@Fredh,
ça me choque pas vraiment mais c'est mal placé comme communication et surtout je n'y adhère pas car je ne pense pas que ce soit la raison pour laquelle nous avons perdu.
je ne pense pas que nous n'arrivons pas à conserver le niveau en championnat que nous avons en LDC (d'ailleurs tous nos matchs de LDC n'ont pas été du même niveau : cf Porto - Paris) car comme je l'ai cité les 3 à 4-0 de la première partie du championnat montrent qu'on est capable d'élever notre niveau contre les "petites" équipes.
Alors peut être que nous ne l'avons pas fait contre Sochaux et Reims mais de là à en faire une généralité.
Ensuite dire que les joueurs recrutés n'ont pas le rendement suffisant en championnat car pas assez motivés, je n'y crois pas car ça voudrait dire qu'ils ont perdu leur niveau contre les petits clubs en venant à Paris car pour les recrues présentes samedi :
- Zlatan a été champion dans différents championnats et on est pas champions en ne battant que les grosses équipes mais aussi en battant les petites.
- Alex a évolué dans le championnat anglais (et a été champion là bas) et les "petites" équipes dans le championnat anglais ça existe (peut être plus qu'en France)
- Moura : alors lui au brésil il n'a évolué que contre des équipes de merde si je peux me permettre donc si il est motivé que contre des équipes de LDC (il n'a joué qu'un match de LDC d'ailleurs), il y a un gros problème
- VDW : idem que Moura mais avec un meilleur niveau : le championnat hollandais n'est pas un championnat de grosses équipes donc lui aussi est habitué
On a perdu contre Reims car on a pas été bon sur ce match tout simplement : pas besoin d'aller chercher des excuses de motivation, de petites équipes, ...
Eh bien, je suis en complet désaccord. Tes propos sont très justes en ce qui concerne les résultats passés mais il y a pour moi deux points qui ne vont pas dans le sens de ton analyse.
Premièrement, les victoires larges contre les petits clubs ont été larges, car le premier but est intervenue rapidement. L'ampleur du score a souvent été amplifiée par des contre attaques bien réalisées. Le point important dans ces matchs à souvent été de marquer relativement tot. Une fois cette étape franchie, le plus dur était fait.
La seule fois, ou cela n' a pas suffit, c'est contre Sochaux. J'avoue ne pas avoir les réponses à cette contre performance.
Mais je trouve que la "qualité de jeu" de ces victoires larges, était tronqué par la largesse du score. Je n'ai pas souvenir de faire le jeu durant toutes la rencontre.
Le match contre Reims est donc beaucoup moins alarmant que Sochaux,à mon avis, car je reste persuadé que si le but d'Ibra est validé, le match aurait très certainement été plus ressemblant à ceux dont tu fais références. Tu pourras tout à fait arguer que nous n'en savons rien, mais je n'ai pas eu cette sensation de justesse technique et de qualité de jeu procuré par notre adversaire contrairement à Sochaux.
Reims marque sur un corner et ne possède que très peu d'occasion alors que Sochaux m'avait réellement impressionné.
C'est donc pour moi sur ce match, notre incapacité a marquer rapidement, le degré de motivation, la composante physique et l’exclusion du Remois, qui sont les principales explications à la défaites et qui ont dictées les conditions de jeux / résultat.
Le second point qui n’apparaît pas dans ton analyse et qui pour moi change les paramètres est le fait d'être Leader.
Les matchs dont tu fais références, nous étions dans le rôle du poursuivant. Nous devions rattraper le Leader.
Il était en effet nécessaire de ne pas laisser trop d'avances aux autres équipes et "anormal que le PSG avec tant d'argent dépensé ne soit pas premier". Alors qu'aujourd'hui, nous n'avons perdue que quelques points d'avances sur nos poursuivants.
L'urgence de la situation n'est pas la même et joue sur la qualité de concentration, motivation, énergie...
Surtout juste avant un match de LDC.
Je suis entièrement d'accord pour dire qu'il n' y a pas de petit match,.... mais je pense que notre équipe est victime de ce phénomène. Les quelques bons matchs réalisés associé à ce que je décris, envoie vers une qualité de préparation psychologique moindre en Lique 1 et qui est en partie décrite dans les déclarations de Leonardo .
En ce qui concerne tes propos sur les différents championnats, j'estime peut être à tort que la Ligue 1 est très sous estimés.
Elle est beaucoup moins spectaculaire mais les niveaux physiques , et tactiques sont très homogènes. Le fait de jouer pour ne pas perdre et non pas pour gagner, linéarise également les niveaux de performances.
La ligue 1 est globalement bien en dessous du niveau des clubs Européens (Barça, Mu, Milan,...) mais je pense que la lanterne rouge de ligue 1 battrait quasiment à coup sur les différents derniers des autres championnats.
Aussi l’investissement psychologique nécessaire pour battre les petites équipes en L1 n'est peut être pas le même que celui des autres championnats.