Cette compétition vous semble-t-elle un objectif majeur ?
Non.
Clairement, le seul intérêt, à mon avis, de cette compétition est de pouvoir concerner tout l'effectif. Nous devons nous qualifier en Ligue des champions, donc le seul attrait de la Coupe de la Ligue est d'ajouter une ligne au palmarès. De ce point de vue là pourquoi pas la jouer à fond mais le caractère mineur de ce titre ne me paraît pas devoir risquer outre-mesure l'intégrité physique de nos joueurs.
Seulement, deux bémols à celà : l'adversaire et les inconvénients d'un effectif qui tourne trop.
Sur l'adversaire, jouer
n'est pas anecdotique. C'est notre rival principal en terme de notoriété à l'échelle nationale. De plus, pour bon nombre de supporters, jouer Marseille est presque pus important que de bien figurer en championnat par ailleurs. L'inverse est également vrai, ce qui induit des matches toujours particuliers en termes d'intensité. L'effet est sûrement même renforcé en coupe par le couperet qui s'abat en cas d'élimination.
Sur les inconvénients d'un vrai turn-over, si cela permet d'impliqer tout le monde, cela peut aussi être à double tranchant. Genre : "Désolé, vous ne jouez que des bouts de matches en L1, pas en LdC, en revanche, cette coupe que personne ne regarde et que nous ne voulons même pas, elle est pour vous". Pas terrible, comme message.
L'autre inconvénient, c'est que je pense qu'un groupe de 16 joueurs qui jouent toujours ensemble sera toujours plus efficace, même sur les rotules, que des joueurs qui n'ont plus aucun rythme ni automatismes à force de fréquenter les loges.
Alors que faire, mercredi ?
Selon moi, continuer à faire ce que Carlo a fait jusqu'ici, à savoir aligner ses meilleurs éléments en opérant seulement que quelques changements. Ce qui pourrait donner cela :
Douchez
Jallet - T. Silva - Camara - Armand
Verratti
Sissoko - Maxwell
Pastore
Gameiro - Hoarau
D'autre part, sur un autre fil , Papy a dit ceci :
Avec le report de Marseille-Lyon, ça peut nous permettre de faire le trou sur nos poursuivants et de leur mettre un bon coup sur la tête.
=> Moi je pense pas que ça soit une bonne chose. J'aurai préféré que Marseille joue surtout en vue du match de coupe de la ligue. Ils auraient eu la même cadence que nous. La ils seront (logiquement) plus frais car ils n'auront pas joué dimanche.
C'est vrai, j'y ai pensé aussi. Leur temps de récupération est idéal (8 jours depuis leur dernier match). En revanche, ils auront un autre macth ce week-end et le temps de récupération sera bien plus court. Ils auront donc à faire le choix de jouer à fond mercredi au risque de se cramer pour la L1, ou bien lever pied en Coupe pour tout donner en championnat pour ne pas se trouver distancés.
Pour eux aussi,
La vie est pleine de choix...
Mais là, ce n'est plus notre problème.