Pages: [1]   Bas de page
Note actuelle:
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Auto-dissolution des Rangers, Gavroches et Boys  (Lu 7461 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« le: 04 Avril 2008 à 00:51:22 »

Les Gavroches et les Rangers sont quasi sûres de s'auto-dissoudre, les Boys réfléchissent encore... D'après Philippe Pereira (porte-parole des assos') sur RMC (via Planète), confirmé par Bouquin sur MU.

Citation de: Planète
Après les déclarations du ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, visant la tribune Boulogne, les associations du Kop, notamment les Gavroches et les Rangers, seraient proches de la décision de s'autodissoudre, ce qui constituerait un geste fort envers le gouvernement. Les Boulogne Boys, souvent décriés et dans le viseur des pouvoirs publics, pourraient également suivre une aussi radicale voie.

Le club, ainsi que d'anciens joueurs, auraient demandé aux associations de bien réfléchir à la décision à prendre. En effet, si des autodissolutions, notamment celle des Boys, auraient un effet d'annonce indéniable (Pereira avait déclaré qu'il préférait "que la ministre de l’Intérieur dissolve toutes les associations plutôt que de retirer des points au PSG"), il est légitime de s'interroger sur les conséquences qu'elles auraient sur le futur de la tribune...
Journalisée

Safet
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 548



Voir le profil
« Répondre #1 le: 04 Avril 2008 à 07:15:22 »

Salut.

J'étais sur RMC hier soir.
Et je n'ai pas complètement compris l'annonce de ces auto-dissolutions.

Les responsables d'associations se seraient rencontrés en réunion dans la journée d'hier pour en discuter et pourtant, le porte parole est venu faire une annonce en exclusivité sur RMC sans savoir réellement si toutes les associations allaient prendre la décision de s'auto-dissoudre ou si cela ne concernait qu'une partie d'entre-elles.

Son discours manquait un peu de précision et du coup, l'effet d'annonce qui aurait pu permettre éventuellement de juger l'acte comme un acte de solidarité envers le club en difficulté, n'a pas tellement eu lieu.

P.Perreira expliquait qu'ils voulaient taper fort, marquer leur désaccord et en même temps expliquait que cela n'allait pas changer grand chose.
De sa propre bouche la décision était "déjà dans le tuyau", il juge le truc un peu comme une fatalité, comme si de toute façon c'était cramé d'avance.

J'aurai préféré qu'ils profitent de l'occasion pour essayer de faire comprendre que le PSG n'avait rien à voir la dedans.
Que leurs actes soient associés à un dialogue de la dernière chance pour que le PSG, le club reste blanchi de cette affaire de banderole. Bref, qu'ils marquent le coup, justement...

Reste a savoir à quoi cela va conduire et ce que cela va changer pour le club et pour les décisions éventuelles de Jeudi prochain.
Ca peut aussi passer pour un aveu..
C'est à voir.

Safet.
Journalisée

STEPSOFVERSAILLE
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 107



Voir le profil
« Répondre #2 le: 05 Avril 2008 à 20:36:10 »

Bonjour,

Un truc que je ne comprends pas c'est de retirer des points sur le championnat alors que la polémique est sur une autre compétition en l'occurence la coupe de la Ligue ???

C'est comme si les dopés du tours de France continuaient l'épreuve et étaient disqualifiés pour le Giro.

Le championnat et la coupe de la ligue sont 2 compétitons différentes. Pourquoi pas non plus décider d'une défaite sur tapis vert face à Carquefou ????

J'avoue que quelquechose m'échappe. Si l'un de vous a la réponse ?
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 05 Avril 2008 à 22:00:49 »

Un truc que je ne comprends pas c'est de retirer des points sur le championnat alors que la polémique est sur une autre compétition en l'occurence la coupe de la Ligue ???
Oui, quitte à se faire sanctionner, je préfèrerais aussi qu'on soit suspendu de participation à la Coupe de la Ligue l'an prochain (ça nous permettra de nous concentrer sur l'UEFA Sourire).

Mais cela dit, les sanctions administratives infligées aux joueurs et au staff sont valables aussi bien pour les compétitions de la LFP (Championnat, Coupe de la Ligue) et de la FFF (Coupe de France) : expulsion en Coupe de France, suspension au prochain match (de championnat par exemple)...

En Europe aussi, un gars peut se prendre un jaune dans une compétition (genre la SuperCoupe), un autre jaune six mois après dans une autre compétition (genre la Coupe des Coupes) pour ainsi être suspendu la saison d'après dans une troisième compétition (genre la Champion's League), et au final nous foutre dans la merde (genre un fax oublié).

Vivien (genre).
Journalisée

Safet
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 548



Voir le profil
« Répondre #4 le: 05 Avril 2008 à 23:35:04 »

Sauf que dans ton exemple Vivien, celui qui fait faute est suspendu, quelle que soit la compétition. Et on est d'accord.

Alors qu'on suspende les auteurs de la banderole pour le match suivant et même pour les 20 d'après... je ne discute pas de la sanction à partir du moment ou l'on est jugé coupable, quelle que soit la compétition.
Là encore on est d'accord.

Tant qu'on ne fera pas preuve du fait que le PSG est responsable des fouilles et de l'organisation de la manifestation "coupe de la LIGUE" alors je ne comprendrai pas qu'on le sanctionne.

Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas eu cette année d'incident au Parc et Cayzac est le seul président de France à avoir imposé la tronche des gens sur la carte d'accès au stade, ainsi que les barrières anti-passage en force aux entrées..

Je ne suis peut être pas objectif, mais je sens qu'on va se faire bouffer des points et je vais cette fois-ci, le prendre pour de bon pour une réèlle injustice.

Safet un poil écoeuré.

De quoi la Ligue sera t-elle responsable dans cette histoire?
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 06 Avril 2008 à 02:01:27 »

Sauf que dans ton exemple Vivien, celui qui fait faute est suspendu, quelle que soit la compétition. Et on est d'accord.
Rassures toi je ne défends pas la thèse d'une sanction contre le club qui a su se doter d'un système de vidéo-surveillance performant et d'un système de contrôle des entrées efficace, contrairement au super-stade-idéal.

Mais je réponds à la question "partant du principe que le club est sanctionné, pourquoi le serait-il dans une autre compétition que celle dans laquelle a eu lieu l'incident".

Cela étant, sincèrement, je doute d'une autre issue que la sanction contre le club. A cause de Metz et Bastia, à cause de Dany Boon et l'emballement médiatique, à cause du PSG, à cause de Boulogne... Y a quelques années on avait été sanctionné parce qu'un mec, seul, isolé, dans une tribune latérale avait jeté une orange sur un Troyen. La seule chose possible pour empêcher ça eût été un flic derrière chaque gars (et une éducation au fair-play - bla bla bla), on a pourtant été condamné, au nom du principe LFP qui dit qu'un club est responsable de ses supporters, y compris en déplacement.


Vivien (de toute façons, il l'a bien cherché ce club de nazillons).
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #6 le: 07 Avril 2008 à 11:28:17 »

Bon, on va essayer de faire clair.

Le principe de la responsabilité du Club dans les agissements de ses joueurs, dirigeants et supporters, est défini dans l'article 129 (il me semble) du règlement de la Ligue ou de la FFF (je ne sais plus, mais ça n'a aucune importance).

Le fait est que cet article existe.

Le Conseil d'Etat a eu à se pencher sur sa légalité et, sans en contester la validité, il en a précisé l'application.

En gros :

- il n'y a pas d'automaticité de la responsabilité du Club. La Ligue devra donc la prouver sous peine de voir sa décision cassée, et surtout,

- le Conseil d'Etat a précisé que les éventuelles sanctions devront être proportionnelles non pas à la faute, mais au regard des manquements du club pouvant être à l'origine de la faute. En bref, et pour les juristes, il s'agit d'une obligation de moyens pas de résultats.

C'est, semble t'il, le moyen de défense du Paris Saint-Germain qui a annoncé son intention, si il est condamné à quoi que ce soit, de faire appel, et a de bonnes chances de gagner.

Le match est organisé par la Ligue, à l'extérieur, le Club ne s'occupe pas des fouilles et a, depuis des mois, mis en place les bases d'une lutte contre les problèmes au stade.
Difficile de retenir une responsabilité du Club.
Difficile de le sanctionner au regard de ses fautes dans cette affaire.
A moins de retenir une responsabilité morale...

Je crois que la Ligue va être bigrement ennuyée au moment de juger.


Ad (c'était le quart d'heure d'optimisme du lundi.)
« Dernière édition: 07 Avril 2008 à 11:30:05 par Ad Vitam » Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #7 le: 07 Avril 2008 à 12:38:46 »

Le match est organisé par la Ligue, à l'extérieur, le Club ne s'occupe pas des fouilles et a, depuis des mois, mis en place les bases d'une lutte contre les problèmes au stade.
Difficile de retenir une responsabilité du Club.
Difficile de le sanctionner au regard de ses fautes dans cette affaire.
A moins de retenir une responsabilité morale...

Je crois que la Ligue va être bigrement ennuyée au moment de juger.
Très intéressant. Tu as des sources Ad ? Un article, quelque chose de précis, ou bien tu en as entendu parler ailleurs Question? Parce que tout est bon à prendre ces temps-ci Oui oui...
 
Il reste toutefois un gros problème qui joue contre nous, à mon avis Au secouuuuuurs ! : c'est le fait que la banderole ait été peinte près du (ou dans ?) local des Boys. Parce que s'il est prouvé que le mot Ch'ti apparait effectivement sur le sol du parc, alors là la LFP pourra nous sortir l'argument que le paris est responsable de ce qui se passe "chez lui". Qu'il fallait qu'il surveille un peu mieux le Parc des Princes, et que si la sécurité faisait bien son boulot (c-à-d fliquait tous les supporters 24 heures sur 24 Pff...), tout ça ne serait pas arrivé Raté....

Enfin vous voyez le genre d'arguments, basés sur un "si tu invites un gars chez toi et qu'il prépare une bombe dans ta cuisine, t'es quand même un peu complice, non ?" Bof.

Si cela arrivait, ça pourrait contribuer à condamner le paris, et en plus mettre fin aux "locaux" attribués aux différents groupes. Il y a souci autour de ces locaux, Graille en avait forcé la porte, ça avait jasé Engueulade... Ils sont fermés, les Ultras en ont la clef mais qui est propriétaire ? Qui en a l'usufruit ? Comment est-ce exactement reglé d'un point de vue légal ?

Là, en ce qui me concerne, il y a encore motif d'inquiétude Bah, gnionf quoi ! ....
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 07 Avril 2008 à 12:41:59 »

Suis allé chercher quelques infos à la source, j'en fais profiter au cas où ça intéresse quelqu'un.

Bon, on va essayer de faire clair.

Le principe de la responsabilité du Club dans les agissements de ses joueurs, dirigeants et supporters, est défini dans l'article 129 (il me semble) du règlement de la Ligue ou de la FFF (je ne sais plus, mais ça n'a aucune importance).


Il s'agit de l'article 129 des règlements généraux de la FFF.

Article - 129
1. Les clubs qui reçoivent sont chargés de la police du terrain et sont responsables des désordres qui
pourraient résulter avant, pendant ou après le match du fait de l'attitude du public, des joueurs et des
dirigeants ou de l'insuffisance de l'organisation.
Néanmoins, les clubs visiteurs ou jouant sur terrain neutre sont responsables lorsque les désordres sont
le fait de leurs joueurs, dirigeants ou supporters
.



Le Conseil d'Etat a eu à se pencher sur sa légalité et, sans en contester la validité, il en a précisé l'application.

En gros :

- il n'y a pas d'automaticité de la responsabilité du Club. La Ligue devra donc la prouver sous peine de voir sa décision cassée, et surtout,

- le Conseil d'Etat a précisé que les éventuelles sanctions devront être proportionnelles non pas à la faute, mais au regard des manquements du club pouvant être à l'origine de la faute. En bref, et pour les juristes, il s'agit d'une obligation de moyens pas de résultats.


JORF n°0007 du 9 janvier 2008 page 496
texte n° 47


AVIS
Avis n° 307736 du 29 octobre 2007

NOR: CETX0811166V

Le Conseil d'Etat (section du contentieux, 2e et 7e sous-sections réunies),

Sur le rapport de la 2e sous-section de la section du contentieux,

Vu le jugement du 12 juillet 2007, enregistré le 23 juillet 2007 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, par lequel le tribunal administratif de Lille, avant de statuer sur la demande de la société sportive professionnelle « LOSC Lille Métropole », dont le siège est domaine de Luchin, Grande-Rue, BP 79, à Camphin-en-Pévèle (59780), tendant à l'annulation de la décision du 3 août 2005 par laquelle la commission supérieure d'appel de la Fédération française de football a confirmé la sanction prise par la commission de discipline lui infligeant une amende de 5 000 euros, a décidé, par application de l'article L. 113-1 du code de justice administrative, de transmettre le dossier de cette demande au Conseil d'Etat, en soumettant à son examen les questions suivantes :

1° La règle, posée par l'article 129 des règlements généraux de la Fédération française de football, qui prévoit une responsabilité objective des clubs, y compris les clubs visiteurs, pour des faits commis par leurs supporters, viole-t-elle le principe de personnalité des peines posé par le code pénal et applicable en matière de sanctions administratives ?

2° Dans l'affirmative, un aménagement à ce principe peut-il être admis en ce qui concerne le domaine sportif, pour tenir compte, notamment, des objectifs de lutte contre la violence dans et aux abords des stades et de responsabilisation des clubs à l'égard de leurs supporters et, dans cette hypothèse, sur la base de quels éléments et de quelles limites ?

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu le code du sport ;

Vu les règlements généraux de la Fédération française de football, notamment leur article 129 ;

Vu le code de justice administrative, notamment son article L. 113-1 ;

Après avoir entendu en séance publique :

― le rapport de M. Jérôme Marchand-Arvier, auditeur ;

― les observations de la SCP Vier, Barthélemy, Matuchansky, avocat de la Fédération française de football ;

― les conclusions de Mme Emmanuelle Prada Bordenave, commissaire du Gouvernement,

Rend l'avis suivant :

Afin de lutter contre la violence dans les stades, de préserver l'ordre public et d'assurer le bon déroulement ainsi que la sécurité des compétitions sportives, plusieurs dispositions des règlements généraux de la Fédération française de football, notamment les articles 12 et 129, ont, au même titre d'ailleurs que diverses dispositions des règlements des fédérations internationale et européenne de football, prévu que les clubs seraient responsables vis-à-vis d'elle des agissements de leurs dirigeants, joueurs, supporters et spectateurs à l'occasion des rencontres sportives.

Aux termes de l'article 129 des règlements généraux de la Fédération française de football :

« 1. Les clubs qui reçoivent sont chargés de la police du terrain et sont responsables des désordres qui pourraient résulter avant, pendant ou après le match du fait de l'attitude du public, des joueurs et des dirigeants ou de l'insuffisance de l'organisation. Néanmoins, les clubs visiteurs ou jouant sur terrain neutre sont responsables lorsque les désordres sont le fait de leurs joueurs, dirigeants ou supporters. (...) 4. Dans tous les cas cités ci-dessus, les clubs sont passibles d'une ou plusieurs des sanctions prévues au titre 4. »

Cet article impose aux clubs de football, qu'ils soient organisateurs d'une rencontre ou visiteurs, une obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité dans le déroulement des rencontres. Le club organisateur est ainsi tenu d'assurer la police du terrain et de prendre toutes mesures permettant d'éviter les désordres pouvant résulter, tant avant, pendant qu'après le match, de l'attitude de ses dirigeants, des joueurs ou du public. Le club visiteur est, quant à lui, responsable de l'attitude de ses dirigeants, joueurs et supporters. Il est, en particulier, responsable des désordres imputables à ses supporters à l'occasion d'une rencontre.

La méconnaissance de ces dispositions peut faire l'objet de sanctions disciplinaires de la part de la fédération, notamment de sanctions pécuniaires comme en l'espèce. Il appartient alors aux organes disciplinaires de la fédération, après avoir pris en considération les mesures de toute nature effectivement prises par le club pour prévenir les désordres, d'apprécier la gravité des fautes commises et de déterminer les sanctions adaptées à ces manquements.

Les règlements en cause sanctionnent ainsi la méconnaissance par les clubs d'une obligation qui leur incombe et qui a été édictée par la fédération sportive dont ils sont adhérents, dans le cadre des pouvoirs d'organisation qui sont les siens et conformément aux objectifs qui lui sont assignés. Ils ne méconnaissent pas, par suite, eu égard au pouvoir d'appréciation ci-dessus rappelé, le principe constitutionnel de responsabilité personnelle en matière pénale, qui est applicable aux sanctions administratives et disciplinaires.

Le présent avis sera notifié au tribunal administratif de Lille, à la société sportive professionnelle « LOSC Lille Métropole », à la Fédération française de football et au ministre de la santé, de la jeunesse et des sports.

Il sera publié au Journal officiel de la République française.



Au final, je suis toujours pas plus confiant que ça... Car après Metz et Bastia, et le battage médiatique, personne n'acceptera qu'on soit sanctionné d'un match à huis clos en coupe de la ligue, avec sursis. Au pire, effectivement, on fera tous les recours possibles, mais le résultat arrivera peut-être en 2012, et d'ici là on aura joué x matches en position de relégable.

En fait, je vois mal la commission de la Ligue nous dire "allez, c'est pas grave, en plus c'est vrai vous avez fait des efforts et c'est nous qu'avons merdé. Bon, on oublie ?", quand-bien même le Conseil d'État lui demanderait d'apprécier les mesures prises et d'adapter les sanctions à la gravité des faits.

J'espère être pessimiste...
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #9 le: 07 Avril 2008 à 13:23:25 »

Du point de vue moral, tu as tout à fait raison.

Juridiquement, le Conseil d'Etat parle bien de : "La méconnaissance de ces dispositions peut faire l'objet de sanctions (...). Il appartient alors aux organes disciplinaires de la fédération, après avoir pris en considération les mesures de toute nature effectivement prises par le club pour prévenir les désordres, d'apprécier la gravité des fautes commises et de déterminer les sanctions adaptées à ces manquements."

A la Ligue de prendre ses responsabilités, de dire que le PSG est responsable parce qu'il a manqué à ses obligations dans l'organisation de ce match.
Bref, qu'elle démontre une faute effective du Club.

Concernant Bastia ou Metz, deux remarques.

D'abord, il s'agit d'actes, de banderoles ou d'injures racistes et je crois (faudrait l'arrêt en entier) que dans ce cas il y a une sanction "automatique" prévue. En tout cas, il y a une différence entre "racisme" et "injure ou offense" dans le texte. En outre, il s'agit de matchs à domicile ou à l'extérieur, mais dont l'organisation (et notament la sécurité) est sans doute conjointe. Dans notre cas, l'organisation était confiée à la Ligue.

Enfin, ce n'est pas parce que ces deux clubs n'ont pas su se défendre contre ce denis de justice, que nous devons tenir ce qui s'est passé avec eux comme inscrit dans le marbre.

Ad (arrêtez de me casser le moral !)
« Dernière édition: 07 Avril 2008 à 13:54:55 par Ad Vitam » Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708



Voir le profil
« Répondre #10 le: 17 Avril 2008 à 19:30:28 »

Lu sur L'Equipe:

Citation
Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Intérieur, a annoncé jeudi qu'elle avait décidé la dissolution de deux groupes de supporters, les Boulogne Boys (Paris-SG) après l'affaire de la banderole injurieuse du Stade de France, et la Faction (Metz).

Une autre page du Paris ST Germain qui se tourne.
Je trouve ça vraiment triste.

Xav
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #11 le: 18 Avril 2008 à 10:03:12 »

Ce qui est véritablement incroyable, c'est que l'ensemble des intervenants spécialisés expliquaient partout que la dissolution d'une association de supporters étaient la pire chose à faire.
Impossibilité de les contrôler, de les regrouper pour mieux les surveiller, risque d'une radicalisation de ceux qui étaient limite, colère, etc ...
Et puis, ce n'est pas le moindre, mise à l'index de l'ensemble des membres pour les agissements de certains d'entre eux.
En quoi la dissolution administrative de la faction Metz (qui s'était déjà auto-dissoute N'importe quoi... ) ou des Boys va faire avancer le schmilblick ?

Il fallait un geste fort, médiatique, à la hauteur de l'incroyable curée à laquelle nous avons assisté.  Sacrifice
En attendant le lynchage des pauvres couillons qui, tout en ayant confectionné, étalé, brandis une banderole insultante, n'en ont pas moins juste imité ce qui se fait dans tous les stades, et souvent en pire, depuis de nombreuses années.
Pendant ce temps là, les responsables des charges policières ignobles qui ont eu lieu porte Z le soir de la finale, resteront sans aucun doute impunis. Balançoire

Hier, Luis, sans langue de bois, a demandé la dissolution, par cohérence, de toutes les associations brandissant des banderoles, de "Tuez les tous" à "Pedo Sado Gay".
La cohérence, voilà bien une chose qui manque à cette décision.

Ad (qui ne veux plus penser qu'à Caen)
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas