C'est vrai qu'il est difficile d'évaluer les résultats d'un entraîneur tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux.
Effectif, infrastructures du club, situation psychologique du groupe à son arrivée, moyens mis à sa disposition, liberté d'action dans son rôle, influence de l'arbitrage sur les résultats...
Personnelement, j'aurai préféré miser sur la continuité avec Le Guen même si ses résultats ont été plutôt moyens depuis son arrivée.
Mais sa place dans le coeur des supporters, son calme vis à vis des polémiques toujours nombreuses au Paris SG, la confiance qu'il a régulièrement donné aux jeunes et la capacité qu'il a eu à jouer autant de matchs avec un effectif aussi limité cette saison sont autant de qualités à mettre à son actif.
Sur la question de son remplacement, j'avoue avoir aussi un petit faible pour Garcia qui a semble-t-il réellement manqué au Mans cette saison (à moins que ce ne soit le départ de Sessegnon
) et qui a réussi de belles choses à Lille (à moins qu'il ne récupère les fruits du travail de Puel
). Bref, c'est vrai que c'est extrêmement difficile d'avoir un avis tanché...
Je ne me pose même pas la question de savoir si je voudrais avoir un Benitez ou un Guardiola... Ca sert à rien de se faire du mal et je ne suis vraiment pas persuadé que ces derniers auraient fait mieux que PLG avec notre effectif.
En revanche, je garde un excellent souvenir de coach Vahid.
Son recrutement à souvent été judicieux (à part Pancrate) et il a l'autorité nécessaire pour rembarer un Makélélé ou un Giuly.
Il savait très bien contrôler la communication du kloube au grand regret des journaleux et, un peu dans le style Gerets, était un vrai père pour tous ses joueurs.
Il a su inculquer un tempérament de guerrier à ses joueurs qui ont réalisés de grandes performances sous ses ordres.
Rappeler vous de la victoire de l'équipe B au Vélodrome 3j après la victoire de l'équipe A au parc contre les mêmes sudistes.
Souvenez vous également de la victoire face aux nicois à 10 contre 11 après avoir été mené au score et après l'expulsion d'Alonzo qui s'était littéralement sacrifié pour ne pas prendre de but (main volontaire en dehors de la surface)
Je me souviens d'une équipe certes un peu défensive mais avec un VRAI fond de jeu, une relance toujours propre en opposition totale avec le système de jeu du style je balance sur Hoarau qui est bon de la tête...
Je ne sais pas si vous partagez la même nostalgie que moi sur son passage sur notre banc, mais je n'ai jamais senti le Paris SG aussi costaud depuis nos glorieuses années du début des 90's.
Les résultats parlent d'ailleurs pour lui avec une seconde place en L1 et une victoire en CDF.
Pour ce qui est de notre futur coach, je suis perplexe...mais confiant.
Je pense qu'il n'hésitera pas à rentrer dans le lard de Makélélé tant il semble n'avoir pas sa langue dans sa poche.
Je crois que c'est un bon choix étant donné ce que l'on peut offrir à un coach en terme d'effectif, de budget et d'infrastructure.
Ce qui me fait un peu peur en revanche, c'est son côté sanguin.
Etant donné le traitement de faveur réservé au Paris SG que ce soit par le corps arbitral ou par les instances du foot français, j'ai bien peur que Casque d'Or ne batte le record du nombre de matchs passés dans les tribunes sur une saison...
Mais au moins, nous n'aurons plus à nous plaindre du manque de réactivité de nos dirigeants face aux multiples injustices dont notre club est régulièrement victime.
Ca fait un peu Caliméro vu comme ça, mais je suis convaincu qu'on est pas si paranos que nos détracteurs veulent bien le dire...
Space Cowboy, il faut gagner contre Monaco pour continuer à jouer tous les trois jours.