Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Gouvernance du PSG  (Lu 3245 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arteta
Membre passionné PSG MAG'
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 57



Voir le profil
« le: 29 Janvier 2009 à 10:16:47 »

Bonjour à tous,

Je lance une petite réflexion sur l'avenir du Paris SG, étant donné que Charles Villeneuve ne sera plus le président du Paris Saint Germain et qu'il convient de ne plus s'apesantir sur son cas. Quel mode de gouvernance générale et plus particulièrement sportive pour notre club adoré?
Il est acquis que Colony Capital reste l'actionnaire majoritaire du club et que Sébastien Bazin, même s'il prend le titre de président, n'aura ni le temps ni les compétences pour être un président actif et impliqué d'un club de football professionnel.

On se dirige donc vers un profil de président délégué/directeur des questions sportives. Un profil de dirigeant ayant une connaissance et une expérience du football marquée tout en pouvant assumer les directives financières de l'actionnaire. Un homme capable de faire comprendre les intérêts du club à l'actionnaire mais également de transmettre les contraintes de l'actionnaire au domaine sportif (qui a dit poste à casse-gueule??) On dira ce qu'on voudra sur nos amis Marseillais mais dans ce rôle, Pape Diouf ne réussit pas trop mal, puisque l'OM s'auto-gère sans recours à RLD. Ils ont été bien aidés financièrement par les paris Ribéry et Drogba, je vous le concède, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette....

Le fait que l'on soit en milieu de saison n'aide pas pour installer une organisation pérenne, et la probabilité d'une situation transitoire définitivement modifiée cet été existe. Néanmoins, un profil apparaît dans la presse et ne semble pas totalement incohérent. Je veux parler de Pierre Dréossi du Stade Rennais. Qu'on aime ou qu'on aime pas l'homme, il a pour sa part quelques atouts non négligeables:
- expérience de joueur importante (et du PSG...un peu)
- expérience dans un centre de formation (Cannes 92-94)
- expériences de directeur sportif assez concluantes (Lille, Rennes)

Mine de rien, il a travaillé au centre de formation de Cannes à l'époque où ils ont du sortir Vieira et ont du voir arriver quelques Zébina ou Frey plus tardivement... Son expérience à Lille est quand même assez remarquable (retour en L1, podium de ligue 1 et Ligue des Champions) puis à Rennes qui s'est affirmé comme l'un des club les plus réguliers de ces 7 dernières années. Il a su composer avec une relative orthodoxie financière, s'opposer à certains départs majeurs récemment (Briand, Mbia), reste peut-être médiatiquement où certains points sont à corriger...
Reste à savoir si Paul Le Guen et lui s'entendent bien, n'y a t'il pas eu bisbille entre les deux à Rennes? à rechercher... Parce que l'avis de PLG sera important je pense, estimé par S Bazin, entraineur depuis 2 ans et sûrement reconduit en cas de bonne fin de saison et pour des raisons de stabilité vis à vis des joueurs.

Bref, un petit casse-tête qui aura son importance pour le présent et le futur de notre club, également vis à vis du recrutement de la saison prochaine...

Arteta qui sera au Parc pour la réception de Saint Etienne

Journalisée

Vedad94
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 34



Voir le profil
« Répondre #1 le: 31 Janvier 2009 à 00:48:53 »

Dréossi me semble aussi ne pas être un si mauvais choix que sa. Comme le signale fort justement Arteta, son expérience et sa gestion des cas Briand et Mbia principalement font de lui un candidat intéressant.

Mais la réflexion selon laquelle un joueur qui brille dans un "petit" club (Rennes et Lille c'est pas Paris ni Marseille) et loin, voire très loin de réussir à Paris (rien que dans l'histoire récente, ils sont nombreux : Landrin, Hellebuyck...) ne peut elle pas s'appliquer aussi à un dirigeant?

Dréossi a t'il les épaules assez larges pour Paris???
En plus des compétences administatives, de la connaissance du milieu du football ne faut il pas en plus un dirigeant qui est l'expérience d'un grand club et qui saura gerer les multiples embuches comme on ne sait en faire qu'à Paris?
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas