Or par rapport à l'an passé, on a perdu 2 goals, Make et Clément, et Giuly. On risque de perde Luyindula en plus.
À la place on a recruté 2 goals, Sissoko et Matuidi, Ménez et Pastore.
On ne s'est donc renforcé nulle part si Peggy s'en va, vu qu'il pouvait rendre service en milieu droit. Nene sera toujours seul sur son poste, et si par exemple Ceara se blesse, Jallet sera tout aussi cramé l'année prochaine.
Dans ta liste, il manque Bisevac et Gameiro quand même. Plus le retour de prêt de N'Goyi (qui compte au moins quantitativement), plus l'installation dans le groupe pro de trois jeunes qui n'étaient pas là en début de saison dernière. Je ne pense pas que l'effectif reste aussi juste que l'an passé.
Pour reprendre tes exemples, Nenê a désormais Bahebeck comme doublure. Et des types comme Ménez et j'imagine Pastore peuvent très bien faire des piges à gauche comme le faisait Luyindula. Concernant le poste de latéral droit, nous en avons deux de bon niveau, je ne vois pas l'intérêt d'en avoir un de plus. Evidemment, si Cearà et Jallet se blessent, on sera bien embêtés, mais c'est comme ça à tous les postes. On fera du bricolage à ce moment-là (Landre ou Bisevac, qui jouait arrière droit à Lens il me semble), et puis voilà, on ne peut pas bâtir un effectif en songeant à une avalanche de blessure.
Pour les grognards, comme d'autres l'ont dit, nous en avons plusieurs en devenir. L'air de rien, on a quelques joueurs avec plusieurs années au club : Armand entame sa huitième saison au club (quel est le dernier joueur à être resté aussi longtemps ?), Chantôme est avec les pros depuis 2006, Sakho, 2007, Camara et Cearà vont sur leur cinquième année parisienne, Hoarau sa quatrième... Ça fait pas mal de leaders potentiels. Pour les joueurs venus de l'extérieur, Douchez et Bisevac (et peut-être Matuidi ?) ont déjà porté le brassard dans leur ancien club respectif il me semble ? Sissoko a joué dans deux très gros clubs... Sur tous ces joueurs, on peut bien espérer qu'il y en ait deux ou trois qui s'imposent comme chef de meute.