Y a un truc que je comprends pas : le recrutement vous le voyez pour un 4-3-2-1 ?
Moi je vois plus soit un 442, soit un 4321 sans recruter d'attaquant.
Ce qui a manqué au 4321 c'est un tueur devant le but (d'ou l'utilisation frequente du 4330):
- Luyindula, Arnaud ou Maurice, qui n'ont plus marqué en L1 depuis 2009 (?), ne sont clairement pas ce tueur
- Gameiro a besoin d'espaces, ce qu'il avait à Lorient en 442, mais à Paris (contre des adversaires qui donc défendent plus que contre Lorient), en plus en 4231 ou 4321, il n'en a pas et est relativement décevant. S'il reste (ce qui est loin d'etre gagné), il devra soit se réveler comme un renard de surface (facon son match à Ajaccio), soit ronger son frein en attendant les 2 ou 3 matchs de l'année qui se joueront en 442
- Hoarau, dans un style "tour de controle" à l'anglaise, peut aller à la pointe du 4321 car il compense sa "lenteur" et le marquage des defenseurs par sa hauteur et sa détente. C'est suffisant contre Valenciennes ou Ajaccio, peut-etre moins contre Manchester ou le Real
Donc si Ancelotti veut un 4321, il lui faut une pointe "tueur", "renard des surfaces", Ibra, Higuain, le fils caché de Pauleta ou celui d'Inzaghi, le jeune frère de Shevchenko, etc.
Par contre la pointe ca semble le plus difficile à recruter
Je ne crois pas trop au 442, qui necessiterait d'avoir 4 attaquants dans l'effectif, et est difficilement compatible avec l'effectif actuel: pas de place pour Pastore/Lavezzi (ou alors en 2e attaquant?), plein de milieux defensifs pour rien...
Par contre en cas de recrutement de pointe infructueuse (donc Gameiro et Hoarau en seules options offensives), je pense qu'on aura un renforcement du 4330, avec l'entrée d'une pointe pour la dernière demi-heure des matchs, une fois que les argentins + Menez + Nene (?) auront bien fatigué les défenses.
=> Ouais enfin l'équipe avait dit exactement la même chose il y a 12 mois quand Pastore avait signé.
On peut aussi avoir une 3e possibilité : Leo n'accorde peut être pas d'importance à Nene car il entre pas dans ses plans l'an prochain. Des fois la vérité est sous notre nez mais on ne veut pas la voir.
Mais là c'est pas l'Equipe qui dit que Nene est en colère, c'est son agent. Encore une fois, est-ce que c'est vrai? Je n'ai aucune confiance en son agent, et je pense que la solution la plus probable est qu'il essaye d'enfumer tout le monde.
Par contre Ancelotti a dit que Nene etait dans ses plans pour l'an prochain, pas plus tard que Dimanche. Donc je ne vois pas trop Ancelotti dire ca Dimanche, et Leonardo dire son contraire Lundi.
Si encore Ancelotti avait dit "Nene est important, mais aussi Menez, Pastore, Bodmer... Tous sont importants!", j'aurais pu dire que c'est de l'esbrouffe. Mais voilà ce qu'il a dit à 100%PSG:
Nenê est un top joueur, très généreux dans l’effort et doté d’une formidable habileté avec son pied gauche. J’ai apprécié la manière dont il a réagi lorsqu’il a eu à gérer une période délicate en avril (sur le banc lors de Nancy-PSG). Tout au long de la saison, il a su être efficace à la finition (terminant meilleur buteur) mais aussi à la passe. Je l’ai senti impliqué dans le travail collectif. Il a compris qu’il pouvait être altruiste tout en marquant beaucoup de buts.
Jérémy Ménez est un footballeur fantastique. Un « Fuoriclasse » (surdoué) comme on dit en Italie. Que ce soit sur les côtés ou dans l’axe, il est capable de faire la différence à tout moment grâce à son explosivité et à sa technique remarquable. De plus, il a beaucoup d’instinct. S’il gagne encore en régularité, principalement à la finition, il peut être au même niveau qu’Eden Hazard, qui possède des qualités similaires. Pour l’avenir du club, c’est un atout majeur
Après, je suis d'accord avec toi: est-ce que les plans du staff sont ceux de Nene?. Là, pas sur. Il nous fait perdre 2 points à Nice et à Auxerre, et finit co-meilleur buteur grace à ses 9 penaltys (que d'autres que lui pourraient tirer, ce qui reduit son impact statistique), il frustre bon nombre de ses coequipiers (Gameiro le premier) par ses dribbles souvent inutiles, il rale chaque fois qu'il se fait sortir ou qu'il ne joue pas, Il aura 32 ans à la fin de la saison, et n'a commencé sa carrière qu'il y a 3 ans à Monaco (sur 1/2 saison, puis 1/2 saison à Paris, puis 1 saison à Paris).
Si on le met à coté de Menez, Lavezzi, Pastore, eventuellement Modric, il représente le passé récent du club, il représente le quotidien du club, mais il n'en représente pas le futur.
Si j'étais Leonardo, je lui proposerais 1 an de prolongation (jusque juin 2014 et ses 33 ans donc), avec une revalorisation salariale légère: il est déjà bien payé, et ne produira surement plus une aussi bonne saison que cette année, meme sans concurrence supplémentaire.
Visiblement, il demande 2 ans de plus (jusque ses 34 ans donc... Ce qui commence à faire vieux pour un ailier), un alignement de son salaire sur celui de Pastore, plus la prise en charge des 75% de la taxe Hollande. Beaucoup. Trop même je pense. Autant donner cet argent à des stars confirmées (Lavezzi, Modric, meme Kaka), ou à des joueurs d'avenir (Pastore, Menez, meme Bahebeck!).
Je pense que Nene est très mal encadré. Il n'aura pas le salaire de Pastore à Lille, probablement meme pas le meme salaire qu'à Paris. Donc s'il part, ce sera simplement une question d'ego... Triste.
J'ai toujours eu du mal avec ce genre de raisonnement là. Messi il a fait combien de matchs cette année. Nene idem ?
Je suis d'accord pour recruter des remplaçants : mais un groupe de 23 joueurs (dont 3-4 joueurs polyvalent) devrait suffire, non ?
Tout à fait d'accord avec toi. 2 joueurs par poste + 1 troisieme gardien + 1 troisieme attaquant de pointe.
Actuellement, si on ne compte pas les jeunes (Areola, Landre, Kebano, Bahebeck, Ngoyi...), il manque un 2e lateral droit, et on a un surplus de defenseurs centraux (Alex, Sakho, Silva, Bisevac, Camara, Lugano, eventuellement Armand) et de pointes (Gameiro, Hoarau, Luyindula, Maurice, Arnaud).
Mais comme dit plus haut, le recrutement d'un attaquant n'est pas pour "gonfler l'effectif", mais pour ameliorer la qualité de l'effectif.