Pages: [1]   Bas de page
Ce sujet n'a pas encore été noté !
Vous n'avez pas encore noté ce sujet. Choisissez une note :
Auteur Fil de discussion: Historique des maillots du PSG, précisions et corrections  (Lu 2464 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
IMFBB
Pilier PSG MAG'
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 850



Voir le profil WWW
« le: 26 Décembre 2012 à 17:58:01 »

Bon, juste pour la "beauté du geste" (et parce que le récap de PSGMAG.net m'a beaucoup aidé au début de mes recherches), je partage ici mes trouvailles en matière de maillots du PSG et du coup, corrige ou précise certaines choses écrites -ou non- dans le récapitulatif:

1er point: les modèles été et hiver:

Des débuts du PSG en 1970 jusqu'à 1989 inclus (et l'arrivée de Nike): il existait deux modèles dinstincts de maillots, quelque soit le fournisseur (Le Coq Sportif, Kopa, -peut-être Pony- ou Adidas):
- un modèle "été", à manches courtes et col échancré
- un modèle "hiver" à manches longues et à col ras-du-cou (ou "cheminée" pour les Adidas de 86 à 89).

Exemple avec le maillot Kopa des années 70, porté par Tokoto en version été et par Coelho pour la version hiver:





Il y a quelques contre-exemples (comme le modèle de 1982-83) mais cette règle semble s'appliquer à tous les fabricants et tous les clubs. Les maillots commercialisés pour les supporters étaient d'ailleurs généralement la version à manches longues.

Dans le récap, tous les maillots sont présentés en manches courtes, mais certains possèdent le col qui n'allait qu'avec la version à manches longues. Elles sont parfois présentées à tort comme des variantes.

Pour les maillots Nike, je n'ai trouvé qu'un exemple de col différent entre version à manches longues et manches courtes: en 1990-91. Le modèle à manche longue a conservé le col de la saison précédente alors que les manches courtes avait un col en V...

2ème point: les seconds maillots 1970 et 1971

Aucune mention n'est faite des seconds maillots des premières années (quand nous avions des premiers maillots uniformément rouges).

En 1970-71, le second maillot était uniformément blanc. Sur les seules photos que j'en ai trouvés, il est strictement identique au maillot rouge, hormis donc la couleur.



En 1971-72, le second maillot est cette fois bleu. Comme le blanc, il semble identique au rouge (avec le logo "PSGFC" sur le coeur, et un logo Le Coq Sportif pas toujours présent).



En 1972-73, mystère. Sans doute le bleu, mais je n'ai pas encore trouvé de document en attestant. Par ailleurs, rien ne permet d'affirmer que les maillots blancs ou bleus des deux saisons précédentes étaient exclusifs. Le blanc a pû être utilisé en 1971 et vice-versa...

3ème point, corrélatif au précédent, l'utilisation du second maillot:

Dans les début des années 70, la règle en cas de "conflit" de couleurs est l'inverse de celle qui a cours de nos jours: c'est l'équipe qui reçoit qui utilise son second maillot. C'est ce qui explique que sur les photos du point précédent, le blanc a été porté à Jean-Bouin et le bleu à Colombes (contre Rennes, qui évoluait également en rouge).

Je ne sais par contre pas quand la règle actuelle a été promulguée. Dès 1973-74? Plus tard?

Je ne pense pas que vous souhaitiez mettre à jour votre historique des maillots avec ces infos, mais si c'était le cas, rien ne me ferait plus plaisir...
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Infos PSG | Football-Foot | Pronos foot
Thème PSGMAG.NET by Satanas