Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
Auteur Fil de discussion: Discussion. Comptage des points saison 2012-2013  (Lu 48223 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #15 le: 02 Juillet 2012 à 21:08:27 »

Quelques remarques:

1- L'ordre ne change pas, et l'ecart très peu. AXSo par exemple a toujours entre 8 et 14% de moins que SuperMario, il n'y a aucun classement complètement dominé (ou complètement laché) par qui que ce soit. Ce qu'on va donc décider ici n'a donc pas de conséquences graves sur le futur champion.

2- L'attribution des points. Pas de match du PSG et pas de liste des buteurs, donc la seule chose sur laquelle on a changé est sur la manière de recompenser les bons scores: 7 points (au lieu de 6) pour un score parfait, et 1 point donné aux bons résultats sans bon score (par exemple, un 1-0 qui est en fait un 0-0 ou un 1-3 rapporte quand meme un point). Cela recompense à la fois les bons pronostiqueurs (qui marquent des 7 points au lieu de 6) et les pas trop mauvais (qui se chient mais pas trop). En fait, tout le monde en profite de maniere quasi egale, c'est à dire que si on compare les points (sans bonus) avec la methode m3d, ils sont environ toujours 20% plus haut que les points (sans bonus) avec la methode classique:

En fait, il n'y a que 3 personnes qui aient des moyennes situées en dehors de l'ecart type (+14.66 à +28.88%): 7homa5, qui profite du système à +37.93%, tidav91, qui en profite à +29.41% (mais est quasiment dans l'ecart type), et Tramb, qui n'en profite qu'à +11.36%
7homa5 fait un petit score, donc on peut voir qu'il se trompe souvent mais de peu (donc marque plein de +1 au lieu de +0), alors que quand Tramb se trompe, il le fait bien, et quand il reussit, il ne fait pas de "perfect"

3- Les Bonus.
La difference sur les bonus réside en deux points: ils sont plus faciles à atteindre (50% de bonnes réponses au lieu de 70%, bonus "meilleur posteur") et sont plus hauts (pour les petits bonus, les hauts bonus restant les memes). L'idée étant qu'un compétiteur régulier pourra décrocher et cumuler tout un tas de bonus de manière moins aléatoire.
Avec la methode m3d, seuls 17% des participants ne touchent pas de bonus (7homa5 et Tramb), alors que ce score monte à 58% avec la methode classique. En revanche, pour ceux qui touchent, les primes restent les memes (24 points par personne avec la methode classique, 29.3 avec la methode m3d). De fait, les bonus étant mieux répartis, ils comptent légèrement moins dans le total (27% des points totaux contre 29%, pour les personnes en touchant).
Cependant, les personnes qui profitent de la methode classique peuvent profiter de la methode m3d egalement. Super Mario par exemple, obtient 40% de ses points via les bonus (methode classique), ce qui monte à 49% avec la methode m3d. C'est un peu plus flagrant  chez les 4 autres ayant pris des points dans les 2 classements: AXSO est à 50% au lieu de 24, 40 au lieu de 29 pour gauthier, 39 au lieu de 26 chez Indy, 39 au lieu de 24 chez xav. On peut voir que cela profite à la régularité: les joueurs qui arrivent à prendre des points avec la methode classique (difficile) sont ceux qui en prennent le plus avec la methode m3d (plus facile).

4-Le classement
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que c'est quand meme plus simple de faire des sommes que de faire des moyennes.
Ensuite, cette histoire de 80% est faite pour permettre à un joueur de manquer 1 ou 2 journées sans encombre. Or on a pu voir certains manquer une demi journée, ou plus, ce qui a un effet nefaste (baisse de la moyenne).
Le problème avec 4 journées, c'est qu'elle ne permet pas de voir grand chose.
Si on ne considère que la methode classique (points + bonus) et que l'on imagine une 5e journée, au cours de laquelle chaque joueur marquerait exactement sa moyenne actuelle, la seule chose que cela ferait est que tidav reviendrait dans le classement, obtenant alors 80% de bonnes reponses.
En revanche, avec la methode m3d, chaque joueur perdrait le total de son plus mauvais résultat sur les 5 premieres journées. Ce serait bien evidemment 0 pour tidav, qui pourrait repartir sur des bases saines, mais ce serait 3 pour 7homa5, 10 pour AXSo, 6 pour gauthier, 13 pour moi, etc.
Cela ne change absolument pas l'ordre, y compris pour tidav (le principal interressé). En revanche, cela peut resserrer ou au contraire creuser certains ecarts. Pour les joueurs réguliers, c'est dommage (ex: Tramb qui fait 10-11-12-11-11, papy et son 12-14-12-13-13 ou moi et mon 13-14-14-15-14), parcequ'il n'y a pas vraiment de note plus basse. Seul 81% de nos totaux sont pris en compte, là où des joueurs plus irréguliers peuvent en profiter plus: supermario peut larger un 7 de son 65-9-18-7-25; gauthier peut larger un 6 de son 12-8-44-6-18, ou Indy un 6 de son 6-20-41-10-19. Les joueurs ayant un "0" pour cause de journée ratée peuvent aussi en profiter, comme tidav, qui vire un 0 de son 14-13-0-7-11.

D'une manière générale, ce système profite plus aux joueurs irréguliers, comme le montre le graphe ci-dessous:


En abcisse: l'ecart-type de chaque joueur par rapport à sa moyenne.
En ordonnée, le taux de points utile.
Par exemple, pour 7homa5 (rien de personnel, juste le premier dans la liste), l'ecart type de sa série 7-8-11-3-7 est de 3.3, pour une moyenne de 7.25, ce qui fait un ecart-type de 45% de la moyenne. Le total 5 jours est de 36, en enlevant le "3" il reste 33, ce qui correspond à 92% de 36. Sur le graphe, il est donc à 0.45*0.92, c'est à dire que les points qu'il a du jeter ne lui rapportaient pas grand chose de toute facon.
On voit donc bien un tas de 3 qui sont hyper-réguliers (0% d'ecart à la moyenne) mais à qui ca ne profite pas, au contraire des 3 plus gros ecarts types, ou de tidav (perché sur la ligne des 1, puisqu'il a balancé un 0).

Ca a l'air grave comme ca, mais en fait c'est un effet pépite: il n'y a que 4 données pour calculer un ecart type, c'est pas top. Si on prend un championnat à 44-50 journées, il se peut que nous ne reproduisions pas cela (d'une part puisque sur les 8-10 journées que chacun va balancer, il va y avoir 4-5 journées à 0, donc les journées à points balancées ne concernent en fait que les parieurs super-réguliers; d'autre part parceque conserver un ecart-type de 0 sans jamais avoir de mauvais résultat, ce n'est ps une bonne idée).
Ensuite, le point positif qui me fait dire que c'est pas si grave, c'est que dans l'alternative de la moyenne, on a la possibilité de dire "je la sens pas cette journée, je joue pas". Là, jouer ne peut pas nous faire perdre de points...

J'attends vos comms Sourire
Journalisée

Maitre Indy
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 741


Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 03 Juillet 2012 à 08:24:04 »

Laisse nous deux-trois semaines pour tout lire et, promis, on te répond !  Eclat de rire Explosé De Rire
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #17 le: 07 Août 2012 à 15:18:21 »

j'en laisse 5 et tout le monde s'en fout Triste

Allez, je propose les changements suivants:

Echantillon de journées sur lesquelles parier:
Citation
-Chaque journée de Ligue 1 (38 journées, 10 matchs par journée)

-Chaque journée de Poules de C1 (6 journées, 16 matchs par journée)
-Chaque journée de huitièmes de finale de C1 (2 journées, 8 matchs par journée) [Uniquement en cas de qualification du PSG]
-Quarts de Finale de C1 (1 journée, 8 matchs au total) [Uniquement en cas de qualification du PSG]
-Dernier carré de C1: demies finales et finale (1 journée, 5 matchs au total) [Uniquement en cas de qualification du PSG]

-Chaque journée de seizièmes de finale de C3 (2 journées, 16 matchs par journée) [Uniquement en cas de qualification du PSG]
-Chaque journée de huitièmes de finale de C3 (2 journées, 8 matchs par journée) [Uniquement en cas de qualification du PSG]
-Quarts de Finale de C3 (1 journée, 8 matchs au total) [Uniquement en cas de qualification du PSG]
-Dernier carré de C3: demies finales et finale (1 journée, 5 matchs au total) [Uniquement en cas de qualification du PSG]

-Seizièmes de Finale de CDF (1 journée, 16 matchs)  [Uniquement en cas de qualification du PSG]
-Huitièmes de Finale de CDF (1 journée, 8 matchs)  [Uniquement en cas de qualification du PSG]
-Dernier octave de CDF: quarts de finale à finale (1 journée, 7 matchs au total) [Uniquement en cas de qualification du PSG]

-Seizièmes de Finale de CDL (1 journée, 16 matchs) 
-Huitièmes de Finale de CDL (1 journée, 8 matchs)  [Uniquement en cas de qualification du PSG]
-Dernier octave de CDL: quarts de finale à finale (1 journée, 7 matchs au total) [Uniquement en cas de qualification du PSG]


Attribution des points:
Citation
- Bon résultat: 3 points.
- Bon résultat et bonne différence de buts entre les deux équipes, sauf dans le cas d’un match nul: 4 points.
- Bon résultat et bon score: 7 points.
- Bon pronostic sur le nombre de buts marqués par l'une des deux équipe: 1 point supplémentaire (attribué seulement en cas de bon résultat, non cumulable avec les 7 points d’un score exact).
- matchs du PSG, coefficient x2
- bon buteur parisien: 2 points par but avec une prise en compte de vos buteurs dans la limite des buts réellement marqués. Liste des buteurs pouvant depasser le score pronostiqué

Bonus:
Citation
-50% de bons résultats: 10 points supplémentaires
-60% de bons résultats: 20 points supplémentaires

- 70% de bons résultats: 30 points supplémentaires
- 80% de bons résultats: 50 points supplémentaires
- 90% de bons résultats: 100 points supplémentaires
- 100% de bons résultats: 200 points supplémentaires
- Meilleur parieur journée: 10 points supplémentaires
- 2e meilleur parieur journée: 5 points supplémentaires
- 3e meilleur parieur journée: 2 points supplémentaires

Classement:
Citation
Le classement se fera à la somme des points marqués par les parieurs.
Un parieur manquant une journée marque 0 point sur celle-ci.
Après chaque journée, seuls les 80% meilleurs résultats sont pris en compte. Par exemple, au bout de 5 journées, seuls les 4 meilleurs résultats sont pris en compte. Au bout de 10, les 8 meilleurs résultats sont pris en compte (ce qui peut inclure le résultat ignoré à J5).
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #18 le: 07 Août 2012 à 16:04:25 »

Et comment tu inclus les scores des matches de coupes d'Europe ?
Journalisée

Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #19 le: 07 Août 2012 à 16:05:49 »

euh les mecs, c'est plus Tramb qui fait les pronos...

Vous voules pas non plus que je gere le national et la L2?  Hin hin hin... Hin hin hin... Hin hin hin...
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #20 le: 07 Août 2012 à 16:34:16 »

Et comment tu inclus les scores des matches de coupes d'Europe ?

Heu... de la même manière que les autres.
Au lieu d'avoir 38 journées dans la saison, il y en aurait alors entre 45 (4e place en groupes de C1 et elimination lors du premier match de CDF et CDL) et 56 (3e place en groupes de C1 puis demi-finale en C3, quarts de finale en CDF et CDL), donc la L1 garde un poids important (entre 68% et 86%).

Comme les differentes journées ont toutes des nombres de matchs différents (5 pour les derniers carrés de C1-C3, 7 pour les derniers octaves de CDF-CDL, 8 pour les 1/8 de Coupes, 10 pour la L1, 16 pour les 1/16 de Coupes et les poules de C1), on adapte les bonus pour ne plus avoir 7-8-9-10 bonnes réponses mais 60%-70%-80% (ce qui revient au meme pour les journées de L1, mais devient plus difficile à avoir pour les 16 matchs de C1).

Le seul moment délicat c'est pour les journées "à bouts": quarts de finale de coupe d'europe en 2 parties (aller + retour comptant comme 1 journée), dernier carré de coupe d'europe en 3 parties (demi aller + demi retour + finale), dernier octave des coupes en 3 parties (quarts + demies + finale).
Pour eviter que ce soit trop chiant, on se limite aux journées que le PSG dispute, même s'il ne dispute pas tout. Une defaite en quart de finale de CDF par exemple debloque quand meme la journée de 7 matchs "dernier octave de CDF".
Comme on fait des totaux et pas des moyennes, c'est pas très grave si certains ne jouent que sur 1/2 ou 1/3 de journée, car de toute facon jouer un peu c'est toujours mieux que pas jouer du tout.

le seul match du PSG qui n'est pas pronostiqué dans ce systeme serait le 1/32e de finale de CDF, car il y aurait alors une journée super relou à 32 matchs. Après on peut la discuter et dire par exemple "chacun choisit 10 matchs pour les 1/32e et ne mise que sur ces 10 matchs", mais je pense que c'est plus simple de la sauter calmement Sourire

euh les mecs, c'est plus Tramb qui fait les pronos...

Vous voules pas non plus que je gere le national et la L2?  Hin hin hin... Hin hin hin... Hin hin hin...

Bah non, le PSG n'est pas engagé en national et en L2...
Par contre si t'es relou il y a les CFA, les feminines et les sections jeunes hein Gros sourire
Journalisée

unclejohn
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 446


Voir le profil
« Répondre #21 le: 08 Août 2012 à 09:51:23 »

Ah ça serait pas sot de s'occuper des féminines.D'autant que je trouve le foot féminin rafraichissant et moins sujet aux tensions.
De plus Paris a un projet ambitieux aussi avec elles  Sourire
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #22 le: 08 Août 2012 à 10:16:51 »

Faîtes comme vous le souhaitez, mais d'expérience, plus on complique les règles, plus on accentue le nombre de matches concernés, moins on a de chance d'avoir un classement à jour régulièrement, voire d'avoir un classement tout court.
Journalisée

Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #23 le: 08 Août 2012 à 12:35:41 »

Faîtes comme vous le souhaitez, mais d'expérience, plus on complique les règles, plus on accentue le nombre de matches concernés, moins on a de chance d'avoir un classement à jour régulièrement, voire d'avoir un classement tout court.

THISISMYGOD
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #24 le: 08 Août 2012 à 13:25:21 »

Je suis de l'avis de Gauthier même si de toute façon je pronostique sans regarder le décompte du classement !!

Ce qui m'intéresse c'est le perfect (et ce jour là je regretterai de ne pas jouer au loto foot)
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #25 le: 08 Août 2012 à 15:33:54 »

Faîtes comme vous le souhaitez, mais d'expérience, plus on complique les règles, plus on accentue le nombre de matches concernés, moins on a de chance d'avoir un classement à jour régulièrement, voire d'avoir un classement tout court.

Je suis d'accord.

Je pense qu'au niveau comlexification des règles, la methode que je propose ne fait au contraire que la faciliter (on prend la somme et plus la moyenne).
Après, en ce qui concerne la MAJ du classement due au nombre de matchs, je te suis.
Ce qui a permis à Tramb de gerer aussi facilement le classement, c'est son script.

S'il n'y a que ca, c'est très facile (ou en tout cas ca m'est très facile) de créer un petit logiciel d'appoint, qui sera composé:
  • d'un fichier xml, édité après chaque journée, et conservant tous les résultats des journées passées
  • d'un executable, comprenant:
    • un bouton "Ajout d'un Joueur", qui ajoute une nouvelle ligne dans les divers tableaux
    • un onglet "Score", qui contient un tableau avec en colonnes les différentes journées, en ligne les différents joueurs, dans chaque case le nombre de points et une coloration (blanc ou gris) pour indiquer si ce résultat est pris en compte ou pas dans le total (règle des 80%). La dernière colonne du tableau est le total. Les cas (score pris en compte ou non) et le total sont calculés automatiquement. Le maitre des scores (Shini) peut ainsi classer chaque colonne. Le tableau est vérouillé donc on ne peut pas le modifier par erreur. Il est chargé au demarrage par lecture du XML
    • un onglet "Editer une Journée", qui permet de choisir une journée pré-enregistrée pour la corriger, ou de créer une nouvelle entrée. En validant (bouton) une journée, le tableau "Score" est mis à jour. Une fois le choix de journée fait, on a accès à son nom ("L1-J1", "CDF-16e", "C1-J3"...) et à un tableau, contenant:
      • une colonne "joueur", non éditable
      • une colonne par match (renomables pour nommer par exemple "PSG-Lorient" et non "Match 6")
      • des colonnes "points", "bonus perf" et
        "bonus jour", non éditables
      • une ligne "score", pour rentrer les bons scores des diverses rencontres
      • pour chaque ligne joueur, rentrer les scores pronostiqués. Chaque case est colorée en vert fluo (parfait=7points), vert (bon résultat + bonus ecart ou bon nb buts d'une equipe = 4 points), vert pale (bon resultat = 3 points), jaune (mauvais resultat mais bon nb de buts d'une equipe = 1 point) ou rouge (mauvais resultat = 0 point). Le calcul des points et des bonus se fait automatiquement. si un nom de match contient "PSG", les points sont multipiés par 2.

Ca ce serait pour la v1.0
On peut imaginer ensuite les deux ameliorations triviales suivantes:

Lors de l'edition de journée, il y a un bouton "import" a coté de chaque joueur.
Suffit de faire un copier-coller du post pour que son post soit lu, les noms des matchs remplis (si besoin), et ses pronos MAJ.
On peut envisager une version "large" où l'import puisse se faire simultanément pour plusieurs joueurs, sous le format par exemple:
nom1
liste de pronos 1
nom 2
liste de pronos 2
etc

Un bouton "Export" sur la table score ou sur la table "journée", qui génère le bbcode associé à la table, telle qu'elle est triée, pour la poster facilement dans les forums.
Journalisée

Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #26 le: 09 Août 2012 à 09:57:30 »

Si tu peux créer un tel soft, ca serait super... Sinon moi ca sera à la mano... à base de ctrlC/ctrlV voir de temps en temps ctrlZ si je me suis planté...

Je comprends que Tramb en ai marre, et qu'il veuille passer le flambeau, mais je voudrais vraiment me limiter à la L1 (ce qui fait déjà 38 matchs, largement suffisant pour vous démontrer que je transpire le foot). De plus, j'aimerais bien montrer à Mr G. que moi aussi je peux écrire un article à publier sur le site (et vu d'où je pars, vous comprendrez aisément qu'il y a du boulot). Parce que maintenant qu'on commence à avoir un forum qui bouge un peu, il faudrait apporter des bras à nos pauvre travailleurs du forum!!!
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #27 le: 09 Août 2012 à 13:40:03 »

C'est Shinichi qui compte les points. Il va falloir que je vérifie alors...
Très sérieusement, de mon point de vue, c'est celui qui s'embête à calculer les scores qui doit choisir la méthode.
Journalisée

Shinichi
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 917



Voir le profil
« Répondre #28 le: 09 Août 2012 à 13:46:02 »

Tant que tout le monde y trouve son compte (et en plus si m3d pond un soft...), je m'en fiche un peu... Ca deviendra du secrétariat...

Mais je ne veux pas passer ma vie à en faire non plus... et avec nos victoire en championnat, CDL, LDC, CDF... on va faire 80 matchs!!
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #29 le: 09 Août 2012 à 14:11:08 »

je m'attendais a ce qu'on soit plus que 3 a en discuter... Triste du coup ca simplifie.
On enleve les coupes nationales et la C3. (pronostiquer des quevilly-brest ou des sporting-aston villa...)

restent:
38j de L1
6j de poules de c1
entre 0 et 4j d'eliminatoires de c1

je te ponds une beta du soft dans la journee Clin d'oeil
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas