s'agit pas du nombre de recherches faites sur Google le mois précédent, mais simplement du nombre de résultats annoncés par Google.

« A ce jeu-là, l’OM, dans sa version acronymique, devance très largement le PSG avec 643 millions de résultats contre un peu plus de 11 millions pour le club parisien. »
Imaginer que 643 millions de personnes ont effectué une recherche sur le club marseillais ne surprend pas outre mesure notre ami JBG, sans doute tout à la joie de s'amuser avec ce nouveau « truc » qu'on appelle Internet.
[NB : pour ce qui est de l'importance de l'écart, une bonne compréhension nécessiterait d'expliquer qu'une recherche brute, sans aucun filtre, mélange des sites parlant d'Operation Mobilisation ou autres Om Records qui n'ont rien à voir avec le club d'Anigo - ne compliquons pas inutilement le débat]

« Dans leur version complète, le Paris Saint-Germain est à nouveau devancé par l’Olympique de Marseille avec 200.000 recherches contre dix fois plus aux Phocéens. »
Eh ben dis donc, quand on décide de mener l'enquête chez France Soir, on fait pas semblant. Y a du travail, ça se sent !
Comme nous aussi on a du temps à perdre certains soirs (...), nous avons enquêté : il semblerait que l'ami JBG ait comparé les requêtes « paris-saint-germain » (avec traits d'union, sans guillemet) et « olympique de marseille ». Si on compare plutôt les requêtes « "paris saint-germain" » (avec juste un trait d'union là où il faut, et des guillemets pour éviter les sites parlant de Saint-Germain-des-Prés) et « "olympique de marseille" », on obtient des résultats légèrement différents de ceux de JBG : le PSG score 2 230 000 (et non plus 200 000 comme avec la requête incorrecte de France Soir) et l'OM 2 160 000 (comme l'indique France Soir). Bilan : finalement, selon les critères France Soir, c'est Paris qui remporte le duel du web.
Ouf, l'honneur est sauf. Encore merci France Soir de m'avoir incité à me poser les bonnes questions.

[NB : pour ne pas trop donner mal à la tête à JBG, je ne suis pas rentré dans le détail des débats sur les estimations renvoyées par Google. Cela étant, si le sujet vous intéresse, je vous conseille les études réalisées par Jean Véronis, pour comprendre par exemple comment la requête « paris-saint-germain » peut renvoyer 1 540 000 pages en français, mais seulement 201 000 pages sur tout le web (soit le français et le reste du monde).]
Journalisée

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