Bonjour à tous.
Si ça peut intéresser du monde voici les statistiques de la CFA du PSG depuis 1997 (on change les années avec le flèches en haut) :
http://www.stat2foot.com/nopclubs/parissg20607.htmEt les statistiques de la CFA cette année (cliquer en bas sur PSG B):
http://www.stat2foot.com/CFAGPE-B.htmJe rebondi un peu sur ça :
Maurice semblait être à ce point au-dessus du lot ?Loin de là ! Il est arrivé en 2007 à 21ans en provenance d'une équipe de DH (6eme division !!) et n'a jamais vraiment brillé en CFA.
->2007-2008 (21ans) : 33matchs, 3buts
->2008-2009 (22ans) : 23matchs, 4buts
->2009-2011 (23-24ans) : 9matchs, 2buts
Une brêle même en CFA... (il faut pas croire le niveau de la CFA est relevé, les joueurs sont pour la plupart des joueurs sont passés par des centres de formation).
Quant à Charbonnier il est arrivé à l'âge qu'a Sakho actuellement il a fait une super saison (13buts en 29matchs et bcp d'envie).
Puis il est partie lancer sa carrière en L2 (Angers).
(Attention pavé)
Quelques stats et avis divers sur les jeunes de la CFA à la porte des pros :
-> Areola (1993) vraiment un super gardien pour son âge. Maintenant je ne m'enflamme pas parce qu'il vient de fêter ses 18ans et que pour les gardiens c'est particulier : s'imposer avant 20ans c'est rarissime (et souvent grâce à un beau concours de circonstances : blessure du numero 1 (Casillas), ou du 1 et du 2 : Landreau, De Gea). Pour le situer un peu, il a joué autant de match en CFA en tant que U17 que Sakho (qui était exceptionnel de précocité). Il est le plus jeune gardien actuellement titulaire en CFA en France.
->Landre (1992) vraiment intéressant aussi. Un joueur qui fera sans doute carrière en L1 selon moi. Il peut sans soucis faire le 4eme défenseur central l'année prochaine. Il s'entraine pratiquement tout les jours avec les pros depuis 2011.
->Makhedjouf (1991). L'un des patrons de l'équipe championne de France U19 cet été. Bon début de saison en CFA récompensé par des débuts pro à 19ans et 10mois. Comparons au milieu de terrain champion U19 en 2006 : Mulumbu, Ngoyi, Chantôme.
Ngoyi a fait ses débuts en pro à 19ans et 2mois. Mulumbu à 19ans et 10mois. Chantôme à 18ans et 10mois.
Je pense donc qu'il peut faire une jolie carrière. Concernant son avenir au PSG, je pense que dés maintenant il peut rendre des services et à force de travail pourquoi pas devenir un joueur de devoir comme aurait pu le devenir un Mulumbu par exemple.
->Kebano. Il fait une super saison récompensée par des débuts professionel à 18ans et 10mois comme Chantôme.
Il correspond à un profil de joueur qui me plait beaucoup en temps qu'amateur de foot du fait de sa belle palette technique, de ses contrôles orientés, de son explosivité plutôt que de sa vitesse pure, il manque peut être encore de volume de jeu, mais il commence à être assez souvent décisifs : 5buts et peut être autant de passes décisives pour sa première saison en CFA (12matchs) + son but avec les pro (et celui refusé...).
Il joue plutôt milieu offensif axial en CFA, à mon avis son meilleur poste, mais ailier droit peut très bien lui correspondre aussi.
Si je devais trouver un joueur qui correspondrai vaguement à son évolution possible ce serait Brahimi (de Rennes) qui pour sa première saison complète en CFA, tout juste auréolé d'un titre en Gambardella (à peu prés équivalent au titre en U19 de Kebano) avait marqué 4buts en une trentaine de matchs avant de vraiment confirmer en prêt en L2 l'année d'après et de disputer son premier match en L1 à 20ans et 7mois. Progression express pour ce joueur! Kebano est capable de suivre une trajectoire comme celle là, mais je ne peut pas le garantir.
(Au passage : M'vila a débuté en pro à 19ans)
->Bahebeck (1993) : Il sent le but, il est polyvalent, une belle saison pour lui aussi.
Un peu d'enflammade : il est pas loin derriére Benzema au classement des joueurs ayant marqués le plus de buts en CFA et L1 avant de fêter leurs 18ans!! (Depuis Benzema, seul N'Gog (!) et Sanogo ont marqués 10buts (en 20 matchs de CFA) avant leurs 18ans et avant il faut remonter à Anelka pour faire dans cette ordre de grandeur). C'est un tout jeune joueur. S'il reste humble tout en accumulant de la confiance dont tout attaquant à besoin il va progresser. S'il peut reproduire des performances du même ordre la saison prochaine ce sera déjà pas mal.
Je suis pressé (mais je ne sais pas si ce sera dés cette année) qu'il décroche sa première titularisation. je pense qu'il peut faire souffler Giuly à droite (il a souvent jouait ailier droit en U19), Nene ne souffle pas souvent, dommage parce qu'ailier gauche c'est probablement son poste de prédilection. Sinon autour d'un pivot comme Hoarau, il peut apporter de par ses prises de balle et sa qualité de frappe. Maintenant au niveau médiatique on a vu avec N'Gog (un petit prodige à l'époque) que ce n'était pas simple de perdurer au PSG. Bahebeck est moins nonchalent, en plus c'est les mêmes formateurs depuis 6ans, ils pourront l'aider à retrouver de la confiance quand il y aura des passages un peu en creux.
Après chacun se fera son avis, mais moi j'ai des bons espoirs sur ces jeunes.
Une équipe de PSG qui vise le podium chaque année avec une moitié de titulaires issus du centre de formation comme le fait Barcelone me plairait beaucoup ! Il y aurai des joueurs extérieurs en petit nombre mais tous vraiment très bons et des joueurs du ''Crew'' : les stars comme Sakho, les tauliers comme Chantôme (c'est typiquement le joueur qui peut faire une longue carrière chez nous car moins demandé à l'étranger), Kebano, Landre pourraient être de cette trempe. Et les petits prodige au dents longues comme Bahebeck et d'autres qui arrivent d'ici peu, avec un renouvellement les tauliers en fonction des promotions. Le rêve ! Dans la réalité ce sera pas aussi simple, mais si le PSG s'oriente dans ce sens je dit Yabon!