Oui, c'est franchement pénible tout ça.
Le coup de la banderole ... Comme l'a dit Marko, c'est un classique, vu dans tous les stades. La façon dont c'est médiatisé, les réactions de plus en plus grotesques (ça intéresse qui l'avis de Dany Boon sans rire ?), et puis bon, au départ, il y a actuellement une forme de condescendance envers les habitants du Nord-Pas de Calais, bien plus dangereuse que la banderole ... Mais enfin, si ça les éclate que 15 millions de français les considère comme une sorte de tribu composée de gens sympas mais un petit peu cons quand même , limite on irait les voir en leur envoyant des cacahuètes, alors ok, c'est pas le problème de toute façon.
C'est pas nouveau, il ne faut espérer aucun recul, ni aucune clémence vis à vis du PSG, et ça on le sait. Et donc, cette banderole, il n'y a pas à relativiser, c'est une connerie énorme, et, depuis le début de saison, j'avoue que le bon rôle qu'avait les supporters (mis en avant par eux mêmes, mais par tout les médias), je trouvais ça limite. On peut se cacher en disant que ce ne sont qu'une minorité, que des surexcités, mais c'est l'état d'esprit des supporters et des associations qui veut ça. Ils préfèreront toujours leur guerre d'influence entre assoces, entre différents clubs, que le club en lui-même.
La remarque de Marko est juste, je me demande si on aura une banderole aussi grosse pour le départ de Pauleta, ou même pour remercier les joueurs pour le trophée ... Non, ils préfèrent mettre toute leur énergie dans des animations ou actes, qui sont idiots, pas bien utiles, et parfois, franchement nuisibles. Je veux dire, ça fait des semaines que je dis aux gens que je cotoie, pas forcément avertis, que non, il ne s'agit que d'une minorité, qu'il ne faut pas généraliser, qu'il y a des ânes sur tous les stades ... Et là, paf, cette banderole ce week-end. Du coup je me tais. Tous ceux qui diront qu'on est des abrutis, des fous, etc. on n'a pas énormément d'arguments à leur opposer.
A part ça, je tenais vraiment à louer l'attitude des dirigeants de football qui se sont exprimés sur ce sujet (Aulas at Martel), qui contrairement aux politiciens et journalistes n'ont pas cédé à la facilité, et n'ont pas voulu enfoncer Cayzac ni même le PSG, en disant bien que c'était un problème global que les clubs, seuls, ne pouvait résoudre (la phrase d'Aulas sur l'arroseur arrosée me fait bien plaisir).
Sur le match :
- la première période était franchement bonne. On a excessivement dominé, d'ailleurs le discours de Papin sur le fait que Lens méritait de gagner, bof bof. Le duo d'attaque fonctionnait bien, Chantôme percutait beaucoup, franchement, c'était un régal. J'aurais aimé qu'on concrétise plus, vu la domination, mais mener, c'était déjà pas mal. En deuxième mi-temps, par contre, les Lensois sont, logiquement revenus bien plus motivés, et on s'est fait égaliser tôt (ce qui est une bonne chose, une égalisation trop tardive nous aurait vraiment mis un coup derrière la tête). Derrière, de grosses occases lensoise, mais, à chaque fois, en contre, on semblait vraiment dangereux assez vite. Et finalement, en fin de match, on a repris le contrôle des opérations, avec ce penalty justifié.
Honnêtement, si on avait subi ce pénalty, j'aurais été le premier à crier au scandale. Mais d'une, vus tous les vols subis depuis des années, je n'ai plus aucun scrupule à ce que des erreurs arbitrales tournent à notre avantage, mais là, c'est pas non plus la plus grosse arnaque qui existe. Luyindula est à pleine vitesse, Hilton lui attrappe, même brièvement le bras, quand on est lancé, avec en point de mire, uniquement le ballon, un moindre contact peut tout déséquilibrer. C'est le problème des ralentis, les notions de vitesse et d'impact en sont tout bonnement gommées.
Au jpj :
: il a été immense. Un superbe arrêt sur la Pauleta de Maoulida, d'autres importants aussi (frappe de Monterrubio, Demont). Pas grand chose à dire sur le but, Carrière est extrêmement précis sur celui-ci.
: je l'ai trouvé franchement moyen, voire mauvais. Offensivement, il a beaucoup participé, surtout en première mi-temps (la deuxième mi-temps ne s'y prétait pas). Le problème, c'est qu'il a eu énormément de mal à défendre. Sur l'occasion de Demont, il se fait avoir un peu bêtement, et sur le but, il laisse quand même Carrière prendre sa zone, et de la même manière que sur le but de Govou la semaine dernière, son absence met Sakho dans une situation difficile, qu'il ne peut pas encore gérer. Bref, la saison d'Armand continue à être bien décevante.
: très bon match. Très volontaire, très présent. Si il prend un peu de physique, il peut aspirer à beaucoup plus de temps de jeu l'an prochain.
: comme depuis quelques matchs, il est vraiment intraitable. Pour moi, il vaut le prix qu'on a mis sur lui.
: hormis sa facheuse tendance à être trop loin du porteur du ballon, il a fait un match bien appliqué. Avec en face un latéral très offensif, il a plutôt bien géré son match.
: match difficile, corners mal tirés, mais, il amène le premier but. Par contre, physiquement, il en peut plus. A y réfléchir, c'est normal, c'est la première saison qu'il fait depuis 4 ans, sans passer l'essentiel de son temps à l'infirmerie.
: il est à l'image de l'équipe. En première mi-temps, très présent, jouant très haut, en deuxième mi-temps, on ne savait plus vraiment quelle était la zone qu'il pressait.
: ok, il n'est pas forcément visible, mais il s'efforce toujours de transmettre le ballon avec simplicité vers l'avant. Après, c'est sûr, ça manque de volume.
: lui niveau volume, il est bon. Il a compris comment jouer milieu droit : en bougeant partout. Franchement, c'est notre meilleur joueur actuellement, et c'est lui qui est capable d'apporter l'explosivité qui nous manquait. Il peut aller vraiment très loin.
: en ce moment, il n'est pas en veine, mais il est très besogneux. Son match à Lyon était un exemple dans l'implication (en tant que seul attaquant, il s'était démené tout le match pour essayer de trouver des situations), là pareil. Il n'a pas toujours les bons choix, et encore moins les bons gestes (ses têtes ratées ...), mais au moins, là, il se bat, et y met de la bonne volonté. Du coup, il provoque beaucoup de situations intéressantes, et son entente avec Pauleta est loin d'être dégueulasse. Et par sa conservation, c'est lui qui nous amène le pénalty.
: c'est un dieu.
: aussi. Je pense que pour vouloir tirer ce pénalty à la dernière minute, et de façon aussi décontracté, il faut vraiment en avoir. Il faut le resigner, c'est plus possible.
: il provoque le pénalty, donc bonne rentrée.
Voilà pour mes premiers avis
.
Gauthier.