La L1 vue par Gerard Holtz, 2 semaines plus tard...
vitesses calculées sur 5 jours.
LEADERS: Paris [1.6], Montpellier [2.4]
Poursuivant Principal:: Lille [2.4]
Poursuivants: Lyon [2.0], Toulouse [1.2], Rennes[2.0], Saint Etienne[1.4]
Intercalés - Hauts: Bordeaux [1.2], Evian [1.8]
Intercalés - Bas:: Marseille [0.4], Nancy [2.2]
Peloton Valenciennes [1.2], Nice [2.0], Lorient [0.8], Caen [1.0], Dijon [0.8], Ajaccio [0.8], Brest [0.6], Sochaux [1.2]
Retardés: Auxerre [0.8]
Si l'on compare avec ce peloton il y a deux semaines
LEADERS: Paris [1.6], Montpellier [2.0]
Poursuivants: répartis en 3 groupettos : Lille [1.8] // Lyon [2.6] // Toulouse [1.4]-Rennes[1.0]-Saint Etienne[0.8]
Peloton avec Auxerre [0.8] en difficulté. Mené par Bordeaux [1.2], Marseille [0.2], Evian [1.2], Nancy [2.6] et Valenciennes [1.2], conclus par Sochaux [1.8]
En conservant ces vitesses pour les 3 prochaines journées, le groupe des poursuivants devrait se scinder en 2: Lille et Lyon continueront la (vaine) chasse sur les Leaders, tandisque Toulouse, Rennes et Saint-Etienne se feront reprendre par le peloton. Un groupetto très étendu (Toulouse, Rennes, Saint Etienne, Nancy, Bordeaux, Evian) mènera ce peloton , qui aura accelléré pour suivre la cadence. A l'arrière, le sprint final fera sa première victime, avec Auxerre relégué à 6 points de la queue de peloton (Sochaux, Lorient, Brest).
Il est à noter l'incroyable explosion du peloton, qui est passé de 3 à 7 groupes en seulement 2 semaines.
La scission du groupe des poursuivants a bien eu lieue, mais Lyon, qui a réduit son allure alors que Lille (devant), Rennes et Saint Etienne (derrière) ont accelléré. Lille est donc le seul à chasser les leaders. Son accelleration est telle (0.8 ppm sur Paris) qu'il peut esperer combler 4 points sur Paris d'ici l'arrivée, et donc arriver dans son ombre.
La (vaine) accelleration des Poursuivants pour ne pas perdre Lille leur a permis de conserver leurs distances avec Bordeaux et Evian, dont le rythme (sans accellerer), a permis de distancer Nancy (qui ralentit) et Marseille (qui pedale toujours aussi difficilement), qui eux-meme ont distancé le peloton.
L'accelleration globale du peloton, bien que toute relative, a bel et bien distancé Auxerre. Aux avants-postes, Nice et Valenciennes se préparent pour une contre-attaque.
Au niveau des vitesses, d'ici 3 journées, et si ces vitesses restent constantes, on devrait observer un glissement du PSG du groupe "leaders" au groupe "poursuivants principaux"; une scission du groupe des poursuivants secondaires: Lyon/Rennes courrant pour l'Europe, et laissant Toulouse/Saint Etienne sur le carreau. Plus bas, le groupe Nancy/Marseille devrait egalement exploser: les Lorrains peuvent accellerer pour reprendre les autres intercalés (Bordeaux, Evian), tandisque Marseille se fera reprendre par le haut de peloton (Nice, Valenciennes).
L'accelleration de la tete de peloton ne devrait pas etre suivie, et les six equipes restantes (Lorient, Caen, Sochaux, Dijon, Ajaccio, Brest) formeront un peloton très sérré, qu'il faudra surement départager au sprint.
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Le profil des trois premiers est relativement différent. Paris par exemple, qui a repris du courage dans la vallée de Sochaux, doit affronter le terrible Pic de Lille, puis le col de Saint Etienne. Deux difficultés qui nous permettront d'en savoir plus sur les capacités Parisiennes à revenir. Ensuite, c'est relativement plat, avec le col de Rennes comme seule difficulté.
Montpellier en revanche, qui a galéré dans la plaine de Valenciennes, va devoir passer successivement les cols de Toulouse et de Rennes, avec simplement la difficile passe d'Evian entre deux, le tout en guise de préparation au Pic de Lille, avant de finir en roue libre en vallée d'Auxerre
Lille enfin, a le parcours comportant le moins d'embuches: tous frais à la sortie de la plaine de Dijon, la fin de leur parcours est en terrain plat (Nice, Caen, Nancy), avec seulement deux cols (mais de première catégorie!) à franchir: le Pic de Paris, et le pic de Montpellier. |