|
|
« Répondre #5 le: 22 Août 2008 à 15:27:20 » |
|
Pareil, cet article m'a un peu fait mal aux yeux, sachant qu'il était sur PSGMAG. Je ne suis d'accord qu'avec la phrase finale en fait, on n'aurait pas à rougir en finissant 10ème.
Pour le reste, j'approuve la démarche qui consiste à dire, quitte à le marteler, qu'on vient de loin, et qu'il ne faut pas forcément attendre des miracles de notre équipe. Mais on sait tous ici que le football n'a rien d'exact, et qu'aucun des paramètres de début de saison n'est annonciateur de ce qu'il peut se passer ensuite. Le meilleur exemple reste 2003-2004, où notre équipe, sortie de nulle part, et dont on attendait pas grand chose à échouer tout près du titre. Et le contraire est vrai aussi, des équipes parées pour le titre qui finissent bien loin de la tête.
Pour moi, il faut dissocier ce qui est logique, et ce qu'on peut faire. La logique voudrait qu'on soit juste dans les 10 premiers. Mais on ne peut pas dire qu'on ne peut pas être champion. Le Paris Saint-Germain peut remporter le titre dès cette année, c'est tout à fait possible. Et d'ailleurs, ce serait criminel d'aborder la compétition sans songer à la gagner. Donc, expliquer nos limites, c'est bien, en faire des barrières insurmontables pour le titre, moi, ça ne me va pas.
D'autant que, comme d'habitude, je ne suis pas d'accord avec les arguments employés.
Pour le côté psychologique, autant je crois à l'influence que peut avoir le public du Parc sur les joueurs, autant les résultats des saisons passées, ça me semble tiré par les cheveux. D'autant que l'on a recruté des joueurs leaders expérimentés pour éviter de tomber dans ces travers là. Si le PSG arrive, par bonheur, à commencer par une série de bonnes performances, les doutes des saisons passées seront bien loin. Il n'y a que les résultats présents qui conditionnent l'état d'esprit.
Sur l'UEFA, il ne faut pas exagérer non plus. Les adversaires ne sont pas des cadors avant le printemps. Le Guen pourra faire tourner, l'effectif est suffisamment dense pour ça. La fin de saison dernière le prouve, on peut jouer sur plusieurs tableaux en même temps sans trop de dommages (2 finales de Coupe dont une gagnée, et le maintien assuré). L'essentiel de nos points perdus l'ont été à des périodes où les matchs étaient espacés, et où justement, les joueurs avaient bien le temps de douter. Quand les matchs s'enchaîenent, ils sont dans le rythme, ils n'ont pas le temps de tergiverser, et ils peuvent bénéficier plus facilement d'une spirale positive. Et puis ça permet d'impliquer tout le groupe. Pour moi, c'est même un avantage de disputer cette coupe.
Sur l'effectif, il n'y a qu'un poste pour lequel je ne trouve juste : celui de latéral. On a 3 gardiens, 4 défenseurs centraux (et on peut jouer à gauche sans être gaucher), une grosse panoplie de milieux de terrains en tout genre, et 6 attaquants de pointe. Par contre, on a un vrai latéral droit et un vrai latéral gauche. Armand n'est jamais blessé c'est vrai, et on a quelques solutions de dépannages à droite (Mulumbu, Mabiala, voire Traoré). Mais un troisième latéral, pour jouer les utilités des deux côtés, ce ne serait pas un luxe. Un Pichot en quelque sorte. Le problème, c'est que le parc n'aime pas les Pichot, alors que c'est bien utile dans une équipe.
Le banc est-il trop faible ... L'auteur de l'article part du postulat que nos jeunes sont nazes. Moi je trouve qu'ils ont tous un certain talent mais qu'ils doivent progresser. Donc il faut en tenir compte. Vue la hiérarchie actuelle, on peut supposer que notre banc sera souvent composé de la sorte : Edel, Traoré, Bourillon, Clément, Sankharé, Pancrate, Hoarau. Edel on s'en fout, il ne jouera jamais vu que Le Guen n'aime pas le turn over pour les gardiens. Traoré et Bourillon sont des bons remplaçants en défense ou au milieu (les deux nous ont déjà rendu de précieux services), avec un bonne état d'esprit, Clément, il n'est pas besoin de préciser son niveau, Hoarau est plus que prometteur, Pancrate a malgré tout ce qu'on peut dire de lui un bon niveau, et un état d'esprit exemplaire, et Sankharé, à l'image d'autres jeunes (Mulumbu, Mabiala, Boli, Arnaud) a déjà prouvé qu'il peut rentrer en cours de match et nous être très utile. On a aussi Luyindula, qui n'est pas un novice, bref, j'ai déjà connu des bancs plus justes. Et de toute façon, si tout nous sourit on peut être épargnés par les blessures.
L'équipe de 2003-2004, encore elle, a du marcher avec quasiment exclusivement le même 11 titulaires + Boskovic, Reinaldo et El-Karkouri qui avaient à l'époque, été parfaits dans leurs rôles.
Bref, je pense que ces supposés soucis ne sont pas des raisons qui nous empêcheront d'être champion.
Gauthier.
|