Hop... Les transferts
Quels changement à prévoir pour les qualifs à la CDM 2014.
Je pars du principe qu'il faut une liste en 4-5-1 en "V" (1 milieu defensif, 2 milieux centraux a la Cabaye, 2 ailiers).
A partir de la liste des 23 actuels:
Gardiens: Lloris - Mandanda - Carrasso
OK. Rien à changer. Lloris en premier gardien, on peut toujours discuter le 2e ou le 3e mais ca n'a que peu d'impact. J'epargne ma salive.
Lateraux: Evra - Clichy - Debuchy - Reveillere
Evra (31 ans) et Reveillere (32 ans), décevants et remplacants, ont à mon avis connu leur derniere competition en bleu, alors que Clichy-Debuchy devraient etre titulaires cet automne.
Il y aurait donc deux places à prendre:
à gauche:
à droite:
Jallet a clairement une carte à jouer. D'autant plus si Sagna (qui nous a gratifié d'un "c'est normal de craquer, des fois on
redevient humain") laisse de la place car ne revient pas à son niveau suite à sa blessure, ou est juste mis dans la charette en cas de "menage" qui serait mis en place dans l'equipe...
à gauche: Abidal ayant sa carrière finie, Cissokho en-dessous de ce qu'il a été,
Mathieu semble etre la doublure attitrée de Clichy.
Centraux: Mexes - Rami - Koscielny
Partir léger pour une compétition comme l'Euro était à tenter. Au final on se retrouve avec peu de solutions de turnover. Un carton ou une blessure en début de match contre l'Espagne et la France n'aurait eu qu'un seul joueur disponible... Il faudra donc doubler les postes de manière correcte à l'avenir.
Si Koscielny a satisfait, on peut se poser des questions sur Rami (qui disputait sa premiere competition internationale après une saison eprouvante) et surtout Mexes, qui -a son age- etait supposé etre un cadre. Entre blessures, temps de jeu famelique, age (30 ans), et EURO ridicule, le milanais ne devrait pas etre une base de reflexion pour la coupe du monde 2014.
Il y aurait donc deux places à prendre en doublure de la doublette Rami-Koscielny.
Kaboul, de retour de blessure, devrait en prendre une.
Plusieurs candidats pour la 4e place, en fonction de leurs saisons:
Sakho, Fanni, Mapou et
VaraneMilieux Defensifs:Matuidi - Diarra
OK. Ces deux là, lorsqu'ils sont épargnés par les blessures pour le premier et les méformes pour le second, devraient etre dans le groupe.
Milieux Centraux:M'Vila - Cabaye - Martin
Ils sont trois, il en faut 4. Martin devra confirmer à Lille mais cela ne devrait pas énormement lui poser de problèmes. Cabaye et (plus defensif) M'Vila devraient rester dans le groupe. La 4e place pourrait se jouer entre
Gourcuff, s'il retrouve son niveau,
Diaby ou
Lassana Diarra (s'il vient à Paris
) peuvent apporter leur experience. Si l'objectif est d'avoir un groupe soudé pour l'EURO 2016, et donc de miser jeune,
Capoue ou
Chantome sortent du lot.
Ailiers:Valbuena - Nasri - Malouda - Ribery - Menez - Ben Arfa
Appeller 6 mecs pour en faire jouer 2 à chaque match, ou les faire jouer à contre poste, c'est pas malin. On va donc se limiter à 4. L'avantage, c'est qu'il n'y a que peu d'ailiers Francais capables de rivaliser avec ces 6 là (on peut rajouter Payet ou Briand... c'est dire...).
Si Malouda va commencer à avoir du mal à courrir (32 ans) pour ce poste, le 2e ejecté pourrait l'etre pour raisons comportementales: Nasri et Ben Arfa tiennent la corde. Après tout, il y avait en 96 trois joueurs talentueux en France: Zidane, Ginola et Cantona. Jacquet en a viré 2 pour "mauvaise conduite"...
Pointe:Giroud - Benzema
Entre Giroud qui devra confirmer une 2e saison, Benzema qui devra se montrer réaliste en EDF,
Remy qui revient de blessure, ajoutons
Gameiro et
Hoarau qui pourraient bien se meler à la lutte, plus les 4 ou 5 "la forme du moment" impossibles à prédir, c'est peut-etre ici qu'il y aura le plus de concurrence...