Je réagis un peu tard, mais bon, je réagis quand même.
Je suis bien frustré par ce match.
D'une, le résultat final, si on ne parle que du jeu, c'est évidemment un hold-up. Lyon a eu énormément de chance, tant mieux pour eux, ça, ça ne conteste pas, le foot ne marche pas au mérite. Donc bon, ils ont eu deux occasions sur tout le match, et nous on s'est approchés de la dizaine, mais ce sont eux les vainqueurs ... Ca arrive.
De deux, l'influence manifeste de l'arbitre. Je suis aussi sceptique sur le but refusé. Je pense qu'il est discutable, et que de toute façon, la règle du passif/actif est suffisamment peu claire (textes à l'appui, merci Marko) pour qu'un arbitre de touche puisse s'en sortir. Il aurait pu être validé, oui. Mais ça ne me semble pas être scandaleux.
On va y aller graduellement. Il y a ensuite la main de Boumsong. Quand une balle arrive à pleine vitesse, c'est jamais évident. Le problème, c'est que nous parisiens sommes toujours sous le coup du syndrôme Pichot. On est bête, on ne comprend juste pas que ce qui nous a été sifflés à outrance, ne soit jamais sifflé contre les adversaires. Bref, c'était un pénalty, largement sifflable.
Mais pour moi, le plus gros du scandale, c'est la façon dont sont arbitrés les Lyonnais depuis au bas-mot une dizaine d'années. On le sait bien, mais ça fait toujours aussi mal. Ca va de Vikash qui écrase le bras de Casagrande et qui obtient penalty, à la double expulsion Benarbia-Robert, à Anderson qui ceinture Lama pour laisser Vairelles marquer, Marlet qui s'emmène un ballon du coude et qui marque ensuite, Edmilson qui fait des placages sur Pauleta, l'inauguration de l'opération nettoyage-de-surface-mais-que-pour-le-PSG, l'interdiction de s'approcher à moins de 3 mètres d'un lyonnais, les fautes en dernier defénseur de Cris sur Diané, Wiltord qui marque hors-jeu ...
Ca fait vraiment beaucoup.
Et là donc dans la même veine, on a eu le droit à Juninho qui tombe à chaque fois qu'un adversaire s'approche de lui, et qui obtient bien sûr des coup-francs. On a eu aussi Camara qui prend un jaune pour un tacle parfait. Et puis dans l'autre sens, on a eu une somme d'agressions toutes sanctionnables d'un rouge : la semelle vengeresse de Boumsong sur Chantôme (qui lui a valu de jouer avec un bandage tout le match), le gros tacle par derrière de Kallstrom sur Chantôme, le tacle de Govou sur le tibia de Pauleta (pas sûr qu'il ait été sanctionné), Réveillère qui a dû faire 25 fautes sur tout le match, Squillaci, qui fait un hommage à Cris, en faisant un tampon en dernier défenseur, et donc, Keita qui donne un coup de coude à Armand (et trouve le moyen de gueuler après), le plus préjudiciable, puisque ce sera Keita le passeur décisif ...
Bref, jouer contre Lyon, je trouve ça lourd.
Et de trois, c'est frustrant par rapport au reste de la saison. On se dit que cette équip n'était pas si naze que ça globalement. Parceque samedi soir, ils ont réussi à tenir sur tout un match, ce qu'ils avaient laissé entrevoir par moment (une 30 minutes à Marseille, une mi-temps à Lyon). Et franchement, j'ai pas souvenir d'avoir vu une équipe cette saison, même pour les équipes qui ont battu Lyon, avoir à ce point confisqué le ballon aux lyonnais, sans jamais souffrir sur leurs prises de balle. Tout était bon. Les défenseurs gagnaient tous leurs duels. Les ballons revenaient toujours dans les pieds des milieux bien placés, et offensivement, on arrivait à trouver des situations sans trop peiner. Avoir attendu le dernier match de la saison pour montrer un visage aussi complet ... Ca a de quoi frustrer oui.
Enfin, c'était la dernière soirée parisienne de quelques joueurs importants du club. On ne sait pas encore lesquels, mais la plupart auraient mérité de repartir sur un trophée.
Au JPJ :
: il n'a pas eu grand chose à faire (un arrêt en fin de prolongation), mais étonnament, il a capté beaucoup de ballons sur coups de pied arrêtés, sans les boxer. Ca faisait bizarre.
: il a fait un très très gros match. Il semblait sur-motivé, libéré, du coup, il a effectué probablement plus de montées dans le jeu que sur toute la saison. Et défensivement, il a le malheur de mal estimer une balle aérienne, mais sinon, il avait bien muselé Govou.
: lui c'était son dernier match, c'est sûr. Et bien il a fait ce qu'il fallait. Les attaquants lyonnais ne sont jamais passés en un contre un, alors que vu leur jeu collectif, ils n'avaient pas d'autre solution. Et une tête sur la barre.
: le meilleur joueur du match, très certainement. Le phénomène Benzema va pouvoir retourner à ses études (comme le phénomène Ribéry lorsqu'il a croisé Mendy). Il a tout pris de la tête, il a tout pris dans les duels, il a ridiculisé le pressing adverse à chaque fois qu'il relançait. Et surtout, il montre des qualités athlétiques absolument dingues. On a raillé le recrutement de Le Guen, mais ce joueur là, même à 6M€, c'est un bon investissement.
: c'était le moins à l'aise des 4 dans les duels, mais, il s'en est pas si mal tiré. C'est bizarre qu'un joueur qui peine face à d'illustres inconnus de ligue 1, arrive à tenir face à Benzema.
: Il revenait de blessure, donc pas forcément au mieux. Peut être aurait il fallu le sortir en prolongation. Contrairement à ce à quoi il nous avait habitué, ce sont ses centres sur coup de pied arrêtés qui ont été dangereux. Ses centres dans le jeu, bien moins.
: très bon match. Il était toujours placé où il fallait pour récupérer et relancer.
: pareil que Clément, avec un profil un peu plus offensif. C'est dingue comme il a pris un peu plus de volume en cette fin de saison.
:chantôme : comme d'habitude, impressionant. Il est partout. Même quand il semble cramé, il arrive à prendre tout le monde de vitesse. Son seul problème reste qu'il n'arrive pas du tout à être décisif pour le moment. Et puis en plus, il ne se laisse pas du tout impressionné par les lyonnais.
: très bon match aussi, dans le sens où il perdait très peu le ballon, et qu'il savait bien mettre le boxon chez les Lyonnais (en fin de match, il en a éliminé deux sur une petite talonnade, c'était sublime). Bon, par contre, son défaut reste la lucidité. A un moment il envoie une balle en 6 mètres parcequ'il croît être signalé hors-jeu, alors que non, plus tard, Luyindula lui fait une superbe passe, et il rate la balle ...
: gros match aussi. Même crevé, il continuait à revenir défendre. Et certes, plus le match avançait, plus il tirait la langue, mais l'air de rien, sa mobilité nous a bien manqué en fin de match.
:souza : valable pour nos trois remplaçants. Je pense qu'ils nous coûtent le match, dans le sens où ils n'ont pas réussi à être à la hauteur des joueurs présents initialement. Certes, la paire Luyindula-Mendy a failli être décisive sur la dernière action du temps réglementaire (Mendy qui nous offre deux coupes dans les arrêts de jeu, c'eût été splendide), mais à part ça, ils n'ont pas su mettre à profit leur bonne volonté dans des actions décisives. Du coup, dès que les trois sont rentrés, on n'arrivait plus du tout à créer le danger (mais les actions étaient moins suivies par les autres aussi).
Gauthier.