Pages: [1] 2 3   Bas de page
Note actuelle: *****
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: PSGMAG vs Riolo (épisode 2)  (Lu 25361 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 09 Février 2009 à 14:29:57 »

Pour ceux que ça amuse, j'ai la réponse de Daniel Riolo à un petit lien balancé sur Facebook à propos de l'article sur Damien Degorre, le journaliste de L'Equipe : Degorre le cavalier de l'apocalypse du PSG

Il a fait un "répondre à tous" via une liste de diffusion, alors quitte à ce que ce soit public, autant y aller à fond C'est balaud... :

Citation
extraordinaire, vos leçons de journalisme sont parfaites. Vous me donnez même envie de défendre damien degorre, c'est dire...
Votre psg transformé en ïle aux enfants c'est fabuleux. Avoir autant de certitudes, c'est beau. Vous vous savez comment marche le club et surtout comment le penser, le supporter, en fait vous savez tout. Bravo.
Un lecteur fidèle de votre mag.


Pour ceux qui en douteraient, oui, c'est bien du second degré Eclat de rire: ...
Ma réponse, publique elle aussi :

Citation
Salut Daniel.

Content de voir que cet article t'a plu Clin d'oeil. Ca a dû te remonter le moral, ça doit pas être facile de voir le classement ces temps-ci.

Le PSG est loin d'être l'Île Aux Enfants. Je ne sais pas comment fonctionne le club. Je ne le "pense" pas. Tout ce que je sais c'est qu'on est 3èmes, à 4 points de Lyon. Pendant que d'autres se fatiguent à débattre sur Le Guen qu'est peut-être pas si bon que ça et qui a manqué de respect à Pauleta, ou sur fallait-il ou fallait-il pas sanctionner Kezman-la-victime-de-son-vilain-entraîneur, je préfère me consacrer à d'autres tâches.

Je chante en tribunes, pas plus et pas mieux que les autres, mais je chante. Pour supporter mon équipe sur le terrain, ça me semble pas bête. Et en dehors, le PSG je le défends quand il est attaqué, ou critiqué de manière grotesque. Et l'article de Degorre était grotesque. Pas de ma faute non plus Gros sourire...

Ne donnons pas dans le corporatisme : il y a chez les journalistes comme chez les supporters des gars qui font mal leur travail, il y a aussi des gars qui passent au travers, une fois. Ca arrive à tout le monde, et dans ce cas il faut accepter de se faire critiquer. Là, Degorre était passé au travers. Son article sur les kébabs qui lézardent le vestiaire était juste débile.

Non, mais surtout pour réagir ainsi tu aurais peut-être dû attendre cette après-midi : dans notre dernier article on a décerné un prix à ta chronique.

http://www.psgmag.net/350-La-presse-et-le-PSG-le-pire-du-pire

Bonne lecture Clin d'oeil !
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #1 le: 09 Février 2009 à 21:06:20 »

Oh yeah... Voilà la réponse du berger à la bergère Eclat de rire.
Je vous préviens, c'est grande classe Je veux pas voir... !
Crise de rire

Citation
oui mais chante et c'est tout alors, sans donner de leçon à personne, sans decerner de prix, parce que pour ça, il faut avoir fait quelque chose déjà... il faut prendre des risques, se frotter au métier... c ça que je te dis et répète et que tu ignore... ton monde ou personne ne doit parler, ni s'exprimer sur le psg, ne pas critiquer, ne pas essayer de savoir ....si tu savais comment tes joueurs chéris te chient sur la tronche pour la plupart, si tu passais de l'autre côté ne serait ce qu'une fois .... oui je sais tu veux pas, toi tu veux être le chevalier... mais le chevalier il sait ou il va et pourquoi ....
degorre n'était pas grotesque, un kebab, oui ça suffit à brouiller deux joueurs, à foutre le bordel dans une vie de groupe, c'est sidérant mais c'est ainsi... et ton ami rothen que tu défend autant que paul, si tu savais comment il parle "off" de son ami paul... comme la plupart des autres joueurs du reste.... ah oui tu t'en fous toi tu chante c ça ??
tu le défends ou critiqué ton psg ??? et les autres ils font quoi ?? degorre, son boulot c de défendre rothen, et moi de vouloir du mal au club c ça ??
passer une fois au travers ça arrive à tout le monde ?? mais que c'est pédant ça !!! et toi, tu passes pas au travers n'est pas ? même si certains de tes élèves doivent le penser n'est ce pas .... j'en connais quelque uns ...
de tous les échanges de mail, blog, forum... de truc sur les clubs, et j'en vois, le votre est le plus pathétique, je suis désolé... et c'est un bon journaliste qui te le dis, et oui, je me decerne ce prix, pas besoin de toi va ...
au fait c'est qui le meilleur journaliste à tes yeux ?? ah non, le métier est trop gangréné, tous pourris, comme disent les taxis....

Et rassure toi, je suis très heureux du classement, ton ironie est mal placée, n'oublie jamais que j'allais au parc bien avant toi....mais tu le sais n'est ce pas... il ne faut jamais donner des leçons de supportérisme, on en avait déjà parlé....
allez comme d'habitude, je te salue sans rancune....
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #2 le: 09 Février 2009 à 21:41:59 »

Ma réponse :

Salut Daniel,

Je suis très triste. Non pas en tant que supporter, mais en tant que professeur. Tu connais certains de mes élèves ? Alors tu dois savoir à quel point je suis frustré lorsqu’ils ne retiennent pas les leçons. C'est signe que j'ai failli. Et là, même si cela me coûte, je constate que tu n’as pas retenu celle que je t’avais généreusement donnée.

Il faut que je me frotte au métier de journaliste avant de pouvoir émettre un avis ? Je te retourne une nouvelle fois tes faibles arguments : le jour où tu auras entraîné une équipe professionnelle, tu pourras critiquer Le Guen, ou son successeur, car au fond peu importe. Tu ne te gênes jamais pour porter des jugements sur les coaches, en revanche quand ce sont certains membres de ta caste qui sont égratignés, tout à coup ça ne va plus ?

Allons... Ce serait trop facile pour toi si ça ne marchait que dans un sens. Heureusement que je suis là pour rajouter du piment à ton existence, parce qu’à vaincre sans péril… En fait tu devrais me remercier :-D.

C’est le miracle de la chaîne alimentaire, on est tous le repas potentiel d’un autre. L’entraîneur voit son travail remis en question par les journalistes. Puis les journalistes sont critiqués par leurs lecteurs/auditeurs. Pas bol, je suis derrière toi ! Mais à mon tour je suis jugé chaque cours par mes élèves, qui ne se privent pas de me faire sentir quand je suis mauvais. Ce qui arrive effectivement, aussi incroyable que cela puisse paraître, je sais, je te déçois mais bon :-)…

Ceci étant, je suis loin de tomber dans le « tous pourris ». Je travaille sur pièces, au coup par coup. Je tente de critiquer l’auteur du papier dont je parle, quand celui-ci n’est pas bon. Mais dis-moi où je généralise et je corrigerai immédiatement. D’ailleurs en cherchant bien tu trouveras certainement un exemple de journaliste que je ne me rappelle pas avoir jamais critiqué. T’as pas à aller loin en plus.

Degorre était TRES grotesque mais il a eu un mérite : me faire marrer et me donner un sujet d’article tout fait. Le jour où il nous sortira qu’il a une preuve de dispute pour un kebab je mettrai L’Équipe sous verre et le ressortirai les soirs de pluie tellement ce sera beau. Après, pour ce qui est de « chier sur la tronche », ce qui dénote à la fois souplesse et dextérité, mais surtout une étrange appétence pour le langage ordurier de la part d’un journaliste, je te répondrais qu’à ce compte-là ce sont les mêmes personnes que toi tu interviewes. Celles qui te font vivre. Hum... Je ne sais pas où est le pire. Donner ou recevoir pour ces personnes-là en connaissance de cause… À méditer.

Je comprends bien que tu n’apprécies pas trop notre travail sur PSGMAG.NET. Ce qui est flatteur car quand j’entends ce que tu as dit sur le club après certains matches, et toute l’ouverture d’esprit dont tu sais faire preuve envers des personnes qui ne partagent pas ton opinion, tout compliment venant de ta part m’aurait alarmé. Là tu me rassures.

Pour le prix du « bon journaliste auto-proclamé », je suis heureux, très heureux pour toi. Ce qui m’inquiète plus ce sont tes trous de mémoire : ne me disais-tu pas il y a quelques semaines que tu n’étais pas journaliste mais uniquement chroniqueur, et qu’à ce titre tu pouvais exprimer ta propre opinion ? Je suis un peu perdu. Supporter, journaliste, ou chroniqueur ? C’est au choix ? On prend ce qui arrange ? C’est si pratique de jongler entre les casquettes…

Tout comme il est pratique de se targuer d’une antériorité. Tu étais au Parc avant moi ? La belle affaire. J’étais au Parc avant des mecs qui aujourd’hui font tous les déplacements. Des gars qui chantent et encouragent match après match, domicile et extérieur. Je n’ai aucune leçon à leur donner. Je suis né 15 ans avant eux, j’étais peut-être au Parc au moment de leur naissance… tu parles d’un mérite à être devenu supporter avant eux ^_^ ! Quel étrange idée…

On peut être là depuis des décennies et être très mauvais. La vraie question ça n’est pas quand tu as commencé… mais quand tu as cessé d’être supporter du PSG.

Alors ?

Quand as-tu cessé d’encourager ce club Daniel ? Quand en es-tu venu à souhaiter la défaite du Paris Saint-Germain pour qu’un entraîneur que tu n’aimais pas s’en aille ? Quand as-tu fait passer ta propre opinion avant une victoire du PSG ? Quand t’es-tu cru plus important que Paris Daniel, rien que sur un match, toi, le bon journaliste, bon chroniqueur, et plus ancien d’entre tous les supporters de ta rue ?

J’accepte mon destin. Le club me dépasse, comme il nous dépasse tous. Je me bats pour un seul objectif : gagner le prochain match. C’est ma voie. Tu as choisis la tienne. Ne compte pas que je t’y encourage jamais.

Comme quoi, tout commence et finit par une morale à 2€. Mieux vaut en sourire.
« Dernière édition: 09 Février 2009 à 21:43:41 par Arno P-E » Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #3 le: 10 Février 2009 à 11:08:07 »

Définitivement, ne serait-ce que parce que j'adore les débats, j'aimerais pouvoir discuter à bâtons rompus, en vis-à-vis, avec des gens comme D.Riolo, R.Domenech, P. Le Guen... des gens controversés, que je puisse apprécier ou pas, mais qui me permettent de comprendre... comprendre leurs choix, leurs non-dits, leurs visions de leur métier...

Journalisée

tufir
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526



Voir le profil
« Répondre #4 le: 10 Février 2009 à 11:22:17 »

Ce que je trouve dommage en définitive, c'est qu'il te prend de haut, et qu'on ne puisse pas débattre avec lui. Je l'écoute quelque fois sur RMC, parfois il est intéressant, mais dès qu'on commence à parler du PSG et de Le Guen, il dérape rapidement, ça lui fait si mal que ça de le voir enfin réussir à Paris ?
C'est étonnant de la part d'un gars qui se dit supporter. C'est dommage aussi, car j'aimerai pouvoir débattre avec un gars comme ça. Là, ces réponses ne sont pas intéressantes, je ne vois pas trop où il veut en venir à part te rabaisser.

