Pages: [1] 2   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: [LdC] PSG - Porto  (Lu 12444 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arno P-E
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 419



Voir le profil
« le: 03 Décembre 2012 à 10:37:36 »

Mardi soir, PSG - Porto  Ky-ky.

Les matches face à des équipes portugaises sont toujours particuliers aux abords du Parc : grosse présence lusitanienne, ambiance festive mais un peu tendue parce que personne n'a envie de perdre.

Là, les deux équipes sont qualifiées mais :
- pour le paris, c'est la crise La mort guette... (il suffit de lire l'article du Parisien de ce lundi pour se convaincre qu'Ancelotti a grillé toute sa réputation en un mois de novembre Sacrifice : plus personne ne se souvient qu'il a remporté la LdC, justement).
- le vainqueur sera n°1 de sa poule et donc rencontrera un n°2... mais surtout il jouera le match retour à domicile C'est la fête ! !

Perso, cette histoire de match retour des 1/8e au Parc, j'y tiens absolument. Déjà parce que ça augmente nos chances de qualification, je crois que ça a été statistiquement prouvé (Au secouuuuuurs ! gars-qui-a-soudaiement-peur-de-se-faire-reprendre-de-volée-par-m3d Oh !), mais surtout parce que c'est la possibilité de vivre un énorme moment de supporter. Assez égoïstement, j'ai envie de retrouver une ambiance de folie à la PSG - Twente, de vivre mon PSG - Real à moi... Les finals assourdissants, ça vous laisse des souvenirs à vie, et si on veut s'offrir ça en 1/8, un seul moyen, gagner demain.

Donc, à tous points de vue : perso, pour le club, l'ambiance, souder le groupe etc., demain c'est victoire obligatoire. Il va falloir pousser. J'ai plutôt hâte d'y être Oui oui !
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #1 le: 03 Décembre 2012 à 11:33:19 »

Merci d'avoir lancé le sujet.
N'ayant pas vu Nice PSG, j'arrive vraiment pas à comprendre ce qu'il se passe au club en ce moment. Et parler d'autre chose ne fait pas de mal.

Donc PSG-Porto !

Pour avoir été à la dernière confrontation en 2004, les Portugais étaient venus en masse (et c'était avant Leproux !) mais c'était plus la communauté de région parisienne, donc ce n'était pas très coordonné et le but de Coridon les avait complètement éteints. Les supp parisiens avaient largement pris le dessus. Pas comme Dortmund PSG, juste après Leproux.

Pour les stats, c'est confirmé sur poteau-rentrant
En gros c'est 45% - 55%.
Ca me paraît donc une très bonne raison pour finir 1er de poule.
Autre bonne raison : sortir de la tourmente. Ce climat de défiance porté par la presse mais qui semble bien réel dans le vestiaire n'augure rien de bon. Une bonne victoire permettrait de remettre la machine en marche.
Journalisée

Lavoute
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 312



Voir le profil
« Répondre #2 le: 03 Décembre 2012 à 13:06:27 »

C'est mince mais ça se prend. Et puis, on éviterait ainsi l’ogre Barcelonnais.
Sinon, vu les qualifiés probable, il y a du lourd que l'on finisse premier ou deuxième.

J'ai hâte de voir se que cette équipe à dans le ventre sur ce gros match, et sur les derniers de l'année.
Ce match a une double importance pour les joueurs et le coach, la première place, mais aussi, montrer un visage de conquérant

Vivement demain
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #3 le: 03 Décembre 2012 à 16:37:12 »

Perso, cette histoire de match retour des 1/8e au Parc, j'y tiens absolument. Déjà parce que ça augmente nos chances de qualification, je crois que ça a été statistiquement prouvé (Au secouuuuuurs ! gars-qui-a-soudaiement-peur-de-se-faire-reprendre-de-volée-par-m3d Oh !), mais surtout parce que c'est la possibilité de vivre un énorme moment de supporter.


Alors... c'est assez délicat.
Pour certains matches (comme les 1/8 de C1), la loca du match retour n'est pas tirée au sort, mais revient à la tête de série. Du coup, les stats sont biaisées (un premier de groupe a plus de chance de passer qu'un second de groupe.... cela ne dépend pas vraiment de qui joue le match retour à la maison).

Si on ne considère que les quarts de finale et les demi-finales de C1 (tirage au sort integral) depuis le retour de la C1 à une monophase de groupe (donc depuis 2003/2004):
 
54 équipes se sont qualifiées pour le tour suivant. 29 d'entre elles (54%) jouaient le match retour à domicile, 25 (46%) le jouaient à l’extérieur.
Bref, ce n'est pas suffisant, étant donné le peu de données, pour dire que jouer le retour à domicile est un avantage...

Franchement, (si on oublie l'avantage pour les supporters, de recevoir le match couperet; et par conséquent leur capacité à porter l'équipe), d'un point de vue strictement sportif j'aurais tendance à penser que jouer le match retour à domicile est super dangereux, à cause des buts marqués à l’extérieur.

Quelques exemples concernant les clubs français, dans la période étudiée:

Quart de Finale Retour 2004, Lyon-Porto
Lyon a perdu le match aller 2-0 à Porto. Il doit donc gagner 2-0 ou, à cause des buts à l’extérieur, avec trois buts d'écart. Donc Lyon prévoit de controller le ballon, alors que Porto attend les contres. Porto ouvre la marque dès la 6e minute de jeu. Lyon a 84 minutes pour en mettre 4 au dernier vainqueur de la C3: le match est plié. Score final: 2-2.

Demi Finale Retour 2004, Chelsea-Monaco
Monaco a gagné le match aller 3-1 à Louis II. En angleterre, il lui suffit d'une défaite d'un but pour passer. Logiquement, Monaco joue la défense, et attend. Chelsea revient et mêne 2-0, qualifiant donc Chelsea. Ibarra réduit au score pendant les arrets de jeu (2-1) et requalifie l'ASM à la pause. Si Chelsea en met 1, Monaco ira quand meme en prolongations. Par contre, si Monaco en met 1, Chelsea doit en mettre 3 pour passer. Au retour des vestiaires, Deschamps a changé de tactique, et exploite cette règle des buts à l’extérieur: quitte à s'en prendre 1, il joue l'attaque pour forcer Chelsea à dérouler. Chelsea n'a plus l'occasion de marquer, l'ASM égalise à l'heure de jeu, le match est alors fini.

Demi Finale Retour 2010, Lyon-Bayern
Lyon n'a perdu qu'1-0 en allemagne au match aller. La qualification en finale est possible, il suffit pour cela de battre le Bayern 2 buts d'ecart, mais un simple 1-0 envoie Lyon en prolongations. La règle des buts à l'exterieur effraie Puel: si Munich marque, Lyon doit en mettre 3. Il joue donc en contre la premiere MT, afin de ne pas prendre de risque... 0-1 pour le Bayern à la pause. Lyon doit en mettre 3 en 45 minutes. Lyon doit donc prendre des risques, devant son public... Et repart avec un 3-0 sec à domicile...


A noter que Deschamps est tactiquement interressant en C1: il joue la règle des buts à l'exterieur à fond, donc verrouille à domicile, et attaque à l'exterieur. Selon l'adversaire, ca marche ou pas, mais c'est dans l'ensemble payant.
matches retour a domicile: 5 qualifs, 2 eliminations (71% de qualifs)
matches retour a l'exterieur: 2 qualifs, 2 eliminations (50% de qualifs)
Journalisée

smegs
Équipe PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 101



Voir le profil
« Répondre #4 le: 04 Décembre 2012 à 10:14:45 »

Il y a quelque chose de très frustrant dans ce match.
La presse, RMC et LeParisien en tête nous annoncent la crise et la grande Lessive. Et pourtant, comme le dit très justement fructis75, on en est loin. C'est fatiguant de toujours tout remettre en cause après une période quelque peu diffcile, mais pas catastrophique. Et cette presse va continuer à alimenter tous les trolls de la planète PSG. Bref.
Pour revenir au match, il me frustre parce qu'on se focalise sur le sort de AC, alors que c'est un vrai match, avec un vrai test pour notre équipe.
Je n'oublie pas que Porto est la premiere équipe a nous avoir battu, la première véritable adversité sportive qu'on ait affronté. Et les affronter de nouveau 3 mois plus tard devrait être un vrai test pour juger l'amélioration de notre jeu, de notre collectif.
Porto nous avait battu dans l'engagement et la maitrise collective. SI nous mettions de coté les sois disantes histoires de vestiaires, de taupes et de crise insurmontable, j'aurais beaucoup aimé affronter les portugais en pleine possession mentale de nos moyens. En clair sans parasite. Pour juger nos progrès, notre jeu, face à un adversaire qui ne joue pas le match de sa vie mais simplement un match de football. Sans être notre égal, ou nous être à son niveau, pour une fois cette saison, c'estun adversaire qui joue pour le coté sportif et pas le coté symbolique du petit poucet, qui va nous opposer une adversité réelle (et sérieuse).
Dommage que psychologiquement toute le monde En France chercher des conséquences à ce match sur le sort de nos dirigeants et non le jugement sur nos progès sportifs.
Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #5 le: 04 Décembre 2012 à 18:32:55 »

Je ne pense pas que CA remette en cause son sytème de jeu, surtout en coupe d'Europe, où il a fonctionné. Donc :
Sirigu
Jallet - Silva - Sakho - Maxwell
Verratti
Chantôme - Matuidi
Ibra
Lavezzi - Ménez

Maxwell devrait être titulaire ; il a fait la conférence de presse hier.
Journalisée

Zillits
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 126


Voir le profil
« Répondre #6 le: 04 Décembre 2012 à 19:51:11 »

Au final ce sera:
                      Sirigu
VDW      Alex         T. Silva        Maxwell
                     Matuidi
           Chantôme  Pastore
Ménez                                  Lavezzi
                       Ibra

Bon, bon, bon, VDW et Pastore titulaire ça me met pas forcément la confiance mais on verra bien.
Journalisée

samsara
Nouveau membre PSG MAG'
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 14



Voir le profil
« Répondre #7 le: 04 Décembre 2012 à 22:41:25 »

Battre Porto et fnir en première place, à la maison, dans un contexte si délétère, comment ça fait plaisir! Gros sourire
Journalisée

kekev
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81


Voir le profil
« Répondre #8 le: 04 Décembre 2012 à 23:25:02 »

très bon match contre une belle équipe qui allait très vite devant.
Beaucoup de satisfactions en dehors de la victoire et de la 1ère place:
la manière,
l'intensité,
les attaques,
le nombre très importants de corners,
la solidarité,
VDW, Pastore (hormis sur le but encaissé),
les schémas tactiques (4-4-2 puis 4-3-3)
et ... un peu de sérénité (à confirmer samedi!)
Journalisée

Lavoute
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 312



Voir le profil
« Répondre #9 le: 05 Décembre 2012 à 09:09:01 »

ça fait plaisir!
J'ai aimé la réaction de Matuidi en fin de match, et surtout le match de Pastore!

Aller, je me lance dans les notes de match, j'ai le temps, je suis au boulot...    Fou

Salvatore Sirigu: 7/10
Finalement, pas énormément de travail pour lui durant ces 90minutes. Ne peut pas faire grand chose sur le but, il y a du monde devant lui. Il réalise une sorti impeccable devant Jackson Martinez, et se relève a une vitesse incroyable pour venir gêner Lucho Gonzalez. Soigné dans la relance, alterne le long comme le court.
Impec
2 Arrêts / 1 Détournement

Grégory Van Der Wiel: 5/10 (Nbre de centre 4/ Réussi: 0)
Mériterait les encouragements tellement il part de loin. (j'en parlerais au prochain conseil de classe)
Doit continuer sur sa lancer, surtout ne pas arrêter la les efforts. Pas exceptionnel, mais pas mauvais non plus.
A centré plus que Maxwell, mais pas un n'est arrivé...
Ballon joués: 58
Ballons gagnés: 14
Tirs(Cadrés): 0(0)
Passes(Réussies): 51(76%)

T.Silva: 7/10
Un but, plusieurs intervention de grande classe
On ne sait plus trop quoi dire sur ce joueur, tout lui parait tellement facile, que l'on pourrait croire qu'il s'ennuis.
Commence à prendre son role de capitaine à coeur.
Ballon joués: 52
Ballons gagnés: 16
Tirs(Cadrés): 1(1) BUT
Passes(Réussies): 46(84%)

Alex: 4/10
Je suis un peu dure, mais je lui retire systématiquement 1pt quand il joue à la place de Sakho...
Dans l'ensemble, il fait un match correct, et comme T.Silva, il apporte beaucoup sur les corners. Par contre, sur le but de Porto, il n'est pas exempt de tout reproche, et en plus, à Canal+ ils disent que c'est de la faute de Pastore...non mais!
Ballon joués: 43
Ballons gagnés: 16
Tirs(Cadrés): 1(1)
Passes(Réussies): 40(77%)

Maxwell: 6/10 (Nbre de centre: 2 / Réussis: 1)
Peut être un peu moins en jambe que les 3 derniers matchs où il avait été tout bon, mais du bon encore quand même un peu.
Met un super ballon à T.Silva pour le premier but du match
Ballon joués: 55
Ballons gagnés: 10
Tirs(Cadrés): 0(0)
Passes(Réussies): 49(83%)

Pastore: 10/10  N'importe quoi... (remplacé à la 88' par Néné)
Bon, j'avoue, je ne suis pas objectif sur le coup, un 9 aurait suffit...
Sérieusement, j'ai aimé son match. Il défend comme un pupille asthmatique sur l'égalisation du FC Porto, mais dans l'ensemble, son match a été très bon. Dans l'utilisation du ballon, on a vu un Pastore intuitif, 1 ou 2 touches de balle, il lance les attaquants. Avec lui, les appels ne servent pas à  rien. Quand un attaquant demande le ballon, il sait qu'il va être servi avec lui
Ballon joués: 63
Ballons gagnés: 5
Tirs(Cadrés): 3(1)
Passes(Réussies): 54(75%)

Matuidi: 7/10
Je n'ai pas souvenir d'une action où il a été énorme, enfin, une action qui sorte du lot...non...juste très bon pendant tout le match quoi. Un Matuidi habituel quoi
Ballon joués: 56
Ballons gagnés: 15
Tirs(Cadrés): 1(0)
Passes(Réussies): 52(75%)

Chantome: 6/10
Un travailleur de l'ombre. Un porteur d'eau. Un soldat de première ligne...appeler le comme vous voudrez, mais Chantome c'est un bosseur.
Je crois que pas une fois un commentateur n'a cité son nom, ni en bien, ni en mal d'ailleurs; mais il fait un gros gros travail.
Joue simple dans la construction, et s'attache à combler le maximum de trou avec son collègue Matuidi
Dommage qu'il rate un contrôle dans la surface adversaire sur une passe d'18RA, cela aurait pu lui donner une belle action de but.
Ballon joués: 52
Ballons gagnés: 15
Tirs(Cadrés): 0(0)
Passes(Réussies): 51(82%)

Lavezzi: 6/10 (remplacé à la 77' par Verratti)
Court beaucoup, s'est dépensé sans compter. Je le préfère dans ce rôle là, où il se dépense pour les autres, pour les attaquants surtout.
Il est rapide, se qui lui permet de rattraper les passes pourri de 18RA...
Ballon joués: 46
Ballons gagnés: 9
Tirs(Cadrés): 1(1) BUT
Passes(Réussies): 32(59%)

Ménez: 6.5/10 (remplacé à la 85' par Jallet)
Je voulais lui mettre plus que Lavezzi, mais pas 7 quand même!
Si ce joueur progresse devant le but, il est ballon d'or dans 2 ans! Je m'enflamme un peu, mais quand même, qu'il doit être pénible d'être le défenseur qui s'occupe de lui.
Il a fait un match comme il sait le faire, il a joué avec ses qualité, et à manqué un peu de réussite et peut être de fraicheur dans les 20 dernière minutes.
Ballon joués: 65
Ballons gagnés: 5
Tirs(Cadrés): 3(1)
Passes(Réussies): 44(72%)

18RA: 1/10
Il m'a gavé!
Même ses enfants jouent mieux que lui
Quand il descend en milieu de terrain, il perd 70% des ballons, et du coup ça devient chaud.
Il a vendangé devant le but, et a ignoré pas mal d'appels de ses coéquipier pour marquer son but.
Et puis mince...mettez lui la note que vous voulez
Ballon joués: 48
Ballons gagnés: 6
Tirs(Cadrés): 6(1)
Passes(Réussies): 40(60%)



Au dela des performance individuel, on a vu une équipe, et il y avait plusieurs match maintenant que ce n'était plus le cas.
Le début de saison avait plutôt bon, avec des progrès régulier. Le match allé à Porto avait été le début d'une série de moins bien, malgrès des victoires, l'équipe commençait à se dissoudre.

Comme un symbole, ce match retour contre cette même équipe de Porto sera peut être le retour à cette progression.

J'espère simplement que l'épisode Néné d'hier ne causera pas de souci dans le vestiaire.
« Dernière édition: 05 Décembre 2012 à 09:22:47 par Lavoute » Journalisée

7homa5
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 123


Voir le profil
« Répondre #10 le: 05 Décembre 2012 à 09:59:51 »

Pour faire suite aux remarques de Lavoute :

Je ne pense pas que "l'épisode Nene" pose quelque problème. A la limite juste entre lui et le staff, pas avec les autres joueurs. Il n'en est pas à son coup d'essai dans le genre. En revanche, je comprends sa frustration de n'avoir pas débuté et d'être rentré si tard. Même si les évènements ne donnent pas tort à CA, Pastore à gauche était fortement gêné. Je pense notamment qu'il n'a pas pu adresser un seul centre du pied gauche. Bon match de Ménez qui obtient le coup-franc du premier but, en plus d'un carton pour son défenseur.
Mais la grande nouvelle hier était le retour au 4-4-2... qui ne pas pas trop plu. Pastore n'était pas à sa place, à gauche, et même si je suis d'accord pour dire qu'il a fait un (très) bon match, il aurait à mon sens plus apporté à droite ou dans l'axe. Une attaque
Ménez
Nene  - Pastore - Lavezzi

aurait peut-être eu plus de sens.
D'autant qu'on a vu que Pastore a eu un mal fou à empêcher Otamendi de déborder.

Alex fautif sur le but ? Je n'en suis pas si sûr. Il n'intervient pas mais s'il met le pied, ça fait CSC. Enfin, je crois. En revanche, ce qui est sûr, c'est que Ménez le trouvait systématiquement sur corner.
Et si, Van der Wiel a fait un gros match. C'est sûrement à lui que ce système a le plus profité. Je crois que c'est ainsi que joue l'Ajax.

Ah ! Et j'oubliais, Silva n'a pas été irréprochable hier, loin de là. Même s'il marque et arrive à défendre debout (c'est très appréciable), il se fait prendre sur l'arrêt de Sirigu et d'autres petites erreurs. Mais je garde le joueur, hein Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Décembre 2012 à 10:04:59 par 7homa5 » Journalisée

Fredh
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


Voir le profil
« Répondre #11 le: 05 Décembre 2012 à 10:08:32 »

Pour une fois, j'ai vu le match donc cela aide pour en parler.
Concernant les notes de Lavoute, je mettrais un ou deux bémol.

Pour moi, Sirigu nous sauve le match, car même si l'ensemble a été bon, son double arrêt est quand même sacrément fort. Je ne suis par contre pas capable de dire pour l'instant si il aurait du sortir sur le but. 7.5/10
 
VDV, a pour moi fait un   bon match et un 5 n'aurait pas été volé.

Alex, est fautif  sur le but. Mais le reste a été propre. 5/10
TS, RAS , 8/10

Maxwell, Coupable sur le but, pour moi, mais une passe décisive.  6/10

Matuidi m'a par contre paru moins bon dans ce rôle par rapport à dhabitude, moins propre et quelques montées trop rapide en pressing.  Pas assez corodonnées. 6/10
Chantome, pour moi a fait un très bon match.  Juste quelques passes plus vers l'avant l'aurait rendue excellent. Pas de risque exagéré. pressing correct  7/10

lavezzi, son but récompense ses efforts, même si en première mi temps, je le trouvais brouillon. 7/10

Pastore, un bon match.  Dommage qu'il ne marque pas sur ses deux occases.  Des belles ouvertures .  De la conservation de balle. Du replacement.  Mais un manque d'attention et une tendance à être aspiré vers le centre du terrain. Une belle relation avec Menez et Lavezzi, mais inexistante avec Ibra.  
Doit également apprendre  à défendre. mais à globalement bien tenus son couloir.
Le rendre responsable du but est dur.  Impliqué oui mais responsable...  6.5 /10

Menez, une première mi temps assez bonne, en seconde , je l'ai trouvé plus soliste et commençant à sortir du match.
Son état d'esprit à la fin m'a énervé.  J'ai retrouvé le Menez tête de con pas appliqué.  6/10

Ibra:  Bcp de mauvais choix devant le but et dans le jeu court.  Mais une grosse présence dans les airs. Et une volonté de gagner toujours présente. mais un replacement aléatoire, un pressing quand il a envie, des pertes de balles au milieu du terrain.  Et une fin de match ou il m'a donné l'impression de vouloir mettre son but.  
Soliste sur trois actions ou les appels des autres joueurs étaient bon.  Dont une ou Pastore et matuidi se tapent un sprint de 35 m pour q'il fasse une frappe toute pourrie lorsqu'ils sont à sa hauteur.  Sans une excuse pour eux.
Une désagréable impression d'état d'esprit ronchon dans la lignée des précédentes sorties même si sa joie sur le but fait plaisir à voir.  4/10

Le jeu:
pas mal mais pas encore cela.  Notre second but est "avec de la réussite".  Et j'ai trouvé que Porto réussissait à accélérer facilement. On sent la différence de vécu collectif et l'absence de repéré du  442. Mais un match solide avec une bonne envie et une bonne intensité sans être non plus une référence .
Certes Porto, c'est du lourd, mais bon, ce n'est pas l'extase non plus.  La victoire est mérité .   Donc bon match sur la voie d'un redressement  mais à confirmer demain.
Journalisée

G
Membre bavard PSG MAG'
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


Voir le profil
« Répondre #12 le: 05 Décembre 2012 à 10:46:18 »

Visiblement Carlo est un fervent lecteur de PSG mag, il a lu mes consignes et est passé en 4-4-2. Bien lui en a pris, puisqu’on a vu un superbe match et une victoire de prestige.

J’espère, mon petit Carlito, que tu as bien retenu la leçon et que tu vas me bazarder ton sapin de Noël au feu. En revanche, merci de plus faire jouer Nenê. OK il est arrivé en mode low cost et coute 6 fois moins cher qu’un pousseur de ballon de la Pampa mais il est très utile tu sais. Même qu’il sait centrer, lui.

Tu diras aussi à Ibra qu’il faut qu’il arrête de s’entrainer avec notre grande saucisse réunionnaise, il a visiblement pris son niveau technique, la combattivité en moins.

Bisettes.

Ton G.
Journalisée

gauthier
Administrateur PSGMAG.NET
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 229



Voir le profil
« Répondre #13 le: 05 Décembre 2012 à 18:34:33 »

Il y a plus d'un an, il me semble que Kombouaré se faisait assez vivement critiqué parce qu'il ne bougeait justement jamais de son 4-4-2 (même s'il avait ajouté une variante en faisant jouer Bodmer puis Pastore en faux 9). Aujourd'hui, on lit partout qu'Ancelotti a tort de s'entêter avec son sapin (ce qui n'est pas vraiment le cas d'ailleurs, l'Italien a essayé beaucoup de choses depuis son arrivée), en faisant presque l'apologie du 4-4-2. Personnellement, j'ai enfin une réponse à une question que je me posais depuis des années : l'idée qu'il fallait à tout prix un entraîneur de renom à Paris était fausse, les reproches seront de toute façon rigoureusement les mêmes.

Quoi qu'il en soit, il me semble qu'à son arrivée à Paris, Ancelotti avait dit que le 4-4-2 était la tactique la plus simple à mettre en place, et celle où les joueurs pouvaient trouver le plus facilement leurs repères. Voyant que ce qu'il avait tenté récemment ne fonctionnait pas, il a tenté un retour 4-4-2 pour ce match couperet. À voir sur la durée. Un joueur comme Chantôme par exemple est toujours plus à l'aise dans un milieu axial à 2 plutôt qu'à 3, donc pour lui, cela pourrait être bénéfique. Peut-être pour les latéraux également, puisque la répartition des tâches est un peu plus claire, pour le moins en phase défensive. Après la question restera toujours la même : Pastore a beaucoup défendu hier, face à Porto, est-il capable d'en faire autant à chaque match ?

Pour la responsabilité sur le but encaissé, je suis assez d'accord avec 7homa5, si Alex intervient, il marque contre son camp. Le centre est surtout parfait.
Journalisée

m3d
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 675



Voir le profil
« Répondre #14 le: 05 Décembre 2012 à 20:45:29 »

Si on ne considère que les quarts de finale et les demi-finales de C1 (tirage au sort integral) depuis le retour de la C1 à une monophase de groupe (donc depuis 2003/2004):
 
54 équipes se sont qualifiées pour le tour suivant. 29 d'entre elles (54%) jouaient le match retour à domicile, 25 (46%) le jouaient à l’extérieur.
Bref, ce n'est pas suffisant, étant donné le peu de données, pour dire que jouer le retour à domicile est un avantage...

J'ai eu raison de ne pas considérer les huitièmes de finale pour cette statistique.
Si on voit que jouer le match retour à domicile n'influe que très peu le résultat, jouer le match retour à domicile contre une plus petite équipe (un 2e de groupe au lieu d'un premier de groupe) change la donne.
Ainsi, depuis 2003/04, 68% des équipes ayant fini premières de leur groupe de C1 ont atteint les quarts de finale. Ce chiffre chute à 32% pour les équipes ayant fini 2e de leur groupe.

De plus, sur la même période, 14 clubs français se sont qualifiés pour les 1/8 de finale. 7 en tant que premier de groupe, 7 en tant que second. Chez les premiers, 5 se sont qualifiés (71%), pour 2 éliminés. Au contraire, chez les seconds, le résultat est exactement opposé, avec seulement 2 qualifiés (29%) sur 7...
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas