Roger Lemerre gagne le championnat d'Europe sans grand palmares d'entraineur...
Il avait été champion du monde militaire en 95 et champion du monde 98 en tant qu'adjoint, avec peu ou prou les mêmes joueurs. Mais ceci-dit, je n'ai jamais dit qu'un type sans palmarès ne pouvait pas réussir, je dis juste qu'il est normal de s'intéresser de près au cas d'un type qui a eu des résultats.
Il est indéniable que PLG a gagné des titres, mais en tant qu'entraineur, à Paris comme ailleurs j'ai trouvé qu'il était un très mauvais communicant, ce qui doit etre pour moi la qualité première d'un selectionneur (et particulièrement en cette période de "rachat" après 2010 et 2012)
La communication, c'est juste un truc qu'on reproche à un sélectionneur quand il ne gagne pas. Le procès a été fait, et des dans des proportions hallucinantes, à Jacquet avant qu'il gagne la CDM, il a également été fait à Lemerre quand son groupe s'est raté en 2002. Ce qui se passe en ce moment avec l'EDF montre juste qu'on est absolument incapables d'accepter la défaite telle qu'elle est, et que l'on cherchera toujours des raisons périphériques : la communication de l'entraîneur, ou les joueurs qui ne disent pas bonjour. Je n'ai jamais vu de cas d'un entraîneur en déficit de résultat qui arrive à atténuer la situation par une bonne communication. Contre-exemples bienvenus.
Mais bon ce n'est que l'avis d'un auditeur de RMC...
Pour Le Guen, c'est très simple : il a été taillé par les medias en général et RMC en particulier parce qu'il ne donnait pas d'interview exclusive aux radios. Il faisait les conférences de presse où il disait tout ce qui pouvait être dit -- et en tant que supporter, j'estime que c'était largement suffisant --, mais on lui reprochait finalement juste de ne pas aller faire son blabla chez Luis ou Riolo. Ce dernier ayant en plus mené une campagne honteuse contre lui, juste parce qu'à cause de Le Guen, il a été évincé d'un projet de bouquin sur l'histoire du club.
Maintenant, qu'aurais-tu aimé qu'il fasse en tant que bon communicant ? Que voulais-tu entendre ? Est-ce que s'il avait expliqué tous ses choix, sur tous les medias possibles, tu aurais mis de côté tous les griefs que tu aurais pu lui adresser par ailleurs ? Ce sont des vrais questions que j'émet sans aucune agressivité, j'aimerais juste comprendre ce qui est pour toi une bonne communication.