Je ne sais pas si vous avez vu le sondage en une du site : il porte sur l'enveloppe de recrutement idéale. Après avoir évoqué 50 M€, certains parlent de 80 M€...
Je me demande si trop investir d'un coup serait vraiment une bonne idée. En fait, je trouve l'enveloppe très représentative de la politique générale du club. Si on pose 80 M€ sur la table, cela voudra dire qu'on change une majeure partie de l'équipe, ou bien que l'on mise sur 2-3 joueurs vraiment hyper chers. Dans les deux cas, pour moi c'est trop risqué. Cela déséquilibrerait le groupe.
Non, pour moi déjà 50 M€ c'est énorme pour nous. Si on veut garder une ossature
Douchez
Jallet (Ceara) - Armand (XXXX) - Sakho - Tiéné
XXXX - Chantôme
XXXX - Nenê
Gameiro (Erding) - Hoarau (Luyindula)
Avec en plus Bodmer et des jeunes sur le banc, on s'aperçoit qu'on a besoin de quoi ?
- Un gardien remplaçant. Ca devrait coûter 3 M€ grand maximum si on est malins.
- Un défenseur central en remplacement de Camara : 5 - 7 M€ pour le poste ça suffira amplement, non ?
- Pour les latéraux, si on garde Armand et nos latéraux actuels, c'est OK.
- Un, voire deux milieux à profil récupérateur (si Clément s'en va). Il y en a pour 15 - 20 M€ grand maximum pour un bon récupérateur et un joueur de complément.
- En relayeur, Chantôme + Bodmer ça suffit et c'est très bon.
- Un bon milieu droit. Pour faire tourner, Luyindula + les jeunes complèteront. Là il faut mettre le prix, 15 - 20 M€.
- Au milieu gauche, si on veut vraiment bien faire, on peut essayer de recruter un gars qui ferait souffler Nenê. Pour 5 M€ maxi.
- En pointe, on a recruté Gameiro. Si on veut en prendre un autre, faut vendre.
Total achats : 40 à 55 M€ maxi. Sachant que l'n vendrait Clément et Camara dans cette optique là, et donc que l'on récupérerait bien 5M€ sur ces deux joueurs. Après tout, Clément est jeune et reste un bon récupérateur de L1. Le vendre moins de 3-4 M€ serait indigne.
Si on recrute plus ça veut dire soit que l'on ne compte non seulement pas sur Landre, Kebano et Bahebeck, mais qu'un des joueurs de l'équipe type ci-dessus devrait partir.
- Ca m'embête de pas faire jouer les jeunes en coupes, si on veut suivre le modèle Barça, faut valoriser notre centre de formation et donner l'espoir aux gars de rejoindre un jour l'équipe première.
- Ca m'embête de chambouler une équipe qui pratiquait un beau jeu l'an passé. On avait un souci d'efficacité devant, Gameiro a été recruté pour ça. On avait un souci quantitatif sur l'effectif, faut recruter un milieu droit pour ça. On a perdu Make, faut le remplacer. Et basta. Que l'on garde le reste.
Donc pour moi, 50 M€, OK, 80 M€, si c'est dépensé n'importe comment (et la tentation sera forte), je dis non.