Enfin bon, continue comme ça, ces deux articles m'ont bien fait rigoler surtout celui sur le côté droit défaillant à Bordeaux, c'était le pompom Sourire

Tufir
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #5 le: 10 Février 2009 à 12:33:24 »

Oui pareil que Tufir. Cet échange est, j'imagine, particulièrement frustrant.
Ca ne mène à rien, et je félicite Arno de ne pas encore l'avoir envoyé paître. Alors qu'Arno débat et répond calmement, chez Riolo, il n'y a rien. Aucun argument, il fuit les questions, et parle avec dédain et sa vérité absolue est "je sais ce qui se passe parce que j'y suis, et pas toi". Ce qui est très discutable. Après sa façon de s'exprimer, ce qu'il dit ... Rien ne mérite qu'on s'y attarde vraiment. Son seul mérite est de bosser sur RMC ...

J'ose espérer que les autres journalistes ne sont pas aussi bornés que ça, parce que là, ce serait finalement très décevant.
Et puis franchement, en être réduit à justifier cette histoire de Kébab ...
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #6 le: 10 Février 2009 à 14:58:37 »

Daniel, Arno, sincèrement, je ne vous remercie pas.

Depuis quelques temps, mon fils, 16 ans, a décidé que sa voie serait celle du journalisme.
Il travaille son style, sa grammaire, son orthographe. Il affûte ses arguments, pèse le pour et le contre avant de se lancer dans une démonstration.
Lorsqu’il m’envoie un texto, il fait même l’effort d’écrire les mots en entier, sans fautes. Il a compris que l’excellence était un travail de tous les jours, de tous les instants.

De mon côté, je l’encourage, surveille ses rédactions, tente de corriger ses fautes et essaye de lui faire passer le message que pour réussir, il faut bosser, bosser et encore bosser.
Bref, je fais mon boulot de père.

Et vous deux, en quelques lignes, vous bousillez le travail.
« c ça que je te dis et répète et que tu ignore ».
A la lecture de ces quelques mots, il a éclaté de rire.
Langage sms, faute de grammaire, style pathétique. Il s’est sans doute dit qu’avec une telle concurrence il ne devrait pas avoir trop de mal à faire son trou.
Il en était presque à vouloir arrêter l’école, arguant qu’avec son brevet des collèges, il pouvait certainement soutenir la comparaison.

Alors, bien sûr, pour rattraper le coup, j’ai tenté de lui expliquer que, pour une fois, le fond était plus important que la forme.
Que peu importaient les grossièretés, les erreurs. Qu’il s’agissait quasiment d’un échange privé et que le manque de structure de la réponse du journaliste en question n’était qu’un détail.

Alors, bon prince, et bon fils, il a reprit sa lecture et s’est attaché aux arguments développés par le journaliste dont il rêve de prendre la place.

Depuis, il sèche les cours …!

Ad (qui était au Parc en 1974 pour le match de barrage contre Valenciennes, il dit mieux le Riolo ?)


Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #7 le: 10 Février 2009 à 15:05:42 »

A quand un "portrait" dans PSGMag.net? (un vrai, avec rencontre autour d'une bière avant un match au Parc...)

(Je suis très sérieux, et je suis même prêt à faire ce portrait si d'aventure l'antagonisme entre Arno P-E et Daniel Riolo était de nature à rendre cette rencontre là impossible...)
Journalisée

IMFBB
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 10 Février 2009 à 15:31:55 »

Plus fort qu'un chat, supposé toujours retomber sur ses pattes, le Riolo. Tu lui mets le nez dans sa matière fécale (oui, j'en parle, mais c'est lui qui a commencé, m'sieur!) et hop, il s'en sort (ou plutôt croit s'en sortir) d'un double saut périlleux arrière avec vrille... Rien ne le démonte, le Riolo. Il se fait moucher par un Courbis qui en a toléré bien plus de sa part que n'importe quel être humain doté d'un système nerveux standard, il fait profil bas 10 minutes et hop, c'est reparti comme en 14! Tu fais valser la quasi-totalité de sa dentition (au moins au figuré) comme viens de le faire avec brio notre ami Arno, il trouve quand même la ressource de te mordre avec les gencives...

Ce type là m'inspire un sentiment relativement inédit, mélange d'une (toute) petite pointe de sympathie, de profond mépris, de franc amusement et d'une farouche envie de mettre des tornioles à tout ce qui moufte à moins de dix mètres à la ronde...
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #9 le: 10 Février 2009 à 16:44:42 »


...comme viens de le faire avec brio notre ami Arno, ...

[Mode Riolo on /]
Ah ! ils sont deux alors ...
[Mode Riolo off /]

Ad (Il ne lui manque point de G à ce Riolo ...)
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #10 le: 10 Février 2009 à 21:40:40 »

Pas de réponse aujourd'hui. Je sais pas si ça vous déçoit, mais moi ça me fait du BIEN d'être un peu tranquille Rougir ! Du coup je retourne bosser Malade.
Journalisée

Space Cowboy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 399



Voir le profil
« Répondre #11 le: 11 Février 2009 à 00:52:30 »

Il y a quelques années de cela, au moment de choisir mon orientation professionnelle, j'avais une réelle attirance pour le métier de journaliste sportif.

Il est évident que mon amour pour les rouge et bleu n'était pas étranger à cette envie.
J'avais certes un goût pour la lecture très sélectif (L'équipe, France Football et autres revues sportives  Crise de rire )
Au final, je fus un peu découragé par mon père qui voyait dans ce métier trop peu d'élus...

Aujourd'hui, lorsque j'entends les commentaires, les opinions, les interprétations orientées de certains journalistes... je me dis en toute modestie que je pourrais faire beaucoup mieux malgré le fait que je n'ai pas la chance d'accéder à tous les offs, de rencontrer tous les sportifs et de pouvoir assister aux nombreux matchs comme ces "professionnels" de la profession (la répétition est stylistique Ad' Gros sourire)

Il y en a de très bons, il ne faut pas non plus noircir le tableau, mais il y a franchement de vrais boulets !!!

Finalement, j'ai fini par un master de gestion. (On s'en fout, mais mon père était content lui  Gros sourire)


Space Cowboy, qui aurait aimé naître dans la famille Vitam  Bébé  PéTé De Rire
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #12 le: 11 Février 2009 à 10:53:28 »

Space Cowboy, qui aurait aimé naître dans la famille Vitam  Bébé  PéTé De Rire

En lisant ces mots, Ad Vitam Eternua !

Ad (Qui, petit, voulait faire Jean Roucas)
Journalisée

Vedad94
Membre habitué PSG MAG'
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 34



Voir le profil
« Répondre #13 le: 15 Février 2009 à 16:09:44 »

Je pensais Mr Riolo plus persévérant que celà... Aurait-il compris que son manque d'objectivité dés qu'il faut parler de  paris était nuisible à ses analyses??

Bref l'échange était délicieux  Oui oui
Journalisée

IMFBB
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850



Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 17 Février 2009 à 11:14:34 »

Je pensais Mr Riolo plus persévérant que celà... Aurait-il compris que son manque d'objectivité dés qu'il faut parler de  paris était nuisible à ses analyses??

Bref l'échange était délicieux  Oui oui

Il a quand même osé dire à Arno que le préalable à toute émission d'un avis négatif à l'encontre du travail d'un journaliste était l'exercice du métier, lui qui trouverait encore le moyen de critiquer PLG si nous faisions le triplé titre-UEFA-CdF sans, à ma connaissance du moins, n'avoir jamais entrainé quoi que ce soit d'autre que le discrédit sur sa profession à chaque fois qu'il l'ouvre...

Donc, là, je pense qu'il s'est redu compte, un peu tard, de l'énormité de ses propos et qu'il aura décidé de jouer la carte du "de toutes façons, presque personne ne l'aura lu" plutôt que d'avoir le courage de reconnaître qu'il s'est déchiré de fort belle manière... Mais celui qui fût, à juste titre, élu haut la main "micro de plomb" a-t-il déjà, ne serait-ce qu’une fois dans sa carrière, reconnu s'être trompé? J'en doute très fortement...
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas