Fin de la phase aller des matches de poules. Bilan des clubs français : 7 pts, 2V, 1N, 6D
Sur ces sept points, 6 ont été apportés par le
.
Autant dire que pour le moment, Paris fait le job.
Ca, c'est pour le point de vue comptable. On peut objecter que Paris a objectivement la poule la plus facile des trois clubs français. Néanmoins, Borisov (à domicile) ou l'Olympiakos (à domicile itou), ce ne sont pas des ogres de la compétition.
En termes d'objectifs supposés en début de compétition (après tirage au sort), Paris se devait de viser le deuxième tour. Ils sont toujours dans la course.
Lille devait viser
a minima la troisième place. A mi parcours, ses trois adversaires sont détachés et Lille va devoir s'arracher pour gagner une place en Europe en 2013.
Montpellier devait viser la troisième place. Ce n'est pas encore inenvisageable, mais leur survie passera obligatoirement par une victoire (si possible par 2 buts d'écart) sur l'équipe du Pirée.
Le bilan des clubs français n'est donc pas fameux. Si, à mon sens, le sort qui arrive au "feu de paille" Montpellier" n'est qu'une demi-surprise, Lille représente vraiment une déception.
Ailleurs en Europe :
Tous les gros sont encore en course. Peut-être y aura-t-il cependant des surprises dans l'ordre d'arrivée (exemple Dortmund - Real ?). La phase retour permettra de confirmer ou de renverser ces tendances.
Je table quand même sur une élimination de Chelsea ou de la Juventus qui auront du mal à passer tous deux devant le Chakhtior. De même, un autre gros pourrait disparaître : Manchester City. Mais ils sont dans la poule de la mort ; un gros devait finalement y passer.
A prévoir également, la qualification possible de Cluj mais dans une poule où seul Manchester U est au-dessus du lot. Cluj pourrait être l'adversaire rêvé des têtes de séries pour les 8e.
La grosse surprise pour le moment, c'est le sans faute de Malaga. A suivre de près le match retour à San Siro, mais cette équipe finira certainement en tête de la poule.