Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Rothen aux Rangers  (Lu 6090 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 01 Septembre 2009 à 20:45:54 »

Jérôme Rothen a finalement signé aux Rangers Bof... Et ce un jour après la fin de notre période de mercato Bah, gnionf quoi ! .... Cela m'inspire avant tout un gros "dommage que ça se finisse comme ça" Meuh. Je ne sais pas, tout cela me rend un peu triste, et déçu.

Après, il y a ce côté gauche que Stéphane Sessegnon va devoir animer, sans que l'on puisse recruter (a priori... ou alors "je dis une connerie ?" *) Question ? Je me demande quels jeunes du centre de formation --vous savez, ceux que Le Parisien juge trop tendres-- pourront prêter main forte en cas de souci Aucune idée....

Allons même plus loin, je me demande si le départ de Johnny et le relatif manque de joueurs au profil-type d'ailier droit ne permettraient pas carrément à Kombouaré de tenter une nouvelle mise en place tactique Réflexion... Bref, la vie continue. Mais ça fait quand même un peu bizarre quoi Pleurer.




* Le premier qui trouve l'auteur de cette célèbre multi-citation ne gagne rien du tout, si ce n'est un instant de gloire passagère, et toute mon estime.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #1 le: 01 Septembre 2009 à 21:55:25 »

Alors, de ce que Kombouaré dit assez régulièrement, et disait déjà quand il était à Valenciennes, pour lui, il n'y a qu'une tactique qui vaille, c'est le 4-4-2. Donc a priori, ce n'est pas la peine de rêver à un remodelage du dispositif en fonction de l'effectif, il trouvera toujours quelqu'un à faire jouer milieu gauche et milieu droit, on oublie les compos farfelues en 5-3-2 ou 4-3-3.

Après pour les joueurs qui peuvent dépanner aux postes de milieux exentrés, on en a une floppée en fait. Après ce ne sont pas des spécialistes du poste, mais les premiers matches du PSG montre que Kombouaré accorde une certaine liberté à ces milieux et ne les oblige pas à coller la ligne façon Rothen, ce qui est un avantage pour les joueurs de formation axiale.

Donc ça nous fait à droite :
  • Giuly en titulaire, qui pour l'instant nous fait des matches meilleurs que ce à quoi on pouvait s'attendre. L'interrogation demeure au niveau du repli défensif face à des équipes qui nous bougeront énormément.
  • Jallet, dont les rentrées à ce poste sont suffisamment éloquentes : si Giuly a une faiblesse ou ne donne pas satisfaction, on a visiblement un bon joueur de couloir pour le remplacer. Avec une interrogation toutefois sur son niveau quand il débute un match.
  • Arnaud, dont le niveau demeure enigmatique, surtout après sa blessure, et qui est plus un attaquant à la base. Mais il a quand même joué côté droit à plusieurs reprises sous Le Guen, donc en cas de gros pépin, ça nous fait tout de même une solution.

Côté gauche :
  • Sessegnon en titulaire. Il a fait des matches prometteurs à ce poste, et je ne pense pas que son niveau ait pâti de ce nouveau positionnement. Son problème reste le même, quelque soit son poste : par période, il a une forte tendance à faire le mauvais choix.
  • Sankharé a déjà joué plusieurs fois côté gauche. Alors il paraît que c'est un milieu relayeur, et qu'on le met à gauche uniquement parce qu'il est gaucher. En attendant, de ce qu'il a montré, il a les capacités techniques pour jouer milieu gauche et pourrait dépanner pour quelques matches.
  • Makonda est là aussi. Même s'il est plus considéré comme la doublure d'Armand (la doublure d'Armand n'est pas Sakho, jusqu'à preuve du contraire, contrairement à ce que j'ai lu dans la presse aujourd'hui), il ne faut pas oublier qu'il a fait quelques rentrées en milieu gauche qui ont été très bonnes. Notamment face à Wolfsburg, ce qui n'est pas rien (pourtant Le Guen qui ne voulait pas jouer la Coupe de l'UEFA a dû lui dire de balancer le match... je necomprend pas)

Bref, ça nous fait trois solutions à chacun de ces postes.
Sans oublier que :
  • Plusieurs fois en cours de match cette saison, Kombouaré a replacé temporairement Luyindula en milieu de terrain (à gauche ou à droite). Et que ça ne s'est pas trop mal passé. Sur de courtes périodes, bien sûr, mais peut-être que l'idée de renouveller l'expérience sur un match entier lui viendra.
  • Chantôme est très polyvalent. Il a fait des bons, comme des mauvais matches à tous les postes du milieu de terrain. Du coup, pour dépanner sur quelques rencontres, le joueur doit pouvoi faire l'affaire (d'ailleurs il me semble que Komboauré l'a fait rentrer en milieu gauche à Valenciennes ou contre Lille ?).
  • Partouche est également un milieu offensif présent dans l'effectif. Après personne ne connaît son réel niveau, et il paraît que même en CFA, il est juste physiquement. Mais si jamais sept des huit joueurs précités sont forfaits...

Bref, tout ça ça nous fait neuf joueurs qui peuvent joueur à ces postes là. Quantitativement, ça peut tenir la route. Le seul hic, c'est que pour la plupart, il s'agit de joueurs qui vont évoluer un peu contre nature. Normalement, ce n'est pas gênant si on a à faire à des jeunes motivés, ou à des joueurs d'expérience, ou encore à des joueurs intelligents. Après, si on  a à faire à des Kalou ou Dhorasoo qui ne savent plus jouer dès qu'on les bouge de 10 mètres sur le terrain, ce sera embêtant, mais les 4 premières rencontres ont l'air de montrer que ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, si jamais ça ne fait pas l'affaire, le PSG peut dès maintenant recruter un joker, si jamais il vient d'un club français. Donc si la piste Soumah est une vraie piste, elle pourra être activée. Et au pire, il y a le mercato...
Bref, je ne suis pas particulièrement inquiet.


Quant à Rothen, ben c'est moche que ça se finisse comme ça, c'est sûr. La plupart des supporters ont visiblement une mémoire très courte (je rappelle encore qu'un des plus gros reproches adressés à Guy Lacombe était qu'il avait écarté Rothen), et je pense malgré tout que sa dernière saison n'était pas si catastrophique qu'on le dit. Mais bon, c'est lui qui a voulu s'en aller. Des joueurs non souhaités, ou sifflés, qui finalement s'imposent et se font acclamer, on en a vu pas mal. Donc tant pis, merci et bonne chance.
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #2 le: 02 Septembre 2009 à 09:36:50 »

Il me semblait que le recrutement d'un joker n'était possible que si le joueur recruté était libre de tout contrat.
Dans cette optique, et sans totalement délirer, il me semble que Camel Meriem est sur le marché.

Pour ce qui est des milieux, je partage l'analyse de Gauthier, à ceci près que nous n'avons plus de milieu gauche "fiable" de remplacement. Makonda, Partouche, Sankharé, à gauche ce n'est pas leur "vrai" poste. Même Sessegnon c'est un "pis aller" à ce poste. Une blessure ou absence de longue durée à ce poste risque de nous coûter cher.

Au fond, quand je fais le bilan du mercato, je trouve globalement qu'on a stagné sur l'effectif.
Les postes où les manques étaient criants n'ont pas été doublés, en dehors de latéral droit (et là dessus, Jallet me semble être une bonne affaire au vu de ses rentrées!). Pire, certains postes où les manques étaient notables (milieu gauche notamment) ont été oubliés (avant, on avait Rothen, sur courant alternatif, mais au moins il était à son poste, maintenant on a Sessegnon qui est encore moins à son poste que l'an dernier). En défense centrale, la blessure de Camara et le départ de Mabiala nous laisse avec 3 défenseurs centraux. Bourillon, on ne sait toujours pas ce qu'il vaut réellement (il a du potentiel, mais n'a toujours rien montré de concluant sur la durée, la faute aux blessures l'an dernier et à sa méforme à son arrivée) et Traoré c'est pas encore l'assurance tous risques...
Le poste de milieu récupérateur est bien pourvu, mais on manque toujours de vrai relayeur (en dehors de Sankharé qui semble loin dans la hiérarchie au poste de milieu défensif).
Le poste de milieu droit est assez bizarrement pourvu. Giuly est à "son poste" mais n'a pas vraiment donnée pleinement satisfaction l'an dernier à ce poste, notamment par manque de coffre. Est-ce qu'avec une bonne préparation il sera plus à même d'enchainer des prestations convaincantes, je n'en suis pas sur, il n'est plus tout jeune! Luyindula, Chantome... ce n'est pas leur poste. Reste Jallet, voire Arnaud... Difficile de dégager une hiérarchie encore...
Devant, on a recruté Erding, qui semble lui aussi une bonne affaire, mais il ne fait que "remplacer" Giuly dans un jeu de chaises musicales (Erding -> Giuly -> Sessegnon -> Rothen)... et on laisse partir Kezman (bon, est-ce vraiment une perte?).
Si on ajoute qu'on n'a toujours pas de créateur au milieu en dehors de Sessegnon, je ne suis pas rassuré.

Au global, le manque de profondeur qualitatif du banc de l'an dernier est toujours d'actualité, et j'ai peur que ça nous joue des tours sur le long terme de la saison.

Vraiment, je reste dubitatif...

Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #3 le: 02 Septembre 2009 à 10:09:26 »

Citation de: Satanas
Au global, le manque de profondeur qualitatif du banc de l'an dernier est toujours d'actualité, et j'ai peur que ça nous joue des tours sur le long terme de la saison.

Je suis d'accord, notre effectif est tout aussi juste que l'an dernier, à Jallet prêt qui double tous les postes côté droit. Mais par contre, par rapport à l'an dernier on ne joue plus la coupe d'Europe. Donc, il y aura moins besoin d'effectuer de turn-over (mais il paraît que c'est mal de toute façon Sourire), les joueurs seront moins soumis aux blessures, à la fatigue... Bref, il est fort probable qu'avec tout ça, on gagne la fraîcheur qui nous a manqué pour bien finir l'an passé. Et puis, je pense qu'un effectif plus dense nous aurait mis devant pas mal de soucis de gestion d'égo.

Citation de: Satanas
à ceci près que nous n'avons plus de milieu gauche "fiable" de remplacement. Makonda, Partouche, Sankharé, à gauche ce n'est pas leur "vrai" poste.

Je ne sais pas ce qu'est leur vrai poste. Mais quand on parle de joueurs qui ont été que très rarement titulaires, je ne suis pas sûr qu'il y ait de poste pré-définis. Il sont encore dans l'apprentissage, alors dire qu'ils ont déjà un positionnement préférentiel, et qu'ils doivent s'y tenir... Si on veut qu'il s'adaptent à un nouveau poste, c'est peut être même maintenant qu'il faut s'y employer. Pour rappel, sauf erreur de ma part, il me semble que Cana avait fait toute sa formation en meneur de jeu...

Citation de: Satanas
En défense centrale, la blessure de Camara et le départ de Mabiala nous laisse avec 3 défenseurs centraux.

Non là, je ne suis pas d'accord du tout. Pourquoi la blessure de Camara pour 2 mois fait qu'on n'a plus que 3 défenseurs centraux dans l'effectif ? Si on compte comme ça, le problème est sans fin. Si on prend 5 défenseurs et que 2 se blessent, il ne nous en reste plus que 3 aussi, et ainsi de suite. On a quatre défenseurs centraux d'un plutôt bon niveau (Traoré a fait d'excellents macthes l'an passé), c'est justement pour pallier les blessures du style celle qui arive à Camara. Et je précise aussi qu'Armand et Jallet peuvent jouer en défenseur central.
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 02 Septembre 2009 à 10:39:51 »

Il me semblait que le recrutement d'un joker n'était possible que si le joueur recruté était libre de tout contrat.
Dans cette optique, et sans totalement délirer, il me semble que Camel Meriem est sur le marché.

Citation de: Article 135 du règlement administratif de la LFP
1/ Un club peut, à compter du lendemain du dernier jour de la première période d'enregistrement (1er septembre, en l'occurrence) jusqu'à la veille du premier jour de la période d'enregistrement complémentaire (31 décembre, en l'occurrence), recruter un joueur dit "joker" :
Seuls les joueurs titulaires d'une licence “joueur” au sens de l'article 60 des Règlements généraux de la FFF pour la saison en cours (ça veut dire joueur d'un autre club français) pourront être recrutés en tant que joueur dit “joker”.
Cette possibilité de recrutement exceptionnel est strictement  limitée à un joueur par club et reste soumise au respect des dispositions réglementaires et conventionnelles applicables au statut du joueur.

Les chômeurs peuvent être engagés n'importe quand.
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #5 le: 02 Septembre 2009 à 19:16:16 »

Salut à tous,

Bon ça y est, Jérôme est parti et nous laisse le flanc gauche presque orphelin. Dans l'optique d'un 4-4-2, c'est fâcheux. Mais reprenons notre effectif avant de savoir si ce l'est autant. Le coach a toujours clamé haut et fort qu'il voulait voir l'équipe marquer des buts et milite pour deux attaquants. Giuly n'en étant pas un, il redevient tout de suite candidat au poste de milieu droit comme il l'a été pendant sa carrière. Il a ensuite Sessègnon qui est inamovible car dépositaire du jeu et il y avait jusque-là Rothen préposé au flanc gauche. Sachant que Makelélé ne peut jouer seul devant la défense et que l'abattage de Clément nous est nécessaire, on se serait retrouvé avec un problème pour caser trois cadres pour deux places au milieu. Abondance de biens ne nuit pas mais lequel des trois aurait supporter longtemps son statut de remplaçant? L'année dernière, Luyindula et Giuly se disputaient une place devant, Sessègnon jouait à droite et Rothen à gauche. L'arrivée d'Erding bouscule   ajoute de la qualité mais oblige certains à ne plus se considérer comme titulaires indiscutables.

Une autre chose me pousse à prendre un peu plus de recul quand on évoque le départ de Rothen. Quelle équipe joue aujourd'hui avec des couloirs doublés de deux spécialistes de la ligne? Quand elles le font, ces équipes n'ont qu'un seul vrai récupérateur ou ont une animation assez pauvre parce qu'elles ont choisi de jouer avec deux. Si on prend Bordeaux, Diarra tient la baraque à lui seul mais les deux de devant pressent beaucoup. Pouvions-nous jouer avec Clément en seul récupérateur alors que nous avons fait venir Makelélé? Je ne pense pas. Pouvions-nous ne pas faire jouer Sessègnon alors qu'on vient de le prolonger et qu'il dépositaire du jeu? Non. Bref, je me dis que le départ de Rothen ne solutionne pas le problème d'équilibre que nous avons depuis la tentative avortée de faire jouer Fiorèse et Rothen ensemble. Déjà à Monaco, Guily avait tendance à repiquer vers le centre et à laisser son couloir libre.

Enfin, on verra sur la durée si elle nous est préjudiciable. Si on prend un joueur, il sera remplaçant sauf si le coach change de système.

A+ et bonne rentrée à tous
Journalisée

Retourneur!
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil
« Répondre #6 le: 03 Septembre 2009 à 12:39:51 »

On a depuis longtemps envisagé la saison à venir sans lui. Et pourtant, au fil des fausses vraies pistes en France et à l'étranger, il ne semblait pas improbable que Rothen fasse partie de l'effectif. Ce départ de dernière minute me laisse interrogatif, voire un petit peu perplexe. Il représente une économie de bout de ficelles pour un risque sportif.

Le prêt de Kezman se justifie doublement d'un point de vue sportif et financier (4millions à l'achat plus 250000 euros mensuels!!! mais QUI a orchestré ce flop majeur l'été dernier???)
Autant celui de Rothen ne trouve vraiment sa source que sur le plan humain.
Quel cadre aurait accepté de ne pas être titulaire, demande Cold? La réponse me semble évidente: Rothen. Il n'aurait pas eu le choix. Aucun club n'a mis l'argent suffisant alors il aurait bien été obligé de la mettre en veilleuse/

Mais Koumbouaré a avoué que ce dossier l'a gonflé, et je le comprend. Rothen sur la touche cela aurait été la première cartouche pour les journaleux afin de mettre du désordre dans le vestiaire parisien.
Je pense toutefois qu'il est culotté de se priver d'une solution de soutien, en l'occurence d'un "très bon joueur" (dixit le coach). Il ne faudrait pas que notre bon début de saison nous desserve. Un renfort serait peut-être souhaitable (Zenden est libre), mais si Koumbouaré fait vraiment confiance aux jeunes et préfère un effectif plus restreint, alors je lui fais toute confiance.

Comme JérO le dit lui-même dans une sortie plutôt convenue, tout le monde est de passage. L'important, c'est le club.


Retourneur!
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas