Je ne suis que de loin le rugby (justement parce que le physique prime sur l'envie et la qualité technique) mais il me semble que l'Argentine qui bat le Pays de Galle, en test match, ce n'est pas une vraie surprise. Il n'y a pas de raison qu'ils ne battent que la France...
Pour Samoa, je ne connais pas trop mais on est loin de la Roumanie ou du Portugal. Il y a quand même une culture rugby proche des Fidji et de la Nouvelle-Zélande, à un degré et une population bien moindre que pour ces derniers. Me trompè-je ?
Concernant le top 14, ce ne sont là que des équipes archi préparées ou il y a un favori qui se détache mais la différence de niveau n'est pas extraordinaire. Ce n'est pas "l'envie" qui a fait perdre Toulon ou Toulouse (à Saint-Denis pour ces derniers, qui plus est). Ce n'est pas plus le cas lorsque Paris perd. A la rigueur, ce raisonnement pourrait tenir pour un match même si je n'y crois pas. Mais lorsque tu est accroché deux matches sur trois (ASSE, MHSC), tu retrouves "l'envie" et "l'implication"au quatrième (Rennes).
Non, le football est une somme de détails ce que n'est pas le rugby dans 90% des matches.
Pour avoir pratiqué le Rugby une bonne douzaine d'année, et joué un peu au foot avec les copains, je peux t’affirmer que tu te trompes, lorsque tu penses que le physique prime sur la technique et l'envie.
Bien sur la dimension physique est beaucoup plus importante au Rugby qu'au foot. Les contacts sont plus fréquent car faisant partit du jeu et nécessite donc une préparation différente mais contrairement au idée reçus, les chocs du football sont dans bien des cas, plus traumatisant, et vicieux.
A titre d’expérience personnelle, j'ai commencé le rugby en benjamin, pour finir en senior. Lorsque je jouais en Cadet (16 ans) , j'étais frêle et ne pesai qu'a peu près 65 kg. Cela ne m’empêchai nullement de retourner des mecs de 80 à 90kg. En junior, m'étant épaissis un peu, 70 à 75 kg, tous au plus j'ai mis sur le cus des mec de 120 kg.
pourquoi?
parce qu'ayant toujours l'un des plus petit, et ayant beaucoup joué demi de mêlé ou arrière, j'ai appris à plaquer tous ce qui venait. Et souvent en tant qu'arrière, et dernier défenseur, il est nécessaire de plaquer en bloquant la progression. Quand tu es sur ta ligne d'embut, que le zigoto a passé le premier rideau, et qu'il arrive lancé, si tu plaque en reculant, tu prend l'essai. il faut donc plaquer en avançant. Donc tu développes des techniques te permettant de le faire. Alors ce n'est pas un amorti du coup du pied sur une transversale de 35m. Mais la technique est présente.
Il y a également d'autre poste ou la technique est primordiale. Jeu au pied pour l'ouvreur ou le 9. Dextérité balle en main, pour le 8. Dextérite également du talonneur pour les lancer en touche. rapidité d’exécution et précision pour les drops. ... J'en ai plein d'autre à te citer qui te démontrerons que la technique est bien présente mais différente de celle du foot, et que par contre peu de footeux peuvent l’apprécier. Je te dirai bien d'essayer de faire une passe vriller sur deux pas de plus de 10 mètres.
Voir un drop de 25 m sous pressions d'un troisième ligne aile ne souhaitant que te découper. Ou une prise de balle sous une chandelle par temps pluvieux avec un bon vieux ballon en cuir lisse.
Ensuite concernant l'envie, je t'inviterai à regarder si cela n'est déjà fait la finale de coupe du monde contre la nouvelle zelande. L'equipe de france n'a pas changé en terme de physique entre le match perdu en poule contre la nouvelle zelande et la finale. Même adversaire , même physique et prestation complètement différente à une semaine d'intervalle. Par contre, une réelle différence de motivation, car une finale.
Enfin je te parlerai de vision du jeu et de contrainte de jeu. A la différence du foot, le rugby t'impose de faire des passes en arrière. Cette différence simple change beaucoup de chose car la ligne de défense est toujours face à toi. Essaye donc de jouer au foot sans faire de passe vers l'avant et dis moi si tu trouves cela simple.
Ne me dis pas que nous avons aussi des coups de pied pour aller vers l'avant car les règles du hors jeu, imposent aux joueurs d’être derrière le botteur pour avoir le droit de le disputer. Les appels en profondeurs ne sont donc pas possible.
Cela implique un plus grand affrontement physique et aussi une vision du jeu plus développé et plus complexe.
Si il suffisait d'avoir que des grands balèzes, pour gagner, des grands joueurs au physique quelconques ne serait pas si important. Vincent Clerc a par exemple des statistiques internationales (environ 60 sélections pour 34 essais) équivalente à Jonah Lomu. Les 30 kg de différences sont par contre bien présent.
Quand aux surprises dont je t'ai parlé. Si car les Gallois développent depuis 3 ans, un jeu très aboutit et étaient clairement en avances sur beaucoup de nation sur ce point. Et leur génération de joueurs est vraiment prometteuse.
L'argentine même si elle est en progrès n'est quand même pas au même niveau de projet de jeu. Surtout ce qui est très surprenant, c'est la largeur de la victoire. 26 à 12, c'est l'équivalent d'un 3 à 1 , voir un 4 à 1. Entre battre sur le fil et corriger ,il y a un pas.
Pour les Samoa, c'est certes une nation de Rugby , plus performante que la Roumanie et le Portugal, mais le nombre de licencié n'est pas forcément plus grand que ces pays. Par contre leur culture rugbystique est plus forte, oui. Mais de la à battre les Gallois, comme il l'ont fait.
De la même manière les Tonga, nous ont battus en CDM, alors qu'ils sont 14 eme au classement IRB et nous 4éme. ( la Roumanie est 18 eme).
Concernant le top 14, même si les équipes sont préparés, et que ce que tu dis est en partis vrai, il y a également une part d'envie.
Au moment ou Paris a rencontré Toulon et Toulouse, ceux ci avaient des rencontres européennes qui approchaient et était bien placé en championnat. or contrairement au foot, le vainqueur du top 14 n'est pas le premier sur la saison régulière, mais sur les phases finales. Il importe seulement de pouvoir les disputer en finissant dans les 6 premiers. Le fait de gagner tous les matchs n'apporte pas de certitudes.Le 6 eme peut etre champion si il gagne ses matchs en phase finale. Il y a donc de la gestion de match en fonction des échéances et des différences de motivations entre un joueur qui ne veut pas se blesser pour jouer en HCUP et une équipe en difficulté au classement général en manque de point. Et vu le difficile début de saison de Paris, par rapport au rouleau compresseur toulonnais invaincue et premier avant ce match, cela a très certainement joué.
Si cela t’intéresses, je peux continuer à développer mais j'ai peu de pourrir le sujet.