- Sommes-nous vraiment faibles quand on joue face aux gros, même si on n'en prend pas 3 à chaque fois? Quelqu'un a-t-il les stats des confrontations directes avec le top 5?
En tableau avec des couleurs :
http://www.psgmag.net/736-Stats-Bilan-statistique-du-PSG-aEn chiffres : avant la 20e journée, on est
4es du Top 7 et 5es du Top 10 (9es Top 15, 7es Top 20).
Indépendamment du classement actuel (le top 5 est très fluctuant), nos défaites ont été enregistrées chez des équipes supposées jouer le haut de tableau (Toulouse, Marseille, Bordeaux, Rennes et Lille). Les seuls exceptions sont les défaites à Monaco (mais le match était bon) et Nice (mais on tape trois fois le poteau avant d'encaisser un but en contre). Donc, a priori, on perd assez facilement nos moyens face aux gros. À nuancer toutefois par notre large victoire face à Lille, celle face à Auxerre leader, et le meilleur match de la saison qui était face à Lyon.
Concrètement, nous avons faits trois matches exécrables cette saison : Marseille, Rennes (avec les remplaçants) et Lille. Je met Toulouse à part à cause du terrain qui était impraticable.
À côté de ça, face aux équipes faibles, on se balade et on soigne notre goal-average. Qu'il n'y ait que peu de juste milieu reste assez perturbant.
- Y a-t-il des progrès dans le jeu par rapport à l'ère Le Guen?
- Sessègnon ne fait pas une grande CAN, mais cela est un autre contexte. Hoarau et lui auraient-ils changé les choses hier ou le mal (si je puis utiliser ce terme) est-il plus profond?
Pour moi, il y a clairement régression par rapport à ce que proposait le
d'il y a un an. Mais Le Guen pouvait compter sur Hoarau, et la saison passée, il changeait tout
. Qu'aurait fait PLG si le
rookie s'était cassé en août 2008 et non en février 2009
? Impossible à dire. De même, PLG avait un milieu gauche, et Kombouaré n'en a plus.
Sa connerie qu'il va traîner toute la saison, c'est d'avoir cru que Sessegnon pourrait remplacer Rothen à gauche, et que Giuly pourrait remplacer Sessegnon à droite
. Les deux paris s'avèrent ratés pour le moment. Que Jallet, qui a des qualités de coeur indéniables, mais un niveau physique et technique somme toute moyens, soit l'un des joueurs les plus efficaces du groupe montre bien à quel point les autres joueurs sont en-deça de ce que l'on devrait attendre d'eux.
Giuly, Sessegnon, Armand mais aussi Clément. Ils devraient être à un niveau top L1, ou quasi européen. C'est pas le cas
. Plus Sakho et Makelele-Coupet, pour des raisons opposées : Sakho est jeune et a les défauts de la jeunesse, les 2 autres sont sur le déclin
.
Comparer Le Guen et Kombouaré n'a pas grand sens, mais si c'est juste pour savoir si on joue mieux ou moins bien que l'an passé, pour moi on joue comme on jouait en avril - mai, c'est à dire beaucoup moins bien qu'en hiver 2008/09
.
Je suis globalement d'accord avec Arno. On est clairement moins bon dans l'animation offensive (en revanche, je trouve que la plupart des défensifs sont à la hauteur, même Makelele et Clément), mais on ne peut pas comparer : Le Guen avait mis en place un quatuor très équilibré Rothen - Hoarau - Giuly - Sessegnon. Et ça fonctionnait très bien -- et je maintiens que l'influence de Rothen a été minimisée par tout le monde. Kombouaré a accepté de se priver de Rothen, Hoarau est blessé. Les deux autres joueurs ont changé de poste. Donc forcément, ce que veut faire Kombouaré mettra beaucoup plus de temps à se mettre en place.
Je pense que si on arrive à aligner l'attaque Sessegnon - Hoarau - Erding - Jallet, on peut arriver quelque chose :
- le problème de Sessegnon n'est pas pour moi une histoire de poste. Il peut être très bon à gauche, c'est à lui de faire les efforts. Kombouaré a cédé à ses demandes de le mettre dans l'axe, il a été nul. À gauche, il peut largement faire les performances qu'il faisait l'an dernier, vu que sa force était ses dribbles et non ses passes.
- Hoarau changera tout. Dans un match comme hier, où on n'arrive à rien, au moins si les défenseurs balancent, ils ont une chance de voir Hoarau prendre une balle, ce qui n'est pas le cas avec Luyindula-Erding.
- Hoarau a déjà prouvé qu'il savait marquer des buts importants, ce qui n'est pas le cas d'Erding (qui n'a quasiment marqué que des buts anecdotiques).
- On aura Luyindula/Giuly/Maurice/Chantôme sur le banc. Ce qui fait nettement plus de possibilités pour faire des changements en cours de match. Actuellement, seul Maurice fait des rentrées convaincantes, ce qui est léger pour changer la face d'une rencontre.
Bref, on est moins bon, mais comme d'habitude : enlevez le meilleur joueur de chaque équipe sur une longue période (Gourcuff à Bordeaux, Lisandro à Lyon, Niang à Marseille), et les résultats seront nettement plus aléatoires. Si Kombouaré trouve son équipe, on pourra faire une belle deuxième partie de saison.