Bon, avant de parler de recrutements, de politiques, etc. Je trouve qu'il serait intéressant de terminer la saison. On a encore une finale de coupe de France, donc ce serait préférable de se concentrer là-dessus. Du coup, l'intervention "politique" de Moulin, ça me soule un peu.
Et à mon tour, je vais analyser l'interview ... Je suis à fond du côté de Robur, et j'en parlé aussi dans le sujet lancé par le sochalien : Moulin nous fait la redite du président qui croît tout savoir en arrivant et qu'on peut appliquer des méthodes "simples" pour que ça fonctionne. La vérité, c'est que son discours est puant de démagogie, innoportun, et tous pleins d'autres qualificatifs qui font que ce gars-là, que je ne connaissais pas, après 3 semaines au club, il m'insupporte déjà. Mis à part le paragraphe sur Mendy qui me touche personnellement (Mendy est le symbole du PSG, j'en suis convaincu), tout le reste, c'est du blabla.
Quelle est votre première réaction au maintien du PSG en Ligue 1?
Michel Moulin. Je remercie Sébastien Bazin de m'avoir fait confiance.
J'ai une pensée pour Alain Cayzac, qui doit être très content. Il est avant tout un supporteur du club et il a souffert. Je pense aussi à Paul Le Guen, à son staff, et aux joueurs qui ont vêcu une fin de championnat très éprouvante nerveusement.
Bon déjà, en premier lieu, il se place direct comme grand artisan du maintien. Il ne félicite pas les joueurs qui se sont battus, mais remercie Bazin de l'avoir nommé. Il est persuadé de son rôle dans sa réussite ... Allez dire ça à Diané ou Mendy, ou de toute façon à toute l'équipe, que c'est le mec chauve en costume qui les a sauvé, et pas eux même après leurs batailles contre Toulouse ou Sochaux.
Que pensez-vous avoir apporté depuis le 21 avril, jour de votre arrivée au club comme conseiller sportif, alors qu'il restait seulement quatre matchs à disputer?
Peut-être rien. Je ne sais pas. Ma façon de parler est différente de beacoup de gens. Je leur ai tenu un langage un peu viril. J'ai essayé de transmettre ma passion. J'ai peut-être apporté un sourire. L'autre jour, un jardinier m'a fait fait plaisir en me disant: «On dirait que cela fait trente ans que vous êtes au club». Mais si on me dit que je n'y suis que pour 0,1% dans le maitien, ça me va. Ce qui compte, c'est le club. Et le club, aujourd'hui, est en Ligue 1. J'ai été obsédé par la survie du du PSG depuis le premier jour.
Charles Biétry doit être content, on a enfin le sourire du PSG. En plus, le jardinier du club est d'accord ... Comment se faire mousser à partir de rien.
Le club désormais sauvé, vous inscrivez-vous dans le futur du club?
J'ai envie de continuer. Très envie. Si on me choisit, cela m'intéresse à 2000%. Je veux aider le PSG en instaurant une nouvelle politique. J'ai un plan pour ce club. C'est, évidemment, aux actionnaires de choisir. Mais j'avais une mission, je pense que je l'ai réussie. Quand je suis arrivé, le PSG comptait trois points de retard sur Lens et Toulouse. En trois matchs, on a pris quatre points de plus que ces deux équipes. Je suis très motivé mais je ne tuerai personne pour y arriver.
Il avait une mission, il l'a réussi. Rien ne dit que le club n'aurait pas pu se sauver sans lui, mais il maintient qu'il a réussi. Ce ne sont pas les joueurs, ni le staff, c'est lui qui a réussi. Troisième réponse à une question, troisième fois qu'il évoque "sa" réussite. Le truc le plus vicieux, quand il est arrivé, c'était le PSG qui avait 3 points de retard, maintenant, c'est "on" qui a pris 4 points de plus. C'est lui qui a expliqué à Diané comment on cadrait une frappe aussi ?
Pourquoi vous?
Le PSG a besoin de patrons, de vrais patrons qui ont réfléchi à une politique à mettre en place.
Parceque Cayzac c'était du vent ? Une fois de plus, un mec qui arrive croyant avoir "la" solution. Tous ceux présents avant étaient des incapables manquant de bon sens.
Vous parlez de la présidence. Pourquoi ne pas repartir dans le même rôle la saison prochaine, «conseiller sportif»?
Je ne l'accepterais pas. Dans ce cas, je quitterais le club. Je ne serais pas amer. Je continuerais à aller au Parc avec plaisir mais je ne poursuivrais pas cette mission. J'ai des idées bien précises. A deux, cela ne fonctionnera pas. C'est très difficile de partager le pouvoir. Je sais exactement où je veux aller.
Ben mince, je comprends pas, ça a super bien marché du tonnerre pour se maintenir et pour mettre 4 points dans la vue de tout le monde, pourquoi ça marcherait plus ensuite ?
Dans votre projet auriez-vous besoin d'un manager?
Je ne le pense pas. Dans le foot, plus il y a de personnes dans un club, plus c'est compliqué. Si le président connaît le football, il n'a pas besoin de beaucoup de monde autour de lui.
Et donc, Michel Moulin connaît le football ? Ca sent le mec qui expliquera à son entraîneur qu'il faut faire jouer Ronaldinho, même s'il est gros, qu'il ne s'entraîne pas, qu'il prend des vacances en rab, et qu'il ramène des filles à l'hotel ...
Si vous êtes président, souhaiteriez-vous continuer avec Paul Le Guen?
Tout dépend comment on veut travailler ensemble. Pour l'instant, cela se passe très bien. Il m'a beaucoup apporté. Je ne sais pas s'il est usé par les 18 mois passés à la tête de l'équipe. Je n'ai pas voulu en discuter jusqu'à maintenant avec lui. Je n'en avais pas le droit puisque ce n'était pas l'objet de ma mission.
Message caché "Bon Paul, je connaîs le foot, u m'as l'air fatigué, s'il te plaît, démissionne !!!!"
Qui voudriez-vous recruter?
Je préfère trois, quatre grands joueurs que douze moyens. Je souhaite des grands joueurs qui amènent un plus à l'équipe, qui plaisent au public, qui développent le merchandising. Des jeunes, comme Sakho ou Chantôme, apprendront beaucoup au contact de ces grands joueurs. En France, on ne manque pas d'argent mais les choix sont discutables. Je préfère prendre l'argent des douze moyens pour prendre trois très bons. Et à qualité égale, je préfère que le joueur vienne de Paris et sa région que d'ailleurs. Dans mon projet, les clubs de banlieue ne seront pas oubliés. Ce n'est pas normal que les joueurs de la région parisienne partent loin de Paris. Ma politique est double: politique de vedettes et politique francilienne.
Donc c'est bien, il met en avant deux vieilles tartes à la crème : Paris est un club prestigieux, il lui faut des stars (4 derniers classements, 9ème, 9ème, 15ème, 16ème), et il faut recruter des jeunes de banlieues, qui est un vivier immense (pour se retrouver encore avec Anelka et Dalmat ? Mais quan dil s'agit de Sammy Traoré, c'est pas bien c'est ça ?).
Qu'est-ce qu'une vedette selon vous?
Je pense à Diego du Werder Brême, à Crespo, barré à l'Inter Milan. Je veux que l'on lève le drapeau parisien. L'inscription «Ici, c'est Paris», ne doit pas figuer sur une seule tribune. On doit l'afficher dans le vestiaire, le couloir, partout. Tous les joueurs doivent avoir de la classe ! Le club doit avoir de la classe. Jusque dans les détails. Je l'ai vécu de l'extérieur puisque j'ai une loge avec mon entreprise. C'est infernal ! L'accueil n'est pas bon. En ce qui concerne les joueurs, plus de casques sur les oreilles ou de casquettes de travers. On est droit et fiers de jouer à Paris. On est dans le G14, non ? On doit se comporter en grand club.
Ben non Michel, le G14, ça n'existe plus depuis 3 mois. Mais bon, c'est vrai qu'il connaît bien le foot à part ça. Et je suis d'accord, la priorité c'est d'améliorer les loges. Les petits fours sont infâmes. Ca ça va parler aux supporters lambda, c'est bien. Quant aux noms de Diego et Crespo ... C'est franchement pitoyable. Le club a du mal à ne plus être déficitaire, et il veut faire croire qu'il va pouvoir payer leurs salaires. C'est plus dans nos moyens, il faut que tout le monde l'admette, à commencer par le président. On ne veut pas refaire les erreurs du passé, mai son va encore payer à prix d'or des joueurs qui n'offrent aucune garantie ?
Comment être sûrs qu'ils vont réussir à Paris?
Je veux avant tout des hommes. Des joueurs qui ne connaissent pas les autres joueurs de Ligue 1. Il faut aller chercher le joueur qui ne fait pas la bise à son adversaire ou échange son maillot à la mi-temps. Des dillétantes, on m'en propose tous les jours. Ils ne m'intéressent pas. Je veux de vrais patrons de vestiaire et là, ce sera différent. Tous les ans, on ajoute trois nouveaux grands joueurs. J'ai travaillé sur une liste. Et j'ai déjà des retours positifs de certains joueurs. Je rappelle que le merchandising est lié au recrutement. On ne vend pas assez de maillots. Demain, si Diego signe à Paris, on atteindra aisément les 400 000 ventes. C'est comme les loges. Si je suis président, elles seront remplies à ras bord. Aujourd'hui, elles sont remplies à 60%. Mais à Paris, on devrait faire la queue pour louer une loge.
Des loges remplies à ras bord. Trop de bonheur. Cette vision du Parc m'enchante. Il ne faut pas faire la bise à l'adversaire ... C'est pas bien ça, dans la charte des entraîneurs signée en début de saison, il y a marqué qu'il faut être tout gentil avec tout le monde. Une fois de plus, j'ai l'impression que ce mec ne sait pas où il met les pieds.
Sinon il a travaillé sur une liste, et il a des retours positifs. Quand on sait que même des contrats ne garantissent rien (cf Hoarau), je me demande la valeur d'un retour positif. SInon, maintenant qu'il a annoncé 10 fois Diego à Paris, on n'est sûr qu'on l'aura jamais.
Revenons à ces grands joueurs: ils coûtent très chers en rémunérations. En France, c'est impossible de les payer...
Cela dépend de la politique salariale. Il y a des joueurs moyens trop payés. C'est comme pour une entreprise: il y a une valeur pour chaque poste. On doit aussi les intéresser aux résultats. Le joueur doit comprendre que quand il est 18e, ça se complique pour sa feuille de paie. Si on est premiers, en revanche, il mérite. Mais avant, il doit démontrer. On intéresse les joueurs à la vie du club. Maintenant, si on a Maradona, tout le monde comprendra qu'il touche plus que les autres.
Rebelotte. Le salaire dépendant des performances a été mis en place par Cayzac depuis pas mal de temps. Le fait de payer très chers des supposés supers joueurs qui ne glanderont plus rien ensuite, on a déjà fait aussi. Robur a raison, ce type, c'est juste un mélange des mauvais côtés de Biétry, Perpère et Blayau.
Existe-t-il, dans l'effectif actuel, un joueur qui symbolise l'état d'esprit que vous voulez instaurer?
Bernard Mendy ! Il faut absolument garder ce joueur au club. Cela fait six ans qu'il est à Paris. Il est très demandé contrairement à ce que certains disent. Il a quelque chose dans les yeux, c'est notre tête de pont. Il représente le club.
Il lui arrive de mettre la casquette de travers...
Il ne la mettra plus. Il aura confiance dans le projet. Bernard est un emblème.
Je pige pas l'allusion à la casquette là. Je vois bien Moulin oser venir réprimander Bernard. Que Bernard lui dise "Casse-toi connard !!!".
Aujourd'hui, le travail entre la cellule recrutement et le staff, entre Alain Roche et Paul Le Guen, est bloqué...
Mon travail est de débloquer. On ne peut pas travailler comme ça. C'est comme si je ne parlais pas à mon directeur commercial et que le directeur des ressources humaines ne connaissait pas le directeur commercial! Si tout s'était bien passé avant moi, je ne serais pas là. Si on me confie la direction, je changerai des choses. Je ne suis pas le responsable de la cellule recrutement mais j'interviens sur la cellule recrutement. On ne pourra pas me faire avaler des couleuvres. Il y a un staff, une cellule et un président. Les trois doivent être décideurs. A l'issue de chaque réunion hebdomadaire, on analyse les points positifs et négatifs. Personne ne possède la science exacte. Les membres de la cellule seront aussi payés à la performance. On fait venir Elmander quand il n'est pas connu et on le revend 10 M€, le responsable touche une grosse prime. Mais je ne vais pas payer très cher quelqu'un qui me propose des joueurs que je connais déjà.
Une fois de plus, l'avis d'un gars qui ne semble connaître le foot qu'à travers Football Manager. "Ben si on connaît les bons joueurs, il n'y a rien besoin de plus pour les recruter non ?". Non Michel, il faut les superviser, pour les voir autrement que lors de deux minutes à jour de foot, il faut prendre contact avec eux, négocier, voir s'ils sont motivés, s'ils correspondent vraiment au besoin ... En 2003, ce n'est pas parceque tout le monde connaissait Pauleta que ça a été simple de le faire venir.
Le chantier est énorme. Comment cumuler votre travail à la direction du groupe Hersant et une éventuelle présidence du PSG?
J'ai du temps. J'habite à côté du stade. Je peux travailler tôt le matin et tard le soir. C'est une question d'organisation. On met les bonnes personnes au bon endroit. C'est un travail de début de saison. Le recrutement terminé, ce n'est pas moi qui vais courir sur le terrain.
Président soir et week-end ... Et j'ai l'impression que pour lui, le boulot d'un président sera terminé une fois le recrutement fait. Si ça marche, il sortira un truc du genre "mon recrutement est parfait, c'est l'entraîneur qui fait n'importe quoi".
Quelles sont les ambitions accolées à votre plan?
Le PSG ne peut pas, dès la saison prochaine, terminer en dessous de la 8e place. La deuxième année, on ne peut pas viser moins de la 5e place. La troisième, on ne peut pas descendre en dessous de la 3e.
Cayzac n'avait pas dit un truc similaire ?
On ne peut pas y arriver avant trois ans?
Je serais fou de dire le contraire. Je monte une équipe pour être premier, pas deuxième. Seulement, je m'interdis de faire moins bien que 8e, sinon je suis en échec complet. A Paris, plus loin que la 8e place, il faut tout de suite arrêter. Si on met le PSG en ordre de marche, ce sera un rouleau compresseur.
A Paris, on doit avoir une grande équipe, blablabla ... Toujours le même rappel, les derniers classements.
Avez-vous des idées concernant le public du Parc des Princes?
Comme avec les joueurs, on lui proposera une charte qualité. C'est quoi? C'est un peu du «satisfait ou remboursé». Si on ne finit pas 8e la première année, la suivante, l'abonnement sera divisé par deux ! Si on ne finit pas 5e la suivante, pareil. Et ainsi d'année en année. C'est mon enagement vis à vis des spectateurs. Eux, en adhérant à la charte de qualité, s'engagent à adopter une bonne conduite. Chaque abonné signera ce document. Au prix où ils paient, on leur doit une équipe de valeur à Paris, dans les trois premiers.
Bon, en dehors du fait que ça va accentuer le côté consommateur de notre public, quelquechose qui est de plus en plus catastrophique au parc, je serai curieux de voir la réalisation financière d'un tel truc. En gros, avec ce truc débile, si il ne réussit pas dès la première saison, il va bien accentuer le déficit. Il se met une bonne pression tout seul, c'est bien.
Sinon, en tant qu'abonné, on signe toujours quelquechose, disant qu'on a bien pris connaissance du règlement du stade. Je vois pas ce qu'une charte apporte de plus. Je vois bien les hooligans hésiter avant de comettre des actes répressibles : "les gars, on a signé une charte quand même, je sais pas si c'est bien du coup d'aller bastonner les supporters adverses" ...
Comment ramener les familles au Parc des Princes?
On doit faire revenir les enfants. Je veux une tribune de 5000 places dédiées aux enfants et aux parents. Ce n'est pas renouvable d'une année sur l'autre. L'année suivante, ce sont d'autres enfants. Je compte sur des sponsors pour me payer cette tribune et qu'elle soit pratiquemment gratuite. Je suis en train de voir avec le Préfet pour ouvrir une rue spéciale où les enfants passeraient et uniquement les enfants. Des enfants dans un stade apaisent et calment. Mon maître, c'est Max Guazzini. Les matchs au Parc doivent se dérouler dans une ambiance festive. On vient au stade faire la fête, pas s'insulter. Il ne faut pas oublier le passé non plus. On doit avoir une tribune Borelli. Elle pourrait être au centre où se rendraient tous les anciens joueurs. La tribune Borelli, j'y tiens. Un club, c'est une entité. Luis Fernandez, parlons-en puisque tout le monde essaie de nous fâcher en ce moment. Luis a ses qualités et ses défauts mais on ne peut pas le critiquer. On ne peut pas l'oublier. Il doit avoir son entrée au club, comme Bernard Lama ou Daniel Bravo.
Une fois de plus, se priver des recettes de 5000 places, ça me semble très intelligent ça. Autrement, le passage sur les anciens. On arrête pas de dire qu'il faut faire revenir les anciens, mais mince, Le Guen, Roche, Guérin, et Raî il y a peu, c'est quoi tout ça ? Ce ne sont pas des glorieux anciens ?
Quel rôle réservez-vous à Luis dans votre projet?
On a essayé de nous destabiliser Luis et moi. Il a sa place au PSG. Où et comment, je ne sais pas. Quand je saurais sur qui je peux m'appuyer, on y verra plus clair. Je crois qu'il ne serait pas contre un rôle de conseiller, comme Bernard Lacombe à Lyon. Est-ce qu'il existe ce besoin à Paris? Je ne sais pas.
Rappelons que quelques questions plus haut, il a dit qu'un président, seul, qui connaît le foot, pouvait s'en sortir, et qu'il n'y avait pas besoin de manager. Mais bon, si c'est Luis hein ...
Et Xavier Gravelaine?
C'est un homme fabuleux lui aussi. Pourquoi ne pas faire appel à lui? Mais on n'en est pas là. Il faut réaliser un audit et connaître les besoins du club.
Xavier Gravelaine, ou le symbole de l'esprit club ... Le mec dit qu'il ne faut pas disperser les pouvoirs, et il vient déjà de balancer deux noms entre lui et l'entraîneur ...
Pourriez-vous être un président-actionnaire?
Non. Le football est une passion. C'est tout ce qui m'intéresse. Je suis bénévole et je veux le rester. J'aime Paris, j'y vis depuis 1994. Et je ne comprends pas toutes les critiques. Quand j'entends par exemple Franck Sauzée, qui a dit que l'on allait descendre... Ce n'est pas parce qu'il a été jour de l'OM qu'il doit faire de l'antiparisianisme. Quant à Guillaume Hoarau (NDLR: Le Havrais s'est engagé avec le club lors du mercato d'hiver), il m'a choqué. Ce n'est pas Paris qui doit être fier d'engager Hoarau mais Hoarau qui doit être fier de signer à Paris.
Président bénévole. Parceque bien sûr, si on achète Diego, qu'on se prive des recettes de tribunes hein, ce sera pas avec ses sous. Sinon Hoarau va être content de l'avoir comme président après ça.
Bref, je ne sais pas ce que veut faire Tahar, mais pitié, tout sauf ce gars là. Moi j'en peux plus des gens qui arrivent sûrs de leur fait.
Gauthier.