Hier soir, la France s'est quasiment faite éliminée de la Coupe du Monde. J'ai regardé ça d'un oeil distrait. Le résultat m'embêtait uniquement car je déteste voir les Riolo, Menès, Larqué et consorts fanfaronner, mais pour le reste, je dois reconnaître que cette équipe, indépendamment de son sélectionneur, me laissait de marbre.
Mais quand même, cette déconvenue est quand même pour moi la conséquence d'une vision du football en France à laquelle je n'adhère plus depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, pas mal de gens débattent en disant que Domenech aurait dû jouer en 4-3-3, avec Cissé en pointe et Ribéry à droite, enfin ce genre de chose... Personnellement, je reste persuadé que le problème n'est pas dans la formation, ni dans le choix des hommes, mais au niveau des joueurs qui gravitent actuellement autour du niveau international en France. Très honnêtement, en piochant dans la liste des 23, voire même 30, voire même de tous les sélectionnés de ces dernières années, je ne vois pas comment on aurait pu avoir une équipe au niveau.
Pour moi, le parc de joueurs de haut-niveau qu'il y a en France est assez symptomatique des visions surprenantes qu'ont la plupart des gens du football. Et là, je ne parle pas que du sélectionneur. Les journalistes qui ont mis en avant des joueurs surfaits, ou même les spectateurs qui ont plébiscité ces mêmes joueurs ont conduit petit à petit à ce qu'on se retrouve avec ces joueurs-là, et qu'on trouve ça normal.
Je trouve ça dingue, parce qu'en France, on se retrouve finalement juste avec une somme de joueurs offensifs qui présentent tous le même profil : des joueurs globalement costauds physiquement, qui courent vite, capables de prendre la balle et de dribbloter un peu. Mais rien d'autre. Actuellement, quel joueur est capable de faire des bonnes passes dans les 30 derniers mètres, des bons centres, de bons appels ? Qui est capable de bien se placer dans la surface pour se créer des occasions sur un ballon perdu ? J'ai l'impression de faire face à un problème insoluble : pour moi, on peut tourner dans tous les sens, disposer l'équipe comme on veut, on aura toujours les mêmes soucis.
En mettant sans cesse en avant ce type de joueur monotâche, on se retrouve avec des joueurs sans aucune intelligence de jeu, incapable de tirer une équipe vers le haut. On peut tailler Domenech, mais il faut se demander par exemple, pourquoi en 2006, il était si évident que Malouda était supérieur à Rothen ? Pourquoi l'an dernier, Gignac qui ne sait que marqué du droit était plus légitime que Hoarau ? Je ne cite que le PSG parce que c'est ce que je connais le mieux, mais je pense qu'on peut trouver d'autres exemples ailleurs. Le public à tendance à s'emballer dès qu'un joueur court vite vers la ligne de 6 mètres, en dribblant un joueur. Le mec un peu moins physique, qui joue simple, intelligemment, sans se prendre pour un autre, ça ne plaît pas. Je pense que l'équipe de France actuelle est le reflet de ce que le public et les journalistes ont voulu depuis des années.
Plus généralement, ce qui me fait un peu peur, c'est que je trouve que ça impacte aussi sur la formation à la française, et donc au PSG. Les joueurs offensifs qui sont sortis dernièrement (Arnaud, Boli et Sankharé) sont tous des joueurs avec des bonnes aptitudes physiques, qui savent manier le ballon, mais qui n'ont aucune vision du jeu.
Bref, si vous pensez quelque chose de tout ça, n'hésitez pas à réagir