Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Domenech et ses 2,9 M€  (Lu 7132 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 14 Avril 2011 à 10:08:09 »

Le petit débat de la semaine : faut-il verser à Domenech ses 2,9 M€ ?

A-t-il vraiment commis une faute grave en ne disant pas à sa hiérarchie que Opel N°9 l'avait insulté ? Ou bien en lisant le communiqué ? Sa poignée de mains à l'entraîneur mexicain valait-elle 2,9 M ?

Alors, pour vous Domenech est-il victime ou coupable ?
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 14 Avril 2011 à 10:53:59 »

En voyant le titre du débat, je pensais plutôt qu'il porterait sur "Domenech a-t-il raison, d'un point de vue moral, de demander 2.9 millions d'euros".

En ce qui le concerne, il est déjà détesté par l'ensemble des français, alors au point où il en est, autant qu'il cherche à s'en mettre plein les poches !

Après, par rapport à la fédé, c'est plus compliqué : la question revient à se demander "qu'est-ce qu'une faute professionnelle" dans le foot pro. Si on considère que de ne pas avoir su mener la France à la victoire et surtout à se qualifier est une faute professionnelle, alors aucune raison qu'il touche des indemnités. Si on considère qu'il a fait son taff (mal peut-être mais il l'a fait quand même) alors il devrait toucher ses indemnités, comme tout salarié. Personnellement, les exemples que tu cites ne m'ont pas choqué outre-mesure, à part le fait qu'il lise la lettre lui-même. Je me suis d'ailleurs toujours demandé si c'était calculé de sa part ou s'il était au contraire totalement dépassé...

Surtout, faut être con pour filer un salaire pareil à un mec qui ne faisait pas l'unanimité.

Bref, pour conclure, je trouve ça scandaleux qu'il demande de telles indemnités... Mais en même temps, dans sa situation, pourri pour pourri, c'est pas totalement illogique qu'il entreprenne cette démarche.

PS : N'avait-il pas touché une grosse indemnité de près d'un million de franc pour la qualification à la CDM déjà ? (putain, quel monde de fou...)
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #2 le: 14 Avril 2011 à 14:35:39 »

A mon avis, il faut regarder sous 2 angles:
1- contractuellement, son licenciement était-il abusif? A priori, ce qui est reproché à R.D., ce n'est pas le fiasco itself mais son refus de serrer la main de Parreira. C'est le "motif" retenu par la FFF pour lui coller une faute sur le dos et le virer.
Parce que le fond du problème est là: un sélectionneur qui quitte ses fonctions redevient DTN ensuite (dont le responsable à l'époque, Houiller, ne s'était pas privé pour tacler RayDo à tout va...).Ca aurait été incompréhensible du grand public que RayDo continue à la FFF après le Mondial. Il fallait un coupable.
Il devait quitter son poste de sélectionneur le 31 juillet 2010.
Donc finalement, le virer à ce moment là n'avait pour objectif que de lui coller une "faute" dans l'exercice de ses fonctions de sélectionneur, chose qui aurait sans doute été plus complexe à la DTN.
Dans ce cadre, cette faute est-elle suffisante à justifier un licenciement sans indemnités, considérant qu'elle lui coute, outre sa place de sélectionneur, son poste à la DTN? Il devait toucher autour de 12000€ en CDI à ce poste... je vous laisse à vos calculettes pour évaluer le montant du préjudice jusque sa retraite...

2-moralement, il a quand même pris cher. Très cher même, depuis qu'il est à la tête de l'équipe de France. En comparaison, des mecs comme Anelka, Evra, Ribery ont été plutôt épargnés alors qu'ils sont tout autant responsables sur le terrain.
Sans parler des supposés "leaders techniques" qui brillaient par leur absence...
Si encore il avait eu une génération dorée (dopée?) à manager, je pourrais comprendre qu'on fasse la fine bouche. Les anglais pourraient se plaindre, eux, avec la collection de stars incapable de gagner une compétition majeure. Et les espagnols, avant de dominer la planète foot, ont eu besoin d'échecs, comme en 2006 face à nous, pour grandir.
Mais peu de joueurs se sont révélés à la hauteur des attentes depuis 2004 en France, et encore moins sont incontournables dans leurs clubs à l'étranger...
Après le caviar, on retourne aux oeufs de lump et ça nous fait bizarre...
Considérant tout ce qu'il a pris dans la gueule, sans être soutenu par sa hierarchie, il n'a pas de cadeaux à leur faire...
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #3 le: 14 Avril 2011 à 20:15:42 »

Je rejoins complètement Satanas sur ce point. Si on met à part le fait que, dans l'absolu, il est indécent de réclamer autant d'argent, pour moi il est dans son bon droit. Le type avait un contrat, il se fait lourder pour une raison bidon, et en plus, il a pris pour tout le monde pendant des années, et ce de façon complètement disproportionnée. Il ne faut pas attendre qu'un type qu'on traîne dans la boue fasse ensuite des cadeaux.

Le constat que fait Satanas est juste : avant de parler des défauts du sélectionneur, il faut dire qu'on a eu et qu'on a encore, une génération de joueurs moyens et pas très intelligents.
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #4 le: 14 Avril 2011 à 20:27:07 »

Et une génération de dirigeants au moins aussi cons et lâches que nos joueurs. Parce qu'ils auraient pu le remercier en 2006, une fois la France en finale de la coupe du monde. Mais non, il a fallu que ces ahuris le re-signent pour quatre longues années !

Ceci dit, et même si le motif de licenciement est vraiment honteux, Domenech aurait deux sous de dignité et de classe, il demanderait un euro symbolique au lieu des 2,9 M. Parce que vous n'allez pas me dire que ce gars est vraiment persuadé d'avoir réussi son mandat ? Il a eu les pleins pouvoirs, il a échoué. Il pourrait en tirer les leçons et se barrer mais non, on le vire. Il trouve la raison injuste et veut laver son honneur en prouvant qu'il n'y a pas eu de faute grave ? OK, mais alors tu dis que les 3M tu vas les distribuer aux victimes du Japon, ou bien tu demandes juste 1 € mais là, il se comporte comme le mercenaire égocentrique et détestable qu'il a toujours été.

J'ai quand même du mal à ne pas trouver ce type méprisable.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #5 le: 14 Avril 2011 à 21:42:12 »

Parce que vous n'allez pas me dire que ce gars est vraiment persuadé d'avoir réussi son mandat ? Il a eu les pleins pouvoirs, il a échoué. Il pourrait en tirer les leçons et se barrer mais non, on le vire.

Comme le dit Satanas, la question ne porte pas sur son contrat de sélectionneur, mais sur celui à la DTN. Et là-dessus, il n'a rien fait de mal. Qu'il n'ait pas réussi son mandat de sélectionneur, ok (et encore, ce n'est pas comme si la France avait été souvent en finale de Coupe du Monde, ni même ne s'était qualifiée régulièrement en phases finales). Mais le type était à la DTN depuis le début des années 90, et avait fait son boulot, il n'avait aucune raison de s'asseoir sur ce contrat-là.
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #6 le: 14 Avril 2011 à 21:57:06 »

Tu as raison Gauthier. Mais je déplore le fait qu'il ne se soit pas retiré de la vie politique à 100 %. Il voit bien qu'il a échoué, bon, eh bien il ne se dit pas "chouette, il me reste un placard doré, je vais pouvoir rester à la FFF", il tire les leçons de ses échecs et il se prend des vacances.

Pourquoi reste-t-il ? Pour faire passer sa philosophie ? Plus personne ne croit en lui, il est tricard. Il sait qu'il ne bossera plus. Non, il vient juste prendre la thune.

Et là, pareil : il ne cherche pas à rétablir la vérité, il veut prendre les 2,9 M€. Ca me dégoûte. Il avait touché combien de primes de qualifications ? Il les méritait puisqu'il nous a qualifiés. Mais ça lui permettait pas de vivre jusqu'à la fin de ses jours ? C'était pas assez ?
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #7 le: 14 Avril 2011 à 22:06:26 »

Ce n'est pas parce que le type s'est planté qu'il n'a plus le droit de retravailler ensuite. Après, l'aspect financier biaise forcément tout jugement, mais si le type a travaillé à la FFF pendant 17 ans, c'est qu'à un moment ou un autre, on a estimé qu'il faisait du bon travail ? Je ne vois pas pourquoi, à la suite d'un échec qui n'est pas uniquement de son fait, le type devrait absolument vouloir tout arrêter. Et surtout, je ne vois pas de quel droit on lui imposerait d'arrêter.

Je ne sais pas pour Domenech, mais tous ces types qui entraînent ne le font pas forcément pour l'argent. À un moment, Domenech était consultant pour TPS, je crois. S'il avait voulu se faire du fric facile, il aurait pu basculer vers une carrière à la Dugarry, à étaler sa science. Le type a choisi de se mouiller en restant proche du terrain, c'est que quelque part il y trouve son compte.Je ne vois pas pourquoi il accepterait de ne plus exercer le métier qu'il a choisi, et dans le même temps, de ne pas récupérer une compensation financière.
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 14 Avril 2011 à 22:45:07 »

Ce n'est pas parce que le type s'est planté qu'il n'a plus le droit de retravailler ensuite. Après, l'aspect financier biaise forcément tout jugement, mais si le type a travaillé à la FFF pendant 17 ans, c'est qu'à un moment ou un autre, on a estimé qu'il faisait du bon travail ? Je ne vois pas pourquoi, à la suite d'un échec qui n'est pas uniquement de son fait, le type devrait absolument vouloir tout arrêter. Et surtout, je ne vois pas de quel droit on lui imposerait d'arrêter.

Je ne sais pas pour Domenech, mais tous ces types qui entraînent ne le font pas forcément pour l'argent. À un moment, Domenech était consultant pour TPS, je crois. S'il avait voulu se faire du fric facile, il aurait pu basculer vers une carrière à la Dugarry, à étaler sa science. Le type a choisi de se mouiller en restant proche du terrain, c'est que quelque part il y trouve son compte.Je ne vois pas pourquoi il accepterait de ne plus exercer le métier qu'il a choisi, et dans le même temps, de ne pas récupérer une compensation financière.

Moi, je l'aime bien Dugarry !  Hin hin hin...

Plus sérieusement, je rejoins le point de vue d'Arno. Même si d'un point de vue factuel, je suis d'accord avec Gauthier et Satanas pour dire que le licenciement est abusif, le bilan de Domenech à la tête de l'équipe de France est pour le moins contestable (évidemment, y a une finale de CDM on ne sait pas trop comment en 2006). Mais surtout, au-delà des résultats, ce que veut dire Arno, et ce que j'ai tenté de dire tout à l'heure, c'est qu'on aurait pu espérer que le mec fasse profil bas après l'Afrique du Sud, et même s'il n'est pas le seul responsable. Alors, certes, 3 millions d'euros sur un compte ont pour certains plus de valeur qu'un peu de dignité mais comme l'a dit Arno, c'est pas comme s'il jouait sa vie sur cette indemnité ! Il aurait donc pu/du choisir la carte de la dignité. Au final, il reste dans sa lignée, à savoir de mec pourri et détesté (de plus en plus à raison) par bon nombre de français. Pourtant, le mec n'est pas con et même s'il perd son contrat DTN, je pense qu'il y avait moyen de la jouer différemment. Surtout, je reste convaincu qu'il aurait pu retrouver un poste au Qatar ou autre, tout aussi lucratif voire plus.

Bref, il termine en beauté - et logiquement - son parcours entamé en 2004... Après, je pense qu'on a le droit de penser que c'est un comportement gerbant.

PS : Si qqn pouvait me donner son avis sur le fait qu'il ait lu lui-même la lettre des "rebelles"... Je n'arrive pas à savoir si c'était calculé ou pas de sa part.
Journalisée

satanas
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 607



Voir le profil
« Répondre #9 le: 14 Avril 2011 à 23:18:58 »

Faudrait voir à ne pas oublier que c'est le seul sélectionneur français à avoir amené les bleus dans 3 phases finales de compétitions majeures d'affilée, dont deux coupes du monde.
Franchement, j'aimerai bien voir des échecs pareils plus souvent.

Il n'y a qu'après l'Euro 2008 qu'il aurait pu être évincé.
Et un mec comme Boghossian, vous trouvez qu'il mérite de rester à son poste, alors qu'il faisait partie du staff de Domenech, et qu'il était justement censé être le mec proche des joueurs?
Et Houiller, après tout le mal qu'il a fait à l'Equipe de France, vous trouvez logique qu'il ait pu rester DTN ensuite, et continuer à saborder le taf de certains de ses successeurs régulièrement?
Et les Escalette et consorts, qui étaient à la tête de la Fédé, qui ont reconduit Domenech, ils ne méritaient pas d'être virés eux aussi?

Pour la lettre, il avait dit dans une interview qu'aucun joueur n'avait les couilles de la lire, et qu'après tous les atermoiements dans le bus, il avait décidé de stopper la mascarade...
Citation
Vous les avez protégés une fois de plus en lisant le communiqué justifiant leur grève. Cette lecture fut-elle votre plus grosse erreur?

Une erreur, c'est quand on sait qu'on est en train de faire une connerie et qu'on s'obstine. A ce moment-là, je ne cherche pas à les protéger. Je lis la lettre parce que, au bout d'un moment [il siffle en passant la main au-dessus de sa tête], il faut dire stop. Ça faisait plus d'une heure qu'on était là. Il fallait bien que quelqu'un prenne ses responsabilités et que s'arrête cette mascarade ! Toutes les caméras étaient braquées sur le bus, des centaines de gamins attendaient sur le bord du terrain, on était la risée du monde. J'ai dit: "On arrête, je n'en peux plus!" Personne ne voulait lire ce machin! J'y suis allé. Si j'avais réfléchi deux secondes, je serais parti... 
source: http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/domenech-je-n-ai-pas-ferme-la-porte-au-foot_962683.html



Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas