Une dernière chose sur la phrase d´Alonzo : ''vous sifflez une faute quand le ballon n'est plus dans l'aire de jeu''. Joël Quiniou expliquait hier à la radio qu´on ne peut pas siffler une faute si le ballon a quitté l´aire de jeu (donc à savoir si quand le nantais pousse notre Hoarau, le ballon est-il encore sur le terrain ??? J´ai pas trouvé d´images ??? et Quiniou avouait lui aussi ne pas avoir trouvé l´image, donc ne pas savoir sur ce cas précis).
Tu confirmes simplement ma thèse (énoncée dans l'article du merveilleux site dont vous devez parler à vos amis
) selon laquelle ceux qui affirment qu'il y a péno n'ont pas vu les images
.
La balle est
largement dans les limites du terrain, y a pas le début d'un débat à avoir là-dessus.
N'Daw a encore les bras tendus (pardon, ses bras sont juste là par mégarde et frôlent inconsciemment le dos d'Hoarau), Hoarau est déjà en train de se casser la gueule (la faute est donc commise avant), et la balle est encore largement dans la surface.
Pour ce qui est de la règle, les Lois du jeu me paraissent claires. Loi 12 :
Coup franc direct.
- Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du joueur qui de l’avis de l’arbitre commet, par inadvertance, par imprudence ou par excès de combativité, l’une des six fautes suivantes :
[...]
• bousculer un adversaire.
[...]
Coup de pied de réparation (penalty).
- Un penalty est accordé quand l’une de ces dix fautes est commise par un joueur dans sa propre surface de réparation, nonobstant l’endroit où se trouve le ballon à ce moment-là, pourvu qu’il soit en jeu.
Personnellement, je comprends «
nonobstant l’endroit où se trouve le ballon à ce moment-là » comme « on se tape de savoir si le ballon est à cinq mètres d'Hoarau ou pas », et non « ah mais oui mais attendez, et puis bon, regardez où est la balle, quand meme ! »
Le ballon est clairement en jeu ; N'Daw bouscule clairement Hoarau. Y a faute, point.
Non mais tu ne crois pas si bien dire, il était en position de dernier défenseur N'Daw non ?
Bon sinon je vais encore jouer les rabats-joie, mais c'est une légende urbaine la faute en position de dernier défenseur. La loi 12 précise les fautes passibles d'exclusion, lisez là
. Cela dit, pour disserter de N'Daw
, au menu des fautes passibles d'exclusion :
1. il se rend coupable d’une faute grossière
[...]
5. il anéantit une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation