Pages: [1] 2   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Ligue Europa  (Lu 15885 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« le: 06 Mai 2011 à 10:22:11 »



Même si ce topic ne servira sûrement à rien l'an prochain  Oui Maître !, je le crée quand même. Parce que bon, même si le PSG ne sera pas concerné, c'est ici qu'on se foutra de la gueule des Lyonnais d'ici peu Clin d'oeil

Pour l'heure, juste pour signaler que Benfica n'a pas su s'imposer face à Braga et est donc éliminé. On ne pourra même pas dire qu'on a perdu contre le vainqueur de l'épreuve !  Vilain

La finale opposera donc Braga à Porto...

En ce qui concerne notre saison en Ligue Europa, j'avoue nourrir quelques regrets. Mais bon, tout ça sera effacé si on se qualifie pour la LDC !
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #1 le: 06 Mai 2011 à 12:55:20 »

Ce succès des équipes portugaises montre vraiment que l'on ne peut réussir en Europa League que lorsque l'on n'a pas d'autres objectifs. Cette saison, les écarts dans le championnat portugais se sont faits très vite. Voici le classement des 6 premiers, sachant que seules les 2 premières places envoient en LDC, et les places 3 à 5 envoient en EL :

1 - Porto 80 points
2 - Benfica 59 points
3 - Braga 45 points
4 - Sporting 45 points
5 - Nacional 39 points
6 - Rio Ave 37 points

Porto est assuré du titre depuis longtemps, Benfica d'une qualification en LDC également, et Braga peut difficilement craindre de perdre sa place européenne. Alors forcément, ces équipes peuvent mettre toutes leurs forces le jeudi soir, sans aucun complexe, puisqu'ils savent que le dimanche qui suit, ils joueront un match qui n'a pas un grand enjeu (sans même parler de la qualité des adversaires).

Pendant ce temps-là, nous essayions de pas nous faire trop distancer en championnat.
Journalisée

snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #2 le: 06 Mai 2011 à 13:33:06 »

Citation de: Maitre Indy
En ce qui concerne notre saison en Ligue Europa, j'avoue nourrir quelques regrets. Mais bon, tout ça sera effacé si on se qualifie pour la LDC !

Une place de finaliste, et encore plus de vainqueur evidemment, en europa league, a bien plus de valeur qu'une simple qualif en LDC selon moi.
Je parle de l'histoire du club là.

J'ai de bien meilleurs souvenirs de la defaite de Rotterdam en finale de C2, que de notre derniere campagne de LDC.

Maintenant dans le foot, c'est tout pour la LDC.

Je sais pas, mais le but du football ( et des grands clubs), c'est de gagner des titres....
Mais entre une victoire en coupe de France et une 3ème place, je choisi la victoire evidemment.

On ne se satisfait jamais de ce qu'on a. Je m'en fout qu'on ai gagné la coupe l'an passé. Je redemande des titres et basta!!
C'est dingue ça. La coupe de France devient banal j'ai l'impression, mais l'histoire du PSG se construit autour de cette epreuve. Il faut l'aimer, la desirer.

Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 06 Mai 2011 à 13:51:14 »

Il faut aussi partir du principe qu'une participation à la LDC amène de bons joueurs... et donc plus de chances de gagner des titres. Comme quoi, c'est pas forcément contradictoire (cf l'OM) Clin d'oeil
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #4 le: 06 Mai 2011 à 14:41:05 »

Je suis 100 % d'accord avec Snow... et avec Maître Indy Crise de rire!

- ce sera l'objet de mon prochain billet sur le site mais oui, cette coupe de France, on n'a pas le droit de la négliger. Certains supporters ne l'ont jamais gagnée. Souvenons-nus de Marseille, vierge de titres pendant 18 ans ! C'est pas parce que l'on y brille qu'il faut croire qu'elle est acquise, ou que c'est une sous-compétition.
- l'importance financière et médiatique de la LDC est primordiale. Une place en LDC, c'est 15 M de droits télé. D'autant que si on parvient à finir sur le podium, puis à se qualifier (putain, ça en fait des si), on sera en compétition chez les diffuseurs avec marseille, et lille. Or on a vu cette année à quel point lille, tout le monde s'en fout à l'échelon national. Donc on sera très diffusés, et ça, c'est tout bon. Et puis si tu veux attirer des grands joueurs (ou les retenir, genre Sakho), il faut disputer la LDC...

Tout le monde nous bassine avec le super plan de l'OL. La vérité c'est qu'ils ont eu du cul : ils ont commencé à joueur la LDC pile au moment où ça s'est mis à rapporter à plein. Les premières années, ils l'ont joué 2-3 fois de suite mais sans y briller. Tu prends le fric en poules, et tu te fatigues pas trop donc tu te consacres au championnat. Par rapport à leurs adversaires, il ont donc gagné 2-3 fois de suite les 15 M€ supplémentaires que ça représente. Au but du compte, tu as 30-45M€ à consacrer au marché des transferts de plus que les autres.

Avec ça, tu pilles tes concurrents en leur achetant des joueurs dont tu te sers même pas forcément. L'idée c'est plus d'affaiblir tes adversaires que de te renforcer. Ca marche... jusqu'à ce que tes adversaires aient enfin les couilles de te dire non (Cayzac le 1er, avec Pauleta, Rothen et Armand), ce qui t'empêche de te renouveler, et jusqu'à ce que ton équipe type ait trop vieilli. Là, tu perds ton joueur phare (Juhninho) et t'es mort.

Facile la stratégie de JMA : suffit d'avoir plein de thunes Gros sourire...
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #5 le: 06 Mai 2011 à 15:20:39 »

Citation de: Arno P-E
Tout le monde nous bassine avec le super plan de l'OL. La vérité c'est qu'ils ont eu du cul

Mais également la possibilité d'évoluer dans un environnement sain et sans pression pendant des années. Il paraît que l'on doit remercier Le Parisien pour tous nos titres gagnés. Mais à Lyon, ils ont pu bosser dans la continuité malgré Maribor, malgré Clermont, malgré les recrutements d'attaquants ratés, malgré plusieurs années sans titres à la fin des 90's, malgré des échecs répétés en Europe, malgré plusieurs relations tendues entre entraîneurs et directeurs sportifs/présidents, malgré des embrouilles entre joueurs (Dhorasoo/Coupet), malgré des supporters que l'on va pudiquement qualifier de nationalistes... Et ça, c'est bien parce que personne n'en a fait des caisses sur toutes ces affaires là.

Aujourd'hui, ils découvrent ce que c'est que l'emballement médiatique. Et au final, on voit qu'ils ne gèrent pas ça mieux que nous.
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #6 le: 06 Mai 2011 à 15:37:13 »

Je pense qu'on joue les compétitions pour les gagner. Après, il est vrai qu'avoir un championnat de basse catégorie qui permet de ne pas se poser de question sur les matchs du week-end et se concentrer sur ceux du milieu de semaine... Regardez le Barcelone et le Real. Ce dernier, qui est deuxième, possède 17 points d'avance sur le 3ème et 8 points de retard sur le premier. Donc la question de la participation à la LdC ne se pose même pas pour ces deux clubs. Restent les deux coupes, d'Espagne et d'Europe. En plus, la répartition des droits tv en Espagne favorise ces deux clubs au détriment des autres qui parlent de deux championnats : celui du Real et du Barça, puis celui des autres équipes. A ce jeu-là, le Portugal rejoint l'Espagne : sorti de Porto et Benfica, aucun club n'a de chances de gagner le championnat, avec des exceptions qui s'appellent le Sporting de Lisbonne ou de Braga, mais de vraies exceptions. En France, Lyon est en LdC depuis des années mais y participe plus pour assurer son standing financier que pour gagner. A part la demi-finale de l'année dernière, aucun match référence comme nous avons pu avoir nos PSG-Real des années 90. Donc c'est plus une nécessité économique que réellement sportive (quel idiot peut-il penser que Lyon a des chances de gagner?). Pour un joueur, il s'agit d'être vu pour décrocher le contrat à 5 M€ nets par an pendant 5 ans et se mettre à l'abri. Et puis, il n'y a pas que des champions en LdC car Manchester, qui joue la finale cette année, n'est pas le tenant du titre en Angleterre. Mais ils n'ont balancé que leur League Cup, font 1/2 en Cup, finale en LdC et en tête du championnat. Et pourtant, le championnat anglais n'est pas de tout repos.

Non, une compétition se joue et se gagne. Y participer seulement n'a aucun sens. Ensuite, s'il faut se faire une saison comme Auxerre, autant ne pas y aller parce que les 15 M€ de droits tv gagnés pour participer seront autant en moins à la fin de la saison au regard des performances en championnat et en coupes nationales, avec en plus en risque de descente en L2. Je n'ai pas à rougir de notre parcours en Europa League, je me dis juste qu'avec plus de réalisme offensif, nous aurions battu Benfica. Et qui sait ce que cela aurait donné. Quant à la fin de saison, je veux la 3ème place et la Coupe de France. Les deux seraient bons pour le moral, les finances et la politique sportive du club. Ils amorceraient un cercle vertueux car comme nous l'évoquons dans un autre topic, nous n'avons pas besoin de recruter 7-10 joueurs pour améliorer l'effectif. Donc l'année prochaine, on joue l'Europe pour la gagner et on continue notre remontée des places en championnat pour discuter le titre.
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 06 Mai 2011 à 18:22:09 »

Pour revenir au point de départ de cette discussion, à savoir que je disais qu'une qualification en LDC effacerait les regrets consécutifs à l'élimination en EL, je précise que ces propos sont tenus alors que nous sommes DÉJÀ éliminés de la Ligue Europa. En ce sens, oui, voir le club se qualifier en Ligue des champions atténuerait mes regrets.

Surtout, je me demande ce qu'aurait été notre fin de saison si on était aujourd'hui en finale de la Ligue Europa. Et je crois que la vraie question est là : quand Gauthier fait remarquer que certaines équipes (portugaises, ou espagnoles) peuvent se permettre de jouer l'Europe à fond pendant que nous jonglons entre les compétitions, aurions-nous pu aller plus loin ? Je pense que oui... Mais le rapport de force aurait été déséquilibré par cet aspect des choses.
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #8 le: 06 Mai 2011 à 18:40:19 »

Entièrement d'accord avec toi Maître, le rapport de forces n'aurait pas été équitable. Le PSG a joué le 60ème match de sa saison samedi dernier, je crois. A combien se trouvent Porto, Benfica et Braga? Si les instances dirigeantes françaises veulent qu'un jour un club français puisse se retrouver en forme au printemps lors de la dernière ligne droite en coupes d'Europe, il va falloir faire du nettoyage. L1 à 18, coupe de la ligue en moins... Je ne suis pas dirigeant mais on serait peut-être aussi frais que Benfica quand nous les avons affrontés.
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 29 Mai 2011 à 11:21:16 »

Même si ce topic ne servira sûrement à rien l'an prochain  Oui Maître !, je le crée quand même. Parce que bon, même si le PSG ne sera pas concerné, c'est ici qu'on se foutra de la gueule des Lyonnais d'ici peu Clin d'oeil

Oui, je m'auto-quote. Et alors ?

Bref.

Juste pour rappeler aux joueurs parisiens qui me liraient qu'il serait de bon ton de l'emporter ce soir et de verser un peu d'ammoniaque dans les vestiaires des Lyonnais histoire d'éviter que je passe pour un con. En vous remerciant !
Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 101



Voir le profil
« Répondre #10 le: 10 Juin 2011 à 14:32:32 »

Même si ce topic ne servira sûrement à rien l'an prochain  Oui Maître !, je le crée quand même. Parce que bon, même si le PSG ne sera pas concerné, c'est ici qu'on se foutra de la gueule des Lyonnais d'ici peu Clin d'oeil

Oui, je m'auto-quote. Et alors ?

Bref.

Juste pour rappeler aux joueurs parisiens qui me liraient qu'il serait de bon ton de l'emporter ce soir et de verser un peu d'ammoniaque dans les vestiaires des Lyonnais histoire d'éviter que je passe pour un con. En vous remerciant !

et hop, je relance !
Clin d'oeil
Journalisée

Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« Répondre #11 le: 10 Juin 2011 à 16:07:32 »

Je risque d'en choquer quelques uns, mais cette coupe, je n'en ai pas grand-chose à faire. Cettes, face à Twente par exemple, il y a eu de bons moments. Mais elle consomme tellement d'énergie. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Si on ne la gagne pas, plus personne ne se souvient de rien : un quart, une demie, un seizième... dans l'inconscient collectif, c'est pareil.

Si on a vraiment plein de fric, alors qu'on se fasse un groupe de 22 joueurs, 11 bons et 11 remplaçants/espoirs/jeunes du centre de formation et qu'on utilise l'Europa League comme laboratoire pour les aguerrir. Jouer les 3 coupes avec une équipe espoirs, ça m'irait très bien.
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 03 Novembre 2011 à 15:28:55 »

Je poste ça là, ne sachant pas vraiment où le foutre :

Je viens de voir les résultats du sondage en cours concernant ce que l'on souhaiterait que le club remporte en priorité cette année entre le championnat et la coupe d'Europe. Et j'ai bêtement voté "le championnat". Pourquoi bêtement me demanderez-vous ? Simplement car le championnat, nous le jouerons chaque année jusqu'à notre mort (normalement). Alors que c'est la dernière fois que nous connaîtrons la Ligue Europa. C'est donc l'occasion ou jamais de remporter ce trophée. Après, il sera trop tard et l'on devra se contenter de la LDC... Chienne de vie !

PS : Bon, en fait, si on gagne les deux, ça marche aussi, hein.
PS 2 : Désolé pour ce message inutile et prétentieux !  Hin hin hin...
Journalisée

fructis75
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 348



Voir le profil
« Répondre #13 le: 03 Novembre 2011 à 15:39:51 »

Un peu comme lors des débuts sur FM, tu joue certaine compétitions a fonds -et quand tu perds c'est avec un pincement de cœur en sachant que devenant trop fort après coup, il y a peu de risque de la remporter un jour..Je ne pensais pas avoir ce sentiment un jour IRL  Gros sourire
« Dernière édition: 03 Novembre 2011 à 15:44:06 par fructis75 » Journalisée

snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #14 le: 03 Novembre 2011 à 17:16:40 »

Chaque titre  a sa propre histoire...
En fonction du scenario, gagner l'europa ligue ou le championnat sera plus fort. Il est difficile de le savoir à l'avance.

On aura un meilleur souvenir d'une europa ligue arrachée dans la derniere minute de la prolongation, tandis que le championnat aura été acquis assez tranquillement.
On aura un meilleur souvenir d'un championnat arraché au coude à coude avec l'OM et Lyon jusque dans les dernières minutes tandis que l' europa ligue aura été gagnée sans opoosition solide.

En gros, chaque titre marque l'ADN d'un club, mais chaque titre comporte son propre ADN.

Enjoy!!
Mais bon, cessons de fair la fine bouche, le match le plus important est le suivant, et n'oubliez pas que Paris a une histoire marquée au fer rouge par les obstacles et difficultés. Rien n'est acquis, il est vraiment trop prématuré de parler d'un quelconque titre.

Attendons le printemps pour rever.



Snow


Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas