Pages: 1 [2] 3   Bas de page
Note actuelle: *****
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: RC Lens 1-2 Paris SG : le PSG gagne la Coupe de la Ligue 2008  (Lu 20375 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #15 le: 31 Mars 2008 à 17:20:42 »

Snow, je ne rentrerai pas dans le débat concernant le fait de savoir s'il y a une hiérarchisation de la connerie, raciste ou non.
Et je ne parle pas, dans mon post, des sanctions sportives qu'encourent les Clubs en général et le mien en particulier.
Je parle d'affolement médiatique.
Je parle de différence de traitement dans l'information et n'ai jamais réclamé le nivellement par le bas qui consisterait à justifier la connerie de certains par celle des autres. Toutes sont condamnables.
Ces individus doivent être retrouvés et condamnés. Ceux qui sont responsables de les avoir laissé rentrer aussi. Si c'est sous la responsabilité du Club, pareil, tant pis.
Ceux qui fabriquent ces écharpes insultantes, aussi.
Et ceux qui font un tifo énorme sur le thème de "Tuez les", pareil.
Seul mon con de derrière qui traite tous les arbitres, même les femmes, de pd aura droit au sursis, mais uniquement parce que nous avons gagné cette Coupe de la Ligue.

Ad (Cold, Mendy ne partira pas, je le lui interdit !)

Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #16 le: 31 Mars 2008 à 17:46:18 »


Ad (Cold, Mendy ne partira pas, je le lui interdit !)



Puisses-tu dire vrai ... Il faut que Cayzac trouve un terrain d'entente avec lui. Il n'a que 26 ou 27 ans et toute son énergie avec lui. Il adore notre maillot et demande seulement qu'on le traite avec les mêmes égards qu'Armand ou Rothen, ce que je comprends. Son penalty, même si j'avoue avoir tremblé, est d'un calme froid, celui des tueurs qui savent mettre dans le mille.
Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708



Voir le profil
« Répondre #17 le: 31 Mars 2008 à 18:18:32 »

Rhaaaa,
Vous avez décidé de pourrir ma douce euphorie avec cette histoire de banderoles.
Bon, c'est clair que c'est une grosse connerie mais que de bruits pour rien.

Les gens du Nord sont offusqués et blessés ?
Sincèrement, j'ai du mal à comprendre.
Je ne me suis jamais senti visé par les tiffos qui ont pour être faits sur les supporters parisiens.
Et je ne parle même pas des chants...
Ca ne reste que de la provocation et du chambrage.
On a aujourd'hui l'impression que la France entière découvre que des banderoles injurieuses sont fréquemment posées dans les stades. C'est ce matraquage médiatique qui est purement inadmissible et noséabond. Quelle bande d'hypocrites.

Parlons en de nos amis Lensois !!
Ce ne sont pas eux qui, il y a deux ou trois ans, avaient écrit à leur Président pour lui signaler qu'il y avait trop de "blacks" dans leur équipe, et que cela pouvait expliquer leurs mauvais résultats pendant la période hivernale ?
De mémoire, je crois bien que c'est Arno P-E qui l'avait signalé dans un de ses posts.

Pour en revenir au match.
Il parait que Mendy souhaitait tenter une panenka.
Heureuseument qu'il s'est ravisé car le gardien n'avait pas bougé.
La "panenka Landreau style" s'est pas trop mon truc  Eclat de rire.

Ah, j'oublais:
Qu'est ce qui a les dents jaunes et un nez rouge ?

...

Un supporter Lensois !!

Xav (qui va jouer son prochain match à huis clos)
Journalisée

Tramb
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 237



Voir le profil
« Répondre #18 le: 31 Mars 2008 à 20:24:10 »

Salut timide


Quel pied cette victoire!
Pauleta est un dieu vivant!

Match tres ouvert et tres offensif en premiere periode, les Lensois dominent pendant la 2eme mi-temps. J'avoue avoir bien eu les chocottes durant les 20 minutes apres l'egalisation lensoise, ils ont eu des occasions (equerre de Monterubbio, tete decroisee de Maoulida-la-momie), mais comme cela arrive souvent dans ce cas, quand on ne met pas ses occasions au fond, on fini par s'en prendre un (demandez a Landreau face a l'Ecosse)

Si on arrive a reediter ce genre de performance en championnat, je suis confiant pour le maintien. Mais bon, avec notre club, on n'est jamais sur de rien...

Landreau : definitivement de retour a son meilleur niveau: je voyais deja la frappe enroulee de Maoulida au fond...
Camara : solide face aux attaquants rapides
Sakho : il faut vraiment souligner sa tres bonne performance, 18 ans!!
Armand : laisse filer Carriere sur le but Lensois, aussi petite erreur de Sakho qui ne le charge pas assez vite.
Chantôme : quel activite, un match enorme, j'ai eu peur qu'il se blesse a la cuisse et qu'on le perde pour la fin de la saison...
Diané : de bonnes accelerations, toujours trop de grigris, et quel dommage qu'il ne place pas mieux sa frappe lors du face-a-face avec Le Crom...
Pauleta : Pour citer Cayzac il y a quelques mois "Avant on parlait des annees Weah-Ginola, des annees Rai, et bien un jour on parlera des annees Pauleta"
Luyindula : bien joue le coup sur le peno
Bernard : MENDY JE T'AIME!!! (voir plus loin)
Le Guen: il fait sortir Pedro et le remplace par Peguy lorsqu'il voit que le pressing lensois n'est plus aussi fort pour qu'on puisse concretiser nos occasions en contre, bien joue! C'est cool !

Le Peno

Pour moi le peno n'est pas si discutable que ca: Luyindula avait clairement passe son epaule devant celle d'Hilton, et celui-ci l'accroche meme legerement avec le bras, donc Peguy, qui certes n'attendait peut-etre que ca, s'écroule. 100% d'accord avec tufir: quand on est lance a pleine vitesse, meme un petit contact peut vous faire perde l'equilibre. Alors quand on plus on sait que les jambes des attaquants se transforment en coton des qu'ils rentrent dans la surface de reparation... Gros sourire Et puis effectivement Yepes s'est deja fait sanctionner pour beaucoup moins que ca! Neanmoins, M. Duhamel a eu beaucoup de courage de siffler ce peno...

Finalement, la seule erreur d'arbitrage dans cette action est le fait qu'il n'aille pas au bout de son raisonnement et n'exclue pas Hilton, en position de dernier defenseur et qui avorte une situation directe de but (mais pourquoi le jaune???). Detrompez-moi, mais je crois que les cartons recoltes en championnat sont aussi comptabilises en Coupe de la ligue, et vice-versa? Avec un rouge, Hilton aurait ete suspendu pour le prochain voire les 2 prochains matches de championnat d'un de nos adversaires directs pour le maintien. Conclusion : les Lensois on ete avantages par l'arbitrage. CQFD. Crise de rire

Bernard Mendy

Bernard je t'aime!!!
Qu'on aime ou pas son jeu et sa personnalite, il faut lui reconnaitre un enorme courage!! J'etais persuade que Rothen allait le tirer! Comme certainement des millions de (tele)spectateurs, je n'en ai pas cru mes oreilles lorsque j'ai entendu que c'est lui qui s'y collait! D'un cote, je me suis dit "Allez Bernard, marque-le pour finir en beaute ton sejour dans la capitale!" et "Tiens, justement j'avais a mon pote que j'aimerais que ca soit Bernard qui marque le but de la victoire, comme lors d'un certain marseille- paris", mais egalement "Et m..., avec ses pieds carres, il va nous le rater, ca va nous mettre un coup au moral et on est parti pour une looooongue prolongation" et "S'il la rate, ca sera l'image qui restera de lui"... Gros stress, prise d'elan qui dure une eternite, gros blanc lorsque le ballon part, je le vois au fond des filets, explosion de joie!!! Bernard JE T'AIME!!! Respect Rien que pour ca, il merite un CDI chez nous!!!

Apres-match

A la fin du match, j'etais un peu comme les joueurs et Paulo: "Oui on a gagne, mais on veut rester concentres sur notre objectif principal, le maintien". Neanmoins, je me suis dit "Aaaah, c'est bon de vivre des moments comme ca dans une telle saison, allez, j'oublie la L1, et j'en profite 5 minutes!!!" PSG

S'ensuit le premier moment surrealiste: l'interview JPP!! "Ce que je conteste ca n'est pas le penalty ("Hein, ah bah tu dois bien etre le seul") mais le corner precedent non donne par Monsieur Duhamel" ("Corner? Mais de quel corner il parle? Y'a eu un corner apres le peno?")

Bref, j'ai finalement compris qu'il parlait du corner non donne apres la frappe de Demont detournee par Landreau... Enfin, detournee, effleuree serait plus exact, parce que sans les 10 ralentis, ou on voit a peine que Landreau l'effleure du bout des doigts, je ne sais pas comment JPP-l'oeil-de-lynx aurait pu le voir a 50 metres de la... Ah si, evidememnt, ils ont montre les ralentis sur les ecrans geants du SDF... Mais manque de bol, l'arbitre n'a pas encore le droit d'utiliser ces images pour influencer ses decisions... C'est balaud... Allez, je suis magnanime, on rejoue la finale a cause de cette enormissime erreur d'arbitrage, et en echange on recupere notre Coupe de France 2005 (lors de laquelle Hugo Leal se prend un rouge injuste pour avoir leve le pied un peu trop haut en direction de torse de Mexes...). Qu'en pense Guy Roux? Gros sourire

Ah oui, et quand on a vu les suspensions qu'ont pris Luis et surtout Coach Vahid, j'espere que le sieur JPP va se prendre la meme sanction apres ses declarations comme quoi ils se seraient fait "voler" par M. Duhamel... Ben oui, puisque "les regles sont les meme pour tout le monde" comme on l'entend si souvent un peu partout ces jours-ci. Comment ca je reve??? Fou

Et puis, ca m'a fait bizarre de le voir justement lui venir se plaindre de s'etre fait "voler", lui qui pendant des annees a directement profite du systeme de Nanard (pas Mendy, l'autre, celui de la Cannebiere...). Bref, un peu l'hopital qui se moque de la charite... Fuck (sourire)

La banderole

Quelques lignes sur la "banderole de la honte": certes elle est insultante, inutile et exageree. Neanmoins, nous ne sommes pas dans un cercle philosophique a Saint-Germain-des-Pres mais bien dans un stade foot, il ne fallait donc pas s'attendre a ce que cela vole tres haut, surtout de la part des supporters qui si j'ai bien compris s'en prennent plein la tete des qu'ils font un deplacement a l'exterieur (je sais pas, j'en ai jamais fait, mais c'est l'impression qui se degage en ecoutant leurs temoignages...). Il faut aussi et surtout y voir du second degre, un gros concentre de prejuges sur cette region, qui va a l'encontre de la "chtimania" qui s'abat sur la France depuis plusieurs semaines. Dans le film, on fait explicitement allusion a lens et a son fantastique public... L'occasion etait trop belle d'aller a contre-courant, certains n'ont pas pu s'en empecher... Et d'accord avec Markosup, on a deja vu des banderoles au moins aussi degueulasses que celle-la (celle de peres des Stephanois crevant dans les mines est du meme acabit, non?) sans que ca fasse un tel un boucan. Bref, je peux comprendre l'indignation des personnes visees, faut vraiment etre mechant et quelque part ne pas avoir conscience de la portee de ses actes pour vouloir faire mal gratuitement comme ca, mais il ne faut pas non plus occulter que, comme d'hab, certains profitent de la moindre occasion pour deverser des torrents de haine sur nous sans que personne n'y trouve a redire... Il suffit d'aller faire un tour sur les forums de Foot365 pour s'en rendre compte...

Pauleta n'a pas fini de nous faire rever

Un truc qui m'etonne dans cet apres-match, ce sont tous ces journaux qui d'une meme voix nous vendent du "Pauleta fait ses adieux en offrant un titre au PSG". Je cite par exemple l'AFP: "Au crépuscule de sa carrière, Pauleta a réussi son ultime pari: partir du Paris SG, pour sa 5e et dernière saison dans la capitale, en le mettant sur la voie d'un trophée". Euh, j'ai rate un episode, ou bien on est encore en course en Coupe de France? A moins que tout le monde considere qu'on n'a aucune chance contre Carquefou, alias "la terreur des olympiens"... Mort De Rire



En conclusion, je crois qu'il ne faut pas faire l'erreur de se laisser saborder notre plaisir par les mauvais perdants plein de mauvaise foi qui y trouvent toujours a redire, que le paris gagne ou perde, joue bien ou mal... Le principal est d'avoir ajoute un ligne a notre palmares (et c'est bien de cela qui restera meme si je crains qu'on nous ressorte cette histoire de banderole...), que Pauleta marque encore un peu plus notre histoire, que Le Guen gagne son premier titre en tant qu'entraineur chez nous, et qu'on jouera en coupe d'Europe l'annee prochaine, et le plus important peut-etre: que cette victoire nous booste pour l'operation maintien!

A+
Tramb

PS:
Citation de: Ad Vitam
(Penalty sur Luyindula, tiré par Mendy. Amusant de constater que le coaching de Paulo a été gagnant. Étonnant que personne ne l'ai souligné avant.)
Moi je voulais justement le faire remarquer mais tu as ete trop rapide... Sourire
« Dernière édition: 01 Avril 2008 à 13:17:42 par Tramb » Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 101



Voir le profil
« Répondre #19 le: 01 Avril 2008 à 12:49:19 »

Que de sagesse et d'intelligence dans ces posts merci !

Beaucoup considèrent que l'affaire de la banderolle a gaché la fête. Evidement que oui. Mais je pense surtout que la perspective de descendre nous impose beaucoup de retenue.
Si à la fin du match, on souriait mais sans eclater de joie c'est parce qu'on a tous la même peur : La ligue2

Je crois qu'il faut relativiser notre tristesse et ne pas oublier que notre championnant est tel que tout succes est " à mesurer", frustrant, parfait sentiment de gaché.

Alors pour rémédier à çà, gagnons nos 3 prochains matchs. Réussissons cette serie que Paris n'a pas réussi depuis au moins 3 ans (fournier début de saison), sauvons nous, gagnons la coupe de France pour feter devant toute la France du foot, notre doublé !

J'ajoute que les lensois s'enveniment, parce que parler de la banderole masque leur saison sans titre et les rend revanchards dans la course au maintien. CQFD

Un avantage avec cette histoire de banderole, on ne parle plus du pénalty.


Qui dit que je suis mauvaise langue ?
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 01 Avril 2008 à 20:20:26 »

La Voix du Nord propose de reléguer le club en L2, et des magasins de sport du Pas-de-Calais boycottent les produits PSG . Bref, on continue dans la sérénité et la mesure.

A part ça, un article intéressant du sociologue Nicolas Hourcade sur So Foot.

Citation de: Nicolas Hourcade, sociologue, sur So Foot
De l’outrance dans les banderoles

On peut rire de tout. Mais pas avec n’importe qui. Et pas dans n’importe quelles circonstances. Et manifestement pas quand on est le Kop de Boulogne...

En découvrant le texte de l’immense banderole exposée par le Kop de Boulogne lors de la deuxième mi-temps de PSG – Lens (« Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis »), j’ai été consterné. Je m’attendais donc à une forte réaction des autorités et de l’opinion. Mais cette condamnation s’est parfois accompagnée d’un véritable délire interprétatif. Tentons de prendre un peu de recul et d’analyser ces événements.

Un registre injurieux répandu

En quelques années d’enquête sur les ultras et autres indépendants, j’en ai vu des banderoles injurieuses. Dans tous les stades de France. Et certaines bien pires que celle de samedi. Ces messages par banderoles interposées s’inscrivent dans une compétition entre ultras où il s’agit de trouver l’insulte ou la vanne qui fera mouche. Dans ce petit jeu, l’ironie féroce, le mauvais goût, l’outrance et la provocation sont prisés. Je ne cherche pas à minimiser la gravité de certains slogans, d’autant qu’ils vont parfois très loin dans la violence verbale. Je souligne juste qu’ils s’inscrivent dans un contexte particulier. Il ne faut absolument pas banaliser ces banderoles. Mais il ne faut pas non plus les surcharger de sens. Comme l’a noté il y a plus de dix ans l’ethnologue Christian Bromberger, « il serait tout aussi fâcheux de décréter l’arbitraire du langage du supportérisme que de lui conférer une excessive plénitude ».

Un double niveau de réception

Le principal problème de ces banderoles, c’est qu’elles ne sont pas lues seulement par ceux auxquels elles sont principalement destinées, à savoir les ultras adverses. Eux en saisissent généralement le caractère humoristique. Ils considèrent que « ça fait partie du jeu » ou que « c’est du folklore ». Si certains ultras lensois ont été choqués par le message de samedi, d’autres m’ont avoué en avoir ri. Sur un forum de supporters, un ultra lensois s’est ainsi moqué des Parisiens : « Vous avez oublié ‘alcooliques’ dans votre message ».

Mais voilà, ces banderoles sont aussi reçues par les autres spectateurs et téléspectateurs qui, ignorant l’existence de ces joutes langagières, prennent le texte au premier degré. Dans le cas des Ch’tis, dont beaucoup considèrent qu’ils ont une mauvaise image et en souffrent, un message aussi stigmatisant est vécu comme une attaque intolérable.

Une banderole qui marque contre son camp

Pourquoi ai-je été consterné par cette banderole en particulier ? Parce que si ce n’est pas la pire, c’est loin d’être la plus drôle. Et parce que prétendre qu’il y a déjà eu pire n’est pas un argument. Surtout, parce que sortir une banderole de ce type dans le contexte actuel est suicidaire. Pendant des années, le monde du football a pudiquement fermé les yeux sur les injures des supporters, sur leurs outrances verbales et même sur les actes racistes de certains d’entre eux. Ce temps-là est révolu. Les autorités sportives et politiques semblent enfin avoir décidé de s’attaquer aux insultes racistes. La multiplication des incidents médiatisés ces derniers temps (affaires Kébé et Ouaddou) ne révèle donc pas tant une hausse des violences physiques et verbales des supporters qu’une prise de conscience de notre société. Mais le changement de cap a été radical. Désormais, le mot d’ordre est la tolérance zéro.

D’où un serrement de vis qui, selon certains ultras, va parfois trop loin. Sous prétexte de lutte contre la violence, les autorités entraveraient leurs activités de supporters, affirment-ils, et iraient jusqu’à interdire tout message critique ou ironique même s’il n’est pas injurieux. Ainsi, le jour de la finale, les Red Tigers de Lens et les Lutèce Falco de Paris ont signé un tract commun dénonçant les conditions de sécurité fixées par le Stade de France qui, selon eux, les empêchaient d’animer les travées (voir un Short Cut paru samedi).

Malheureusement, la banderole de samedi discrédite totalement ce genre de discours. C’est peut-être volontaire, puisque le Kop de Boulogne défend une ligne plus radicale que les ultras du virage Auteuil ou de Lens. En tout cas, cette banderole entretient l’idée, déjà répandue, que les ultras sont tous des cons, des violents, des débiles, etc. Et que, face à de tels individus, la répression et la force sont les seules réponses valables.

Cette banderole marque donc triplement contre son camp. Ses auteurs vont vraisemblablement être lourdement punis. Le PSG risque de fortes sanctions. Et l’ensemble des ultras parisiens, voire français, vont subir les foudres des autorités. Certains parlent déjà de fermer de nouveau la tribune Boulogne ou de dissoudre les Boulogne Boys.

Quelles motivations des auteurs ?

Etant donnés la taille de la banderole et son positionnement, il est difficile de croire, comme l’ont prétendu des porte-parole du Kop de Boulogne, qu’elle n’est l’œuvre que d’individus incontrôlés. Même si nous n’avons pas d’informations précises à ce sujet, la connaissance du monde des tribunes laisse penser que des membres actifs du Kop ont probablement pris cette initiative. Boulogne n’étant pas une tribune uniforme, il est cependant tout à fait possible que ce message ait déplu à d’autres franges de la tribune qui s’en sont depuis désolidarisées. Cela étant dit, pourquoi des membres du Kop de Boulogne ont-ils déployé ce message ? Voulaient-ils, par une provocation aussi énorme, entretenir leur image sulfureuse ? Ou n’ont-ils simplement pas réfléchi à la portée d’une telle injure ? D’après les échos reçus du Kop, c’est sans doute la deuxième hypothèse qu’il convient de privilégier. Alors que la police en est à évoquer des recherches ADN sur la banderole (il faut arrêter de regarder « les Experts »…), les auteurs de ladite banderole n’auraient-ils pas tout intérêt à reconnaître leur geste ? A expliquer qu’ils voulaient certes faire une banderole provocante, mais qu’ils n’avaient pas mesuré la portée qu’elle prendrait ? A regretter ce message et à présenter leurs excuses aux personnes qui ont été blessées ?

Comment lutter contre les violences verbales et physiques ?

Si la levée de boucliers qui a suivi l’exhibition de cette banderole était attendue, l’interprétation qui en est faite a de quoi interroger. Il est légitime de s’étonner que cette banderole ait pu franchir la fouille. De regretter que le quatrième arbitre n’ait pas décidé d’arrêter temporairement le match en attendant que le message soit enlevé. D’espérer que les auteurs de la banderole seront identifiés et sanctionnés. D’en appeler à une politique globale de gestion des supporters, alliant une répression ferme et bien ciblée au dialogue, à l’éducation et à la prévention qui ont également toute leur place (voir « Vers des stades sans violence ? » dans le n° 52 de So Foot). Mais il faut aussi savoir raison garder. Il ne sert à rien de clamer que la loi doit être durcie. Contrairement à ce qui a été affirmé par certains responsables politiques, les textes actuels donnent les moyens nécessaires pour lutter contre les violences verbales et physiques des supporters en général et de sanctionner de manière appropriée ce cas particulier.

On nous parle d’allonger la durée des interdictions de stade (IDS). Mais en faisant parfois des amalgames entre les types d’interdictions, celles prononcées par la justice et celles par les préfets. Faut-il rappeler que la loi permet de prononcer des peines de prison en cas d’incitation à la haine et/ou à la violence dans un stade ? Faut-il rappeler que des IDS judiciaires peuvent aller jusqu’à cinq ans ? Si les IDS administratives sont beaucoup moins longues (trois mois actuellement), c’est parce qu’elles sont décidées par le préfet sans qu’une condamnation judiciaire préalable du supporter soit nécessaire. Ces interdictions administratives ont l’avantage pour les autorités de pouvoir être prises très rapidement, mais elles préservent beaucoup moins les droits de la défense. Plus qu’une augmentation des IDS administratives, l’enjeu me paraît être l’accroissement du nombre des procédures judiciaires.

De la difficulté de l’humour dans les stades

Nous devons également nous interroger sur l’incapacité de notre société à comprendre qu’il s’agissait vraisemblablement là d’une tentative d’humour, certes de très mauvais goût, certes inappropriée en de tels lieux, mais d’une tentative d’humour quand même. Coluche, Desproges, Groland ou Charlie Hebdo dans des styles différents, ne manient-ils pas parfois un humour féroce et grinçant ? Dans ces cas-là, ne défend-on pas la liberté d’expression, le droit à l’ironie et à l’outrance ? Faut-il, là encore, rappeler les arguments mobilisés lors de l’affaire récente des caricatures de Mahomet ?

On pourra objecter à juste titre que, dans un contexte comique, le caractère humoristique est évident alors qu’il ne l’était pas samedi au Stade de France. C’est vrai, et les auteurs de la banderole ne pouvaient l’ignorer. Mais l’image négative des occupants du Kop de Boulogne, qui ne passent habituellement pas pour de gais lurons, a joué dans l’interprétation qui en a été faite. Une banderole de cette nature aurait sans doute moins choqué si elle était venue du Kop lensois, qui jouit lui d’une bonne réputation.

On pourra objecter aussi que, justement, les supporters lensois n’ont pas sorti de tels messages. Pourtant, en se penchant sur les banderoles lensoises de ces dernières années – contre leurs rivaux lillois notamment –, on trouvera d’autres exemples de mauvais goût, certes moins prononcés mais parfois limites.

Soyons donc conscients que, dans un autre contexte et prononcé par d’autres personnes, ce message aurait pu faire rire ceux qui aujourd’hui le dénoncent. Des journalistes (de la subversive rédaction de So Foot, mais pas seulement) m’ont affirmé qu’en se penchant sur les banderoles de ces années passées, ils en avaient découvert certaines qui les avaient bien fait marrer.

Comprendre n’est pas excuser

Enfin, nous devons également nous interroger sur l’incapacité de notre société à comprendre des comportements de ce type. Pire sur son incapacité à chercher à comprendre. On se contente de dénoncer l’inhumanité des auteurs de cette banderole. Or, c’est un peu facile de prétendre qu’ils sont inhumains et que, nous qui les condamnons, n’avons jamais recours à ce type d’humour lourd et gras.

Oui, il faut condamner le racisme et la bêtise. Et lutter activement contre. Comprendre que cette banderole est sans doute un trait d’humour raté ne revient pas à défendre ses auteurs. Mais il faut savoir aussi dépasser le politiquement correct et rappeler que l’humour n’est pas toujours propre. Parfois pour le pire, comme samedi. D’autres fois pour le meilleur.
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #21 le: 01 Avril 2008 à 20:29:00 »

La photo qui met tout le monde d'accord dans la connerie...


Y a vraiment qu'à Paris que des trucs pareils se produisent. Ou pas...
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: 01 Avril 2008 à 20:59:21 »

Il semblerait que ce soit un montage, l'habillage de Bollaert étant celui d'un match de Ligue des Champions.

Cela étant, il semblerait (encore) que les banderoles "Bienvenue en France" soient un classique des matches contre Marseille, affichées à Lens, Le Havre, Lyon... et Paris. C'est aussi un classique pour les clubs corses et alsaciens.

A suivre...
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #23 le: 01 Avril 2008 à 21:15:07 »

Il semblerait que ce soit un montage, l'habillage de Bollaert étant celui d'un match de Ligue des Champions.
Mea maxima culpa. On ne m'y reprendra plus. (ou pas n°2...)
Rougir
Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 101



Voir le profil
« Répondre #24 le: 01 Avril 2008 à 21:42:45 »

j'avais vu une banderole à Bordeaux (recevant les strasbourgeois) disant "Willkommen in Frankreich"

malheureusement je n'arrive pas à mettre la main dessus

(quel bel article de Nicolas Hourcade)
« Dernière édition: 01 Avril 2008 à 21:52:43 par MARKOSUP » Journalisée

BenArfa
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 86



Voir le profil
« Répondre #25 le: 01 Avril 2008 à 23:56:24 »

Pour information les rumeurs qui apparaissent ici et là font état de 2 à 3 points enlevés et/ou le retrait de la coupe de la ligue. Soit plus que Metz et Bastia réunis, d'autant plus que si des points enlevés ont des répercussions catastrophiques pour nous, ça change rien pour eux.

Cette décision n'aurait aucune cohérence, mais il fallait pas en attendre de la part de la LFP.

En clair, si on perd demain, on perdra peut être plus qu'un simple match.

Demain c'est peut être le match le plus important de l'histoire du Paris-Saint-Germain. Rien de moins.
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #26 le: 02 Avril 2008 à 09:23:45 »

La photo qui met tout le monde d'accord dans la connerie...

Celle là par contre n'est pas un montage:
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: 02 Avril 2008 à 09:45:23 »

Plutôt que de poster toutes les photos, je vous propose d'aller à la source, sur le forum de Mouvement-ultra, et les sujets :
- Banderoles (amusantes, insultantes... ou pas)
- Banderoles insultantes (sujet créé suite à la polémique pour montrer que ces banderoles ont toujours existé).
Journalisée

snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #28 le: 02 Avril 2008 à 12:25:39 »

Mais les gars, on croit rever ou quoi?

Alors puisque ce genre de banderole a toujours existé, c'est bon on ferme les yeux. Mon voisin est un gros con, je me dois donc d'etre plus con que lui.

Depuis des années, ce genre de réaction me fait flipper.
Après la mort de Julien Quemener, quantité de supporters ne se sont pas remis en question une seconde. Ils ne se sont pas dit qu'il fallait réagir et analyser pourquoi les choses se barrent en couille. Non, le réaction a été chez beaucoup de supporters: " on nous cache des trucs. on veut connaitre la verité etc..." ou alors " All cops are bastards" et plein de trucs du genre.

En tout cas, pas de reflexion sur comment faire pour que ça ne se reproduise plus jamais.
Alors, il y a eu des interdictions de stade. Beaucoup de " respect aux IDS", " soutien aux IDS" ont été vu et entendu dans le stade.

Encore une fois, pas remise en question. Le " no one like us, we don't care", il est bete et dangereux lorsqu'il conduit à ne pas reflechir à la consequence de ses actes.

Apres, combien de supporters parisiens pour se feliciter que tout le monde se tape de Lyon, des ses titres empilés, alors que Paris continue à interesser malgré son équipe aux paquerettes?
C'est bien beau tout ça, mais faut arreter de se feliciter de cet etat de fait et de pleurer ensuite quand ça nous retombe dessus.


bah ouais les gars, un banderole du genre est plus choquante de la part de Paris que de St Etienne. Pourquoi? parce que Paris a une aura mediatique plus importante. La parole de madonna a plus de ressonnace que la parole d'Annie Cordy. C'est triste mais voilà...


Paris mobilise les medias. Le club ne laisse pas indifferent.
Le jour où ça ne sera plus le cas, le club sera mort. je commence à me demander si c'est pas ce qui va arriver bientôt.
Comment va-t-on avancer un jour si on se plaint d'etre des persecutés injustes alors qu'il se passe des actes intolerables dans notre stade?


Mais gueulons contre la commission Fiorese, contre les arbitres, contre les decisions sportives iniques de la LFP. Mais quand il se passe des actes intolerables dans le stade, il est temps de vomir ces comportements et se remettre en question.
« Dernière édition: 02 Avril 2008 à 12:29:13 par snowstorm » Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #29 le: 02 Avril 2008 à 13:57:03 »


Désolé, snow, mais je ne peux pas être d'accord avec toi.

Mais les gars, on croit rêver ou quoi?
Alors puisque ce genre de banderole a toujours existé, c'est bon on ferme les yeux. Mon voisin est un gros con, je me dois donc d'être plus con que lui.

Mais où as-tu donc pu lire que c'était ce que "les gars" pensaient ?
Faudrait quand même voir à ne pas déformer nos propos en utilisant des raccourcis.
Nous condamnons tous la banderole de samedi soir. Elle est insultante et dégradante.
Elle n'aurait jamais du être déroulée et leurs auteurs doivent être sanctionnés, durement.
Que d'autres banderoles aient existé n'est pas une raison.
Par contre, le déchaînement médiatique et politique engendré par cette banderole est totalement disproportionné face au traitement des autres. C'est ce que nous dénonçons.

Après, combien de supporters parisiens pour se féliciter que tout le monde se tape de Lyon, des ses titres empilés, alors que Paris continue à intéresser malgré son équipe aux pâquerettes?
C'est bien beau tout ça, mais faut arrêter de se féliciter de cet état de fait et de pleurer ensuite quand ça nous retombe dessus.

Tu plaisantes ?
Nous passons notre temps à dire que nous souhaiterions qu'on nous lâche la grappe.
Je me tue à demander que les journalistes nous foutent la paix, arrêtent d'inventer des problèmes et nous traitent à notre juste valeur actuelle..

Bah ouais les gars, une banderole du genre est plus choquante de la part de Paris que de St Etienne. Pourquoi? Parce que Paris a une aura médiatique plus importante…

Alors, là, c'est, je crois, le pire.
Il est donc plus ignoble pour un Parisien de parler de consanguinité que pour un Lyonnais ou un Stéphanois ?
Il est plus immonde pour un Parisien de parler de pédophilie que pour un Niçois d'appeler au meurtre ?
Il est plus immoral pour un Parisien de parler de chômage que pour un Marseillais d'appeler au viol ?
Sans vouloir t'offenser, ce ne serait pas du racisme anti-provincial, ça ?  Oui oui

Mais gueulons contre la commission Fiorese, contre les arbitres, contre les décisions sportives iniques de la LFP. Mais quand il se passe des actes intolérables dans le stade, il est temps de vomir ces comportements et se remettre en question.

Oui, gueulons, luttons contre toutes les formes d'injustice, toutes !
Le PSG lutte depuis des années contre ce fléau, et ce bien plus que certains Clubs pourtant tout aussi touchés, mais moins surveillés.
Le Club avait demandé l'interdiction préventive de 50 présumés dangereux. Qu'a fait la préfecture, elle les a laissé passer.
Le Club ne maîtrise pas l'organisation de la rencontre mais serait responsable quand même ?

La récupération politique et médiatique de cette affaire est au moins aussi immonde que la banderole elle-même.
Nul doute pour moi que si nous avions laissé gagner les Lensois, cette banderole serait déjà oubliée.
Nul doute pour moi qui si le film de Dany Boon était sorti l'année prochaine ou avait concerné les Bretons, cette banderole serait déjà oubliée, ou, en tout cas, n'aurait pas déclanché cet emballement médiatique digne du 11 septembre.


Ad (Ce soir, il faut prendre les 3 points que le Ligue va nous retirer ...)
Journalisée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas