Le départ de Paul Le Guen a alimenté la presse tout au long de la journée. Entre 12h52 et 22h42,
Football 365 a ainsi publié pas moins de sept dépêches à ce sujet :
- 12h52 PSG - Le Guen annonce son départ
- 12h53 PSG - Le Guen va partir
- 14h20 PSG - Le club confirme pour Le Guen
- 16h54 PSG - Bazin au Camp des Loges ?
- 18h43 PSG - Bazin arrive au Camp des Loges
- 19h27 PSG - Silenzio Stampa
- 22h42 PSG - Et Bazin croisa Le Guen...
Attardons-nous sur ce dernier article, qui vient compléter le suivi en temps réel de la vie du Paris SG. Dans «
Et Bazin croisa Le Guen... », Aurélien Canot rend compte de l'agitation du Camp des Loges. Une illustration supplémentaire de l'écart entre la presse sportive traditionnelle et la presse sportive d'Internet, qui fait du remplissage à partir de ce qu'elle lit dans les kiosques le matin.
Pour l'événement, la rédaction du «
leader incontesté de l’info foot sur Internet » a en effet décidé de se rendre sur place. L'occasion de savoir ce que pensent de la situation Christophe, «
membre du Kop Auteuil » (
sic) qui porte un «
sweat-shirt au (re-sic)
couleur (re-re-sic)
du club », et Damien Degorre, journaliste à
L'Équipe. Pas peu fier d'avoir parcouru les 25 km qui séparent les bureaux de Sporever -- à Boulogne-Billancourt -- de Saint-Germain-en-Laye, Aurélien Canot -- «
envoyé spécial au Camp des Loges » -- nourrit son reportage de détails croustillants : «
Claude Makelele se gare sur une place handicapée », «
Sammy Traoré fait laver son gros 4x4 sur le parking des joueurs ». À la fin de l'entraînement, l'envoyé spécial relève «
le défilé de grosses cylindrées en tous genres [les voitures des joueurs] ».
Et sur le fond ? Eh bien la discussion entre Bazin et les joueurs parisiens aura duré «
très précisément 38 minutes ». Après avoir «
débarqué à 18h37 », Bazin est reparti «
à 19h38 » en s'installant «
sur le siège passager de sa berline ». De son côté, Paul Le Guen était déjà parti -- dans un coupé -- aux côtés d'Yves Colleu, qualifié d'«
adjoint mal-aimé », ce que seuls les lecteurs de
L'Équipe du matin auront pu comprendre. Conclusion du reporter ? «
Les ponts semblent déjà presque définitivement coupés [entre Bazin et Le Guen] ».
Privé de commentaires des joueurs, à qui il a été demandé de ne pas s'exprimer, Aurélien Canot cache mal son désarroi : «
Excepté le "on nous a demandé de ne pas parler"
de Mickaël Landreau, c'était le silence presse parfait. Pas plus de déclaration de Bazin, snobant la presse, que des joueurs (Rothen : "je ne parle pas"). » Mais qu'ont bien pu dire Sylvain Armand et Zoumana Camara pour repousser les micros qui s'offraient à eux : «
je ne m'exprime pas », «
ça va pas être possible », ou encore «
revenez demain » ? Malheureusement, les lecteurs de
Football 365 ne le sauront sans doute jamais...
Mais à défaut d'infos, l'envoyé spécial sait rentabiliser son déplacement en reprenant à son compte les rumeurs de la presse papier, quitte à devoir baser sa démonstration sur du vent. «
Une chose est sûre, affirme Aurélien Canot,
il n'y avait qu'à voir Le Guen et Makelele -- côte à côte mais sans se parler -- rejoindre les vestiaires du Camp des Loges mardi pour vérifier qu'il n'y a toujours aucun dialogue entre eux. Et ça ne date pas d'aujourd'hui. » Mes amis, je crois que c'est la crise au PSG.