Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Thuram, ou pas Thuram ?  (Lu 6622 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 21 Juin 2008 à 22:45:27 »

Autour du Paris Saint-Germain, le cas Lilian Thuram divise. Faut-il recruter le défenseur central, ou pas ? Tentative de décryptage du feuilleton lié à l’éventuelle venue à Paris du recordman des sélections en équipe de France.

Lundi 16 juin, quelque part en région parisienne, deux salles de rédaction décident d’évoquer le même non-évènement : le possible futur transfert de Lilian Thuram au Paris SG. Le lendemain matin, voici ce que cela donne dans la presse :

Le Parisien : Pas d'évolution à prévoir non plus du côté de Lilian Thuram tant que les Bleus seront présents à l'Euro. (...) Charles Villeneuve reste plus que jamais favorable à l'arrivée de l'international français de 36 ans. Il aurait le soutien de la mairie de Paris.

L'Equipe (le même jour) : Alors que les pourparlers semblaient en bonne voie il y a encore quelques jours, la venue de Lilian Thuram au Paris-SG est devenue de plus en plus incertaine. Selon des proches du dossier, les dirigeants parisiens, à commencer par Sébastien Bazin, l’actionnaire principal, et Charles Villeneuve, le président, auraient été sensiblement refroidis par la prestation du défenseur central des Bleus vendredi dernier contre les Pays-Bas (1-4).

Cherchez l'erreur...

Alors, Thuram à Paris, possible ou pas ? Comme ces deux quotidiens viennent de l’ont prouvé, personne n’en sait rien. Peut-être serait-il alors plus judicieux de s’interroger sur l’intérêt de sa venue... et de se demander si Thuram à Paris, ce serait souhaitable, ou pas.

Le premier axe lorsque l’on cherche à recruter consiste à établir quels sont ses propres besoins. Au vu de ces dernières années, le Paris Saint-Germain a montré des lacunes sur différents postes, notamment au milieu droit, et sur le deuxième attaquant. Toutefois, le départ de Mario Yepes a laissé une place en défense centrale.

Le PSG a-t-il besoin d’un défenseur central ?

L’effectif actuel à ce poste est composé de Zoumana Camara, Grégory Bourillon, Sammy Traoré (de retour de prêt) et Mamadou Sakho, Sylvain Armand ayant lui-aussi déjà évolué en défense centrale, pour dépanner. Mais Grégory Bourillon semble avoir davantage convaincu son entraîneur, Paul Le Guen, en tant que milieu récupérateur. Après avoir débuté la saison 2007/2008 en défense centrale, il a fait les frais d’un automne désastreux. Ecarté du grupe, puis aligné devant la défense, Bourillon a donc fini par ne plus être aligné dans l’axe que très épisodiquement, alors qu’il avait pourtant été recruté dans ce but.

Sammy Traoré avait été prêté à Auxerre dès août, faute d’avoir convaincu le coach. On peut donc imaginer que Le Guen ne comptera pas sur lui non plus pour évoluer en défense centrale la saison qui s’annonce.

Seuls Papus Camara et Mamadou Sakho demeurent comme véritables spécialistes du poste, sachant que le second est encore très jeune. Même si sa pige comme capitaine de l’équipe parisienne a montré que le staff croyait en ses qualités et lui donnait toutes ses chances, on peut imaginer qu’à dix-huit ans à peine Sakho ne sera pas exposé sur tous les matches. Physiquement et mentalement, ce serait trop exiger à un poste aussi délicat que celui de défenseur central.

Il y a donc bien nécessité de recruter derrière, dans l’axe. Voilà qui donne un point pour la venue de Thuram. Maintenant, on peut se demander combien de spécialistes il faudrait faire signer...

En effet, les dirigeants parisiens ont également adressé une proposition au club du Mans pour Marko Basa, lui aussi défenseur axial. On peut donc se demander si deux recrues évoluant au même poste, cela ne risque pas de faire trop. Qui faudrait-il laisser sur le banc si les deux signaient à Paris ? Deux joueurs parmi Thuram, international aux 142 sélections, Camara, qui a donné entière satisfaction aux heures les plus difficiles de la vie du club, Sakho, qui aspire légitimement à faire progresser son temps de jeu, ou Basa, qui ferait banquette après avoir été recruté pour plus de 6 M d’euros...

Il faut également considérer le fait que Lilian Thuram est droitier... comme Camara, l’autre titulaire en puissance ! Si Zoumana a déclaré qu’évoluer à gauche, aux côtés d’un autre droitier ne le dérangeait pas, le début de saison dernière, alors qu’il complétait une paire de droitier avec Grégory Bourillon semble pourtant démontrer le contraire : Camara s’était trouvé bien moins à l’aise à gauche de l’axe qu’à droite. Quant à Thuram, il n’a évolué à gauche qu’à d’extrêmement rares occasions, il ne faut sans doute guère compter sur la probabilité qu’il s’y découvre soudain des facilités à 36 ans.

L’apport tactique de Thuram serait-il certain ? La question ne se serait pas posée pour le Thuram d’il y a un an ou deux... Nul n’aurait contesté son droit à jouer quoi qu’il arrive. Seulement voilà, depuis l’international a vécu ses saisons barcelonaises, durant lesquelles il n’était quasiment jamais titularisé, et surtout l’Euro, où il a cruellement souffert face aux rapides attaquants bataves. Ce match contre les Pays-Bas laisse des traces qu’il sera difficile de gommer, tant la défaite fut médiatisée.

La position de l’ancien capitaine des Bleus s’en trouve fragilisée, et un statut de titulaire indiscutable n’a désormais plus rien d’évident. Il s’agirait alors de se demander si Thuram ne prendrait tout simplement pas une place dans le groupe, pour un apport sportif douteux. Et quelle place !

On ne peut négliger le poids que prendrait le salaire d’un Champion du monde dans la masse salariale du PSG : d’après les médias les discussions tourneraient entre 150 000 euros mensuels proposés par le club, et quelques 250 000 réclamés par le joueur. Même si ces marchandages aboutissaient à un montant final proche du bas de la fourchette, ils placeraient Lilian Thuram parmi les plus grosses payes parisiennes. Resterait-il alors encore assez de ressources au club de la Capitale pour attirer Basa, Sessegnon, Makélélé, Briand et Giuly ? Il ne s’agirait pas d’oublier que la défense centrale n’est pas le seul chantier du Paris SG !

Paris doit aussi se renforcer en dehors du terrain !

Paradoxalement, c’est peut-être d’ailleurs une chance pour le Barcelonais : car le Paris Saint-Germain doit se renforcer dans de nombreux secteurs... et pas seulement sur le terrain. La première faiblesse des Rouge et Bleu lors de la dernière saison a souvent été une faiblesse mentale. Une fois menés au score, ou même s’ils ne parvenaient tout simplement pas à marquer, les joueurs parisiens baissaient les bras. Ils voyaient leur jeu se déliter au premier doute venu. Or, s’il y a bien un secteur où Thuram peut apporter, c’est là : dans ce mélange de volonté inébranlable, de culture de la gagne, et d’aura de confiance qui font que la pièce tourne plus souvent dans le bon sens que dans l’autre.

A l’image d’un Juan-Pablo Sorin invaincu en Rouge et Bleu, ou encore d’un Jérémy Clément au printemps 2007, le Champion du Monde pourrait devenir celui sur lequel on se repose pour refuser la défaite. Son expérience unique, acquise en équipe de France, mais aussi à Turin ou Barcelone pourrait insuffler une force nouvelle dans les vestiaires parisiens.

Pour un jeune joueur comme Sakho, s’entraîner quotidiennement aux côtés d’un monstre comme Thuram serait sans doute gage de progressions techniques capitales. Le reste du groupe bénéficierait de plus de l’exemple d’un professionnel dont le sérieux, la qualité l’hygiène de vie et l’implication ont toujours été loués.

Tant au niveau de la culture technique que de l’état d’esprit, Thuram pourrait faire progresser un groupe jusque là trop fragile, et apporter ainsi ce petit plus qui manquait au PSG. Ces petits riens qui faisaient que Paris perdait des matches sur des occasions stupides, ou par manque de volonté pourraient enfin se retourner contre ses adversaires, grâce à un meneur qui rassurerait, mais aussi galvaniserait le groupe.

Dernier point en faveur de la venue de Thuram au PSG, l’effet psychologique. On peut imaginer que la signature d’un tel joueur aurait de multiples répercussions. Au niveau de la vente des maillots déjà, le seul nom du recordman des sélections sur le maillot parisien pourrait décupler les ventes. Quand on sait la manne que représente les rentrées associées au merchandaising, on comprend que cela n’a rien de négligeable au moment de décider de recruter ou pas un professionnel ayant le salaire de l’ancien Turinois.

Autre conséquence de sa venue, l’impact sur les autres cibles de la cellule d’Alain Roche. Attirer un joueur ayant le palmarès du Guadeloupéen prouverait l’ambition du mercato du club de la Capitale. Or, dans ces cas-là on observe souvent une mécanique d’entraînement, un « effet dominos » qui voit de nouvelles signatures suivre celle d’un grand nom : pour un Makélé et un Giuly, l’envie de jouer dans la même équipe qu’un ami peut valoir quelques concessions salariales... et pour un joueur qui hésiterait à rejoindre Paris, constater que cette équipe se donne les moyen de jouer le haut du tableau peut rassurer, mettre fin aux tergiversations.

Même si sportivement, l’âge et les dernières prestations de Thuram font que l’on peut s’interroger de l’opportunité de le recruter à un poste où un autre joueur est également attendu, on voit donc que les avantages liés à sa venue ne manquent pas.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Sans doute pas à n’importe quel prix... Mais comment évaluer combien vaut le plaisir et la fierté de voir un joueur ayant marqué l’histoire du football français porter la tunique rouge et bleue ? Comment estimer financièrement l’apport d’un tel homme dans un vestiaire ? Lilian Thuram peut devenir une icône du Paris Saint-Germain. Un Maldini, ce joueur dont on se vantera encore dans vingt ans d’avoir pu assister à un de ses matches. Ou bien il peut s’avérer n’être qu’une nouvelle déception... comme tant d’autres avant lui. Les voilà, les issues possibles.

Alors après tout, une fois cela posé... qu’est-ce que le Paris Saint-Germain risque de bien grave à tenter de le faire venir ?
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #1 le: 22 Juin 2008 à 18:27:03 »

Cette histoire commence sérieusement à me gonfler. Je comprends que l'on ait besoin de leaders, de joueurs d'expérience pour nous permettre de ne pas revivre les deux saisons écoulées. Mais prendre Lilian Thuram à un salaire proche ou supérieur de celui de Mario avec 4 ans de plus, je ne comprend pas. Je peux comprendre que Thuram vende plus de maillots que Mario mais pour l'avenir sportif de l'équipe, cette vision à court terme me fait peur. Et puis je ne suis pas sûr que face à la vitesse de certains attaquants de la L1, Lilian soit encore capable de faire la différence. De façon plus globale, ce marché des transferts, à une semaine de la reprise, me laisse sans voix. Certes nous avons Hoarau mais nous avons perdu DIEU, Mario et Bernard. Si radio trottoir dit juste, demi dieu (Diané) pourrait aussi partir. Je ne suis pas dans les secrets du club mais cela n'a rien de rassurant.

cold187, qui déteste les intersaisons
Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708



Voir le profil
« Répondre #2 le: 23 Juin 2008 à 10:05:37 »

Petit post rapide:

Citation
cold 187 a écrit: Si radio trottoir dit juste, demi dieu (Diané) pourrait aussi partir.

Tu as eu raison de préciser que tu parlais de Diané !! Crise de rire
Demi Dieu ? J'hallucine !! Nan mais, j'te jure  Eclat de rire

Pour ce qui est de Thuram: à une seule et unique condition.
Si Makélélé et Giuly sont effectivement dans la même charette.

Xav
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #3 le: 23 Juin 2008 à 10:17:13 »

Petit post rapide

Demi dieu est le nom d'un personnage du film ivoirien qui s'appelle "Bal Poussière". Après le dernier match face à Sochaux, j'avais surnommé Diané "demi dieu" pour nous avoir offert le maintien sur ce match-là.

Je maintiens mes doutes sur Thuram. Par contre, sur ce que Makélélé et Giuly montrent sur cette saison, je le sens plutôt bien.
Journalisée

tufir
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526



Voir le profil
« Répondre #4 le: 23 Juin 2008 à 15:44:50 »

Sur Thuram, j'ai du mal à comprendre comment on peut le comparer à Mario, c'est quand même pas le même niveau, expérience, aura. Pour moi, sa venue serait forcément un plus pour nous, même s'il a perdu un peu de son niveau, je souscris complètement à tous les arguments d'Arno P-E sur son apport hors du terrain.
Il faut bien voir que les joueurs champions du monde 98 sont des joueurs qui exècrent la défaite, une vertu qui nous manque terriblement au PSG ces dernières années, et qu'on doit absolument réapprendre. Après, c'est vrai qu'on ne doit pas faire ça à n'importe quel prix.
Un dernier truc, paradoxalement, je pense que faire venir Thuram, c'est aussi un pari pour l'avenir, dans le sens où il devrait inculquer des notions à Sakho et même aux autres jeunes qui nous aideront par la suite.

Pour Diané, là je suis entièrement d'accord avec Cold, je suis très énervé par les rumeurs autour du départ potentiel de Diané. Lui, il souhaite rester, il l'a dit et répété chez Luis sur RMC, il nous a quand même en partie sauvé la saison dernière, il a progressé l'année dernière, il va progresser encore, on doit le garder à tout prix.

Tufir
Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708



Voir le profil
« Répondre #5 le: 23 Juin 2008 à 18:00:52 »

Cold187 a écrit:

Citation
j'avais surnommé Diané "demi dieu" pour nous avoir offert le maintien sur ce match-là.

Pense un peu à un gars qui ne connait pas notre forum et qui tombe sur ton post  Gros sourire. Les raccourcis sont faciles: Diané= demi dieu= ils sont fous sur psgmag  Clin d'oeil. A la rigueur, je veux bien que sur ce match là tu le compares à un demi dieu mais après il faut s'arrêter  Eclat de rire.  Ce n'est vraiment pas le joueur qui va me manquer. Qu'il parte et vite. Si en plus, on peut se faire du bénéfice sur son transfert ...  Je croise les doigts

Revenons au sujet principal.

Arno P-E a écrit:

Citation
Seulement voilà, depuis l’international a vécu ses saisons barcelonaises, (...) , et surtout l’Euro, où il a cruellement souffert face aux rapides attaquants bataves.


Tout d'accord avec ton post.
Je réagis sur ce point.
Actuellement, je ne connais pas beaucoup d'équipes de Ligue 1 qui ont des atouts offensifs aussi brillants que ceux des Pays Bas  Clin d'oeil.

Ce qui m'embête avec la venue de Thuram, c'est son âge pharaonique, et son salaire. Ca fait cher quand même pour une momie. Pire, les journalistes vont déquortiquer chaque semaine ses prestations. Ca peut, comme tu le soulignais justement, vite devenir l'enfer pour le joueur et le club.

Je nous vois bien nous malouder sur ce transfert là.

Pour conclure la venue de Thuram: pourquoi pas mais si et seulement si, il est accompagné de Makélélé et de Giuly.


Xav


Journalisée

dugudu
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 354



Voir le profil
« Répondre #6 le: 25 Juin 2008 à 08:32:27 »

Thuram ! Bravo !
pour ses qualités de leader (on en perd quand même 3 d'un coup...)
il est libre
son expérience (aussi bien sur le terrain qu'avec les médias...)
son apport aux ptits jeunes (Mamadou Coucou)
sa venue peut en faire venir d'autres
France 98 (mais on s'en fout)
ses qualités de buteur Humour

Pas Thuram... N'importe quoi...
son salaire (mais si il le justifie sur le terrain, ce n'est pas un souci)
il est vieux (mais combien de fois l'a-t-on vu se craquer réellement? 1 fois, sur des centaines de matchs??)
à la moindre contre-perf, les médias lui tomberont dessus (mais n'est-il pas suffisamment fort mentalement?)

Donc je vote Thuram !

dugudu (Ils sont partout Porsmouth, ou bien??)
Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #7 le: 25 Juin 2008 à 11:01:56 »

...il est vieux (mais combien de fois l'a-t-on vu se craquer réellement? 1 fois, sur des centaines de matchs??)

Et encore.
Je suis persuadé que si Thuram n'avait pas pris ses responsabilité et soulagé l'équipe en disant qu'il se sentait responsable sur le match contre les oranges mécaniques, les journalistes ne lui seraient pas tombés dessus à ce point et son "mauvais" match n'aurait pas été jugé si mauvais.
Plus encore, si les rumeurs et bruits ne l'envoyaient pas à Paris, il ne serait sans doute pas jugé si sévérement.

Mais, Ici c'est Paris !

Ad (qui pense qu'on a plus besoin de Thuram que de Maké)
Journalisée

Jay-Jay
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 25 Juin 2008 à 15:08:10 »

Et je rajoute que Thuram "qui n'a pratiquement pas joué l'année dernière" c'est 17 matchs titulaire avec le Barça en championnat (un sur deux quoi), 5 matchs titulaire en LDC, et 12 matchs titulaire en équipe de France!
Un total donc de 34 matchs! Sachant qu'il arrête avec l'équipe de France, il a encore une bonne saison complète dans les jambes Sourire

Pour moi l'arrivée de Thuram est une excellente nouvelle pour le club. Le petit Sakho apprendra beaucoup à ses côtés et pourra jouer quelques matchs (par exemple l'uefa) pour s'aguerrir lorsqu'il faudra reposer l'ancêtre.

Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 101



Voir le profil
« Répondre #9 le: 25 Juin 2008 à 16:20:27 »

2 seules choses m'ennuient vraiment avec Thuram, mais elles ne sont pas liées à lui.
1/ il joue à droite, comme Camara. Je ne sais pas lequel va se décaler à Gauche, mais du temps de Bourillon, c'est Camara qui s'y était collé et il n'était pas aussi transcendant qu'en fin de saison.
2/ Si thuram est annoncé, seul et maintenant, çà va gueuler parce les supporters attendent "mieux" et donc il arriverait dans de droles de dispositions. Ajouter à çà les questions de la rentrée, et il peut vite déchanter lili.
Journalisée

xav
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 708



Voir le profil
« Répondre #10 le: 25 Juin 2008 à 21:55:09 »

Ad Vitam a écrit:

Citation
Plus encore, si les rumeurs et bruits ne l'envoyaient pas à Paris, il ne serait sans doute pas jugé si sévérement.

 Crise de rire

Je me permets d'ajouter :

Qu'il a sans doute maloudé son match parce que certaines rumeurs l'envoyaient à Paris...

C'est la pression de jouer (éventuellement) dans un grand club  Gros sourire.
Peut être que le maillot du Paris St Germain est trop grand pour lui  ?  Gros sourire

Xav  Clin d'oeil
Journalisée

tufir
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 526



Voir le profil
« Répondre #11 le: 26 Juin 2008 à 09:14:35 »

Post court, désolé.
Apparemment, d'après L'équipe, ce serait fait.

Tufir
« Dernière édition: 26 Juin 2008 à 09:31:36 par MARKOSUP » Journalisée

Ad Vitam
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 343



Voir le profil
« Répondre #12 le: 27 Juin 2008 à 08:52:04 »

Bizarre cette histoire de visite médicale.
Thuram passe la visite médicale, "avec succès" selon les médias.
Le transfert est annoncé.
Puis, le Club se fend d'un communiqué pour démentir l'accord.
Puis, de nouveau, on annonce une conférence de presse, aujourd'hui, à 15 heures. Sans doute pour officialiser la signature.
Dans une brève d'un torchon quelconque sur cette toile, j'ai lu que "les derniers doutes liés à la visite médicale" avaient été levés.

Il y aurait eu des doutes à lever sur son état physique ?
Rumeur ou hypothèse ?
Il y avait du Yakin dans l'air ?

Ad (Je veux Giuly et Iaquinta !)
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #13 le: 27 Juin 2008 à 15:20:10 »

Bon, il ne viendra pas pour cause de malformation cardiaque. Personnellement, je n'étais pas en faveur de sa venue mais je suis toujours triste d'apprendre qu'un sportif ne peut exercer son métier pour des raisons de santé. Je m'étais rangé à l'idée qu'il allait venir mais ce n'est peut-être pas fini. Il peut toujours rejoindre le club à un poste de management (directeur sportif?) mais après une nouvelle comme celle-là, je doute qu'il ait envie de se replonger dans le football immédiatement.
Journalisée

MARKOSUP
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 191


Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 27 Juin 2008 à 15:46:48 »

Bon, il ne viendra pas pour cause de malformation cardiaque. Personnellement, je n'étais pas en faveur de sa venue mais je suis toujours triste d'apprendre qu'un sportif ne peut exercer son métier pour des raisons de santé. Je m'étais rangé à l'idée qu'il allait venir mais ce n'est peut-être pas fini. Il peut toujours rejoindre le club à un poste de management (directeur sportif?) mais après une nouvelle comme celle-là, je doute qu'il ait envie de se replonger dans le football immédiatement.


Il ne vient pas pour le moment : http://www.psg.fr/fr/Article/003001/Article/42205/Signature-reportee-pour-L-Thruam
Ca peut être l'évolution de sa maladie... ou pas.

Au final, on dira c'qu'on voudra, mais le Paris Saint-Germain lui a peut-être sauvé la vie. Et ça, ça n'a pas de prix...

Bon ben, ça va pas nous aider quand même.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas