Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Zoumana Camara  (Lu 8903 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thibaut
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 381



Voir le profil
« le: 04 Juin 2009 à 07:44:17 »

Papus a prolongé son contrat le liant au PSG http://www.psgmag.net/+543-Transferts-Zoumana-Camara-prolonge-au-PSG+

A votre avis, est-ce une bonne nouvelle ? Depuis son arrivée au club, comment jugez-vous ses performances sur le terrain, son implication dans le groupe ? Il a joué avec plusieurs partenaires en défense centrale. Selon vous, avec lequel a-t-il été le plus à l'aise ?

Faites du bruit !

A+. Thibaut
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #1 le: 04 Juin 2009 à 20:53:21 »

A votre avis, est-ce une bonne nouvelle ?
Oui. Bien qu'il ait inscrit 2 buts contre son camp, je trouve que globalement Camara a fait une bonne saison. En fait je ne connais pas de défenseur central qui ne commette ce genre de bourde en 50 matches. C'est pas que "y'a qu'au paris que ça arrive", c'est plus que "y a qu'au paris qu'on fait chier des joueurs pour ça"...

J'aime bien les charnières centrales stables. On a vu comme il avait peiné à trouver ses marques en début de saison avec Sakho, avant de reprendre confiance quand Traoré jouait, puis de garder son niveau quand Mamadou est revenu. C'est important d'acquérir des repères, des sensations à ce poste encore plus qu'à d'autres. Alors changer pour changer, non merci...

Depuis son arrivée au club, comment jugez-vous ses performances sur le terrain, son implication dans le groupe ?
Sur le terrain, je le trouve plutôt pas mal notre Souleymane Clin d'oeil. Un bon défenseur central, sans doute dans le top 6 de la L1.
Dans les vestiaires, irréprochable. Je n'oublie pas que c'est le seul gars qui, l'an passé, avait déclaré que même si le paris descendait en L2, il n'était pas question pour lui de quitter le navire. Jamais un mot plus haut que l'autre, pas de déclarations à l'emporte-pièce, jamais de crise. De la discrétion, mais pas non plus de timidité excessive. J'aime ce genre de comportement.

Selon vous, avec lequel a-t-il été le plus à l'aise ?
Je suis nul pour répondre à ça. Ce qui est sûr, c'est qu'il est bien moins bon quand il joue à gauche de l'axe, avec Traoré à sa droite. Mais après, avec Sakho ça tient la route, avec Traoré à gauche aussi. J'ai pas souvenir que ça se passait mal avec Yepes mais je le répète, je suis mauvais juge.

Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 101



Voir le profil
« Répondre #2 le: 05 Juin 2009 à 06:28:37 »

A mon avis, pour répondre à cette question, il faut se décider si on juge un joueur sur le nombre de fois qu'on le voit dans le match ou pas. Si Camara est jugé aux "apparations" alors il est mauvais, on ne le voit presque jamais sur le terrain. Si par contre, on estime que plus il est discret plus çà veut dire qu'il est efficace alors Souleymane est très bon.

En dehors du terrain, ses déclarations ont toujours été posées, simples, je dirais efficace.

Dans le vestiaire, je ne connias pas son influence.

J'ajoute qu'il a deja passé 2 ans chez nous (3 ?) et çà commence à compter pour tenir la pression parisienne.
Journalisée

luisattack
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 13



Voir le profil
« Répondre #3 le: 05 Juin 2009 à 10:57:12 »

Ce que je trouve vraiment dommage avec Zoumana, c'est son mental de perdant (et beaucoup de supporter pense ça).

Alors effectivement, il est gentil, toujours posé etc... Il est même prêt à aller en ligue 2 avec le PSG ! Sauf que justement je préferais qu'il soit prêt à gagner le championnat avec le psg ou au moins de se défoncer pour ne pas descendre.

En fait il cherche toujours le positif dans une défaite. Je ne l'ai jamais vu abattu après une lourde défaite, dégouté de s'être fait volé par l'arbitre ou enervé contre lui même d'avoir mit un but contre son camps.


Voilà, du coup je suis un peu partagé, car certes il fait généralement des prestations corrects (quand il ne fait pas de bourde mais je suis d'accord pour dire que ça arrive à tout le monde), mais d'un autre coté il lui manque vraiment le caractère du patron de la défense qu'il est censé représenter.

Je préfère nettement le caractère de Sakho, il n'y a qu'a voir sa rage de vaincre après un match. Et en plus il est très bon !
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #4 le: 05 Juin 2009 à 14:30:20 »

Luisattack, quelques réflexions qui n'engagent que moi.

"Ce que je trouve vraiment dommage avec Zoumana, c'est son mental de perdant (et beaucoup de supporter pense ça). "
Tiens, on dirait du vrai journalisme sportif. « beaucoup de supporters pensent ça », c’est un peu comme les affirmations non vérifiables du Parisien. Quand tu as dit ça, tu n’as rien dit et tu crois avoir tout dit.

"Alors effectivement, il est gentil, toujours posé etc..."
Alors qu’on préférerait largement qu’il soit méchant et énervé.

"Il est même prêt à aller en ligue 2 avec le PSG !
Quel nul, ce Zoumana. Mieux vaut se consacrer à des types qui, si le Club menace de descendre, enfilent le gilet de sauvetage et se barrent. Un peu Gouffran like."

"Sauf que justement je préferais qu'il soit prêt à gagner le championnat avec le psg ou au moins de se défoncer pour ne pas descendre. "
On a bien vu l’année dernière qu’il préférait se les rouler et ne pas se battre. C’est d’ailleurs pour ça qu’on est descendu. … Ah, bein non, en fait !

"En fait il cherche toujours le positif dans une défaite."
Il y a généralement plus à apprendre dans une défaite que dans la victoire. Mais, tu as encore raison, mieux vaudrait qu’il engueule tout le monde, pête un câble, se rebelle. Qu’il ait des « corones » en fait !

"Je ne l'ai jamais vu abattu après une lourde défaite, dégouté de s'être fait volé par l'arbitre ou enervé contre lui même d'avoir mit un but contre son camps."
Et ça changerait quoi ? Ah oui, bien sûr, le calme et la réflexion c’est du bidon !


"Voilà, du coup je suis un peu partagé, car certes il fait généralement des prestations corrects (quand il ne fait pas de bourde mais je suis d'accord pour dire que ça arrive à tout le monde), mais d'un autre coté il lui manque vraiment le caractère du patron de la défense qu'il est censé représenter. "
Partagé ? Ah bein non, tu casses toute l’argumentation là. On le siffle et pissétou !

"Je préfère nettement le caractère de Sakho, il n'y a qu'a voir sa rage de vaincre après un match. Et en plus il est très bon !"
C’est con qu’on ait besoin de deux défenseurs centraux, hein …

Sérieusement, pour l’inverse ou presque de ce que tu viens de dire, je me réjouis de sa prolongation.
Et ce n’est pas le manque de bol évident qu’il le poursuit qui me fera changer d’avis.

Ad (Pas assez gentil, sûrement)
Journalisée

PSG1981
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 158



Voir le profil
« Répondre #5 le: 05 Juin 2009 à 15:18:32 »

Zoumana CAMARA vient de prolongé une année supplementaire cela je pense est une bonne chose .
Zoumana est un joueur cadre et le psg à besoin de lui pour que la défense soit plus stable .
Une charniere centrale camara sakho sur toute une saison serait je le pense trés interressante.
Coté performance pure il y a meilleur mais aussi et surtout beaucoup plus mauvais que lui globalement zoumana peut mieux faire pour la prochaine saison surtout ci sakho n'est pas blessé.
Les deux pour moi son lié .
Au niveau de la communication je le trouve parfait  surtout au psg
il reste calme et posé lors de ces interwiew

en resumé trés content qu'il reste avec nous.

A bientôt.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #6 le: 05 Juin 2009 à 15:20:41 »

Tout pareil que Ad sur le mental de perdant supposé de Camara. On surinterprète les gestes des uns et des autres pour pas grand chose.
D'autant qu'il n'y a pas de comportement absolument parfait : j'ai déjà lu sur ce forum des gens qui se plaignaient que Pauleta avait tendance à râler trop souvent, et donc qu'il n'était pas assez calme, et que ça ne le faisait pas pour un leader d'équipe... Bref, on ne voit que ce qu'on veut voir dans l'attitude d'un joueur.

Je suis plutôt content qu'il ait resigné (même si, à deux ans du terme de son contrat, ce n'était pas le plus urgent). On a un joueur qui est globalement bon, sans forcément être exceptionnel. Il a marqué 2 csc, mais sur les deux, c'est vraiment la faute à pas de chance (Jelen qui dégage sur son pied,  c'était assez improbable). Il est toujours sérieux, et physiquement, il est plutôt au-dessus du lot : on a eu pendant longtemps une charnière assez lente lorsque Yepes était là, la présence de Camara fait qu'on s'en sort plus aisément face aux adversaires qui jouent avec une pointe rapide et vive. Je sais qu'il y a plusieurs matchs où on a affronté Lyon, où Benzema n'a pas pu faire grand chose, en partie parce que Camara s'était très bien occupé de lui.

Le seul truc regrettable, c'est qu'on l'a acheté assez cher (6M€). Mais bon, maintenant que c'est fait, ça n'a plus d'importance, et on est toujours loin d'un Yepes qui nous avait coûté bien plus, avec un salaire démentiel, et un niveau de prestation pas forcément très excitant.

Je trouve qu'au PSG, on a toujours tendance à dénigrer les joueurs en place, et à les foutre dehors prétextant un niveau "pas assez bon pour Paris", pour finalement aller chercher des joueurs à la réputation flatteuse, donc chers, et puis au final, pas si bons que ça (et qui quitteront ensuite le club probablement le club parce qu'en fait, eux aussi ne sont pas assez bons). Donc, que les dirigeants (quels qu'ils soient) ne pensent pas comme ça, accordent leur confiance aux hommes méritants et préfèrent concentrer leurs efforts budgétaires sur des besoins importants, ça me semble être une bonne chose.



Gauthier.
Journalisée

luisattack
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 13



Voir le profil
« Répondre #7 le: 05 Juin 2009 à 16:09:26 »

Bon je m'attendais un peu à cette réaction...

Quand je dis que beaucoup de supporters le pensent, ce n'est pas pour dire que du coup c'est vrai, mais simplement pour apporter une information à un sujet sur ce qu'on pense de Camara. Il n'y a qu'a lire le topic camara sur Planète pour le constater.

Je n'ai pas dit que du coup c'était vrai... mais j'ai bien le droit de le penser sans être un abruti fini non ?

Et effectivement certains se plaignaient du caractère de raleur de Pauleta, et bien moi je trouvais ça bien au contraire, de la même façon que je trouve ça dommage d'être résigné.  C'est juste mon avis. Alors oui c'est vrai que je dis ça en me basant sur des bouts d'interview on peut dire que je surinterprète, que je dois me tromper car ce n'est pas suffisant pour se faire un avis.

Mais bon vous vous faites un avis positif à partir des mêmes éléments je ne vois pas en quoi c'est plus pertinent.  Et c'est bien le but de ce topic de donner son avis sur ce joueur...

Sinon je n'ai pas dénigré ces performances, qui sont tout simplement bonnes sans plus comme le dit Gauthier. Et je rappelle aussi que je n'ai pas insisté sur son manque de bol avec les CSC.
Journalisée

Thibaut
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 381



Voir le profil
« Répondre #8 le: 06 Juin 2009 à 08:33:33 »

Je me réjouis, comme la plupart d'entre vous, de sa prolongation de contrat. Je pense comme Gauthier qu'il est essentiel de conserver ce type de joueurs, très attachés au club, dans son effectif. C'est très important par rapport à la cohésion du groupe et à la culture PSG que celui-ci doit dégager.
C'est pourquoi j'espère vivement revoir la saison prochaine autour de Papus des joueurs comme Ceara, Armand, Clément...
De plus Camara est bon. Il n'a loupé que deux matches de championnat depuis son arrivée au club (et je crois que c'était sur blessure ou à cause d'une suspension, Gauthier confirmera).
Je ne suis pas un grand connaisseur des schémas tactiques, mais je trouve que la charnière Camara-Sakho est celle qui a apporté le plus de sérénité et d'assurance dans le jeu défensif ces derniers mois. Petit aparté à propos du poste de défenseur central. A mon avis aucun recrutement n'est nécessaire. Nous avons 4 joueurs dans l'effectif aujourd'hui à ce poste :

 Camara Bourillon Sakho Sammy (z'avez vu comme il marche super bien smiley pour Sammy Clin d'oeil)

Pourquoi chercher ailleurs ? Y a-t-il mieux en France ?

A+. Thibaut
« Dernière édition: 06 Juin 2009 à 10:20:13 par MARKOSUP » Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 06 Juin 2009 à 16:59:29 »

Nous avons 4 joueurs dans l'effectif aujourd'hui à ce poste :

 Camara Bourillon Sakho Sammy (z'avez vu comme il marche super bien smiley pour Sammy Clin d'oeil)

Pourquoi chercher ailleurs ? Y a-t-il mieux en France ?
Étant comme tout le monde sur ce forum un bleu Clin d'oeil, je ne discuterai pas tactique. Juste une chose sur les 4 noms que tu as cités Thibaut : spontanément, sans être capable de citer de nom, j'ai tendance à penser -- sans que ce soit pour autant le sujet majeur de l'effectif -- qu'effectivement on peut trouver mieux que Bourillon, Traoré voire Camara en défense centrale.

Autant sur Ceara ou Armand par exemple, que peu d'observateurs qualifient de meilleurs latéraux de France, je pense clairement qu'on a rien à envier aux autres. Autant Bourillon et Traoré...
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #10 le: 06 Juin 2009 à 17:07:58 »

Je te trouve dur Vivien là... Bon, sur le cas Bourillon, c'est Thibaut que je trouve trop gentil : il ne s'est jamais imposé au paris, PLG l'a balladé entre milieu et défense, il s'est blessé à 14 reprises, bref, ça va pas. Donc OUI, on peut clairement trouver mieux.

En revanche, Sammy, dans son style, je le trouve top. Et quand je parle de son style, je ne pense évidemment pas "joueur de foot à casquette", mais bien ce qui caractérise Traoré dans notre groupe : son credo c'est le joueur de devoir qui ferme sa gueule quand il est sur le banc, latéral puis défenseur central placé à gauche puis droite puis gauche.

Le gars, tu peux le faire jouer titulaire ou remplaçant, à 3 postes différents, ou le mettre remplaçant, il ne te décevra jamais.

En plus, avec son expérience, il cadre un peu certains. Son discours est irréprochable, il adore le paris et montre un exemple que je trouve plus que positif. C'est un peu notre Alonzo de la saison 2008/2009.

Et dans ce genre là, joueur de vestiaire qui aime le PSG, pour moi il est dans les meilleurs de France à son poste. Et même si ce n'est pas pareil qu'un "vrai" titulaire, eh bien ce type de footballeurs, ça me semble hyper important dans un groupe.

Tout ça pour dire que Camara, bah je suis content qu'il reste.
Quoi ça a dévié ?
Journalisée

Thibaut
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 381



Voir le profil
« Répondre #11 le: 06 Juin 2009 à 17:11:21 »

j'ai tendance à penser qu'on peut trouver mieux que Bourillon, Traoré voire Camara en défense centrale.

Il faut comparer Traoré et Bourillon aux 3e et 4e défenseurs centraux des autres effectifs de L1.
Journalisée

Thibaut
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 381



Voir le profil
« Répondre #12 le: 06 Juin 2009 à 17:18:14 »

sur le cas Bourillon, c'est Thibaut que je trouve trop gentil : il ne s'est jamais imposé au paris, PLG l'a balladé entre milieu et défense, il s'est blessé à 14 reprises, bref, ça va pas. Donc OUI, on peut clairement trouver mieux.

Peut-être oui. Le souci c'est que Bourillon, du fait de ses nombreuses blessures ces derniers mois... hé bien personne n'en voudra. Donc si on recrute un autre défenseur central, on risque de se retrouver avec 5 joueurs pour 2 places. Bref, le bordel assuré.
Je pense qu'on peut tenir avec les quatre joueurs que j'ai cités.

A+. Thibaut
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #13 le: 06 Juin 2009 à 23:38:25 »

sur le cas Bourillon, c'est Thibaut que je trouve trop gentil : il ne s'est jamais imposé au paris, PLG l'a balladé entre milieu et défense, il s'est blessé à 14 reprises, bref, ça va pas. Donc OUI, on peut clairement trouver mieux.

Je n'ai pas l'impression que Bourillon ait été si souvent blessé que ça. Il a eu sa lombosciatique en février/mars cette année, et sinon ? Je crois qu'il a toujours été à la disposition de Le Guen. D'après le site de L'Equipe, il a figuré 31 fois sur la feuille de match en L1 cette saison (mais il n'a joué qu'à 8 reprises). Et l'an dernier, il était tout le temps là. Le seul truc, c'est qu'avant de venir chez nous, en 2007, il sortait d'une très grosse blessure. Le Guen l'a lancé de suite, alors qu'il n'était pas encore complètement prêt (Le Guen a d'ailleurs dit que c'était une erreur de sa part), la faute à la fameuse machine de musculation en panne.
Je pense que le mec de l'effectif qui est souvent blessé, c'est plus Chantome.

Mais sinon sur Bourillon, autant je n'ai pas vraiment d'avis sur ses qualités de défenseur, autant je pense qu'il a déjà fait de très bons matches au milieu de terrain : l'an dernier, lors de nos derniers matches de coupe, et dans la ligne droite pour le maintien, il faisait preuve d'une belle présence sur le terrain (sans être révolutionnaire). En tout cas, il me semble que c'est lui qui donne la balle à Mendy pour son but à Toulouse (ce qui nous donne 1 point), et c'est surtout lui qui lance Diané pour le but du maintien.

Cette saison, il a très peu joué, ça me semble difficile de le juger. Et comme dit Thibaut, en qualité de quatrième défenseur central de l'effectif, il me semble faire largement l'affaire.


Pour Traoré, tout pareil aussi. Ce joueur a toujours fait le boulot, et plutôt intelligemment, à chaque fois qu'on a fait appel à lui. Avoir un joueur de sa qualité sur le banc est un luxe.


Alors ok, Bourillon, Traoré et même Camara, ce ne sont pas des joueurs phares, des joueurs qu'on remarque, ils ne font pas d'actions spectaculaires. Et on peut toujours croire qu'on aura des meilleurs ailleurs. Mais je serai bien curieux de savoir où en fait. Parce que si c'est pour claquer des millions dans un joueur qui aura au mieux le même niveau, je ne vois pas l'intérêt du tout.

Il n'y a qu'a lire le topic camara sur Planète pour le constater.

Je n'ai pas dit que du coup c'était vrai... mais j'ai bien le droit de le penser sans être un abruti fini non ?

Personne n'a dégainé d'insulte, pour une fois  Eclat de rire.
Mais par contre, tu as raison. En regardant d'autres forums, on voit assez rapidement qu'il y en a pas mal qui estiment en avoir assez de Camara... Pour eux, c'est honteux de prolonger un tel joueur. Et j'ai l'impression que comme Pancrate s'en va, et que Rothen et Landreau le suivront sûrement, Camara sera le joueur sifflé par les supporters l'an prochain (puisqu'il en faut forcément un). Je trouve ça dommage, parce que je trouve qu'il fait bien le boulot mais bon, la plupart des supporters croient encore qu'on mérite d'avoir sur le terrain les meilleurs joueurs du monde.

Mais bon vous vous faites un avis positif à partir des mêmes éléments je ne vois pas en quoi c'est plus pertinent.  Et c'est bien le but de ce topic de donner son avis sur ce joueur...

Perso, dans n'importe quel sens, je n'ai jamais vraiment adhéré aux discours qui visaient à dire qu'untel avait la gagne, et pas l'autre, etc. Qu'on trouve que Camara se résigne parce qu'il reste calme, qu'il ne panique et qu'il ne crie pas partout, je trouve ça tout aussi éxagéré que lorsque d'autres disaient que Yepes avait la grinta parcequ'il parlait aux arbitres et qu'il faisait des chevauchées fantastiques en fin de match quand on était mené. Ca donne juste une indication sur le tempérament du joueur, mais un joueur calme peut être déterminé, et un gueulard peut au contraire lâcher prise assez vite, il n'y a rien de figé là-dessus.
« Dernière édition: 07 Juin 2009 à 01:28:16 par gauthier » Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 07 Juin 2009 à 00:20:37 »

Au cas où, j'insiste sur le fait que je ne pense pas qu'il faille recruter prioritairement en défense centrale, et surtout pas lâcher des millions sur Kabouminski. Sakho-Camara me convient, et Traoré a bien dépanné cette saison. N'empêche que dire qu'« il n'y a pas mieux en France que le quatuor Sakho-Camara-Traoré-Bourillon » me semble un poil exagéré. Clin d'oeil

À part ça, comme Gauthier, je garde de meilleurs souvenirs de Bourillon au milieu qu'en défense. En défense, je me souviens surtout de Gravelaine qui trouve bizarre de faire jouer ce gaucher à droite.

Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas