Mouais.
Je ne peux pas dire que je suis décu par ce documentaire, parceque je n'en attendais pas grand chose.
Si on cumule les images du parc, il y a en tout 1 minute, 2 minutes d'images du parc? Le reste c'est des images de mecs. Du coup, y'a à mon sens un problème. Appellez ca "Ultras" ou "Parisiens" ou même "Le Parc, c'est nous", "Le Parc est à nous", mais appeller ce documentaire "Parc", c'est tout aussi ridicule que le nom officiel de la Corée du Nord (république populaire
démocratique de Corée du Nord).
Après, ca commencait plutot pas mal [je deteste pourtant l'intro calamiteuse ego-centrée, si le sujet c'est "Parc", c'est pas "moi je"]: le coté histoire des ultras Parisiens méritait d'etre plus travaillé, là c'est torché en 5 minutes, avec très peu d'images d'epoque, sans même préciser quand le Parc a été construit... c'est baclé, alors que c'est problabement le plus important pour attirer des visionnages, et donc faire passer le(s) message(s) que l'on veut, auprès du plus grand nombre.
Parcequ'ils disent ce qu'on sait tous ici: auprès du grand public, le supporter du PSG a l'image d'un hooligan. Les tifos, pour le grand public, c'est ca:
pas ca:
Donc dans un coté "sensibilisation du grand public à ce qu'est un tifo", il n'y a rien dans ce documentaire. Qui s'addresse donc à qui? des supporters du PSG existants, qui donc... ne peuvent rien apprendre de ce documentaire.
D'une maniere générale, il y a plein d'evenements racontés sans le moindre détail, qui fait que si on ne sait pas de quoi ca parle, on... ne peut pas savoir de quoi ca parle.
Par exemple à la fin (1:02) "on en parle d'une manière tellement vague, parcequ'on ne mentionne pas son pseudo, et on dit pas dans quelle tribune elle était abonnée". Je veux bien qu'on critique ca, mais dans ce cas... on ne fait pas la même chose. Là on sait toujours pas de qui on parle (y'a vaguement un nom de 4 syllabes soufflé en 1/4 de seconde), ni le pseudo ni la tribune...
Et le dernier quart d'heure... C'est tout bonnement insupportable.
Déjà le coté "QSI fait des stades à l'americaine, temples de la consommation, du coup on n'y fout plus les pieds"... L'argument ne tient pas. D'une part, parceque Germain le Lynx, c'est pas QSI. D'autre part, parceque si il n'y a plus d'ultras, c'est parcequ'ils sont partis. Certes remplacés par des neophytes, sos racisme et compagnie "à cause" de QSI, parceque si QSI n'avait pas investi 200M en transferts seuls en 2 ans, le Parc serait toujours vide comme lors de la saison 2010-2011, mais l'objectif du club c'est evidemment de remplir le stade, donc si il y a 13000 anciens qui refusent de revenir, il faut bien trouver un autre public. Et il n'y a pas à chercher bien loin pour en trouver un, puisque le parc va probablement faire guichet fermé toute la saison. Que se regrouper hors virages pour montrer que "vous avez vu, si on veut, on peut, vous pouvez rien faire contre nous" ne peut que generer une reponse securitaire encore plus importante. Et l'ambiance "Artificielle", créée par le club, c'est pas en substitution. C'est parceque sans ultras, il n'y a qu'une antre vide, ou une ambiance artificielle...
Il y avait un problème
avant l'arrivée de QSI. Avec le changement de direction, il pouvait y avoir une solution (et ca peut encore, rien n'est perdu, c'est juste plus difficile avec un stade plein qu'avec un stade vide). Le problème, c'est que le comportement des ultras "rebelles" a bien souvent été contre-productif. Je parle meme pas des abrutis qui viennent pourrir l'entrainement, mais LPA par exemple a toujours été dans la demonstration de force (manifs, contre-parcages...). A partir du moment où QSI n'a rien à gagner dans un retour des ultras, il faut trouver des solutions plus intelligentes et constructives.
Donc le coté "QSI c'est des gros villains", je suis désolé, je n'adhère pas. Je suis tombé dans la potion PSG aux grandes heures canal, mais mes premiers matchs au Parc y'avait Anelka. Autant dire qu'une saison du PSG réussie, je n'ai jamais connu ca. 15 piges que j'attends un titre majeur, pas une coupinette. Et là, gràce à QSI, il y a une possibilité réelle de redevenir un grand d'EUROPE. Pas seulement de France. D'EUROPE. Donc cracher dans la soupe, je ferais pas.
C'est là que je vois un problème avec le narrateur. Il commence par
"Le PSG n'est pas champion, je suis content". Bah par définition, tu n'es pas un supporter du PSG.
Mais ce qui m'horripile le plus sur la fin, c'est les madame Irma. 15 minutes de "dans 5 ans, ca va etre comme ci, dans 10 ans, ca va etre comme mi".
C'est symptomatique de ce qui se passe au club, qui explique que la situation des ultras soit la meme qu'il y a 3 ans: on est dans l'attente. On observe, on regarde, on se projette. Mais l'avenir ne sera que ce qu'on en fera.
Bref, en résumé, ce documentaire est:
- baclé
- n'a pas de public-cible (à part le narrateur, qui doit avoir visionné et revisionné 100 fois sa production)
- partisan, sans remise en question
Sans interet.
Dommage.