http://www.lfp.fr/ligue1/transferts/eteSi on prend les 10 premiers du classement 2011-2012, et qu'on le cumule aux 10 premiers des matchs retours, on obtient 12 clubs qui, legitimement, pourraient jouer une qualification europeenne:
Montpellier: recrutement modeste, ils renforcent cependant leur profondeur de banc. Ils reussissent a eviter l'exode car seul Giroud part (dans une moindre mesure, Dernis). A voir comment ils feront face à un groupe difficile en C1 (ca n'avait pas DU TOUT reussi à l'AJA il y a 2 ans...), à l'enchainement des matchs, et au fait d'etre attendu chaque week-end comme le champion sortant.
Amicaux: Arles-Avignon (L2), Nice, Kansas City (MLS), Espanyol (Espagne)
Objectif probable: C1
: recrutement loin d'etre fini. On devrait surtout avoir plus de banc, et un groupe qui se connait bien désormais. Sur la 2e moitie de saison, Paris est deuxieme, a la lutte avec Lille et Bordeaux, 6 points derriere Montpellier, qui ne devrait pas etre une telle menace cette saison.
Amicaux: Stegersbach (D3 Autriche ,
9-0), CSKA Moscou (Russie), Chelsea (Angleterre), DC United (MLS), Barcelone (Espagne)
Objectif probable: Titre
: recrutement qui vise à combler les departs (Hazard, Cole par Martin, Kalou) et renforcer le banc. Montpellier hors course pour le titre, Lille n'a aucun complexe à avoir.
Amicaux: Le Havre (L2,
2-1), Benfica (Portugal), Troyes, Rennes
Objectif probable: Titre
: pour l'instant que des départs, et c'est pas fini (Govou, Kallstrom, Lloris, Cissokho....). Petit à petit, Lyon redevient anonyme. Il y a cependant 3 places à prendre pour la C1, et la L1 est un championnat très ouvert...
Amicaux: Bilbao (Espagne,
1-2), Montreal (MLS)
Objectif probable: C1
: calme plat. Ils ont fait une bonne deuxieme moitie de saison, mais ne grillent pas les etapes. A voir si la coupe d'Europe va les transcender ou au contraire les plomber.
Amicaux: Nice, Ajaccio, Chateauroux (L2), Toulouse, Real Sociedad (Espagne)
Objectif probable: C3
: quasiment le calme plat egalement. Une mauvaise fin de championnat, et pas assez de points pris pendant la phase Europeenne pour s'y re-qualifier. Avec un calendrier allegé, ca devrait etre plus simple...
Amicaux: Lorient, Brest, Lille
Objectif probable: C3
: recrutement intelligent, à moindre cout. Devraient etre agréables à voir jouer. Le groupe gagne en maturité, et le voisin Lyonnais fait de moins en moins d'ombre...
Amicaux: GFCO (L2,
1-1), Lens (L2)
Objectif probable: C3
: Beaucoup de départs, et c'est probablement pas fini (Capoue, Sissoko). Après s'etre écroulés en 2012, ca n'annonce rien de bon pour la ville rose.
Amicaux: Luzenac (Nat,
2-0), Istres (L2,
0-1), Chateauroux (L2), Nimes (L2), Ajaccio, Bordeaux, Luzenac (Nat), Osasuna (Espagne)
Objectif probable: maintien
Evian : Une excellente saison pour un promu, véritablement LA seconde surprise de la saison (après Montpellier). Alors que Montpellier a réussi à conserver ses joueurs, ce n'est pas le cas d'Evian, qui les perd tous... La deuxieme saison devrait etre difficile...
Amicaux: Guingamp (L2,
0-1), Sochaux, Southampton (Angleterre), Bastia, Marseille
Objectif probable: maintien
: Qu'on ne se leurre pas, le quart de finale de C1 (acquis contre le plus faible Inter de la decenie) et le titre en coupe de la Ligue sont les anomalies Marseillaises de la saison 2011-2012, pas leur 10e place en championnat. De l'equation joueurs_surcotés_a_l_ego_demesuré + Anigo + Deschamps + Labrune + supporters_faisant_la_loi_et_n_apportant_que_de_la_pression_et_pas_de_soutien = echec_marseillais, la seule chose qui ait été changé est Deschamps. Des 5 facteurs, c'est probablement celui qui coulait le moins l'OM... Il faut des sous pour recruter, mais pour avoir des sous il faut vendre, et personne ne veut des starlettes du velodrome... Après, on ne sait jamais. Quel impact aura Baup?
Amicaux: Sion (Suisse,
1-1), Benfica (Portugal,
0-2), Nimes (L2), Evian
Objectif probable: C3
: Enormement de départs et d'arrivées dans un club qui a besoin d'un groupe avant tout. Trop pour pouvoir esperer progresser imediatement (mais l'objectif est le long terme).
Amicaux: Amneville (CFA), Sedan (L2), Epinal (Nat.), Troyes, Sochaux, Reims
Objectif probable: maintien
: Effectif qui ne bouge que peu (Faty remplace Socrier). Après avoir difficilement appris ce qu'etait la L1 (lanterne rouge à 3 points du 19e à la trève, jusqu'à 8 points de retard sur le premier non releguable lors de la phase aller), ils se sont bien repris sur la phase retour. A surveiller.
Amicaux: Bastia (
1-2), Bordeaux, Toulouse, Cagliari (Italie)
Objectif probable: maintien