Sondage
Question: A votre avis, Paris peut-il raisonnablement espérer battre l'OM dimanche prochain ?
Non, au vu de leur forme actuelle, les marseillais ont l'avantage. C'est du 60-40 pour eux (voire pire) - 1 (5.9%)
Un match, par définition c'est du 50-50, Paris a autant de chances que l'OM - 7 (41.2%)
Non, au vu de leur forme actuelle, les marseillais ont l'avantage. C'est du 60-40 pour eux (voire pire) - 8 (47.1%)
Match annulé - 1 (5.9%)
Total des votants: 16

Pages: [1]   Bas de page
Note actuelle: *****
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: [Avant-Match] Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain / 25ème Journée  (Lu 6841 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 12 Février 2008 à 16:34:18 »

Finalement ces topics lancés en moins de 3 lignes, ça m'arrange pas mal. Je sens que je vais continuer dans cette direction là Clin d'oeil. Voici donc le débat du jour :

A votre avis, Paris peut-il raisonnablement espérer battre l'OM dimanche prochain ?

Le classement des deux équipes, les avis (toujours éclairés) des journalistes Je regarde dans ma boule de cristal, les retours en forme (ou de CAN) des uns et des autres, l'état d'esprit du groupe, l'arbitrage Carton Rouge, l'état du terrain, la fatigue ou l'euphorie après le match de Coupe d'Europe de marseille, tout doit être pris en compte Oui oui !

Alors ? Vous y croyez un peu, beaucoup, parce qu'il faut bien, ou pas du tout ? A vous de dire Devant l'ordinateur !
« Dernière édition: 13 Février 2008 à 18:23:50 par MARKOSUP » Journalisée

CHEPIOK
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 350



Voir le profil
« Répondre #1 le: 12 Février 2008 à 23:17:45 »

J'ai voté 50/50.
Evidemment, si l'on en juge par la dynamique actuelle, la balance penche pour l'OM sur ce match. Mais justement, un match de foot, ça n'a jamais été une science exacte, et ce n'est jamais joué d'avance; il ne faut pas grand chose pour perdre un match, et pas grand chose pour le gagner. Un petit but, une mauvaise passe, une erreur d'arbitrage, un jour sans...un résultat ne tient parfois pas à grand chose !
Et puis il y a quelques facteurs positifs pour PARIS; leur match en UEFA en milieu de semaine (là j'y crois moyen, cela aurait été mieux de les prendre à leur retour de MOSCOU), des blessés dans leur charnière centrale, et puis n'oublions pas que PARIS est toujours la meilleure équipe à l'extèrieur !
Alors, s'ils s'entrainent bien cette semaine, s'ils y mettent leur coeur et leurs tripes , pourquoi pas un petit 1-0 pour PARIS au vélodrome dimanche prochain, voir mieux ?  Je croise les doigts

Chepiok PSG
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #2 le: 13 Février 2008 à 11:25:30 »

Juste en passant, un petit élément pour vous faire votre opinion sur nos chances dimanche :

Citation
Bertrand Layec, arbitre international de la Ligue Bretagne, officiera ce dimanche au stade Vélodrome.

Voilà qui fera plaisir à Snowstorm  Crise de rire
Sérieusement, je ne comprend toujours pas comment on autorise encore ce gars-là à arbitrer le PSG (et je ne comprend pas pourquoi il est considéré comme un des meilleurs arbitres français). Il nous doit une Coupe de France ce gars.


Gauthier.
Journalisée

dugudu
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 354



Voir le profil
« Répondre #3 le: 13 Février 2008 à 14:43:12 »

-AVANT MATCH-
(Fiche mise à jour à chaque nouvelle info.)

             

Ligue 1 - 2007/2008 - 25ème journée
Dimanche 17 Février 2008 - 20h55 Canal+
Stade Vélodrome (60000 places)
Arbitre: Bertrand Layec



Match Aller : Nul
L'avant-Match
7ème Journée - Dimanche 2 Septembre 2007 - Parc des Princes
Arbitre: Stéphane Lannoy
Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille : 1-1
Buts : Luyindula (20) - Cissé (11)
Avertissements :  - Rodriguez, Cana, Cheyrou
Expulsions :
Parisien le mieux noté : Luyindula, Rothen - 7
Adversaire le mieux noté : Faty, M'Bami - 7
Faits marquants : Après un premier acte enlevé et un second plutôt cadenassé, les deux équipes se quittent sur un partage des points équitable. Englués dans le ventre mou du Championnat, Parisiens et Marseillais devront se resaisir s'ils souhaitent y jouer un rôle majeur.



L'ADVERSAIRE
Entraîneur: Eric Gerets
Le groupe: A venir
Blessés: Aucun
Suspendus: Aucun
Choix de l'entraîneur: Aucun

  • Classement Général: 5ème - 35pts (+7) - 9v/8n/7d
  • Classement des Attaques: 3ème - 33 buts
  • Classement des Défenses: 10ème - 26 buts
  • Classement à domicile: 10ème - 21pts - 6v/3n/2d
  • Classement à l'exterieur: 5ème - 14pts - 3v/5n/5d
  • Classement du Fair-Play: 12ème - 35CJ/3CR
  • Meilleur Buteur: Niang - 11 buts
  • Meilleur Passeur: Nasri - 5pd
  • Buts marqués: 1ère mi-temps: 18 - 2ème mi-temps: 15
  • Buts encaissés: 1ère mi-temps: 11 - 2ème mi-temps: 15

Les derniers matchs de L1:
nice - marseille : 0-2
marseille - Caen : 6-1

Classement l'année dernière: 2ème



PARIS SAINT GERMAIN
Entraîneur: Paul Le Guen
Le groupe: A venir
Blessés: Digard
Suspendus: Aucun
Choix de l'entraîneur: Aucun

  • Classement Général: 12ème - 29pts (+1) - 7v/8n/8d
  • Classement des Attaques: 16ème - 22 buts
  • Classement des Défenses: 3ème - 21 buts
  • Classement à domicile: 18ème - 11pts - 2v/5n/6d
  • Classement à l'exterieur: 2ème - 18pts - 5v/3n/2d
  • Classement du Fair-Play: 2ème - 35CJ/0CR
  • Meilleur Buteur: Pauleta, Diané - 5 buts
  • Meilleur Passeur: Rothen - 8pd, Leader du classement
  • Buts marqués: 1ère mi-temps: 9 - 2ème mi-temps: 13
  • Buts encaissés: 1ère mi-temps: 10 - 2ème mi-temps: 11

Les derniers matchs de L1:
paris - le mans : 0-0
lille - paris : 0-0

Classement l'année dernière: 15ème




marseille - paris
Les matchs du passé:

2006-2007 : MARSEILLE 1 - 1 PSG
2005-2006 : MARSEILLE 1 - 0 PSG
2004-2005 : MARSEILLE 1 - 1 PSG
2003-2004 : MARSEILLE 0 - 1 PSG
2002-2003 : MARSEILLE 0 - 3 PSG
2001-2002 : MARSEILLE 1 - 0 PSG
2000-2001 : MARSEILLE 1 - 0 PSG
1999-2000 : MARSEILLE 4 - 1 PSG
1998-1999 : MARSEILLE 0 - 0 PSG
1997-1998 : MARSEILLE 0 - 0 PSG

28 matchs: 18 victoires, 6 nuls, 4 défaites pour les locaux
45 buts pour, 23 contre



Evolution du PSG 2007-2008:





Les matchs:




Les chiffres sont formels, la défense du Paris Saint-Germain est belle et bien l'un des points forts de l'équipe. Avec 21 buts encaissés elle pointe à la 3ème position du classement des meilleures défenses.
En championnat, elle reste même sur 1 seul but encaissé sur les 6 derniers matchs (à Lorient...).
Mais ces buts ont pour certains été lourds de conséquence, et difficiles à accepter...
Si on regarde les 3 dernières défaites, on peut remarquer que les buts encaissés sont largement évitables:
- csc à Lorient
- 1er but contre Toulouse
- but de Caen
En considérant un minimum d'un point pour chacune de ces rencontres, avec donc 3 points de plus, on respirerait mieux.

C'est donc bien du côté de l'attaque que le bât blesse, avec seulement 22 buts marqués l'attaque Parisienne est 16ème.

On aura donc Dimanche une confrontation entre la 3ème meilleure attaque et la 3ème meilleure défense.

Qui prendra le dessus?

PSG

Pour revenir au débat d'origine (la question d'Arno), je pense que l'OM a une armada offensive assez impressionnante en ce moment avec Nasri, Valbuena, Niang et Cissé qui malgré tout ce qu'on peut dire revient en forme et plante des buts sans être trop exceptionnel.
Il faudra réussir à contenir leurs assauts, et être percutants devant car leur défense n'est pas aussi rassurante que la notre. En gros on jouera le contre (il paraît qu'Everton court vite?  Footix).
Je leur donne donc un petit avantage, d'une part parce qu'ils jouent à domicile, de l'autre part parce que leur attaque est performante.
C'est donc du 52-48 pour moi Gros sourire (quoi, y a pas? Bon bah 60-40...)
Je vois malgré tout un bon 0-0 des familles.

Mais bon, attendons de voir le match de ce soir, ça va jouer aussi (un peu) sur la préparation du match.

dugudu

PS: M6 retransmet les matchs de l'OM et non ceux de Bordeaux en Coupe UEFA, amusant, non?
« Dernière édition: 13 Février 2008 à 14:45:01 par dugudu » Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708



Voir le profil
« Répondre #4 le: 13 Février 2008 à 16:52:30 »

Réponse rapide.

Citation
Gauthier a écrit: "et je ne comprend pas pourquoi il est considéré comme un des meilleurs arbitres français".

Comme le dit le proverbe: "Au Royaume des aveugles, les borgnes sont roi"  Crise de rire.

Pour ce qui est du match.
C'est du 90/10 pour Marseille : l'OM évolue à domicile, le moral est au beau fixe, leurs attaquants plantent, etc.

Ce qui peut éventuellement jouer en notre faveur, c'est le match européen qu'ils auront dans les jambes.


Xav
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #5 le: 13 Février 2008 à 21:30:22 »

Cette semaine fleure bon le clasico. On étudie l’état de forme des vestiaires, on décortique les propos des journalistes à la recherche de la plus petite prise de position, et chacun affûte les arguments en faveur de son club, ou, mieux, les témoignages à charge contre l’adversaire. Sauf exception.

Marseille-PSG. L’une des affiches de la saison. Un match tellement particulier que tout au long de la semaine, les joueurs se sentent obligés de répéter à l’envie que c’est un match comme les autres... ce que pour les autres matches, ils ne précisent pourtant jamais.

Les journalistes, eux, nous réécrivent saison après saison les mêmes articles, dans lesquels ils nous expliquent qu’objectivement, cette rencontre devrait être perçue comme un match lambda. Sauf que si c’était vraiment un match banal, prendraient-ils la peine de nous le démontrer ? Sur Canal + aussi, rien de spécial pour cette rencontre comme les autres ; sauf que Philippe Doucet étrennera sa nouvelle palette 3D pour l’occasion. Coïncidence, faut croire.

Quant à Cayzac, il se dit persuadé que ce déplacement à Marseille n’a rien de particulier. Du coup il a éprouvé le besoin de tenir un exceptionnel discours à ses joueurs... Causerie dans laquelle il n’aurait de son propre aveu communiqué que des généralités. Un exposé sans but bien précis qui, par un surprenant hasard, s’est calé juste là, pile à trois jours du clasico.

C’est bien simple, ce match, vu du dehors il est limite tellement comme les autres, que ça en deviendrait presque un cas à part.

Sauf que de l’intérieur, pour les supporters des deux côtés, il n’y a plus de faux semblant : on l’avoue, un OM – Paris SG, c’est un match à part. Pourquoi tourner autour du pot, ou se cacher ? Les Parisiens n’aiment pas les Marseillais, et les Marseillais n’aiment pas les Parisiens. C’est comme ça, c’est écrit, cela fait désormais partie de nos patrimoines respectifs : pour les tifosi des deux clubs, l’autre tient le rôle de meilleur ennemi et aujourd'hui c’est non négociable. Un axiome.

Mais voilà, penser comme tout le monde, et aller dans le même sens que l’ensemble des supporters, je trouve ça n’apporte pas grande satisfaction... Du coup, pour changer un peu, j’ai décidé, en mon âme et conscience, de ne plus être anti-Marseillais. Non. Désormais, et après mûre réflexion, mon club ennemi, c’est Lorient. Na !

Pourquoi Lorient ?

Tout ne s’est pas fait en un jour : une fois prise la décision de changer d’adversaire n°1, encore me fallait-il choisir avec soin le futur élu. Or, Lorient m’a paru le candidat idéal.

C'est que la première qualité d’un ennemi intime, c’est que l’on doit pouvoir suffisament en profiter. En effet, quel intérêt de haïr un club dont on ne croise jamais aucun supporter ? Pas de risque, pas d’adrénaline, rien. Il faut que l’on soit susceptible de croiser un fan adverse à tout moment, frôler la rencontre à chaque coin de rue, juste histoire de sentir son cœur s’emballer à mesure que monte l’irrépressible envie d’étrangler ce supporter que l’on aime à détester avec l’écharpe de son club.

Or, là, Marseille est bien trop éloigné de Paris. On parle de "derby de France"... Fumisterie ! Les supporters phocéens que nous croisons dans les rues de la Capitale ne sont que des ersatz, de pâles copies. Des supporters tribune canapé, qui n’ont jamais vu le vélodrome que sur petit écran, et qui perdent leur accent marseillais dès la fin de la retransmission.

Des Bretons en revanche, à Paris, il n’y a que ça ! C’est bien simple, il m’est impossible d’aller en soirée sans rencontrer au moins un ou deux membres de la confrérie du Biniou et du Chouchen. Ils sont partout ! De plus, et c’est un phénomène que je ne parviens d’ailleurs pas à m’expliquer, ils parviennent systématiquement à vous placer dans la conversation leur condition d’émigrés celtes, et ce en moins de temps qu’il n’en faut à Rothen pour parcourir un kilomètre sur l’A13.

Mince, je suis incapable de me déclarer Parisien à chaque soirée que je fréquente, moi ! Comment font-ils ces Bretons pour qu’on soit au courant de leurs origines troubles après une simple poignée de Curly ? Ca laisse rêveur... Mais quoi qu’il en soit, depuis que j'ai changé de club ennemi, à chaque fois que je sors il y a matière à débats enflammés avec de véritables autochtones !

Autre détail d’importance, l’identité du club. Et là ça colle à fond : Paris, Capitale de la France, opposé à Lorient, localité d’extrême Bretagnie. Parfait ! Peut-on considsérer comme français des personnes nées dans ces contrées où la farine beurrée a valeur de pâtisserie fine ? Soyons sérieux... Nous n'avons pas les mêmes valeurs.

C’est d’ailleurs pourquoi je n’ai pas choisi Rennes : tout d’abord à cause de la taille. Trop grand, Rennes ! C’est quasiment une vraie ville. Et en plus c’est trop proche de la civilisation. On a beau faire, ils profitent quand même un peu de notre culture les Rennais, par rebond. Alors que Lorient, aucun souci, la Lumière ne va pas jusque là-bas. Je ne suis même pas sûr qu’on y parle le français. Lorient est pile dans le cœur de cible en mode « tout nous oppose ».

Après, il faut chercher quelques vieilles querelles, des inimitiés qui pimenteraient un peu nos relations. Pour le folklore. Avec Marseille il y a de sombres affaires de supporters lâchement agressés, mais que c’est les autres qui ont commencé (argument merveilleux puisqu’il marche dans les deux sens avec une égale validité), des vestiaires javélisés, des matches pourris par des agressions, bref on a le choix.

Mais je ne baisse pas les bras. Lorient a déjà un gros avantage, ils ont accueilli Fiorèse. Notre ex-milieu droit aux qualités émétiques déjà reconnues jusqu’en Europe centrale avant même sa signature à Lorient a depuis encore aggravé son cas : qu’il ait éprouvé le besoin de nous en planter deux sous le maillot des Merlus, cela ne peut jouer qu’en faveur de ma campagne anti-Lorientaise. Merci à lui.

Rajoutez ensuite l’ignoble comportement des dirigeants bretons qui ont préféré envoyer Gourcuff à Milan plutôt qu’au Parc (bon, on se motive comme on peut, mais c’est pour la bonne cause), et vous avouerez que ça commence à faire. Maintenant, si on prend en compte le fait que de l’avis même du quotidien Le Parisien, les défaites estivales au Parc contre les Tangos auront suffi à nous pourrir nos deux dernières saisons -et moi, si c’est écrit dans Le Parisien, alors je le crois !- là, on est bien forcé de s'incliner !

Voilà un club qui passe son temps à relancer nos joueurs détestés, un staff qui dès qu’il le peut nous met des bâtons dans les roues lors des mercatos, une ville dont les supporters foisonnent chez nous alors que tout nous oppose, et un groupe face auquel une défaite vous ruine la saison. Si ça c’est pas un club ennemi, je ne sais pas ce que c’est...

Comment vivre anti-Lorientais

Une fois ce constat établi, il ne me restait plus qu’à vivre pleinement mon statut d’anti-Lorientais. Ce qui, il ne faut pas croire, exige certaines initiatives bien spécifiques. C’est tout un art...

Tout d’abord, je me suis confectionné une superbe écharpe pour exposer ma nouvelle philosophie. Une écharpe « anti-Lorientais ». Je vous sens envieux, mais inutile de la chercher dans le commerce : elle est collector, faite à la main. Du plus bel orange, j’y ai dessiné un merlu sur lequel j’ai apposé un viseur. Ce qui est un peu con d’ailleurs, parce que personne ne tire sur les poissons au fusil à lunette, mais la canne à pèche brodée fil d’écosse ne rendait pas très bien, alors bon, je me suis dit "tant pis, va pour le viseur"...

Après, je n’oublie jamais lors des présentation des scores au Parc, en fin de soirée, de m’extasier si par bonheur le club honni a perdu. Ah... que je découvre un petit « Lorient 1 – 2 Toulouse » sur les écrans géants et c’est la semie-molle assurée. Cris de joie et poing rageur en prime, histoire de prouver à mon entourage que je suis un vrai, je ne lésine pas sur les moyens. C’est bien simple, en cas de défaite du Paris Saint-Germain, si j’apprend que Lorient a perdu alors l’amertume en est tout de suite atténuée. C’est pas l’extase, mais disons que ça fait passer la pilule.

Dès le début de la saison, je coche les dates de nos affrontements sur mon calendrier. Question de fierté, ce sont les matches à ne pas perdre. Du coup je me tiens au courant : je suis un peu leur actu, je regarde pas mal de leurs rencontres. Il faut bien : en tant que Parisien anti-Lorientais, je me dois de savoir tout ce qui se passe chez mon ennemi, c’est important. Dans L'Equipe, premier réflexe, je fonce lire les articles qui les concernent. C'est au cas où il leur serait tombé une tuile, pour rigoler. Du coup, je connais bien leurs joueurs et je peux vous dire que pour les battre, avec nos boulets qu’on a à Paris, c’est impossible. Ils sont trop forts, surtout en ce moment.

Ensuite, et même si l’adversaire du soir n’a aucun lien avec mes Lorientais, au Parc, à la moindre occasion je renouvelle à plein poumons mon indéfectible promesse d’entretenir des rapports anaux avec tout Breton se présentant sur mon chemin. Un petit 3-0 contre Lens ? Allez, je sors du Parc en entonnant un petit « Lorient, Lorient, on t’emplume » avec mes copains, histoire de marquer le coup et de finir sur une bonne note.


Alors ça me fait bien marrer ces histoires de rivalités entre le Paris Saint-Germain et Marseille. C’est tellement artificiel, créé de toutes part dans les années 1990. Magouille et compagnie, oui. Pour moi, la logique laisse pas le choix. Être Parisien, c’est simple : c’est être anti-Lorient, et point final.

Chanter
A Lorient y a des mâts !
Sur leurs bateaux, des mâts !
Dans leur port y a des mâts !
Ce sont les Lorientais...


Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 13 Février 2008 à 22:03:00 »

 PéTé De Rire Crise de rire PéTé De Rire

Bravo Arno, j'adore !
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #7 le: 14 Février 2008 à 11:26:18 »

Donc, visiblement, on peut faire n'importe quoi sur ce Topic.
Démarrer en 3 lignes un débat de fond, continuer avec une présentation du match à venir et poursuivre par une diatribe enflammée contre notre ennemi héréditaire Lorientais.
Je ne vois donc pas pourquoi je ne m'y mettrai pas, moi aussi, à pourrir les sujets.

Donc, j'ai été très choqué de lire cet article, signé Patrick Juillard, dans Maxifoot, sous le titre "Armand joue la provoc" :

Citation
A quatre jours du clasico sur le terrain de Marseille, le défenseur du Paris-SG Sylvain Armand (27 ans, 22 matches de L1 cette saison, 2 buts) ne dédaigne pas un zeste de provocation. Interrogé ce mercredi à la sortie de l'entraînement sur son programme télévisuel du soir, le latéral parisien dit ne pas souhaiter regarder la rencontre OM-Spartak Moscou en Coupe de l'UEFA. "Ca dépend des choses que j'ai à faire, a déclaré Armand, cité par Ouest-France. Je les ai déjà regardés contre Nice. Je connais déjà assez bien cette équipe donc je ne pense pas que ce soit le match de ce soir qui va nous donner les réponses à tout ce qu'on attend. "

Donc, pour un joueur Parisien, ne pas regarder l'OM à la télé, c'est de la provocation.

Moi, hier soir, j'ai bien provoqué les Marseillais. J'avais un dîner, entre les plats j'ai jeté un œil sur Anderlech – Bordeaux, et rien sur l'OM.
Oui, je sais, j'suis un provocateur né.
La veille déjà, j'avais provoqué à mort. Il y avait un reportage sur nos cousins du Sud sur l'EquipeTV et bien, moi, j'ai préféré mater Arte. Fou, non ?


Ad (Lorient, Lorient, on t'emplume !)

« Dernière édition: 14 Février 2008 à 11:28:12 par Ad Vitam » Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 14 Février 2008 à 14:01:36 »

Donc, pour un joueur Parisien, ne pas regarder l'OM à la télé, c'est de la provocation.

Moi, hier soir, j'ai bien provoqué les Marseillais. J'avais un dîner, entre les plats j'ai jeté un œil sur Anderlech – Bordeaux, et rien sur l'OM.

J'espère au moins que tu souhaitais ardemment la victoire de l'OM et que tu as bien répété au cours de ton repas que tu ne désirais rien autant qu'une qualification olympienne*. Hein ? Hein ?

Parce que sinon, en ta qualité de supporter parisien, ça voudrait dire que tu es un hooligan (jurisprudence L'Équipe 2004 - ils n'ont pas précisé « néo-nazi » mais ça va de pair, répugnant personnage !)


* si j'en crois la même jurisprudence que ci-dessus, ça s'applique à Marseille exclusivement. En tout cas j'ai rien lu de tel pour la finale de Ligue des Champions jouée par Monaco la même année.
« Dernière édition: 14 Février 2008 à 14:05:00 par MARKOSUP » Journalisée

Elteor
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 757



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 14 Février 2008 à 16:09:34 »

C'est pas bien Ad de provoquer comme ca  Gros sourire

Moi j'ai fait des efforts. Hier soir je faisais un poker en ligne mais j'avais bien retenu la lecon et j'avais mis le live de foot365 pour suivre nos grands amis Marseillais (bon c'est vrai que je n'y suis pas allé souvent sur le live, il est surtout rester en page de fond mais bon il était la).

En parlant de provoc un extrait de l'interview de pape diouf dont vous retrouverez l'intégralité sur foot365

Citation
Q : Au Parc des Princes, ce match aurait été avancé. Mais pas à Marseille…
R : C’est la différence fondamentale qu’il y a entre le public de Paris et celui de Marseille. Ici, il y a de la turbulence et parfois des débordements. Il peut aussi y avoir quelques excès mais pas de haine, ni d’entêtement borné. Ce n’est pas le cas à Paris où on a vu un public méchant, parfois haineux. Évidemment, on ne peut pas englober tous les spectateurs dans ces remarques mais il y a à Paris une bande de gens organisés qui se réclament « supporters » mais qui ne sont que des brigands de stade. Cela n’existe pas à Marseille.

On est vraiment pas gentil a Paris. On provoque tout le temps ces pauvres gentils Marseillais alors qu'eux ils n'ont que des mots gentils pour nous.

Elteor (qui aimerait surtout pouvoir les "provoquer" Lundi)
Journalisée

CHEPIOK
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 350



Voir le profil
« Répondre #10 le: 14 Février 2008 à 22:32:02 »

Donc, j'ai été très choqué de lire cet article, signé Patrick Juillard, dans Maxifoot, sous le titre "Armand joue la provoc" :

C'est vrai qu'en lisant moi aussi cela sur MAXIFOOT, je me suis dit, ils savent plus quoi inventer pour essayer de foutre la merde ! Alors ma provoc à moi, transpirant de haine, c'est de n'avoir regardé que le dernier quart d'heure de la première mi temps. Ben y étaient loin d'être transcendants les Marseillais, alors comme je me faissais chier, ça c'est arrêté là !  Dodo...
Et bien mon cher DIOUF, je pense que tu as vu juste: le PSG n'est jamais aussi dangereux pour l'OM que quand ils est outsider !  Je croise les doigts

Chepiok  PSG
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #11 le: 17 Février 2008 à 00:18:43 »

La semaine précédent cet OM-PSG n’a pas fait exception à la règle : le match aura une nouvelle fois commencé bien avant le coup de sifflet de l’arbitre, depuis les salles de presses. Et si Paris et Marseille ne sont plus les clubs dominateurs d’antan, le duel d’interviews vécu jusqu’aujourd’hui atteignit, lui, des sommets dignes des plus grands.

Le football est un spectacle, avec ses bons, et ses mauvais côtés. Le sportif, avec ses buts, ses arrêts décisifs, ses passes lumineuses ou ses incroyables retournements de situation... Tout ce qui fait que les supporters aiment le ballon rond et les émotions qu’il procure. Et l’extra-sportif, avec ses marchandages écœurants pour les droits télés, ses périodes de transferts qui évoquent désormais le marché aux bestiaux, et enfin l’extra-sportif dans ce qu’il a de pire : ses déclarations tapageuses dans la presse.

Mais parfois, la lumière jaillit au milieu des eaux les plus sombres. Cette semaine de clàsico par exemple aura engendré un de ces instants inespérés. Un banal échange d’amabilités par voie de presse qui débouchera sans que l’on ait pu l’anticiper sur un affrontement de toute beauté. Un duel au sommet. Un choc de titans.

OM - PSG, où quand deux communicants roués à toutes les astuces des médias se font face. OM – PSG, qui voit le leadership du meilleur de sa catégorie âprement disputé. OM-PSG, théâtre d’une lutte sans merci. La question de la suprématie s’est jouée sous nos yeux. Qui, mais qui l’a emporté ? Qui a abattu son adversaire ? Vous avez assisté à leurs échanges, et pour vous nous allons décortiquer cette passe d’armes et répondre à LA question :

Qui de pape Diouf ou de José Anigo a réussi à remporter le titre du Marseillais le plus stupide ?


La lutte pour ce titre si prisé dans les Bouches du Rhône a débuté jeudi dernier. Souvenez-vous : Pape Diouf participe à une conférence de presse le lendemain de la victoire des Phocéens contre une équipe de vacanciers moscovites et d’entrée c’est l’envolée lyrique. Sur sa première intervention il ouvre les hostilités avec un grand classique : le « je raconte n’importe quoi en deux phrases ». Une manœuvre bien connue des spécialistes, mais pas facile à maîtriser d’entrée de jeu. Or, là, l’exécution est parfaite .

Je crois que je vais vous décevoir mais je vais aller dans le sens d’Alain Cayzac qui a dépassionné le débat. C’est pour nous aussi l’avis le plus sage, même s’il serait bien dommage de déposséder cette affiche de son poids d’intensité et de passion.
La grandiose affirmation « je dépassionne le débat et d’ailleurs sur cette rencontre il serait dommage d’enlever la passion » doit être considérée pour ce qu’elle est : une action à montrer dans toutes les écoles du parfait crétinisme. Propos vides de sens, certes, mais avec langage ampoulé, ce qui ne gâche rien, et tout ça pour aboutir à la fin à une auto-contradiction, c’est magistral.

Pas de round d’observation, Diouf place la barre très haut, d’entrée de jeu. Sans doute espérait-il prendre un ascendant psychologique sur son adversaire.

Mais José Anigo n’est pas homme à se laisser impressionner, et en grand champion il répond du tac au tac :

Je ne veux plus mettre d’animosité dans les avant-matchs contre le PSG. Avant, je le faisais pour pimenter les clasicos. Mais ça avait pris des proportions extrasportives excessives. Ça n’empêchera pas que, sur le terrain et dans le stade, il y ait de l’animosité.
Aucun doute, le match est lancé. Anigo accepte l’affrontement et se place sur le même terrain que son maître : après la rencontre dépassionnée qui garde sa passion, on a droit à un superbe « je ne veux plus mettre d’animosité, mais il n’empêche qu’il y aura de l’animosité ». De la belle ouvrage, surtout quand on considère que le pivot de la réplique anigotte, "animosité", compte pas moins de cinq syllabes ! L’utilisation d’un tel vocable, qui pour le dirigeant marseillais tient de l’exploit, est une remarquable prise de risque. Quelle rencontre !

Pape Diouf, acculé devant ses buts en est réduit à une stratégie de contre attaque : il choisit donc la petite pique à l’encontre du PSG, évoquant la future rencontre.

C’est probablement le match le plus facile pour Paris car on ne dira rien aux Parisiens s’ils perdent. Le problème est là mais on ne peut pas considérer que ça va être une promenade de santé. A nous d’être attentifs et de ne pas tomber dans ce piège grossier.
Et là c’est la déception. Le jeu du Président est convenu, les passes téléphonées... Diouf joue trop facile. Attaquer le PSG en le donnant inférieur à l’OM, ce n’est que répéter ce qui a déjà été avancé dans toutes les émissions de sport depuis des semaines. Si les supporters sont bien entendu toujours friands de ce genre de propos démagogiques, il faut noter qu’on n’apporte rien de nouveau ici aux Phocéens. Alors oui, avancer que les supporters parisiens ne diraient rien en cas de défaite de leur équipe est ridicule, bien entendu, on ne peut pas retirer ça à Diouf, mais comment croire que cela suffise à apporter un titre de « Marseillais le plus stupide », et surtout face à un client comme Anigo ?

L’ex-minot joue pour sa part bien plus haut. Il prend des risques et varie les attaques. Son métier, qui ne consiste au fond qu’à prendre la parole une fois tous les six mois pour brosser les supporters marseillais dans le sens du poil en crachant sur le Paris SG lui a appris à multiplier les angles de tir. Alors si Diouf baisse de régime, José, lui, donne tout ce qu’il a.

Il est donc de bon ton de se faire voir au Parc des Princes. Rien de tel au Stade-Vélodrome. Les gens ne viennent pas pour se faire voir mais pour voir l’OM gagner. Ici, on n’arrive pas en costard-cravate.
C’est d’un tout autre niveau. Voilà de l’attaque parfaitement irrationnelle, qui n’a rien à voir avec rien : à Marseille au moins, les gens ne viennent pas en costume, c’est pas comme à Paris ! Là au moins il y a de l’originalité dans l’absurde et le propos débile, là au moins on innove.

Parce que pour justifier en deux avant-matchs son salaire d’une année complète, Anigo ne peut se contenter de répéter les âneries entendues tout au long de la semaine à la télé. Oui à Paris, les stewards, en plus de fourrer un doigt dans l’anus des supporters à la recherche de quelque fumi, refoulent tous ceux qui seraient en tennis, ou en survêtement, c’est bien connu. Pire qu’à l’entrée des Bains. Salauds de pauvres...

Après être revenu au score, la terreur des couloirs de vestiaires, Battling Jo prend donc l’avantage... et n’en reste pas là dans sa quête du titre de Marseillais le plus stupide. Dominateur, il tient à tuer le match en aggravant le score. Après l’absurde, pour démontrer que Marseille est bien plus attrayant que Paris, il donne dans le crétin :

On est plus attractif car, depuis quelque temps, le PSG a peu de résultats.
Quelle splendide sortie ! Quel jaillissement ! Il faut peser ses mots en de telles circonstances, prendre le temps de la réflexion pour rendre compte d’un instant qui mériterait de rester dans l’Histoire de la débilité profonde. Soyons justes : venant d’un dirigeant de club n’ayant rien gagné depuis quinze longues saisons, cette phrase tient du génie. On est plus attractif car, depuis quelque temps, le PSG a peu de résultats.

Le « peu », tient à pas grand-chose. Par exemple le soir du 29 avril 2006. Soirée qui a contribué à rendre l’OM très attractif chez les vendeurs d’antidépresseurs. En revanche, les boutiques des vendeurs de Champagne restent en déshérence, mais bon, on ne peut pas être attractif partout.

Quoiqu’il en soit, dans la bataille qui oppose nos deux champions, Diouf est désormais à terre. Et Anigo ne le laisse pas reprendre son souffle. Toujours pour illustrer la supériorité marseillaise quand on lui parle du titre de champion de France, de la Coupe d’Europe, des trois coupes de France et des deux coupes de la Ligue que le PSG a remporté alors que Marseille gagnait... euh... bah rien en fait, Anigo n’a aucune peine à répondre. Et c’est bien là la marque des grands crétins : avoir réponse à tout, même quand ils feraient mieux de la fermer. Aussi Anigo se lance-t-il dans des considérations immobilières dignes de Valérie Damidot, ou encore des raisonnements économiques que Jérôme Kerviel lui-même devrait approuver :

Regardez la Commanderie. C’est un vrai camp d’entraînement. À Paris, le Camp des Loges n’est pas digne d’un grand club. Nous avons aussi un actif joueurs nettement plus important que le PSG. On a fabriqué un Drogba qu’on a vendu 37 millions à Chelsea. On a sorti Ribéry. Citez-moi des joueurs du PSG qui sont partis ces cinq dernières années avec de gros transferts. Il n’y en a pas.
Anigo pense donc que pour être un grand club, mieux vaut un joli centre avec salle de muscu et thalasso, plutôt que de remporter une Coupe de France... Respect !

Et ensuite, en plus d’oublier Ronaldinho, ballon d’or révélé en Europe par le PSG, il passe sous silence le fait que si Paris n’a pas fait de gros transfert ces dernières saisons, c’est surtout parce que plutôt que d’accepter l’argent lyonnais, le Paris Saint-Germain a réussi à garder ses attaquants, comme Pauleta ou Rothen, ce dont l’OM s’est quant à lui révélé incapable. A Marseille, on a des bons joueurs, la preuve, on les a vendus. Si ça ce n’est pas revendiquer sa propre stupidité...

Le match semble alors plié, Anigo possédant à ce stade trop d’avance. Pour la beauté du geste, l’ex-entraîneur marseillais (aujourd’hui consultant délégué manager adjoint à la gestion sportive du groupe pro -en chef- section placard couloir nord) se permet donc des figures de style. Pour étoffer son palmarès, en plus de la pure bêtise, il ajoute à son arc le culte de la victoire. Son meilleur souvenir des matchs opposant Paris et Marseille ?

Quand nous sommes venus faire 0-0 avec l’équipe des minots, il y a deux ans. On était dans une situation hypercompliquée et, en perdant lourdement à Paris, on aurait pris des coups médiatiquement. À la sortie, on a mis le PSG en difficulté. Les Parisiens se sont fait siffler. Guy Lacombe avait été chahuté. Cela faisait plaisir de leur mettre une petite pichenette.
On sent le battant, le gagneur né, celui pour qui seule la victoire compte... mais qui préfère un match nul, parce qu’il a entendu le club qui entretient ses complexes d'infériorité siffler son propre entraîneur. Celui dont le plaisir vient d’un résultat médiocre, dans un match médiocre, tout ça parce que à la fin l’entraîneur de ce club adverse qu’il hait tant avait été chahuté. On a les joies que l’on mérite.

La victoire finale tend alors les bras à son enfant chéri. Anigo se voit déjà sur la plus haute marche, celle du leader incontesté de la stupidité sudiste... Mais nous connaissons tous la fin de l’histoire. Devant une telle prestation, sa sainteté le Pape Jean-Paul Diouf, pourtant ridiculisé, sort sa botte secrète. Le président, touché par une inspiration géniale, comme seuls les plus grands peuvent en espérer, remportera le titre au finish :

C’est la différence fondamentale qu’il y a entre le public de Paris et celui de Marseille. Ici, il y a de la turbulence et parfois des débordements. Il peut aussi y avoir quelques excès mais pas de haine, ni d’entêtement borné. Ce n’est pas le cas à Paris où on a vu un public méchant, parfois haineux. Évidemment, on ne peut pas englober tous les spectateurs dans ces remarques mais il y a à Paris une bande de gens organisés qui se réclament « supporters » mais qui ne sont que des brigands de stade. Cela n’existe pas à Marseille.

L’état de grâce.

Devant le Beau, il faudrait pouvoir se taire : commenter une tirade pareille, quelque part c’est déjà lui manquer de respect. Il y a de la perfection dans cette sortie dioufienne. Cette attaque, qui dépassionne le débat, rappelons-le, écrase tout. Le « quand nous à Marseille on casse le pare-brise de la voiture de Pirès, c’est pas pareil que quand des Parisiens crèvent les pneus de Rothen, parce que eux ils sont méchants et haineux, alors que nous en vrai non », personne ne l’avait vu venir.

Oui, certains évoqueront la mauvaise foi, ou la bêtise de l’argumentation... Ils auront raiuson, et ô combien ! Mais il faut surtout mettre en avant l’extraordinaire bonne conscience de celui qui ose se poser en parangon de vertu en généralisant à partir des clichés les plus basiques, tout en affirmant le contraire.
Une merveille.

Le sage lippu, une nouvelle fois trop fort pour son opposant, pouvait dès lors savourer sa victoire.

Le match fut beau, l’intensité de la lutte et l’ardeur des adversaires donnant toute sa valeur au titre conquis par l’immense Pape Diouf. Au delà des inimitiés qui opposent parfois Parisiens et Marseillais, il faut lui rendre ce qui lui appartient : quand il s’agît de prouver sa stupidité en attaquant le PSG ou ses supporters, oui, le Président de l’OM est bien le plus fort. Respect à lui.

C’est donc avec une émotion tentée de déférence que ces quelques mots lui sont dédicacés, pour sa prestation anti-parisienne :
Les méchants envient et haïssent ; c'est leur manière d'admirer. (Victor Hugo)
Et maintenant je vous laisse : j’organise une soirée entre supporters de la Capitale pour le match de ce soir, et le bébé rôti qu’on doit manger devant la télé ne va pas se préparer tout seul.

 
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas