|
|
« Répondre #81 le: 04 Octobre 2012 à 10:16:03 » |
|
Bon voilà, c'est à moi de jouer... J'ai ouvert ma grande bouche alors je me lance dans le rôle difficile de "résumeur de match". Alors tel un Gauthier, j'ai allumé la télé, mis canal, coupé le son, sorti le pc, un calepin, et le pack de 6 bières... Encore que... Gauthier lui n'avait probablement pas de... calepin. Allez c'est parti!!
La Compo Carlo Ancelotti a réservé une petite surprise aux portugais en titularisant Nene à la place de Pastore. Pour le reste on retrouve une équipe assez classique avec Van der Wiel qui remplace Jallet. Devant Sirigu, la charnière centrale est composée de Thiago Silva et Sakho. Maxwell complète la ligne de quatre. Devant on retrouve le trio desormais habituel, avec Verratti, entouré de Chantome et Matuidi. Enfin, pour distribuer les ballons à Menez et Ibrahimovic, Nene hérite de la position de numéro 10.
Le Match Dès le coup d'envoi, on sent que les minutes vont être longues pour le PSG. Porto presse haut, très haut et se procure rapidement les premières occasions. A la 4eme minute Verratti perd un ballon dans la surface qui arrive dans les pieds de Moutinho qui frappe en force dans le petit filet. Pourtant malgré un ballon plutot controlé par Porto, c'est Paris qui se procure l'occasion suivante : a la 11eme minute, suite à une recupération de Nene sur une mauvaise relance du gardien, le brésilien centre pour Ibra qui ne cadre pas sa tete alors qu'il semble bien seul.
16eme minute, alors que Porto continue de récupérer très rapidement les ballons, Mouthino pas attaqué tire à l'entrée de la surface, sa frappe frôle le montant droit de Sirigu. Paris doit réagir et vite ! La réaction ne se fait pas attentre, sur l’action suivante, sur un mauvais corner de Porto, la balle remonte vite jusqu a Menez qui centre sur Ibra. Le Suédois réalise une aile de pigeon acrobatique oblige le gardien a une belle claquette. Sur le moment, on peut se dire qu’il doit penser être hors jeu pour la jouer aussi facile… Mais depuis, Canal + a supposé la même chose, donc le doute subsiste.
La 26eme minute verra enfin une grosse séquence de passe de Paris qui amène Menez jusqu’à la surface adverse mais qui la perdra… Et pourtant c’est Porto qui clôturera l’action par une contre attaque qui amènera Rodriguez a frapper à ras de terre, bien sortie par Sirigu.
La seconde mi-temps redémarre comme la première avait terminé avec un Porto qui se montre dès les premières minutes qui permet à Sakho et Matuidi de sortir quelques sauvetages de grande classe (45e, 46e, 52e). Le PSG se montrera très peu dangereux. Nene et Thiago Silva tenteront bien leur chance mais leurs frappes passeront largement au dessus. Pourtant Paris commence à poser le pied sur le ballon, à construire de plus en plus leurs attaques. Mais les actions dangereuses seront toujours portugaises avec des frappes de Rodriguez (57e) et Martinez (59e). Dans la foulée, alors que le réalisateur s’attarde sur le ralenti, Sirigu sort un arrêt de grande classe sur une frappe de Rodriguez a pout portant suite a une énième perte de balle dans les 20 premiers mètres parisiens.
Le bal des remplaçants commence avec Van der Wiel qui est remplacé par Jallet (61e) et Menez remplacé par Lavezzi (73e). Mais c’est surtout le changement portugais (Varela pour Atsu – 74e) qui va se montrer le plus payant. Le « Messi du Ghana » enrhume systématiquement Jallet obligeant Sirigu à faire preuve de talent (73e et 78e) A la 80e, Lavezzi (8 ballons, 1 tir cadré) sort après 7 minutes de jeu suite à une blessure à la cuisse gauche, remplacé par Pastore. L’Argentin n’a pas trop le temps de prendre ses marques, puisqu’à la 83e minute, suite à un nouveau geste de grande classe de l’inévitable Moutinho, un centre côté gauche arrive jusqu’à Rodriguez à l’opposé de la surface, qui d’une demi-volée enroulée marque sur la droite de Sirigu, qui ne peut rien faire. Il ne se passera plus rien à Porto, Le PSG connait sa première défaite de la saison
Evaluation des joueurs
Malgré une première intervention qui laissait penser qu’il n’était pas rentré dans le match (frappe sur lui arrêtée en deux temps), Sirigu a montré qu’il était bien un gardien sur qui on pouvait compter. Serein dans ses interventions, il a préservé le but parisien vierge grâce à des interventions de grande classe. Il ne peut rien sur le but portugais.
En défense centrale, Sakho, capitaine du soir, a pris un malin plaisir a donner la migraine à Carlo ; lui montrant qu’il serait très dur à déloger. On retrouve vraiment le Sakho qu’on a adulé il y a 2 ans. Son envie est évidente et ca, c’est bon pour nous. Thiago Silva, lui a commencé par prendre un carton jaune (5e). Mais pour un joueur de sa classe, ca n’a pas d’importance, propre dans ses interventions, propres dans ses relances, il confirme tout le bien que les journaleux pensent de lui.
Sur le côté gauche, Maxwell a fait… du Maxwell. Pas brillant devant, pas brillant derrière, il a tenu son rôle, même s’il a plongé un peu physiquement en fin de match. Pour son second match avec le PSG, Van der Wiel a joué à l’envers. Trop haut quand il fallait défendre, trop bas quand il fallait attaquer, mauvais choix… Et bien que sa nationalité soit gage de talent, dur de trouver des points positifs… Mais il se consolera en se disant que son remplaçant (Jallet) n’aura pas non plus été à la fête, se faisant passer régulièrement par Atsu.
Devant la ligne de trois, composée par Chantome, Verratti et Matuidi aura touché beaucoup de ballons. Le jeune italien, après une première mi-temps difficile, s’est bien repris et a démontré qu’il avait quand même un peu de technique dans les jambes en distribuant quelques belles passes en profondeur à ses attaquants. Il a toutefois eu plus de déchets qu’à son habitude, certainement mal à l’aise à cause du pressing lusitanien. Chantome et Matuidi auront beaucoup couru et auront compensé un léger manque technique par une très grosse envie. Finalement cette ligne aura récupéré énormément de ballon, mais en aura aussi perdu beaucoup de relances…
Néné positionné en 10 n’aura probablement pas marqué beaucoup de points. Il a semblé plus se cacher que tenter de proposer des solutions. Pourtant, les quelques fois où il a provoqué, centré, de bonnes choses sont sorties de ses pieds. Mais si on ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir fourni l’effort pour redescendre, on pourra discuter sa façon de défendre. Lavezzi (7 minutes) et Pastore (13 minutes) n’auront pas eu trop le temps de se montrer, et l’auront plutôt bien fait (de ne pas se montrer)
Devant, Menez et Ibrahimovic auront eu peu d’actions vraiment dangereuse. Ils se seront surtout attachés à descendre pour toucher des ballons. Le géant suédois aura eu deux occasions nettes mais la réussite n’était pas dans le package anniversaire 31 ans.
|