Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Le calendrier de la ligue 1 , cette arnaque  (Lu 41090 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #15 le: 29 Mai 2012 à 06:41:58 »

Mais c'est qui ce m3d? Un agent secret? Le type il sait des trucs que personne ne sait et en plus il a un blog anglophone... James, c'est toi?
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #16 le: 29 Mai 2012 à 10:27:10 »

Cette histoire, c'est comme les tirages au sort de Coupe du Monde : entre les pays organisateurs qui sont déjà placés, le nombre de pays d'une même confédération limité par poule, certains pays qui ne doivent absolument pas rencontrer leur voisin sous peine de troisième guerre mondiale, le tirage ne doit plus rien au sort mais juste aux calculs du PC de Sepp.
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #17 le: 29 Mai 2012 à 15:10:31 »

Bon alors en fait quelques precisions sur la demarche: la LFP n'a pas acces au logiciel en tant que tel, elle paye en fait OPS pour developper le calendrier. Eux-meme ont un logiciel de base, qu'ils customisent en fonction du sport.

Leur algorithme est assez (hyper) bourrin, mais garantit le meilleur calendrier possible en fonction des contraintes enregistrées. Il ne s'agit en fait pas d'un logiciel de construction de calendrier, mais de simulation des différentes possibilités. Je m'explique:

ils generent les calendriers de L1 et L2 simultanement (pour gerer les jumeaux trans-ligues genre Nice/Monaco ou Ajaccio/GFCO), et le logiciel genere en theorie les (19!*2^19*18!*2^18*...*1!*2^1)^2 = 6.76*10^389 calendriers possibles.
En theorie seulement, parceque pour la majorité d'entre eux, il y a une incoherence sur l'un des couples de jumeaux dès les 3 premières journées, et donc la generation est stoppée très rapidement. Dès qu'un calendrier en cours de génération rencontre une contrainte "dure", il est considéré comme improbable et sa génération est abandonnée.

Pour chaque calendrier réalisable, un indice lui est donné, correspondant au taux de contraintes "soft" réalisées.
Le calendrier avec le plus fort indice est celui retourné par la simulation.

L'optimisation est réalisée sur les contraintes dures: s'il y en a 3 pour J20, 2 pour J12 et 1 pour J4, 7 et 9, J20 va etre simulée en premier, puis J12, etc. L'idée étant de "tuer" rapidement tous les cas impossibles.


Ca ne me choque pas tant que ca, à partir du moment où le calendrier est homogène (aucun club ne rencontre successivement Paris, Lyon et Marseille, soit les 3 plus gros budgets, par exemple), et qu'au final, chaque club dispute 38 journées: 2 matchs (un à domicile, un à l'exterieur) contre chacun des 19 adversaires.... Au final, quand c'est bien fait (et ca l'est), ca n'a que peu d'incidence...

Après, les demandes sont faites en fin de saison n pour la saison n+1... Un Marseille-Bordeaux cette année devait etre une affiche, alors qu'un Toulouse-Montpellier non...
Journalisée

Mock75
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


Voir le profil
« Répondre #18 le: 29 Mai 2012 à 15:11:03 »

Mais c'est qui ce m3d? Un agent secret? Le type il sait des trucs que personne ne sait et en plus il a un blog anglophone... James, c'est toi?

 Eclat de rire je me suis fait la même réflexion
Journalisée

IMFBB
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850



Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 29 Mai 2012 à 15:17:19 »

Ah oui, je ne savais pas qu'ils géraient les deux calendriers de front. Mais après tout, ça n'est "juste" qu'un paramètre de plus...
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #20 le: 29 Mai 2012 à 15:17:49 »

Mais c'est qui ce m3d? Un agent secret? Le type il sait des trucs que personne ne sait et en plus il a un blog anglophone... James, c'est toi?

Sans dec, la différence entre public et privé sur les résultats au bac, y'en a quelques uns ici 'achement plus calés que moi.... Mais si on se rapproche de mon domaine de compétences, forcément... Sourire
Je peux aussi reveler des trucs sur l'estimation des reserves gazieres et petrolieres des pays de l'OPEP, mais il risquerait de m'arriver des bricoles...  Gros sourire
Journalisée

Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #21 le: 29 Mai 2012 à 15:19:29 »

Et ca coute combien de faire faire ca?
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #22 le: 29 Mai 2012 à 16:07:41 »

Hum, je ne sais pas trop. Il s'agit d'une petite boite, qui ne bosse qu'une semaine par an et ne doit pas avoir de contraintes budgetaires autres qu'un supercomputer. Après, ils sont en position de force, car il me semble qu'ils sont les seuls sur le marché.
Donc les ligues sportives n'ont que deux choix: faire appel à eux, ou bien faire le truc manuellement, et payer une dizaine de personnes pendant 3 semaines pour etablir un calendrier "manuel" qui les satisfait moins... Donc c'est 30 semaines de travail de perdues, pour un truc moins bien.

Pour ce genre de services on a tendance à dire que ca coute entre 1.5 et 3 fois ce que ca couterait de le faire en interne, mais que cela produit de meilleurs résultats, permet de tenir les delais (sinon on paye pas), et cela libère des ressources internes, ce qui permet d'augmenter la productivité, donc dans tous les cas c'est toujours rentable pour le client (heureusement pour eux, et surtout pour moi Crise de rire)

Pour les chiffres exacts, je n'en ai aucune idée. Tout ce que je peux faire c'est comparer avec nos propres services (je fais de l'optimisation pour l'industrie petroliere), faire des suppositions, etc.
Quand je vois ce que je charge à mes clients, avec une concurrence comparable, et en tenant compte du fait que mes clients sont beaucoup plus riches que la LFP mais que leurs decisions sont beaucoup moins mediatiques, et en tenant compte du temps de saisie des requetes, puis du temps de calcul; en considerant que la LFP a signé un contrat qui l'oblige à passer par OPS pendant X saisons, et ce pour les 2 ligues (380 matchs par an à determiner); que la LFP est un client "visuel" pour OPS, mais pas aussi visuel que la NFL ou meme la MLS... j'estime l'elaboration d'un calendrier L1-L2 comme cela entre 50,000 et 80,000 $ (americains).

En-dessous, ce n'est pas viable pour la compagnie, qui ne developpe que 15 calendriers par an (13+L1+L2).
Par contre, si quelqu'un à la LFP passe par là et se rend compte que "merde, on paye 250 k$/an, on se fait enfler", vous pouvez me contacter en MP. Pour 250k$ je veux bien vous developper un truc Sourire
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #23 le: 29 Mai 2012 à 16:55:35 »

Je me suis toujours dit que ce forum touche très souvent des sommets mais là, chapeau bas mon cher m3d. Je dois avouer que je ne m'étais jamais posé la question en ces termes et tes éclairages divers sont très instructifs. Je pense qu'effectivement que si le calendrier offre une affiche à chaque journée, C+ doit se frotter les mains car cela fait une raison supplémentaire pour s'abonner. Ensuite, au gré de la saison, un Lille/Montpellier peut être plus excitant qu'un olimpico. Mais il revient aux équipes de faire mentir la programmation et je dois avouer qu'un championnat qui se décide dans les dernières journées, maintenant toutes les équipes sous tension, ce n'est pas prévu par ces gens. C'est la glorieuse incertitude du sport.
Journalisée

snowstorm
Le moniteur de ski du forum
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #24 le: 29 Mai 2012 à 17:09:43 »

m3d, tu es bien informé et tres pertinent sur à peu pres tous les sujets autour du milieu du foot.
un plaisir de te lire sur le forum....

Concernant notre affaire de calendrier, ne peut on pas admettre qu'il y a une grosse injustice dans le fait que certains clubs ont le même calendrier pendant une grosse partie de la saison.
Ainsi, imaginons que Lyon rencontre les meme clubs que Paris une semaine plus tard.

On peut imaginer que les adversaires de Lyon auront perdu du jus dans le confrontation avec le PSG, voir subit des joueurs expulsés qui ne pourront pas etre aligné face au Lyonnais.
Enfin, ces derniers auront une idée du schema de jeu de leur adversaire. On peut imaginer qu'une petite equipe procedera par contre dans les deux cas.
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #25 le: 29 Mai 2012 à 18:19:41 »

m3d, tu es bien informé et tres pertinent sur à peu pres tous les sujets autour du milieu du foot.
un plaisir de te lire sur le forum....

Moi, il m'énerve parce qu'il me fait me sentir con.  Oui oui

Et très franchement, M3d, je crois que je suis moins calé sur tout ce qui est enseignement que toi sur les probas. Dis, tu veux pas tenir les comptes des pronostics l'an prochain ? Clin d'oeil (désolé Shinichi mais là, c'est obligé que je demande !)
Journalisée

cold187
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 294



Voir le profil
« Répondre #26 le: 29 Mai 2012 à 18:58:20 »

m3d, tu es bien informé et tres pertinent sur à peu pres tous les sujets autour du milieu du foot.
un plaisir de te lire sur le forum....

Moi, il m'énerve parce qu'il me fait me sentir con.  Oui oui

Et très franchement, M3d, je crois que je suis moins calé sur tout ce qui est enseignement que toi sur les probas. Dis, tu veux pas tenir les comptes des pronostics l'an prochain ? Clin d'oeil (désolé Shinichi mais là, c'est obligé que je demande !)

m3d me rappelle que sur ce forum nous atteignons des niveaux qui n'ont rien à envier aux analyses du Parisien et de l'Equipe, si elles peuvent être citées en exemple.
« Dernière édition: 29 Mai 2012 à 19:00:37 par cold187 » Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #27 le: 29 Mai 2012 à 22:16:35 »

m3d, tu es bien informé et tres pertinent sur à peu pres tous les sujets autour du milieu du foot.
un plaisir de te lire sur le forum....

Concernant notre affaire de calendrier, ne peut on pas admettre qu'il y a une grosse injustice dans le fait que certains clubs ont le même calendrier pendant une grosse partie de la saison.
Ainsi, imaginons que Lyon rencontre les meme clubs que Paris une semaine plus tard.

On peut imaginer que les adversaires de Lyon auront perdu du jus dans le confrontation avec le PSG, voir subit des joueurs expulsés qui ne pourront pas etre aligné face au Lyonnais.
Enfin, ces derniers auront une idée du schema de jeu de leur adversaire. On peut imaginer qu'une petite equipe procedera par contre dans les deux cas.
C'était un peu le cas cette saison : nous avons eu les mêmes adversaires que Montpellier une semaine après eux pendant un moment. Les matches étant séparés, la plupart du temps (je parle de la majorité des équipes), d'une semaine, je ne crois pas que cela est beaucoup d'influence. Les effectifs de L1 sont suffisamment préparés pour enchaîner 2 matches en une semaine.

D'autre part, depuis 2 ou 3 saisons, l'ordre des matches n'est plus simplement le même à l'aller et au retour (sauf premier/dernier match) ; c'est toute une partie (les 5-6 premier matches, je n'ai pas vérifié) qui se retrouvent à la fin de la saison, inversés, l'ordre des autres matches étant inchangé. Ce qui permet de brasser un peu plus les calendriers et éviter les effets dont tu parles.
Journalisée

IMFBB
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850



Voir le profil WWW
« Répondre #28 le: 29 Mai 2012 à 22:39:31 »

Oui, je m'étais fait la réflection en cours de saison: nous avions vraiment un calendrier similaire: nous jouions des bon en même temps qu'eux et des moins bons idem. Sauf que qui peut savoir à l'avance qui sera bon ou pas et surtout qui aurait pu savoir que le titre se jouerait ente eux et nous? S'ils avaient été 10emes, qui aurait remarqué ces similitudes?
Journalisée

Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #29 le: 30 Mai 2012 à 04:37:59 »

Quand je pense que c'est moi qui ai fait venir le petit m3d sur le forum... Je suis pas peu fier. Alain Roche, tu as du souci à te faire!!!
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas