Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Reprise du foot, un petit conseil?  (Lu 9058 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
samsara
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 14



Voir le profil
« le: 26 Novembre 2012 à 22:17:24 »

Bonsoir à tous (et toutes, y'a pas de raisons...), amis supporteurs (et -trices, donc!)

Je vous expose ma petite problématique, je suppose qu'il y en a qui jouent au foot en club et connaissent bien le sujet, donc je pense que quelqu'un pourra m'aiguiller un peu.

Alors voilà, j'ai l'intention de m'inscrire dans le club de ma ville, mais n'ayant pas joué (en club) depuis des années (môme en fait), je ne sais plus vraiment où j'en suis concernant mes préférences de poste. J'ai parlé succinctement à mon futur coach il y a quelques jours et lorsqu'il m'a demandé à quel poste je préférais jouer, je n'ai su quoi répondre.

Question de profil, donc le mien est le suivant :

J'ai 25 ans, je mesure environ 1m70 pour 70 kilos, donc centre de gravité bas et bonne vivacité. Je pratique la course à pied depuis un certain temps (dont le semi-marathon), donc niveau endurance, je tiens la distance. Comme je fais aussi du sprint (dans le cadre du fartlek), je pense que j'ai également une bonne vitesse de pointe. Ma VMA se situe entre 17-19km/h, que je peux maintenir sur 3 bonnes minutes (ce qui équivaut peu ou prou à un 1000 mètres).

Morphologiquement, je suis du genre petit mais costaud, on ne me bouge pas si facilement que ça (j'ai aussi fait du kick boxing pendant quelques temps, ce qui doit jouer sur les appuis et la résistance physique), avec une explosivité relativement bonne. En revanche, ma détente est très moyenne en l'état, donc j'ai probablement un jeu de tête peu adapté aux tâches défensives.

Je n'ai pas une frappe extrêmement puissante (mes muscles étant davantage façonnés pour l'endurance), mais pour jouer de temps en temps pour le fun, j'ai remarqué qu'elle était tout de même assez précise . J'apprécie d'ailleurs beaucoup le jeu dans les petits espaces.

Donc voilà, avec toutes ces précisions, si quelqu'un pouvait me dire quel poste serait susceptible d'être le plus adapté pour moi, ça m'aiderait. J'ai bien conscience que ça ne fait pas tout, que la vision du jeu et d'autres paramètres qui ne peuvent être vérifiés qu'en pratique entrent aussi en compte, mais c'est surtout histoire de m'orienter un peu...
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #1 le: 26 Novembre 2012 à 23:29:52 »

Salut Samsara,

mon expérience de foot en club est assez légère (on va dire 2 saisons, puisque cette saison a pris rapidement fin à cause d'une vilaine entorse au genou). Je vais toutefois tenter de répondre.

Je ne sais pas à quel niveau tu vas jouer, mais dans l'axe du terrain, que ce soit en défense ou au milieu il est probable qu'il y ait pas mal de ballons aériens. Du coup, comme tu ne feras pas partie des plus grands et que tu dis ne pas avoir une bonne détente, j'ai un peu peur que ça pose problème. Après, si tu dis en plus être à la fois endurant et explosif, tu aurais donc plus les attributs d'un joueur de couloir, capable d'enchaîner les allers-retours et les accélérations sur une courte distance.

Mais comme tu dis, ça dépend aussi beaucoup d'autres facteurs, là on ne parle que de physique, alors que ta façon de jouer au ballon va conditionner beaucoup de choses aussi.
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #2 le: 26 Novembre 2012 à 23:30:54 »

Salut.

Surtout, je pense qu'il faut que tu te fasses plaisir. Tu joues en amateur... tu n'es pas payé pour le faire... donc autant prendre ton pied.

Ce que je retiens de ta présentation:
  • 1-J'aime courrir / enchainer les courses
  • 2-Venez me tacler pour voir
  • 3-Je saute pas (surtout pas pour defendre)
  • 4-Je ne suis pas un tireur
  • 5-J'aime jouer dans les petits espaces

Alors:
1, 3 et 4 disent la meme chose: Tu serais plus un joueur de couloir (ailier, defenseur lateral) qu'un joueur de l'axe (amené à défendre / attaquer dans la surface)
2, 3 et 5 disent la meme chose: Tu serais plus un joueur offensif, qui aime braver les défenseurs.

Instinctivement, je te mettrais plutot ailier.
D'ailleurs tu fais 3cm (et 12kg) de plus que Valbuena, 7cm de moins (et 8kg de plus) que Maxwell, 4cm (et 6kg) de moins que Lavezzi....
Journalisée

fructis75
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 348



Voir le profil
« Répondre #3 le: 26 Novembre 2012 à 23:36:45 »

Salut,

Vu les attributs que tu décris comme tes qualités, tu correspond plus à un joueur de couloir, je pense. Notamment latéral, mais peut etre aussi ailier, tu ne décris pas tes capacité de dribble/passe ?

Journalisée

samsara
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 14



Voir le profil
« Répondre #4 le: 26 Novembre 2012 à 23:53:00 »

Salut Samsara,

mon expérience de foot en club est assez légère (on va dire 2 saisons, puisque cette saison a pris rapidement fin à cause d'une vilaine entorse au genou). Je vais toutefois tenter de répondre.

Je ne sais pas à quel niveau tu vas jouer, mais dans l'axe du terrain, que ce soit en défense ou au milieu il est probable qu'il y ait pas mal de ballons aériens. Du coup, comme tu ne feras pas partie des plus grands et que tu dis ne pas avoir une bonne détente, j'ai un peu peur que ça pose problème. Après, si tu dis en plus être à la fois endurant et explosif, tu aurais donc plus les attributs d'un joueur de couloir, capable d'enchaîner les allers-retours et les accélérations sur une courte distance.

Mais comme tu dis, ça dépend aussi beaucoup d'autres facteurs, là on ne parle que de physique, alors que ta façon de jouer au ballon va conditionner beaucoup de choses aussi.

Oui évidemment, c'est pour cette raison que ma demande n'est qu'à titre indicatif. Cela étant, je me retrouve beaucoup dans le fait de pouvoir (et aimer!) faire des allers-retours sur un côté (étant droitier, ce serait donc à droite) et accélérer ponctuellement, pour lancer une attaque ou déborder. Et comme j'aime aussi me mettre en mode "you shall not pass!", je pense qu'un rôle de défenseur latéral pourrait bien m'aller.  Eclat de rire
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #5 le: 26 Novembre 2012 à 23:59:48 »

Bonsoir,

Ouais, au début, j'ai aussi pensé joueur de couloir (plus exactement arrière lattéral), mais ensuite, tu m'as plus fait penser à Cavalli, qui, si je ne m'abuse joue dans l'axe.

Jouer façon Giully derrière une pointe.
Journalisée

samsara
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 14



Voir le profil
« Répondre #6 le: 27 Novembre 2012 à 00:03:09 »

Salut.

Surtout, je pense qu'il faut que tu te fasses plaisir. Tu joues en amateur... tu n'es pas payé pour le faire... donc autant prendre ton pied.

Ce que je retiens de ta présentation:
  • 1-J'aime courrir / enchainer les courses
  • 2-Venez me tacler pour voir
  • 3-Je saute pas (surtout pas pour defendre)
  • 4-Je ne suis pas un tireur
  • 5-J'aime jouer dans les petits espaces

Alors:
1, 3 et 4 disent la meme chose: Tu serais plus un joueur de couloir (ailier, defenseur lateral) qu'un joueur de l'axe (amené à défendre / attaquer dans la surface)
2, 3 et 5 disent la meme chose: Tu serais plus un joueur offensif, qui aime braver les défenseurs.

Instinctivement, je te mettrais plutot ailier.
D'ailleurs tu fais 3cm (et 12kg) de plus que Valbuena, 7cm de moins (et 8kg de plus) que Maxwell, 4cm (et 6kg) de moins que Lavezzi....

Tiens, je le voyais plus grand Lavezzi...
Je partage ton interprétation sinon, en tous cas en ce qui concerne la position dans un couloir. D'autant que comme je l'ai dit, n'étant pas forcément capable d'envoyer des mines de l'axe ou de longues tranversales du bout du terrain, je me verrais plus dans un rôle de centreur.
Journalisée

samsara
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 14



Voir le profil
« Répondre #7 le: 27 Novembre 2012 à 00:18:03 »

Salut,

Vu les attributs que tu décris comme tes qualités, tu correspond plus à un joueur de couloir, je pense. Notamment latéral, mais peut etre aussi ailier, tu ne décris pas tes capacité de dribble/passe ?



Les mecs avec qui je joue habituellement étant pour la plupart beaucoup plus grands et puissants que moi, j'ai pris l'habitude de les prendre à la course en démarrant très vite pour dribbler. Et comme j'ai une foulée assez courte, même à pleine vitesse, le ballon a tendance à rester très proche de mes pieds. En fait j'évite au maximum le contact, je m'efforce d'esquiver autant que possible. C'est peut-être une chance dans ce cas de ne pas être très grand, parce que je peux changer de direction et de vitesse vite. Je pense que c'est ma principale force et que pour commencer elle compenserait une technique que je n'ai pas encore acquise.

En ce qui concerne les passes, je cherche avant tout la précision et il est vrai que je suis bien plus précis dans un périmètre restreint que sur de longues distances. J'aime jouer simple, sans gestes techniques inutiles (et foirés, la plupart du temps Gros sourire) et au sol. Au sol sauf quand il faut centrer en cherchant une tête qui dépasse, ça j'aime aussi le faire.
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #8 le: 27 Novembre 2012 à 00:18:41 »

Ca dépend aussi de la formation que ton coach utilise.
Dans un 4-4-2 losange, tu pourrais être en soutiens de l'attaquant (mode Giuly), en 10 (que des #10 dans ma team chantait le philosophe), en lattéral, ou en milieu droit/gauche selon ton pied fort.
Journalisée

samsara
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 14



Voir le profil
« Répondre #9 le: 27 Novembre 2012 à 00:28:11 »

Ca dépend aussi de la formation que ton coach utilise.
Dans un 4-4-2 losange, tu pourrais être en soutiens de l'attaquant (mode Giuly), en 10 (que des #10 dans ma team chantait le philosophe), en lattéral, ou en milieu droit/gauche selon ton pied fort.

A priori, comme dans beaucoup de clubs amateurs (je serais sûrement amené à jouer en DSR, ça va dépendre des tests que je vais passer). Du coup, ouais, je me verrais aussi bien en latéral qu'en milieu droit. Au final ça dépendra surtout de la façon dont le coach me voit, lui. Parce que la décision lui appartient. Etant flexible, vu que je n'ai pas sérieusement joué en club, je pense que l'un ou l'autre devrait m'aller. Ce qui est sûr, c'est que je ne suis ni un défenseur central, ni un buteur né, ni à l'aise dans l'axe...
Journalisée

samsara
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 14



Voir le profil
« Répondre #10 le: 27 Novembre 2012 à 00:29:35 »

Merci à tous pour vos réponses en tout cas ! Sourire
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas