Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Faut-il se réjouir de la (possible...) venue de Kezman ?  (Lu 4889 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 17 Août 2008 à 12:41:16 »

Décidément, aucun transfert n'aura été simple cet été pour le paris : entre les problèmes cardiaques, la surenchère mancelle, le sketch du moustachu breton, et maintenant l'affaire des primes de Kezman, on ne s'en sort pas !

Mais si l'accouchement est difficile, le bébé n'en est parfois que plus beau. Qu'en sera-t-il pour l'attaquant serbe Aucune idée...? Le buteur s'est révélé d'une redoutable efficacité à Heindoven (35 buts lors de la saison 2002-2003 Attention) , mais il a ensuite déçu à Chelsea, et à l'Athletico.

  • Pensez-vous qu'il puisse réussir à Paris ?
  • Etes-vous inquiets à cause de son manque criant de bonne volonté quant au remboursement de la prime qu'il doit à son club actuel, Fenerbahçe ? 
  • Ne risque-t-il pas de troubler l'effectif, au lieu de le renforcer ?

Avez-vous les bonnes ondes à propos de Kezman ?
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #1 le: 17 Août 2008 à 22:00:03 »

Eh bien, vous êtes drôlement timides pour cette reprise du championnat Clin d'oeil. C'est de voir le noueau site qui vous traumatise ou quoi Eclat de rire ?

Bon, puisque de toutes façons je suis tout seul, je vais donner mon avis, ça me soulagera la conscience.

Kezman, qu'il ait sombré à Chelsea, surnagé à Fenerbahçe, c'est pas trop ce qui me préoccupe. J'ai déjà vu des stars confirmées, des meilleurs buteurs du calcio aux dents en or ne pas vraiment confirmer chez nous, alors je ne m'enflamme pas trop sur un type ayant mis 60 buts en Hollande Indifférent. Dans l'autre sens, je me dis qu'il peut avoir été barré à l'Athletico (y avait Torres avec lui, non Question?) sansd qu'il y ait de honte irrémédiable à celà Oui oui.

Bref, son bilan sportif, je le prends avec des pincettes.

Non, ce qui me dérange c'est plutôt l'histoire de la prime Pas bien !. J'imagine que Mateja en a autant rien à faitre du paris que de son club turque. Et donc que ce qu'il faiut là-bas, il pourrait le refaire chez nous. Vu comme il peine à respecter sa part du contrat à Istanbul, je suis pluôt inquiet Mouais. Il a une clause qui dit qu'il doit rembourser 1M€ de prime à la signature, et non seulement il rechigne à s'exécuter, mais en plus il essaye de faire croire avec son agent que c'est la faute du paris qui ne veut pas payer un gros montant de transfert Oh !!?

Oulà... Qu'il nous fasse la même chose d'ici quelques mois, et ça me foutrait bien les boules Colère. J'aime pas trop ce genre de gus. Je le sens bien nous sortir des supers déclarations si tout ne se passe pas comme il le souhaite Je veux pas voir....

Pour moi, si ça ne se faisait pas, j'irais pas pleurer sur Kezman Raté......

Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #2 le: 18 Août 2008 à 09:58:38 »

Personnellement, je ne suis pas plus chaud que ça pour Kezman, mais en fait, pas pour les mêmes raisons qu'Arno. Il a réussi aux Pays-Bas (qui est un championnat très faible, et pourtant, beaucoup de gens fantasment sur celui-ci, dès qu'un clampin y marque quelques buts), a eu plus de mal à Chelsea, où il y a profusion de stars, et à l'Atletico, où il a été effectivement barré par Torres. J'ai vu une interview de Luccin (je ne sais plus où) qui parlait de Kezman en disant qu'en gros, c'était un très bon buteur, avec une très grosse frappe, mais pas forcément super technique. Enfin bref, des succès et des échecs, rien de bien grande importance.

J'ai aussi le souvenir d'un match à l'euro 2000, avec la Serbie, où il rentre en fin de match et se fait expulser d'emblée. Je m'étais dit alors que ce joueur avait l'air particulièrement bête. J'ai ressenti la même chose quand j'ai vu Chamakh se faire expulser au parc après avoir retirer son maillot ... pas très flatteuse la comparaison.

Enfin bon, moi ce qui me gêne, c'est, comme d'habitude, par rapport à l'effectif actuel. J'ai du mal à comprendre le recrutement estival et la ligne directrice et là, Kezman ... Disons qu'on a énormément de milieux de terrains, et que visiblement, Paul Le Guen semblait plutôt avoir envie de jouer avec 5 milieux. Il le faisait déjà l'an dernier. Donc à priori, on jouera le plus souvent avec un seul attaquant titulaire.
Du coup, recruter un attaquant supplémentaire, c'est mettre un coup de pression inutile sur des joueurs méritants depuis la reprise de l'entraînement (Hoarau, Pancrate, Boli et Arnaud), et c'est aussi, volontairement freiner leur progression, parce qu'en prenant un joueur comme Kezman, avec une certaine renommée, je pense que c'est pour le titulariser d'entrée.

Le message qui est envoyé, et ce serait la même chose si on recrutait un défenseur central pour jouer à la place de Sakho, c'est clairement de dire aux jeunes joueurs, que quoi qu'ils fassent, quelque soit leur niveau et leur degré d'implication, on leur mettra quelqu'un, de plus prestigieux et/ou expérimenté à leur place. Et une fois de plus, ça veut dire qu'on agit encore comme si le PSG était une grande équipe, et qu'on veut aller plus vite qu'il ne faudrait. Vu l'effectif, Kezman et un autre défenseur central, ça ne me semble pas d'une absolue nécessité.

D'autre part, il y a autre chose, depuis quelques années, le recrutement est quasi-exclusivement francophone. Si bien que dans l'effectif du jour, à part Ceara, il n'y a pas de joueur non-francophone. Ca peut sembler bête mais quand Kezman va débarquer à Paris, il va forcément y avoir un léger choc culturel et linguistique. Et du coup, on va le parachuter titulaire, il va devoir prendre ses marques parce qu'il ne va pas comprendre grand chose au départ, et pendant ce temps, Hoarau, Pancrate et Boli qui ont été irréprochables jusque là vont devoir patienter.

Et Kezman, ce n'est pas l'équivalent de Makélélé. Quand Makélélé arrive, les jeunes joueurs qui perdent leur place se disent qu'ils ne la perdent pas au profit de n'importe qui. Avec Kezman, je ne suis pas sûr que ça fasse le même effet.
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #3 le: 18 Août 2008 à 15:46:53 »

Le message qui est envoyé, et ce serait la même chose si on recrutait un défenseur central pour jouer à la place de Sakho, c'est clairement de dire aux jeunes joueurs, que quoi qu'ils fassent, quelque soit leur niveau et leur degré d'implication, on leur mettra quelqu'un, de plus prestigieux et/ou expérimenté à leur place. Et une fois de plus, ça veut dire qu'on agit encore comme si le PSG était une grande équipe, et qu'on veut aller plus vite qu'il ne faudrait. Vu l'effectif, Kezman et un autre défenseur central, ça ne me semble pas d'une absolue nécessité.
J'entends bien ce que tu dis Gauthier, mais d'un autre côté, il faut bien se renforcer de temps en temps non ?

Là, je me demande par exemple si le groupe n'est pas un peu juste en défense centrale : les postes ne sont pas doublés, et si Sakho se blessait on serait dans la m... car sans gaucher Oops !. Alors toute la question, c'est "est-ce que ça suffit d'être méritant", comme tu le dis ? Pancrate peut se donner à l'entraînement, à mon sens il aura du mal à terminer une saison à plus de 10 buts. D'après ce qu'on en a vu les années précédentes, faut pas espérer tellement plus C krouèl mas c comme ça !. Alors, on le garde, ou bien on se renforce en attirant un autre attaquant, a priori plus efficae ?

Parce que avec ton raisonnement, il ne fallait pas non plus recruter Briand... que Le Guen réclamait pourtant à corps et à cris.

A un moment, on doit faire des sacrifices, comprendre que certaines options ne sont pas favorables à des joueurs qui seront écartés bien qu'ils aient montré du courage et de la bonne volonté. Est-ce que cela vaut le coup, pour le bien du paris, c'est peut-être la question que l'on devrait se poser Question? Avec toute l'inhumanité que cela entraîne Pleurer...

Pour en revenir à Kezman, le souci est un peu différent de la défense centrale, car on joue à une seule pointe (pour le moment du moins : les équipes de début de saison ont souvent du mal à passer l'automne alors on verra si PLG ne change pas son fusil d'épaule d'ici peu Mort De Rire).

Alors, faut-il sacrifier un baril de Hoarau - Pancrate - Boli - Luyi - Arnaud, pour un baril de Matejà Kezman ?
"Cela vaut-il le coup ?", comme je le dis plus haut ?

La question reste ouverte.
Perso, je doute Aucune idée.... Même en écartant l'aspect humain de gars qui de toutes façons joueraient peu cette saison, je suis dubitatif Bof...
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #4 le: 18 Août 2008 à 16:09:16 »

Oui je suis d'accord avec toi. Si le joueur qui arrive est Pauleta alors qu'il a 28 ans, évidemment, la question ne se pose pas.
C'est ce que je disais sur Makélélé. Clément et Chantôme ont été loin de démériter l'an passé. Pourtant, l'un ou l'autre va passer du temps sur le banc cette saison. Je trouve ça dommage, mais ce n'est pas n'importe qui qui prend leur place. Du coup, eux semblent le comprendre, et s'y font.

Mais la remarque est valable aussi pour Briand (et je suis heureux qu'on ne l'ait pas acheté vu le prix). Est-ce que Kezman nous garantit plus de buts que Hoarau ou Pancrate ? Rien n'est moins sûr, pour des tas de raisons (celles que tu évoques, ses échecs récents, son adaptation à Paris, à notre jeu de contre). Pour moi, c'est investir, pour investir.
Dans l'effectif, on a au moins 5 attaquants de pointe (j'avais oublié Luyindula dans mon précédent post Tirer la langue), en défense, 5 défenseurs centraux de formation (Sakho, Camara, Traoré, Bourillon et Mabiala). Acheter à ces postes, ça veut dire sur-effectif. Quantitativement, on a déjà ce qu'il faut. Qualitativement ...

Effectivement, quand on a commencé la préparation, acheter un attaquant semblait indispensable. Mais depuis, il y a eu pas mal de révélations, les joueurs ont bien travaillé. Le vieil adage qui dit qu'on gagne sa place à l'entraînement devient faux à ce moment-là. Les gars bossent bien à l'entraînement, donnent satisfaction, mais quand même, on les sort de l'équipe titulaire en achetant quelqu'un.

Il n'est pas acquis que Kezman plantera plus de 10 buts cette saison (énormément de grands buteurs étrangers se sont cassés les dents en France). Comme on ne sait pas ce que vaut un Pancrate en pointe sur une saison. Ni même si un joueur qui met près d'une trentaine de buts en l2 ne passera pas la dizaine en l1.

Ce que je dis, c'est qu'il y a une part d'aléatoire évidente dans le recrutement. On peut aussi bien s'en sortir avec Kezman que sans. Et prendre le risque de faire confiance aux joueurs en place. Ma seule satisfaction est qu'on dépensera bien moins que pour Briand, qui ressemble fort à une imposture.

Donc pour moi, Kezman, tant mieux s'il vient, et pourvu qu'il réussisse. Mais dans la foulée, il va falloir sérieusement dégraisser.

Gauthier.
Journalisée

psg76
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 19



Voir le profil
« Répondre #5 le: 19 Août 2008 à 09:25:34 »

Bonjour , je rentre dans a discussion sinon Arno et Gaultier vont avoir l impression que le site ne sert à rien et qu ils seraient mieux à se téléphoner ou aller prendre un café au troquet du coin ... Sourire

Pour ma part Kezman j'avoue que le nom me parlait mais je ne n'ai pas souvenance de l avoir vu jouer ...ses references aux pays bas je m'en tappe un peu car le championnat est faiblard , tres porté sur l offensive et ses performances ne datent pas d'hier ...d'un autre coté je me dis qu' un mec aux pieds carrés même devant un but vide il ne cadre pas donc qu il ait sû planté est plutôt interressant ...

Non , ce qui me donne confiance dans son cas , c'est que c'est un recrutement estampillé " Makéké " ...c'est lui qui a donné son aval sur Kezman et par conséquent vu la reconversion envisagée comme futur manager / recruteur ...il joue deja gros sur ce coup là , ...à l'instar de Valdo qui va éviter Paris pendant quelques années avec ses 2 merveilles de cet hivers , Maké doit montrer qu'il est un boss ( ca je crois qu on voit déjà le resultat ) et surtout qu il a du nez pour le recrutement..

Savoir si on a trop d'attaquants , je ne pense pas car il y a dans le lot des bons guichons qui en effet ne plantraient pas 10 buts aux pays bas ...on va jouer l UEFA qui bouffe pas mal de forces , et les coupettes ... ce qui m inquiette c'est comment va jouer Paulo , j'ai bien peur qu il continue de faire une équipe " pour perdre par le moins d'écart possible"  avec un attaquant au four et au moulin , j'ai aimé Horau contre Bdx qui recuperait tous les degagements , et qui a bien defendu mais il va pas faire ca pendant 60 matches donc il a interet a etre soutenu ...
paulo semblait vouloir mettre briand a coté d hoarau avec seiseignon deriere ...Kezman serait parfait a la place de briand si il defend , mais j imagine pas jouer avec un seul milieu récupérateur ...

Sinon Leguen n'etait pas chaud pour Giuly et  Maké ...je crois qu on a vu ce qu ils apportent déjà ( à Lyon il ne voulait pas de Chris )  ...je crois qu on peut dire que Charly en imposant ses choix fait bonne impression ....
@+
« Dernière édition: 19 Août 2008 à 09:43:50 par psg76 » Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #6 le: 19 Août 2008 à 11:17:50 »

Je ne sais pas s'il faut se réjouir de la venue de Mateja Kezman. Si mes souvenirs sont bons, DIEU a fait une courte carrière à la Corogne qui n'a pas été concluante. Il a explosé (dans le bon sens du terme) à Bordeaux avant de venir chez nous. Ce qui m'inquiète chez "Batman" est son âge et qu'il n'ait pas transformé les espoirs fondés sur lui après son passage au PSV. Mais bon, entre un soi-disant confirmé à 3 M€ et un espoir évalué à 10 M€, vues nos finances, je comprends le management du club. Le point commun entre Briand et Kezman est qu'ils n'ont pas marqué beaucoup de buts ses dernières saisons. Après se pose la question de l'intégration de Mateja dans le système de PLG. La concurrence va être rude devant, surtout si l'on ne joue qu'avec un seul attaquant. Mais bon, je préfère que PLG gère ce genre de problème qu'une pénurie de solutions efficaces devant comme la saison dernière. Celui qui doit s'inquiéter pour son matricule est Pegguy car dans la hiérarchie des attaquants, il a du bien redescendre. Bref, la venue de Kezman ne sera bénéfique que s'il marque des buts. J'aurais préféré un mec avec une meilleure carte de visite mais bon, on n'a pas les moyens...

cold187, qui négocie toujours son transfert vers une ville chaude Gros sourire
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #7 le: 20 Août 2008 à 10:23:04 »

Et bien voilà, il a signé. Et passé la visite médicale avec succès. C'est dingue comme ce qui était une simple formalité il y a peu est devenu une grande source de stress.
Donc, tant mieux, c'est un pari tout de même, espérons qu'il fonctionne. Mais je pense que pour le bien du groupe, et de certains joueurs méritants, il serait bon de dégraisser un peu en attaque. Dans l'idéal, prêter Arnaud ou Boli, et vendre Luyindula ou Pancrate (si on continue sur la tendance à un attaquant). 6 attaquants pour un seul poste, ça me semble énorme.

Sinon, je ne sais pas si psg.fr a fait exprès mais, le diaporama spécial Kezman est très valorisant quant à ses qualités techniques :

Le contrôle du tibia :




Le marché sur le ballon, hommage à Ceara :




Et enfin, cette figure de style qui me laisse sans voix :




Ah on est tout de suite rassurés là  Gros sourire


Gauthier.
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #8 le: 20 Août 2008 à 13:54:37 »

T'es dur là Gauthier... Si on pense "Verre à moitié plein", on voit une subtile déviation de l'extérieur du droit, un contrôle de l'extérieur du gauche destiné à prendre à contre-pied le défenseur pris par son élan, et une magnifique passe derrière la jambe d'appui.
Non, vraiment, je ne comprends pas tes réticences...

Plus sérieusement, ce qui m'inquiète le plus, ce sont les coups de sang de Kezman. A Chelsea, il n'a joué que des bouts de matchs, en étant largement barré par Drogba. En Turquie, je n'ai rien vu de ses performances, donc je me garderai bien de porter un jugement.

Sur le style de jeu, il peut bien profiter d'une attaque à 2 avec Hoarau, d'autant que celui-ci à un jeu en déviation qui bouge bien les défenses, ce qui permettrait à Kezman de profiter des espaces. Il a des qualités de finisseur qui sont plutôt correctes (s'il s'adapte aux défenses françaises), un bon jeu de tête, un sens de l'anticipation qui, s'il ne vaut pas celui de Pauleta, est bien meilleur que celui de N'gog, et on ne peut pas douter de son engagement et de sa volonté (parfois trop).
Le hic, c'est que ça sacrifie automatiquement un milieu défensif, car Sessegnon va vite devenir indispensable pour l'animation offensive.
Du coup, Clément ou Clément vont cirer le banc à tour de rôle (à moins que Chantome ne soit durablement considéré comme un remplaçant à Giuly) tandis que Makelélé enfilera perles et cartons à tour de match (il va jouer 2 matchs sur 3 systématiquement à ce rythme!).
Dans cette optique, quelle tactique envisager? 4-4-2 losange avec Mak' devant la défense et Sess' derrière les attaquants? 4-4-2 à plat? Ou alors un 4-3-3 (attention couillu) à la lyonnaise, avec Rothen-Maké-Chantome (ou Clément-Sessegnon-Chantome selon formes et suspensions) et devant Kezman-Hoarau-Giuly (mais Kezman n'a pas trop ce profil).

sat'
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas