Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Recrues 2012: votre avis  (Lu 4151 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« le: 14 Septembre 2012 à 16:30:08 »

Hop.

J'avais commencé par ecrire un papier sur ca, et puis le manque de fond fait qu'il est peut-etre preferable de le poster ici.

Cet été, 6 joueurs (Silva, VDW, Verratti, Rabiot, Lavezzi, Ibra) ont intégré l'effectif pro.

Comme a chaque transfert, on s'inquiète de leur rendement, de qui ils vont mettre sur le banc, etc. Je propose d'en parler ici. Sourire

Je commence avec le coté "menaces sur les anciens"


Silva:
difficile de le juger car il n'a pas encore joué, mais il arrive avec le statut de meilleur defenseur du monde, labelisé "patron de la defense" par Leonardo (qui n'avait decerné ce titre qu'à Sakho, Lugano et Alex depuis son arrivée l'an dernier), transfert le plus cher de la L1, transfert le plus cher d'un defenseur, bresil, milan... Bref, il vient pas pour faire banquette.
J'ai pas mal lu (au moment de son transfert) que c'etait une mauvaise nouvelle pour Sakho. Je ne comprends pas en quoi. Au moment du transfert de Silva, il y a deux groupes de defenseurs au PSG: les "stoppeurs" (certains diront "tanks" mais ca me ressemble pas...  Gros sourire): Alex, Lugano, Sakho; et les "relanceurs": Silva, Bisevac, Camara.
Deux profils différents.
Alors si cette saison ca marche plutot bien pour le duo Alex-Sakho (1 but encaissé toutes les 120 minutes environ), c'est aussi parceque les adversaires jouent repliés, et n'attaquent pas des masses. Toujours est-il que j'ai regardé un peu la saison dernière, les associations de "stoppeurs" ont pris 26 buts en 1468 minutes (1 but toutes les 56 minutes), alors que les associations "stoppeur-receveur" en ont pris un poil moins (22) en presque deux fois plus de temps (2345 minutes), soit 1 but toutes les 107 minutes, deux fois plus performants. (alors que 7 charnieres differentes ont ete essayees). L'association relanceur-relanceur (Camara-Bisevac ou Camara-Ngoyi) donne globalement les memes resultats (7 buts en 777 minutes soit un but toutes les 111 minutes).
Bref, la defense type l'an dernier pouvait se voir comme une concurrence Alex-Sakho pour 1 poste, et Bisevac-Camara pour le 2e poste. L'arrivée de Silva ne change donc rien pour Alex-Sakho. Par contre effectivement elle poussait Bisevac et Camara loin du terrain, ce que Bisevac ne pouvait accepter. Au final on aura une concurrence entre Alex et Sakho pour epauler Silva, Camara et Lugano servant de doublures

Van der Wiel
Lui non plus n'a pas encore joué, et déjà on peut entendre les "capitaine Jallet va aller sur le banc".
Pas dit, mais vraiment pas, pour 3 raisons:
  • VDW est un jeune (24 ans) qui connait sa premiere experience etrangere apres 17 ans dans le meme club, dans un pays dont il ne parle pas la langue, et dans un club où seuls 3 joueurs possedent une (désormais lointaine) connaissance du neerlandais (Alex, Maxwell, Ibra). Son intégration prendra peut-etre du temps...
  • Il a un profil légèrement plus defensif que Jallet, ce qui fait que pour chaque aile on a 2 joueurs (Jallet-Maxwell) plus portés vers l'avant, et 2 (VDW-Tiené) plus en retrait. (avec une aile droite qui pousse plus, car VDW est de mémoire plus offensif que Maxwell...). Donc tactiquement, choisir entre Jallet et VDW est important, et selon l'adversaire, les 2 joueurs n'auront pas le même impact....
  • Que ce soit à Niort, à Lorient, ou à Paris, Jallet n'est jamais arrivé avec un statut de titulaire. Il s'est bougé et a gagné ses gallons, qui le portent aujourd'hui en EDF. Rien ne dit qu'il va laisser un dindon (désolé shini, mais les hollandais gloussent quand ils parlent) lui passer devant...

