«Avec les supporters de tous bords, on va faire en sorte d'avoir du poids.
. . .
Je veux pouvoir donner mon avis. .
. . .
Et s'il faut faire une manif devant le Parc des Princes pour être entendu, je le ferai »
Puisque apparemment il faut que je donne mon avis avant qu'il ne le fasse pour moi: j'ai le sentiment que Luis surfe sur le mécontentement ambiant avec un vil opportunisme. Et ce n'est pas la première fois. La fronde contre les nouveaux maillots constitue un foyer inespéré de mécontentement.
Les nouveaux maillots... Est-ce le grand danger qui guette le club aujourd'hui? La réponse est non, certainement.
Peut-être, certes, que l'identité d'un club doit faire l'objet d'un combat et d'une attention constante. Que ce combat passe par le respect du maillot, par tous.
Mais le plus important à mes yeux est que si on remporte le titre cette année avec des sacs poubelle sur le dos, tout le monde dira banco!
Thérèse?[ désolé pour la parenthèse MAILLOTS ]Défendre le club, avec "les supporters de tous bords"?
Défendre le club, c'est
avant tout éviter de ternir par une morosité passagère le déroulement du jubilé du meilleur buteur de l'histoire du PSG: Pauleta, amoureux du club et sans doute déçu. Ou encore se retenir de s'en prendre à Rothen malgré sa saison pourrie, car c'est faire preuve de peu de mémoire et de gratitude envers ce joueur. Le
pavé de gauthier m'a beaucoup intéressé à ce sujet.
C'est aussi gueuler et s'assurer de se faire entendre lorsqu'une ordure comme Pierre Blayau détruit presque sciemment des mois de travail en virant Fournier.
L'action des associations de supporters doit respecter la hiérarchie des priorités. Pour être crédible, il y a des choses qu'on ne peut pas laisser passer. Il faut garder une certaine cohérence. Les supporters ont raté plusieurs bonnes occasions de gueuler ces dernières années. Cet été, la posture idéale est peut-être de faire profil bas et demeurer spectateurs attentifs. Pour se permettre de critiquer durement la grosse baisse de forme de l'équipe en fin de saison, il faut être capable d'identifier précisemment les différents maux, qui ne sauraient se résumer à la seule annonce prématurée du départ de Paul Le Guen. Ce n'est pas chose facile.
J'en reviens donc à notre caricature adorée de la passion déraisonnée:
j'en ai marre du perpétuel chambardement
Là encore, j'ai du mal à voir autre chose que de l'opportunisme. Ce collectif va t'il permettre en quoi que ce soit de freiner les changements? De quel chambardement parle t'on?
J'ai pour ma part apprécié et soutenu Le Guen, de par sa fonction même, et surtout parce que son action a été positive en de nombreux points. Sur cette fin de saison, il a montré un visage qu'on ne lui connaissait pas auparavant: plus détendu, dans une sorte de force tranquille. Néanmoins, ce rythme de croisière a été une limite. L'équipe n'a pas réussi à se transcander dans les matchs les plus décisifs et a réalisé un finish plus que poussif.
En définitive, reconduire Le Guen n'aurait pas non plus été un choix sans risque. LE GUEN est un bon coach qui ne signera pas un nouveau contrat. Pas de quoi tout brûler. Fernandez, qui n'a pas compté, à ma connaissance, parmi les francs soutiens à Paulo devrait plutôt se réjouir de cette non-prolongation.
Alors, on gueule contre quoi?
se mettre en face de dirigeants qui font n'importe quoi
Ah oui! On peut aussi décliner en:
C.C dégagez ou un grand PSG!!!!Personnifions Colony Capital en S.BAZIN.
Ses choix sont sujets à controverse, c'est parfaitement normal.
Je ne suis pas fan du bonhomme mais il ne faut pas dramatiser non plus.
Certes, Seb' Bazin a une tête de coincé. Mais au moins il semble connaître ses limites, être censé et avoir une analyse assez fine, contrairement aux raccourcis trop souvent empruntés par
pour le faire passer pour un type cassant et peu à l'écoute.
Il est urgent d'attendre quel PSG se dessine pour l'an prochain avant de tirer tous azimuts comme le fait Luis. Pour guérir de la bazinphobie aigue, je prescris une petite dose de Blayau et trois cachets de Bietry: le genre de traitement qui fait vraiment apprécier l'instant présent.
CC et Bazin ont un mode de fonctionnement et des objectifs qui ne sont, pour l'instant, pas si mal. Je ne suis pas contre l'arrivée de repreneurs disposant de plus d'argent à investir pour le club, mais en attendant le plus sage est de se contenter de ce qui est fait.
Moi aussi, j'ai des doutes et des craintes. Comme Luis, comme xav, comme nous tous.
Je me demande comment on peut raisonnablement envisager se séparer d'Armand ou Landreau pour l'année prochaine. Mais je me rassure en me disant que l'été dernier déjà Mika devait partir remplacé par un grand gardien nommé.. tiens tiens... Greg le millionaire. L'année d'avant, Pauleta avait signé (si si!) à Lyon.
Et puis l'été a balayé tout cela...
Retourneur!