Pages: [1] 2 3   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Champion de France 1992/1993  (Lu 27983 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« le: 08 Février 2009 à 23:59:35 »

Citation de: L'Équipe.fr
Foot - L1 - OM - Ils veulent le titre de 1993

A l'initiative d'Eric Di Méco, les joueurs de l'OM auquel le titre de champion de France a été retiré en 1992-1993, suite à l'affaire VA -OM, vont engager un recours auprès de la FFF pour que ce titre, officiellement non attribué, leur soit rendu. Dans La Provence, l'ancien latéral gauche du club phocéen dit que «la cicatrice ne s'est jamais refermée».

Di Méco s'appuie sur deux arguments pour justifier sa démarche. La première concerne le match VA - OM. «Ce match face à Valenciennes a été joué de façon normale. Les Nordistes étaient au courant la veille de la tentative de corruption et ont joué normalement. D'ailleurs, avec Gohel, mon adversaire direct, on n'a pas arrêté de se donner des gnons ! Même si le match avait été suspect et que l'on nous avait enlevé les deux points de la victoire, on serait quand même toujours en tête.»

La FFF et la Ligue se disent incompétentes
L'autre concerne la parution d'un livre signé Marc Fratani, "Le mot d'ordre était Liquidons Tapie!'', dont la thèse est la suivante : si l'affaire VA - OM est allée si loin, c'est parce que le monde politique s'était promis d'arriver à la mort politique de l'ancien élu MRG. «Dans cette histoire, on se rend compte qu'il y a eu une guerre pour éliminer un homme par d'autres hommes. Nous, les joueurs, sommes les victimes collatérales de cette guerre.»

Cependant tout laisse penser que ce n'est gagné : «Le président de la Fédération (Jean-Pierre Escalettes) m'a assuré que ce n'était pas du ressort de la FFF mais de celui de la Ligue. La LFP m'a sorti le même discours ! C'est difficile de se battre contre des moulins à vent.» Di Méco dit avoir joint tous ses anciens équipiers de l'époque sauf Rüdi Völler. Tous seraient d'accord pour aller au bout. «Nous nous considérons champions».


Bon ben quitte à faire n'importe quoi, s'ils engagent un recours pour récupérer le titre de 1993, je propose de faire pareil. Vu que c'est à nous qu'il revient, en fait.
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #1 le: 09 Février 2009 à 10:51:44 »

Bon ben quitte à faire n'importe quoi, s'ils engagent un recours pour récupérer le titre de 1993, je propose de faire pareil. Vu que c'est à nous qu'il revient, en fait.
S'il faut faire campagne pour, je suis partant. Ca fait 16 ans que je l'ai en travers de la gorge ce titre, et pour moi aussi la plaie ne s'est pas refermée.

Je suis prêt à contacter tous mes potes supporters de l'époque (sauf Rudi Völler, ce sale moustachu), et on écrira un livre intitulé << Le mot dordre était "Liquidons le PSG" >>.


PS : J'adore la remarque débile de Di Méco : on n'a pas triché puisqu'on a payé Glassman et que Gohel lui il a continué à jouer... C'est génial comme argument Mort De Rire. Sinon, à Marseille on ne triche jamais, la preuve Di Méco quand il défend il donne des gnons.

Putain, vive RMC, je vous jure.
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #2 le: 09 Février 2009 à 15:30:32 »

Putain, vive RMC, je vous jure.

Bah, ça fait un bout de temps que RMC et surtout l'émission de Mosquato, est devenu Radio Marseille Canebière.

Concernant ce titre 92/93, je suis partant pour une action en récupération du titre par l'équipe classée (sans tricher) 2ème.
Tiens, c'est nous. Gros sourire

Ad (Di Meco avait deux neurones en 93, pourquoi voudriez vous qu'il en ait plus aujourd'hui ?!)
Journalisée

STEPSOFVERSAILLE
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 107



Voir le profil
« Répondre #3 le: 09 Février 2009 à 18:48:28 »

Je suis content que ce sujet soit lancé car peut être va t'il répondre à une question que je me pose depuis des années. Y a t'il des dirigeants parisiens qui ont fait du lobbying en leur temps (ou pas ?) pour que si déclassé que soit Marseille, le deuxième récupére la médaille (en l'occurence Paris). Ca se fait dans tous les sports (jeux olympique, athlétisme, tour de France...). Pourquoi n'y at'il jamais eu de polémique sur ce cas précis ?
Si vous avez des éléments je les attends avec impatience..
Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708



Voir le profil
« Répondre #4 le: 09 Février 2009 à 19:02:59 »

Pour répondre à ton interrogation: j'avais lu sur PSGMAG  Gros sourire, un article qui expliquait que Canal + avait refusé le trophée pour ne pas perdre ses abonnés (notamment sur la région PACA). C'est simplement pour une histoire de tunes.

Si une âme charitable pouvait retouver l'article  Clin d'oeil

Voili, voilou

Xav
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 09 Février 2009 à 19:22:48 »

Pour répondre à ton interrogation: j'avais lu sur PSGMAG  Gros sourire, un article qui expliquait que Canal + avait refusé le trophée pour ne pas perdre ses abonnés (notamment sur la région PACA). C'est simplement pour une histoire de tunes.

Si une âme charitable pouvait retouver l'article  Clin d'oeil
Pas le souvenir d'un article sur le site, plutôt d'un texte d'Arno sur le forum ? Je crois que Riolo (!) & co en parlent dans OM/PSG-meilleurs ennemis. Et Berthou aussi, évidemment.

En substance : non seulement aucun dirigeant parisien n'a fait de lobbying pour récupérer le titre - ce qui aurait été d'une stricte banalité, puisque c'est effectivement ainsi dans toutes les compétitions du monde -, mais au contraire ils ont refusé ce titre ! "Ils", c'est Lescure, qui souhaitait plus que tout éviter de perdre des abonnés C+ en Paca (car comme chacun sait, si l'OM a été déchu de son titre, c'est en raison d'un complot des instances parisiennes donc pro-PSG visant à nuire à Marseille "belle et rebelle")

C'est ainsi que lorsque l'UEFA a demandé à la FFF quels clubs français participaient à la Ligue des Champions, Marseille étant disqualifié, Paris a refusé "pour ne pas prendre la place d'un club ami, bla bla bla", et c'est Monaco (troisième derrière Paris !) qui a joué la LDC.
Journalisée

Vedad94
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 34



Voir le profil
« Répondre #6 le: 15 Février 2009 à 18:35:18 »

C'est une histoire de fou, j'ai même du mal à y croire telment sa semble surréaliste... J'étais un peu jeune à l'époque, mais jamais je ne me serais douté de... de... de...

Vous auriez des liens qui résument cette histoire????

Par contre j'ai apprécié, c'est si rare que je le souligne, une phrase dans l'édito de  L'Equipe magazine : "[...]selon Di Mécco, "ce match a été joué de façon normale".  Les Marseillais ont gagné à onze contre neuf, mais où est le problème?"
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 10 Mars 2009 à 08:54:51 »

C'est une histoire de fou, j'ai même du mal à y croire telment sa semble surréaliste... J'étais un peu jeune à l'époque, mais jamais je ne me serais douté de... de... de...

Vous auriez des liens qui résument cette histoire????

Y a qu'à demander Gros sourire :
- http://www.psgmag.net/406-Le-PSG-a-t-il-ete-champion-en-1993-1-2
- http://www.psgmag.net/411-Le-PSG-a-t-il-ete-champion-en-1993-2-2
Journalisée

tufir
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526



Voir le profil
« Répondre #8 le: 11 Mars 2009 à 12:57:40 »

Du bon boulot les gars, très bons articles.
J'ai mis du temps pour arriver au bout Clin d'oeil

Tufir
Journalisée

psg76
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 19



Voir le profil
« Répondre #9 le: 14 Mars 2009 à 12:16:45 »

J'ai lu hier soir les 2 articles d'Arno sur la rivalité PSG / FDP .... dans l'ensemble je suis d'accord , mais il y a une chose qui me fait gentiment sourire c'est la mauvaise foi et nier l'évidence que l'on a donné le titre a bordeaux en lachant le match ...j'ai jamais revu le match mais j etais dans les tribunes ce jour là et la 2eme mi tps se passait sous mes yeux en Boulogne ...ils etaient tellement stressés que j ai cru qu il allait falloir que l on tire nous meme dans le but pour qu il concretise ...Llacer et Jerome Leroy ( j'ai jamais compris qu il puisse aller a marseille apres avoir vu ce match ) notamment avait la palme des passes en retrait ou laterales completement non appuyées ...a chaque louppé il y avait des regards d incomprehensions entre certains joueurs ...certes certains ont joué le jeu : d'ailleurs on marque sous un silence de mort puis apres une huée d'insultes ... plus on avancait et plus il devenait inimaginable pour un joueur parisien de sortir vivant si il faisait son TAF ....la sortie du match apres cette victoire etait egalement incroyable avec des supporters bordelais ( ceux qui se retrouvaient un peu partout dans le stace ) qui ne cachaient plus leurs écharpes ou maillots et qui se faisaient feliciter alors qu en temps normal surtout du coté de boulogne ils auraient pris une sacrée branlée ....
Non , pour moi il n y a aucun doute on les a niqué , j'en suis fier , c'est un de me plus beau souvenir du parc ...
c'est de bonne guerre et ils en auraient fait autant dans la même situation ...
ce n'est qu'un rendu de monnaie mais sans les interets car comme on l a vu on nous a volé beaucoup de titres ( arbitres achetés , ou arbitres Fans ...il ne faut pas croire que Valenciennes etait un coup d essai ....j'etais dans les tribunes à Rouen en coupe de France quelques semaines avant cet incident le cher Monsieur Ramos faisait la bise aux joueurs de marseille avant le match et il leur file un penalty en fin de match pour une faute inexistante a 20 metres ...et là c'etait flagrant destribunes mais aussi a la TV car on voyait la trace du tacle incriminé sur la pelouse ....
que dire des claques dans les tunnels impunis ( Gallardo a arreté de jouer au foot apres un match a marseille avec l ASM ) , les tacles impunis de la mort de Di Meco et autres ... le systeme etait en place depuis pas mal de temps ce qui fait que Bekenbauer s'est barré rapidement ...peut etre avec enveloppe de puis le match de Benfica mais forcement que Glassman n etait pas le premier ...

Journalisée

Elteor
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 757



Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 14 Mars 2009 à 12:34:47 »

Non , pour moi il n y a aucun doute on les a niqué , j'en suis fier , c'est un de me plus beau souvenir du parc ...
c'est de bonne guerre et ils en auraient fait autant dans la même situation ...



Rappelles toi bien de ce que tu viens d'écrire au soir de la 36 journée de cette année. Ce soir la Marseille aura reçu Lyon et si au départ de cette journée nous sommes a 1 point derrière Lyon comme actuellement (et que Marseille est out dans la course au titre) alors les Marseillais aussi se rappelleront de ce Psg- Bordeaux. Et je crois franchement qu'ils n'hésiteront pas a nous rendre la monnaie de la pièce.

Personnellement ce genre d'attitude a plus tendance a me donner envie de vomir (Copyright Vahid) que me rendre fier. Lorsqu'on supporte un club on veut avant tout qu'il gagne quelque soit l'enjeu. Que nos supporters aient pu supporter le club adverse un soir et huer les notres lorsqu'ils essayaient de jouer au foot et de donner un belle image du club est bien pire que lorsqu'un joueur jette son maillot d'énervement (Kezman).
Journalisée

psg76
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 19



Voir le profil
« Répondre #11 le: 14 Mars 2009 à 13:03:24 »

Tu devrais reprendre la lecture de ce qu a fait Arno et notamment sur le livre ...tu verras qu un type come Bietry a fait tout ce qu il pouvait pour le lécher le Cul des Marseillais , meme jusqu a saborder en regle Denizot et le club lorsqu il etait a sa tete , et il n en n a eu aucune reconnaissance ...crois tu vraiement qu en ayant gagné ce match contre Bdx un parisien serait mieux aimé dans le sud ... crois tu qu il ferait tout pour gagner un match qui donnerait un titre ....tu rigoles ou tu es naif !
c'est bien le fair play ...mais c'est pas la vraie vie !
Comme le disait Arno ( en reprenant un joueur marseillais de l epoque )  le titre ils pouvaient le prendre en faisant un resultat chez nous a la 36 eme journée ...pas attendre que lon batte bordeaux ...si on n'a pas le titre en fin d annee par ce que marseille se laisse perdre contre Lyon ...ca ne me choquera pas , c'est qu on aura pas su aller chercher les points avant . .. à la reguliere ...
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #12 le: 14 Mars 2009 à 13:07:15 »

Citation de: psg76
J'ai lu hier soir les 2 articles d'Arno sur la rivalité PSG / FDP .... dans l'ensemble je suis d'accord , mais il y a une chose qui me fait gentiment sourire c'est la mauvaise foi et nier l'évidence que l'on a donné le titre a bordeaux en lachant le match ...j'ai jamais revu le match mais j etais dans les tribunes ce jour là et la 2eme mi tps se passait sous mes yeux en Boulogne ...ils etaient tellement stressés que j ai cru qu il allait falloir que l on tire nous meme dans le but pour qu il concretise ...Llacer et Jerome Leroy ( j'ai jamais compris qu il puisse aller a marseille apres avoir vu ce match ) notamment avait la palme des passes en retrait ou laterales completement non appuyées ...a chaque louppé il y avait des regards d incomprehensions entre certains joueurs ...certes certains ont joué le jeu : d'ailleurs on marque sous un silence de mort puis apres une huée d'insultes ... plus on avancait et plus il devenait inimaginable pour un joueur parisien de sortir vivant si il faisait son TAF

Alors plusieurs points :
- les articles sur les rivalités et l'OM sont aussi l'oeuvre de Vivien, merci pour lui Sourire.

- pour le fameux match, tu dis que tu n'as pas revu les images, tu devrais !! Elles sont dans l'article je crois. Parce que le déroulement de la rencontre donne tort à la thèse du match lâché : on revient deux fois au score, si on l'avait réellement lâché on aurait pu s'arrêter à 1-0. Par ailleurs, à 2-2, dans les dernières minutes, un Bordelais a une super occasion et Lama fait un bel arrêt pour empêcher la balle de rentrer.

- Bordeaux était bien plus fort que nous. On avait perdu contre des équipes bien plus nazes au Parc cette année-là (Montpellier, Nancy, Lorient). Si Marseille n'a pas eu le titre cette année-là, c'est avant tout parce que eux sont venus perdre chez nous, alors qu'un nul aurait peut être suffi. Avoue que de toute façon, en comptant sur un mauvais résultat adverse à la dernière journée, les espoirs marseillais étaient déjà bien compromis avant la rencontre.

- par ailleurs, dans le même temps il y avait un Nantes-OM. Marseille gagne 1-0 sans aucune adversité, puisque Nantes n'avait plus rien à jouer. C'est toujours comme ça en fin de saison. On peut même aller plus loin et dire que Nantes a lâché le match pour priver le rival bordelais du titre ...

- et le plus important pour moi : ce n'est pas parce que le Parc est peuplé d'abrutis qui souhaitaient voir leur équipe perdre (j'étais au Parc aussi, et j'étais un des seuls en Auteuil Rouge à applaudir les buts parisiens) que ça se ressent sur le terrain. Oui le Parc dans sa majorité souhaitait voir Paris perdre, mais dire que les joueurs aussi, c'est faux. Ils étaient peut être moins motivés, comme pour tout match de fin de saison sans enjeu, mais une fois de plus, s'ils avaient voulu lâcher le match, pourquoi se décarcasser à revenir au score ? (il me semble d'ailleurs que Jérôme Leroy est passeur sur un des buts, ce qui prouve qu'il n'en avait pas rien à foutre).

- enfin, sur le fait que les joueurs ne seraient pas ressortis vivant, c'est ton interprétation. Mais on n'est pas en Colombie il me semble, pas la peine de faire passer les supporters pour plus méchants qu'ils ne sont ...


Gauthier.
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #13 le: 14 Mars 2009 à 19:08:19 »

- et le plus important pour moi : ce n'est pas parce que le Parc est peuplé d'abrutis qui souhaitaient voir leur équipe perdre (j'étais au Parc aussi, et j'étais un des seuls en Auteuil Rouge à applaudir les buts parisiens) que ça se ressent sur le terrain. Oui le Parc dans sa majorité souhaitait voir Paris perdre, mais dire que les joueurs aussi, c'est faux. Ils étaient peut être moins motivés, comme pour tout match de fin de saison sans enjeu, mais une fois de plus, s'ils avaient voulu lâcher le match, pourquoi se décarcasser à revenir au score ? (il me semble d'ailleurs que Jérôme Leroy est passeur sur un des buts, ce qui prouve qu'il n'en avait pas rien à foutre).
Je suis exactement sur cette ligne-là Respect : que le match ait été lâché en tribune, c'est une évidence. En revanche, sur le terrain, les mecs ont joué le jeu. Arrêtons de donner le bâton pour nous faire battre : ce PSG - Bdx est à ranger dans la looooooongue liste des délires paranoïaques de nos amis marseillais. À côté du match contre les "minots" à propos duquel hier soir sur Canal Diouf a encore déclaré que ses supporters auraient risqué leur vie Colère. Tout ça alors que le paris avait en définitive bloqué le niveau F Bleu pour accéder à sa demande... bien qu'elle ait été hors-délais Attention.

Bref ces gars sont des mythos et des menteurs, il ne faut à aucun prix les laisser réécrire l'histoire.

Une nouvelle fois, j'abonde dans le sens de Gauthier : il faut revoir le résumé de ce match pour se rendre compte combien la mémoire travestit les faits. Ce PSG - Bdx est une tâche sur notre bilan de supporters Triste, mais les joueurs en eux-même n'ont rien à se reprocher, et c'est bien l'essentiel Oui oui.

PS : c'est Vivien qui a écrit ces articles. Moi je n'ai fait que le premier morceau consacré au titre de 1993 Rougir.
Journalisée

Elteor
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 757



Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 14 Mars 2009 à 20:01:36 »

psg76 je suis d'accord avec Gauthier. je ne parle pas des joueurs dans mon message. Je ne penses pas non plus qu'ils aient lâché le match.
Je parlais des supporters abrutis qui encourageaient ce soir la Bordeaux alors qu'ils étaient parisien.
Je dis et je maintien que lorsque tu es un vrai supporter tu veux toujours voir ton équipe gagner. Le reste tu t'en fou.

Quant a être aimé par les gens du sud, ou du nord ou d'où tu veux je m'en contre fou d'une force. On ne supporte pas son équipe et on ne souhaite pas sa victoire pour être aimé de quiconque. On la supporte parce qu'on veut la voir gagner.
Pour l'honneur de nos couleurs.
C'est tout.
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas