Je trouve ça très con.
Soit tu pronostiques un résultat et les buteurs qui vont avec, soit tu laisses tomber le pronostic buteurs. Franchement, c'est n'importe quoi.
Hum, je pense que les pronostiqueurs avaient tendance à sur-evaluer les scores du PSG la saison passée, à cause de cette histoire de buteurs.
Par exemple, tu hesites entre un 2-0 et un 3-0. Instinctivement, tu irais plutot sur le 2-0.
Reste a nommer les buteurs. Ibrahimovic va marquer, Nene aussi, mais tu sens Pastore/Menez/Lavezzi (rayer la mention inutile) très en forme en ce moment, donc tu as envie de mettre Ibra-Nene-Pastore comme liste des buteurs.
Donc tu pour pouvoir repondre a son instinct, le parieur va rajouter un but. Quitte à carrement changer le score en 3-1 ou 4-2 pour pouvoir allonger la liste. Du coup
le pari des buteurs influe sur le pari du score, ce qui ne peut pas être une bonne chose. (Can it?)
Par contre, maintenant les buteurs et le score sont dissociés. C'est tout à fait possible de dire "je pense qu'il va y avoir 0-0, par contre si il doit y avoir des buts, je pense que Nene va marquer. ca me semble plus crédible qu'un but d'Ibra. En revanche, un but d'Ibra me semble plus crédible qu'un doublé de Nene. et un doublé d'Ibra me semble plus crédible qu'un doublé de Nene ou qu'un but de n'importe qui d'autre.
Du coup je mets 0-0, Nene-Ibra-Ibra"
Le classement des buteurs devient aussi strategique. Admettons qu'on en mette tout le temps 5. Peut-etre qu'on en mettra plus parfois (Troyes, Reims..), peut-etre moins, mais pour la beauté de la demonstration, mettons qu'on en mette toujours 5.
Paris ne va pas marquer 5 buts par match. Des fois ce sera 5, des fois 2, des fois 0. Donc mettre "Ibra-Pastore-Nene-Ibra-Menez" n'a pas la meme valeur que "Ibra-Ibra-Nene-Menez-Pastore" ni que "Pastore-Menez-Nene-Ibra-Ibra", parceque si au final ca se finit avec 2 buts, Nene-Ibra, ca donne 2-2-0 points. Ibra-Nene-Ibra en reel donne 4-6-2 points
Le mec qui marque "Ibra*5", même en pronostiquant un 0-0, dit clairement: "je pense pas qu'il va y avoir des buts, mais si il doit y en avoir, c'est Ibra qui va les mettre". Si au final il y a 2-1 avec un doublé de Chantome, il perd tout.
Bref,
ma femme m'a aidé à beta-testé l'appli de Prono Manager, et elle m'a dit "c'est con cette histoire de pronos de buts, parceque le mec qui pronostique un quintuplé d'Ibra à chaque match il va statistiquement -si Ibra finit meilleur buteur de L1- engranger les points sans reflechir" -ce qui etait deja vrai avec l'ancienne version du comptage de points buteurs en fait: statistiquement, si tu as Pauleta / Ibrahimovic / Inzaghi dans ton equipe, c'est lui qui va marquer. Peut-etre que ca ne va marcher que dans 60% des cas parcequ'il ne va marquer "que" 60% des buts de l'equipe, mais sur chaque but, il y a 60% de chance qu'il marque. Meme s'il en a deja mis trois avant dans le meme match.
Pour recompenser le risque pris par ceux qui marquent "Tiéné" dans la liste des buteurs, si il marque effectivement, il faudrait changer le systeme, pour prendre en compte la prise de risque. Actuellement, Ibra a marqué 100% des buts de l'equipe. Ceux qui ne le marquent pas en buteur numero 1,2,3,4 et 5 (dont moi!) prennent statistiquement un risque. "Ca fait 2 semaines qu'il pleut tous les jours, du coup aujourd'hui il devrait faire beau"
Du coup ? "Ca fait 5 fois que je fais PILE, donc je vais miser sur FACE", etc.
Plusieurs options: pondérer le nombre de points à prendre par le classement des buteurs (1 point pour le meilleur buteur, et les joueurs qui ont marqué au pire 5 buts de moins que lui, 2 points pour ceux entre 5 et 10 buts de moins, 3 points pour ceux à plus de 10 buts, etc); ou bien attribuer les points en fonction des pronos des autres joueurs (10 parieurs, 3 buts au final, ca fait 30 noms à regarder, et un maximum de 60 points à donner. Si sur ces 30 noms on a 18 Ibra, 9 Nene, 2 Menez et 1 Bodmer, Bodmer rapporterait 0.97% des 2 points (soit 1.9), Menez 93% des 2 points (soit 1.9), Nene 70% des 2 points (soit 1.4) et Ibra 40% des 2 points (soit 0.8) )
Bref, y'a plein de methodes... que chaque joueur possède 10 points à répartir comme il veut en fonction des buteurs... Ibra: 7 points, Nene: 1 point, Ibra (doublé): 1 point, Armand: 1 point. Si il y a 1-0, but d'Armand, il marque 1 point.
Bref, faudra discuter de tout ca
QUAND ON L'A DEMANDÉ* ET SUR LE BON TOPIC***donc depuis le mois de Juin
**ici:
http://forum.psgmag.net/index.php?topic=4591.0