Pour revenir au match, l'arbitre n'a peut-être pas pris la meilleure décision possible (et encore une fois, d'un point de vue règlementaire, s'il juge que Jallet fait faute, le rouge est logique), mais lui faire porter seul le chapeau, je trouve ça un peu trop facile. Si on ne joue pas la LDC en fin de saison, Thual n'en sera pas le seul responsable. Il y a des matches où on s'est raté seuls comme des grands. Erreurs collectives (PSG-Montpellier, Brest-PSG), erreurs individuelles (Lyon-PSG, Auxerre-PSG), manque de chance (tous les matches où on domine largement sans gagner), erreurs d'arbitrages... On peut isoler pas mal de matches cette saison et y trouver les points qui nous manqueront à la fin. Thual a peut-être eu son influence sur un match, mais ce n'est qu'un match.
Je suis d'accord avec toi, Paris n'a pas été suffisamment impérial pour survoler le championnat, et notre saison ne repose pas seulement sur Thual qui applique le règlement comme un robot ou sur Lannoy qui refuse le premier but de l'OM. N'empêche, ces deux faits cumulés, comptablement ça fait 4 points, et probablement un goal average qui ne serait plus en faveur de Lyon.
A quoi assiste-t-on depuis quelques matchs ?
A une équipe de Lyon qui enchaine les mauvaises prestations (Montpellier, Toulouse, Marseille car je pense que si le premier but de L'OM avait été validé ils auraient été bien moins fringants pour le reste de la rencontre, Auxerre).
A une équipe de Paris qui a retrouvé un football chatoyant, des attaquants en forme mais qui manquent de réussite ou tombent sur des gardiens en état de grâce, mais qui est aussi victime de décisions arbitrales contestables.
Alors comment ne pas se polariser sur ces faits des deux dernières journées ? Je considère pour ma part que les interventions arbitrales sont ici la goutte qui fait que Lyon est encore devant Paris au classement aujourd'hui, et c'est se mettre des oeillères que de dire que ça n'a pas d'impact.
C'est justement ce que je reproche au règlement et à l'arbitrage, c'est qu'il a trop d'impact sur l'issue des rencontre. Une erreur d'arbitrage, c'est trop souvent 2 points de plus ou de moins, et dans un championnat serré comme le nôtre, c'est énorme, et ça peut coûter des millions d'euros.
Alors bien sûr, on peut entendre cet espèce d'adage comme quoi "dans une saison ça s'équilibre !"
Et bien je ne crois pas une seconde à cet adage, et je pense que sur les 10 dernières années, Paris présente un solde de ce compte largement débiteur !
J'ai vu ce soir le ralenti qui vaut l'expulsion de Jallet, et je dis non seulement que la faute est loin d'être évidente, mais que le carton rouge est absolument scandaleux. Et là je me fous du règlement, car il se trouve qu'il y a déjà eu des tas d'actions plus litigieuses que celle là qui n'ont pas abouti à un pénalty, et encore moins à une expulsion, sur seule décision de l'arbitre.
Le problème c'est que les matchs ne sont pas arbitrés par des robots, et que les mêmes faits n'entraînent pas toujours les mêmes conséquences...!
Et c'est pour cela que je suis pour l'utilisation de la vidéo, contre l'exclusion définitive d'un joueur sans être passé par des sanctions graduelles, et encore plus contre la suspension automatique au prochain match. Il ne faut pas que l'issue d'un match puisse dépendre de la seule décision d'un arbitre.
Cela fait des années que cela dure, et que l'on assiste justement à cause de la vidéo, à des injustices flagrantes sur différents stade de la planète. Il est grand temps que l'on introduise un peu de précision et de justice dans ce sport, grâce à la technologie. Quand les dinosaures qui dirigent les instances du football vont-ils se décider ne serait-ce qu'à l'envisager ???
Bon, après cet longue parenthèse, je reprends espoir après la prestation pitoyable des Lyonnais ce soir !
Chepiok