Rabiot
Il montre beaucoup de confiance en soi et peut se montrer en ce moment grace à une infirmerie du milieu de terrain qui déborde, mais il a fait le grand saut equipes de jeunes / titulaire au Parc sans connaitre la CFA. Quand Chantome, Bodmer, Sissoko et Motta seront à 100%, il ne devrait plus trop etre dans le groupe...
Un grand maigre milieu de terrain qui aime créer le jeu? Le voilà, le Pastore reculé...

Verratti
Il était venu pour etre le Motta-2. C'est en fait le croisement d'un Pirlo et d'un Gattuso.
Doué techniquement, et il le sait, il n'est pas étranger au rendement exceptionnel de Pescara ces deux dernières saisons (milieu de tableau de série B en tant que promu, puis champion de série B avec 90 buts, un record depuis 1950, meme la juve 2006-07 avec 6 finalistes de la CDM dans ses rangs n'a pas fait autant).
Les cartes semblaient nettes avant le match à Lorient pour le milieu de terrain: Matuidi/Sissoko seraient en concurrence pour un poste, Bodmer/Chantome pour un autre, Motta titulaire au 3e, doublé par Verratti pour les petits matchs. Après 4 journées, Verratti s'impose comme un titulaire, releguant théoriquement Bodmer et Chantome à la traine. Leur consolation, c'est que Verratti peut se voir donner des consignes plus ou moins défensives/offensives selon l'adversaire, jouant tous les postes de milieu de terrain axial, entre la sentinelle et le meneur. Du coup, avoir un Verratti titulaire ne révolutionne pas le milieu de terrain car il y a trois postes à prendre, et son profil est unique. Il peut etre associé à une charnière très défensive Matuidi-Verratti-Sissoko, ou à un milieu plus technique Bodmer-Verratti-Chantome, sans que cela ne dénotte, ou qu'on ait le sentiment d'une redondance ou d'un manque de complémentarité.
Par conséquent, s'il bouleverse l'ordre établi, il offre également des possibilités tactiques à Ancelotti. Il n'y a pas "5 joueurs + Verratti" au milieu de terrain, il y a bel et bien 6 joueurs.

Lavezzi
De ce qu'il a montré sur 1 match 1/2 (et les amicaux), on est loin d'un titulaire de l'equipe d'argentine. Mais c'est ce qu'il est, et il y a bien une raison. Lavezzi doit s'acclimater à sa nouvelle equipe, son nouveau championnat, son nouveau pays. Ca ne se fait pas en 15 jours. Toujours est-il que, préférant le coté gauche, son acclimatation délicate doit permettre à Nene de donner des maux de têtes à Ancelotti...

Ibrahimovic
Celui qui fait le plus l'unanimité.
4 matchs, 3 joués, 4 pions. à ce rythme, il va disputer 28-29 matchs de L1 et en coller 38. Ca veut dire depasser les 37 de Bianchi au PSG en 77/78.
Ca veut dire egalement qu'il peut titiller les 21 buts de Giroud et Nene de la saison dernière... à la trève hivernale...
Alors quid de Gameiro et Hoarau?
En réalité, leur statut de titulaire avait été perdu bien avant l'arrivée d'Ibra, puisque la fin de saison dernière se jouait en 4330, donc Ibra n'est pas fautif, et leur temps de jeu ne devrait pas etre significativement différent de celui de la fin de saison dernière.
J'aurais en réalité tendance à dire qu'Ibra va leur profiter.
Je commence par Hoarau, parceque c'est celui dont le profil est le plus proche de celui d'Ibra: un phare loin devant à qui on peut balancer des missiles. Hoarau va profiter d'Ibrahimovic de par ses conseils, et surtout, de par l'experience que ses coequipiers vont avoir. Donc si Hoarau remplace Ibra en fin de match par exemple, Chantome pourra lui balancer des balles de loin comme si Ibra était encore là.
Gameiro (qui avait du jouer 7 matchs l'an dernier pour en marquer 4) n'a pas connu à Paris la même réussite qu'à Lorient à cause du système: difficile de se faire oublier et de prendre la profondeur dans un système à une pointe, surtout avec un maillot du PSG quand on a 3 défenseurs sur soi. Ses rares associations avec Hoarau ne compensaient pas vraiment, car Hoarau est trop statique, plus adapté à un systeme à 1 pointe, qu'Ibra ou Gameiro. Donc en jouant des bouts de matchs, Gameiro peut avoir un ratio buts/temps de jeu interressant.

Et vous, vous en pensez quoi?
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #1 le: 23 Septembre 2012 à 22:39:56 »

VDW
Citation
Il a un profil légèrement plus defensif que Jallet
Pas sûr. Lui s'est en tout cas défini comme très offensif. Pas franchement vu ce samedi, il est vrai.

Rabiot
Citation
Quand Chantome, Bodmer, Sissoko et Motta seront à 100%, il ne devrait plus trop etre dans le groupe...

Citation
meme la juve 2006-07 avec 6 finalistes de la CDM dans ses rangs n'a pas fait autant
dont 5 champions du monde et Trézéguet, non ?

Citation
Verratti s'impose comme un titulaire, releguant théoriquement Bodmer et Chantome à la traine.
Finalement, et c'est ce que tu dis plus loin, Chantôme ne semble pas touché par l'éclosion de Marco.

Citation
Je commence par Hoarau, parceque c'est celui dont le profil est le plus proche de celui d'Ibra: un phare loin devant à qui on peut balancer des missiles.
Finalement, non. Ibra ne semble pas joué comme tu le dis mais plutôt plus bas. Je ne dirais pas comme un 10, comme j'ai pu l'entendre puisqu'il n'est pas le dépositaire du jeu, mais comme une pointe très reculée.

Citation
Donc en jouant des bouts de matchs, Gameiro peut avoir un ratio buts/temps de jeu interressant.
Là, oui, d'accord... si on lui donne les ballons. Et ça c'est moins gagné.


Au final, et en attendant Moura, on peut dire que le recrutement a franchement été à la hauteur des espoirs. On attendra encore un peu pour juger (notamment TS et aussi VDW même si son cas est plus particulier, étant moins désiré que les autres).
Journalisée

papy_tergnier
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 516


Voir le profil
« Répondre #2 le: 24 Septembre 2012 à 10:56:23 »

concernant Moura, je me faisais la réflexion ce matin que son arrivée devait coincider avec le départ (malheureusement) de nene.
Je pense depuis le début que nene ne sera pas prolongé quelque soit sa saison car sinon on risque d'avoir un problème de banc trop fourni.
Déjà en ce moment, si on continue dans le 4321, sachant que Pastore n'a pu se reconvertir en MD on tourne avec 4 gros joueurs pour nos 2 MO : Menez, Pastore, Lavezzi et Nene.
A cela si on ajoute Mouras, on va avoir 3 (très) bons joueurs sur le banc sauf grosse blessure d'un des 5. Comme je vois mal, CA se passer de Lavezzi, Pastore (2 gros transferts QSI) et Menez (un joueur qu'il apprécie bp), je ne voie donc que Nene pour faire de la place à Moura.
Et 5 bons joueurs pour 2 postes ça risque plus de créer des problèmes que d'en résoudre !!

Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #3 le: 24 Septembre 2012 à 12:05:15 »


Oui, tout à fait. Ca sent un peu le sapin pour lui. Mais je trouve qu'il y a là un pari osé. Remplacer un joueur d'expérience par un jeune dont on ne sait finalement pas grand chose, c'est pas gagné d'avance, cette affaire.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas